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Audi

Distribution A4 TDI 115 moteur AJM inj pompe


Invité §AIN508QB

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Invité §AIN508QB

Bonjour à tous,

 

J'ai lu et relu avec beaucoup d'intérêt le superbe photo-reportage de sylva16 sur sur le changement de la courroie de distribution de son A4. Du coup, celà me donne envie d'effectuer le changement de la mienne (A4 tdi 115 de 2001, inj pomp, moteur AJM).

 

Mes interrogations sont les suivantes :

- La méthode est-elle la même ?

- Faut-il un outillage supplémentaire particulier ?

- Où puis-je trouver de la doc technique ?

- Astuces, détails, précautions particulières pour ce modèle ?

 

Tous les avis, conseils ou autres sont les bienvenus. MERCI

 

 

 

 

 

 

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Invité §ROO621zw

Je pense que ça doit être un peu plus simple car tu n'as pas de pompe à injection. Ca te fait une poulie en moins à entraîner.

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Invité §aud011By

Juste une question est ce que l'arbre à came qui commande les injecteurs pompe est entrainer par la distribution ou par une chaine ou courroie à par reprise sur l'arbre à cames des soupapes par exemple.

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Invité §AIN508QB

Juste une question est ce que l'arbre à came qui commande les injecteurs pompe est entrainer par la distribution ou par une chaine ou courroie à par reprise sur l'arbre à cames des soupapes par exemple.

 

Hou là ! C'est une bonne question. Je l'ignore totalement dans la mesure où je n'ai jamais démonté quoique ce soit dans cette voiture. Elle s'approche des 90.000 kms et je commence à prendre quelques dispositions en vue de

 

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Invité §ROO621zw

Juste une question est ce que l'arbre à came qui commande les injecteurs pompe est entrainer par la distribution ou par une chaine ou courroie à par reprise sur l'arbre à cames des soupapes par exemple.

Il me semble bien que les injecteurs sont commandés par l'arbre à cames :oui:

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Salut AINHOA,

 

Merci pour ton appréciation sur le photo-reportage.

 

Je ne connais pas le moteur AJM mais je pense que çà doit être sensiblement être la même chose avec les réserves d’usage quand même (un AJM est différent d'un AVG).

 

A ma connaissance, la RTA n’existe pas pour ce véhicule. Il ne te reste plus qu’à aller voir du coté de chez Erwin pour acheter la notice technique qui va avec ton moteur (c'est trés rapide, il suffit de payer environ 30 €).

 

Pour ce faire, et si çà t’intéresse, il te faut t’enregistrer afin que tu puisses acheter la doc que tu téléchargeras en PDF.

 

Un conseil, si tu le veux bien, travaille avec une bonne documentation, un outillage adéquat, avec méthode, une pensée qui réfléchit et prend des notes avec des photos à l'aide d'un APN(c’est très utile et puis on aime bien voir). Le reste n’est pas difficile.

 

Pour ce qui est de la gestion des injecteurs (ici je parle de mon moteur AVG qui n’a pas de rampe commune), les besoins en combustible du moteur est assuré par un calculateur qui analyse les paramètres indispensables (température de l’admission de l’air, vitesse rotation moteur et PMH, pression collecteur, régulation débit d’injection du gas-oil, position de la pédale de l’accélérateur –en fait la résistance en ohms).

 

C’est en fonction de ces paramètres que le calculateur commande à la pompe et détermine la quantité de combustible à injecter.

 

La pompe est entraînée par la courroie de distribution (d’où l’importance de son calage) et c’est elle, de concert avec le calculateur qui alimente directement les injecteurs. Ils ne sont donc pas commandés par l’arbre à came, ce qui est sans doute différent pour ton moteur qui, si je ne me trompe pas, est alimenté par un rampe commune. Il faut donc commander les injecteurs par un autre système que celui décrit, ci-dessus.

 

Bon travail et donne nous des détails.

 

Bien sûr, si on peut t’aider, ce sera avec plaisir.

 

Bien à toi.

 

http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou31.gif

Sylva.

 

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Invité §AIN508QB

Bonsoir à tous.

 

Désolé de ne me manifester qu'aujourd'hui mais suite à déménagement, j'avais d'autres priorités.

Soit. A présent je suis dispo.

 

En premier lieu, merci à tous d'avoir bien voulu répondre à mon message.

En second, il est clair que que vais m'attaquer à une tâche délicate et dont la sanction sera immédiate : Ca tourne ou ça casse.

 

Enfin, Merci SYLVA pour tes conseils que je vais bien entendu suivre à la lettre. Je comptais bien utiliser l'APN afin d'éviter toute gaffe au remontage mais également pour en faire profiter tout le monde sur ce forum (à ce sujet, il va falloir que je m'atelle à AdobePhotoshop si je veux suivre ton exemple pédagogique. C'est pas gagné !)

 

Il ne me reste plus qu'à réunir la doc, l'outillage et patienter encore 8000 kms...

 

Encore Merci et à bientôt

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Invité §AIN508QB

Bonjour,

 

Je recherche les cotes de l'outil VAG T10008 servant à maintenir compressé le galet tendeur de la courroie de distrib.

 

Il s'agit d'une petite plaque métallique légèrement pliée, munie d'une encoche à son extrémité (sorte de fourche telle une clef plate).

 

Sans cet outil, je pense que je vais avoir du mal.

 

A moins qu'il existe une astuce ?

 

Merci.

 

 

 

 

 

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Invité §AIN508QB

C'est bien un galet similaire mais ce n'est pas de çà dont je voulais parler.

 

Effectivement, une pince à circlips ou une clé à ergot pour trous latéraux (mieux) me permmettra de repousser ce galet afin de sortir la courroie.

Ce dont j'ai besoin c'est cette fameuse pige qui retiendra justement le galet compressé après l'avoir manoeuvré avec la clé à ergot. Sur les PASSAT, ce blocage se fait à l'aide d'une cheville de 3 mm de diam que l'on enfile à hauteur de l'encoche apparaissant sur ta photo.

 

D'après la doc Erwin, le système de tension apparaît différent. Le galet semble le même (hormis le bossage et l'encoche qui semblent avoir disparus)mais c'est tout l'ensemble autour qui diffère.

 

J'essaye à nouveau d'uploader l'image.

 

ainhoa_1127336707_vag_t10008.jpg.34c6658c71ffc659f7d9ddb6083d317a.jpg

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Effectivement.

 

Pour ce qui est des cotes, si personne ne te répond, il te faudra aller la demander chez Audit. Elle ne doit pas valoir une fortune.

 

Ceci dit, elle n'est peut être pas nécessaire. Pour te répondre, il me faudrait voir le dispositif galet/tendeur pour comprendre comment la pièce agit.

 

http://yelims.free.fr/Forum/Panneau20.gif

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