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Megane - Tombée en panne: joint de culasse ?

 

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Megane - Tombée en panne: joint de culasse ?

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kat31ma
Invité
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  1. Posté le 11/08/2005 à 19:39:11  
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Bonjour,

Je viens de tomber en panne sur l'autoroute, voici ce qu'il s'est passé:
1- Ca sent le chaud/brulé
2- J'observe la jauge de T° qui indique une température normale
3- Je trouve ça bizare et décide de m'arrêté sur un emplacement, à ce moment là allumage de l'indicateur de surchauffe de l'eau
4- Je m'arrête enfin, la voiture a callée pendant l'arrêt sans que je m'en rende compte, j'ouvre le capot: plein d'huile et ça fume beaucoup

Le dépanneur arrive sur les lieux, regarde le moteur et m'indique tout de go: c'est le joint de culasse (mon bon ami)...

A votre avis le diagnostique est-il bon ?
Combien ça peut me couter de changer le joint de culasse ?

La voiture: Renault Mégane de 1998 avec 135000 km, moteur 1.9D (version Alizée, avec la clim)

Demain la voiture est remorquée jusqu'au garage local pour une éventuelle réparation... J'attend vos conseils et avertissements.

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m'aider,
KaTamIaW
Message édité par kat31ma le 11/08/2005 à 19:39:53
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Invité
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  1. Posté le 11/08/2005 à 20:44:38  
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Ca en a tout l'air.Pour le cout faut voir si la culasse n'as pas bougée.
Dans le pire des cas y'en a pour 3000 balles

Invité
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  1. Posté le 11/08/2005 à 20:49:59  
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Salut et merci pour ta réponse.

Que se passe-t-il si la culasse a bougée ?

Les 3000 Fr correspondraient à quoi ? joint de culasse + main d'oeuvre + remise en état de la culasse ?

Une fois remise en état, est-ce que la voiture sera fiable ?

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Invité
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  1. Posté le 11/08/2005 à 20:58:16  
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Je viens de jeter un oeil sur le manuel technique, apparement si la culasse s'est fissurée ou a un défaut, il faut en changer.... ça vaut dans les combien cette pièce ?

Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
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  1. Posté le 11/08/2005 à 21:02:57  
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prodlt a écrit a écrit :


Ca en a tout l'air.Pour le cout faut voir si la culasse n'as pas bougée.
Dans le pire des cas y'en a pour 3000 balles




3000F ou 3000€? Si c'est en F, c'est 3000 dans le meilleur des cas :oui:


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
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Invité
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  1. Posté le 12/08/2005 à 00:30:56  
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3000 Fr / 3000 € ....... pas pareil !!!

Invité
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  1. Posté le 12/08/2005 à 22:47:30  
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Bein oui 3000 F.Euro c'est quoi ca ?
C'est vrais que la dernier fois que j'ai eu à refaire surfacer c'est pas tout frais.

Invité
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  1. Posté le 12/08/2005 à 22:48:24  
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Dans tous les cas faudras mettre un joint neuf. Maintenant faut voir l'etat de la cullasse si elle ne s'est pas "vrillé" elle pourras etre repossé tel qu'elle. Mais si elle à bougé faudras la faire resurfacer dans une sociéte mecanique, ca c'est le garagiste qui l'envois d'habitude. Si la planéité de la culasse est hors tolérance ca vas fuirre et le boulot est fait pour rien faut recommancer. Si la cullasse est fandue y'as pas le choix faut la changer et la C'est beaucoup plus cher.
De toute facon pour le savoir faut déculasser.

Invité
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  1. Posté le 12/08/2005 à 22:52:48  
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Tu peut le faire toi meme, démonter controler.En cherchant dans les topics t'as la methode.
Si il faut faire ressurfacer trouve la societé qui fait ca pret de chez toi et t'y vas avec ta cullasse dans la poche. En plus si t'es pas equipé pour le controle ils pourront te le faire. C'est la solution la plus economique je pense.
Message édité par pro17xx le 12/08/2005 à 23:24:17
Invité
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  1. Posté le 16/08/2005 à 21:57:33  
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Le hic c'est que la voiture a été remorquée dans un garage pour une éventuelle réparation. J'attend de voir le devis du garagiste... d'aprés toi dans les 500€ (3000 Fr) mais j'ai peur que ce soit plus...

Je vais chercher la méthode pour controler en attendant.

Fanes au vent
Profil : Vétéran
vavard
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  1. Posté le 16/08/2005 à 22:04:29  
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Je veux pas etre de mauvaise augure mais je pense que ce sera plus dans les 800 / 900 euros. c'est surtout la MO qui taxe...

Invité
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  1. Posté le 16/08/2005 à 22:24:21  
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C'est pour ca qu'il faut connaitre l'etat de la culasse. Si y'a que le joint à changer, y'en à pas pour lourd. Si faut réusiner faut tout démonter remonter roder c'est sur c'est plus long.Mais je ne suis pas assez spécialiste pour savoir quels sont les chances d'avoir que le joint à changer.

Profil : Pilote semi-pro
kgw
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  1. Posté le 16/08/2005 à 22:26:05  
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KaTamIaW a écrit a écrit :


J'attend de voir le devis du garagiste



Soit il font le devis sans démonter et donc sans connaître l'étendue des dégâts.
Soit ils démontent et là tu es obligé de rester chez eux.

Dilemne.

Si le devis est raisonnable et qu'ils te garantissent le résultat pour ce prix-là (pas de coup de fil le lendemain te disant: "mon pov' Monsieur, fuat changer la culasse parce que bla-bla-bla") alors vas-y.


---------------
La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
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Invité
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  1. Posté le 16/08/2005 à 22:40:14  
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kgw a écrit a écrit :


Soit il font le devis sans démonter et donc sans connaître l'étendue des dégâts.
Soit ils démontent et là tu es obligé de rester chez eux.

Dilemne.

Si le devis est raisonnable et qu'ils te garantissent le résultat pour ce prix-là (pas de coup de fil le lendemain te disant: "mon pov' Monsieur, fuat changer la culasse parce que bla-bla-bla") alors vas-y.





C'est à double tranchant, il est arrivé la meme chose à mon frangein, ils ont tablé leurs devis au plus petit s'y sont tenus,mais résultats six mois aprés la voiture s'est mis à bouffer de l'huile et de l'eau et à refait un joint de culasse. Et là tu fait comment pour qu'il reconnaissent leurs tord ? Personellement je voit pas un garagiste mal evaluer un devis et faire le boulot a perte ou sans rien gagner, faut bien qu'il paye ses charges malgé tout.

Invité
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  1. Posté le 16/08/2005 à 22:43:06  
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Tiens nous au courant du montant du devis.

Profil : Pilote semi-pro
kgw
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  1. Posté le 16/08/2005 à 22:56:17  
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D'accord avec toi.  Le marché se charge d'éliminer les margoulins car on ne revient pas chez eux.

Pas besoin de loi.  L'information des consommateurs à laquelle FA contribue énormément fait l'affaire.

Reste qu'il ne faut pas être le cobaye.


---------------
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Invité
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  1. Posté le 17/08/2005 à 07:56:16  
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Le garage réceptionne la voiture ce matin, je passerai les voir en rentrant du boulot, donc devis ce soir.

Mon père qui habite à coté du garade doit passer ce matin pour discuter avec le mécano, je l'ai prévenu de demander un devis "sans vérification" de la culasse: éviter de devoir payer 2 fois la dépose du moteur.... Un fois leur devis évalué vous me direz ce que vous en pensez, comme quoi les forum aident à ne pas se faire piéger quand on y connait rien ;)

Invité
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  1. Posté le 17/08/2005 à 17:19:09  
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Je reviens de chez le garagiste. Il n'a pas encore démonté le moteur, ce qu'il devrait faire vendredi aprés-midi. Apparament ce serait bien le joint de culasse qui aurait laché, ou alors une durite qui a lachée et qui aurait entrainé la surchauffe du joint de culasse.

Le mécano doit envoyer la culasse pour vérifier son état, et si elle n'est pas morte: rectification de la culasse, et voici ses devis:

- 800 à 1000€: travail "bien fait", changement du joint de culasse, changement de la courroie, etc...

- 500 à 700€: remise en état de la voiture avec non changement des pièces autres que la durite HS et du joint de culasse.


Vu que je compte revendre la voiture, que me conseillez vous de faire ?

Taxi en BMW X5
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
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audi80
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  1. Posté le 17/08/2005 à 17:27:34  
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C'est pas encore execiffe sur mon audi 80 il faut que je remplace ma culasse elle vaut 750€ avec remise et seul ensuite faut que je rajoute le reste et encore heureux que je le monte moi même!!


---------------
BMW X5 25D SDrive 231 ch Lounge Plus

https://www.spritmonitor.de/fr​/detail/799389.html
Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
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  1. Posté le 17/08/2005 à 18:45:51  
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KaTamIaW a écrit a écrit :


Je reviens de chez le garagiste. Il n'a pas encore démonté le moteur, ce qu'il devrait faire vendredi aprés-midi. Apparament ce serait bien le joint de culasse qui aurait laché, ou alors une durite qui a lachée et qui aurait entrainé la surchauffe du joint de culasse.

Le mécano doit envoyer la culasse pour vérifier son état, et si elle n'est pas morte: rectification de la culasse, et voici ses devis:

- 800 à 1000€: travail "bien fait", changement du joint de culasse, changement de la courroie, etc...

- 500 à 700€: remise en état de la voiture avec non changement des pièces autres que la durite HS et du joint de culasse.


Vu que je compte revendre la voiture, que me conseillez vous de faire ?




La distribution est récente ou pas?
Par contre, je ferais éprouver la culasse car si elle est fissurée ou poreuse, tu n'auras vraiment rien gagné dans l'affaire, au ccontraire tu auras perdu au minimum 500€.


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Invité
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  1. Posté le 17/08/2005 à 21:38:02  
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Le 17/08/2005 à 17:19, KaTamIaW a écrit :
Je reviens de chez le garagiste. Il n'a pas encore démonté le moteur, ce qu'il devrait faire vendredi aprés-midi. Apparament ce serait bien le joint de culasse qui aurait laché, ou alors une durite qui a lachée et qui aurait entrainé la surchauffe du joint de culasse.

Le mécano doit envoyer la culasse pour vérifier son état, et si elle n'est pas morte: rectification de la culasse, et voici ses devis:

- 800 à 1000€: travail "bien fait", changement du joint de culasse, changement de la courroie, etc...

- 500 à 700€: remise en état de la voiture avec non changement des pièces autres que la durite HS et du joint de culasse


Ca veux dire quoi ca travail bien fait? il est mecano ou non?
y'a le travail qu'il y a faire et point. Ca me gonfle moi les mec qui dissent: ne changez pas vos palquette de frein vous meme le freinage c'est important; c'est pour votre sécurité.
Ah bein oui c'est plus sur de faire faire le boulot a 1000 euros, c'est pour votre sécurité.
Soit la culasse est naze (j'ose esperer que là ou le mecano l'envois c'est pour la faire eprouver et qu'il a dans son atelier de professionel une regle réctifié et un jeux de calle etalon pour controler la planeité).
Soit la culasse n'as pas morflée et alors il la remonte tel quel et je ne vois pas en quoi c'est moins du travail bien fait.


Invité
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  1. Posté le 17/08/2005 à 21:45:40  
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C'est bien de te faire 2 devis donc 1 a 1000 euros et un a 700 euros; mais c'est pas toi qui décide, c'est l'etat de la piéce. je trouve  tout de meme le 2e un peu exessif.
Message édité par pro17xx le 17/08/2005 à 21:51:58
Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 17/08/2005 à 22:07:47  
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prodlt a écrit a écrit :


Soit la culasse n'as pas morflée et alors il la remonte tel quel et je ne vois pas en quoi c'est moins du travail bien fait.




Et comment tu sais que la culasse n'a pas morflé sans la faire éprouver?


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Invité
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  1. Posté le 17/08/2005 à 22:34:32  
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Si la planeité est bonne et les tubulures tiennent toujours c'est que la culasse n'as pas trop chauffé y'as pas de raisons qu'elles soit fisurée, mais c'est vrais sans l'eprouver y'a rien qui le garantie.

Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 17/08/2005 à 22:37:22  
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prodlt a écrit a écrit :


Si la planeité est bonne et les tubulures tiennent toujours c'est que la culasse n'as pas trop chauffé y'as pas de raisons qu'elles soit fisurée, mais c'est vrais sans l'eprouver y'a rien qui le garantie.




:beuh: Ca n'a rien à voir :non: tu peux avoir une excellente planéïté et une culasse fissurée :L


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  1. Posté le 17/08/2005 à 22:46:48  
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ROOPY a écrit a écrit :


:beuh: Ca n'a rien à voir :non: tu peux avoir une excellente planéïté et une culasse fissurée :L




Ce serait pas de bolle quand meme car les 2 défaut ont la meme cause; et dans l'ordre des choses moi je vois plutot la culasse se vriller avant de se fissurer ca me parrait plus logique.

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roopy
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  1. Posté le 17/08/2005 à 23:15:31  
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prodlt a écrit a écrit :


Ce serait pas de bolle quand meme car les 2 défaut ont la meme cause; et dans l'ordre des choses moi je vois plutot la culasse se vriller avant de se fissurer ca me parrait plus logique.




Oui mais son probléme de surchauffe est peut-être dû à la culasse fissurée aussi :L


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  1. Posté le 17/08/2005 à 23:23:54  
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ROOPY a écrit a écrit :


Oui mais son probléme de surchauffe est peut-être dû à la culasse fissurée aussi :L




Plus haut le garagiste parle d'une durite qui s'est ouvert.

Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 17/08/2005 à 23:29:32  
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prodlt a écrit a écrit :


Plus haut le garagiste parle d'une durite qui s'est ouvert.




KaTamIaW a écrit a écrit :


Je reviens de chez le garagiste. Il n'a pas encore démonté le moteur, ce qu'il devrait faire vendredi aprés-midi. Apparament ce serait bien le joint de culasse qui aurait laché, ou alors une durite qui a lachée et qui aurait entrainé la surchauffe du joint de culasse.




Pour le moment c'est incertain.


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  1. Posté le 17/08/2005 à 23:33:21  
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Ok alors la garagiste a vus plein de flotte et d'huile et a donné une reponse generique. Effectivement comme ca on ne peut pas encore savoir.

Invité
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  1. Posté le 18/08/2005 à 02:27:28  
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ROOPY a écrit a écrit :


La distribution est récente ou pas?
Par contre, je ferais éprouver la culasse car si elle est fissurée ou poreuse, tu n'auras vraiment rien gagné dans l'affaire, au ccontraire tu auras perdu au minimum 500€.





La distribution a été refaite à Noel.

Invité
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  1. Posté le 18/08/2005 à 02:32:48  
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Pour répondre plus précisément:

- la durité à pété, ça je l'ai constaté de mes yeux (durite avec une grosse fissure verticale...)

- il envoie la culasse se faire éprouver

- pour la version à 1000€, il m'a causé de bielle à régler, d'une pompe à démonter... enfin quelque chose du genre que si t'y connais rien t'as même pas capté de quoi il causait...

Autre question: la distribution étant neuve, il est necessaire de changer la courroie quand meme ?

Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
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  1. Posté le 18/08/2005 à 12:19:52  
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KaTamIaW a écrit a écrit :


Pour répondre plus précisément:

- la durité à pété, ça je l'ai constaté de mes yeux (durite avec une grosse fissure verticale...)

- il envoie la culasse se faire éprouver

- pour la version à 1000€, il m'a causé de bielle à régler, d'une pompe à démonter... enfin quelque chose du genre que si t'y connais rien t'as même pas capté de quoi il causait...

Autre question: la distribution étant neuve, il est necessaire de changer la courroie quand meme ?




Non, la distri, tu ne la remplaces pas :non:


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Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Invité
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  1. Posté le 18/08/2005 à 12:26:57  
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C'est le prix pour une culasse entre 700 et 1000€, c'est clair que c'est chiant de ne pas s'y connaitre a fond..

Profil : Pilote semi-pro
kgw
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  1. Posté le 18/08/2005 à 12:55:27  
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KaTamIaW a écrit a écrit :


il m'a causé de bielle à régler, d'une pompe à démonter...



Bielle: ça m'étonnerait.
Pompe à eau: il est courant de l'échanger en refaisant la distri. Regarde la facture de l'époque.  A priori inutile de la changer ou de la démonter.

Il faut qu'il se focalise sur la culasse et son épreuve.


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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
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