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Mécanique / Électronique

Serrage des roue au couple


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Vous changez vos roue ?

Vous faites changer vos pneumatiques ?

 

Mais est-ce que vous-vous préoccupez du serrage de vos roues ?

 

Entre ceux qui prennent une rallonge d'un mètre sur le manche d'une clé et ceux qui serrent avec les doigts, où se trouve le jsute milieu ?

 

 

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Invité §pet624TL

Je ne m'occupe pas de serrer les boulons au couple, avec un X, et a fond :L

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Invité §Leo452by

Il faudrait ...

 

Je l'ai fait une fois, quand j'ai changé mes freins.

Et quand mes pneus avants ont été changé, le gars a fini de serrer à la clé dynamométrique :oui: j'ai été étonné, ça change des centres auto :D

 

Mais sinon, la flemme de sortir la clé, trouver la bonne douille et le bon couple dans la RTA ... oui je sais, c'est pas bien :oops:

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Invité §Leo452by

J'ai voté "À fond, avec une clé en croix" aussi.

 

Mais en fait, je sers pas à fond :nanana: j'en connais qui on perdu des roues à cause de ça, les goujons ont cassé.

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Invité §Pow138tT

J'ai voté "À fond, avec une clé en croix" aussi.

 

Mais en fait, je sers pas à fond :nanana: j'en connais qui on perdu des roues à cause de ça, les goujons ont cassé.

 

Pareil, je sers assez mais pas jusqu'à me casser les bras :) !

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Invité §Leo452by

Et lorsque ça a été serré comme ça, qui est-ce qui desserre ? Là, il faut la rallonge de 1 mètre sur une clé !

Je desserre avec la croix :bah:

 

Si tu forces pas comme un ane au montage (c'est inutile et dangereux, de toutes façons), ça se débloque sans ralonge.

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Au couple, à la dynamo. J'avais la mauvaise habitude d'y aller un peu fort à la croix, résultat filetage fatigué et limaille :L . Du coup après avoir refait les filetages une fois je n'y vais pas plus fort que nécessaire. Ceci dit avec une croix et un peu d'expérience on fait aussi bien.

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Invité §Mis318kB

Je (enfin mon copain :p ) sere les roues à fond à une main, à la croix :oui: . Comme ça il est toujours possible de la desserer en forçant avec les 2 mains ;) .

 

Sinon il y a des fois dans les garages ou quand c'est seré au pistolet pneumatique, s'il n'y avait pas mon copain, il me serait impossible de changer la roue :non: . Car necessité de rajouter un bras de levier d'un metre dans la croix pour devisser :beuh:

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Lorsque j'ai reçu mon VW Touran neuf, j'ai changé les écrous antivol d'origine pour mettre quelque chose de plus sérieux. J'ai constaté que les boulons des roues avants étaient freinés avec du frein-filet.

 

Mais j'ai pu les desserrer sans effort particulier.

 

Je n'ai pas (encore) de clé dynamométrique. je fais donc vérifier le serrage par un copain garagiste.

 

 

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Invité §ROO621zw

Avant je serrais à fond avec la clé du vehicule...mais maintenant je sers à la clé dynamométrique au couple prescrit par le constructeur (14 m kgs).

Donc j'ai voté à la clé dyn..

:beuh: C'est un utilitaire, j'espére?

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Invité §efo853fm

messieurs,

 

bonjour,

 

pour info le serrage c'est un métier, notamment celui de mon entreprise, et pour n'importe quoi, sur une voiture par exemple ils vont de 10 Nm à 350 Nm, comme moi la plupart des gens vissent à fond les goujons , les vis , etc ... pour fixer quelque chose, mais en fait c'est une erreur, si il y a toujours un couple de serrage donné c'est justement pour éviter un surserrage qui , soit allonge le goujon, soit le casse, soit détruit le filetage

soit affaibli le support ici la jante, sans parler des soucis au démontage.

je sais bien c'est énervant, mais il faut toujours faire une approche de vissage et terminer à la clé dynamométrique (c-à-d au moins faire encore 1/4 de tour, si il y a un clic immédiat cela signifie que c'est déjà surserré)

c'est avant tout pour une question de sécurité, et de garantie pour le garage d'avoir appliqué les normes constructeurs

 

pour vous expliquer l'importance de ces couples , les constructeurs d'automobiles, d'avions, et autres industries, investissent dans des visseuses électrique reliées par informatique pour fixer toutes ces pièces au 0,1 Nm près ou gramme près.

et si vous garagistes vous achetez une clé à chocs 150 € + une clé dynamo à 500 €, le constructeur lui a investi + de 7500 € pour vous garantir une sécurité maximum

 

merci pour vos commentaires

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Là ou je vais, le gars fini le serrage des jantes aves une clé dynamométrique, mais il ne change pas son réglage d'une voiture à l'autre.

Quel est donc le couple (en Nm) de serrage à appliquer pour les jantes?

Merci

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Là ou je vais, le gars fini le serrage des jantes aves une clé dynamométrique, mais il ne change pas son réglage d'une voiture à l'autre.

Quel est donc le couple (en Nm) de serrage à appliquer pour les jantes?

Merci

y'a personne ??

 

 

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Bonjour,

 

Moi je met toujours 10daN.m pour une voiture, je crois que c'est à peu près universel.

Mais pour les jantes en alliage d'aluminium je bloque. Je ne sais pas si chaque type de jante alliage a son propre couple de serrage. J'ai aussi entendu qu'il fallait faire un serrage à un couple et procéder à un resserrage sans désserrage un certain nombre de kms plus loin, comme pour les poids lourds. Un spécialiste aurait des conseils pour le serrage de ce type de jante?

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Invité §tro288sx

moi c'est 1/4 de tour avant que a casse :ange:

plus serieusement, à la main, je crois que pour des jantes alus c'est 8

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Invité §rou652xN

je mets 8 pour jante alu et 10 pour les jante tole mais bon quand la clef d'un garage est reglé a 10 elle fait souvent toute les roue des auto comme ça.

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Invité §xav525OY

salut, pour une petite précision sur les couples de serrage:

pour une voiture:

avec jante tôle est de 90Nm

avec jante alliage 110Nm

Pour monospace et utilitaire: 140Nm

et pour un camion c'est 500.

Mais il ne faut jamais mettre de rallonge, car avec la force sa torsion fausse le couple de la dynamo. @+;)

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Invité §ROO621zw

salut, pour une petite précision sur les couples de serrage:

pour une voiture:

avec jante tôle est de 90Nm

avec jante alliage 110Nm

Pour monospace et utilitaire: 140Nm

et pour un camion c'est 500.

Mais il ne faut jamais mettre de rallonge, car avec la force sa torsion fausse le couple de la dynamo. @+;)

 

Pas tous, je prends exemple chez Peugeot, sur un 806, les vis de roue ont le même diamétre que les vis de roue de 106 donc il est absurde de les serrer 5 kg plus fort :bah:

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Invité §xav525OY

Moi perso, la roue d'une 806 a 90 j'aurais pas confiance... après, chacun gère son véhicule comme il veut. OK le diamètre des goujons est important mais le poids compte aussi beaucoup, et à ce niveau là... un moins d'3t5 reste un moins de 3t5.

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