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405 GRDT : surchauffe moteur - radiateur froid ...


Invité §kkw543zi

Messages recommandés

Invité §kkw543zi

Bonjour à nouveau !

 

J'ai changé aujourd'hui même le calorstat de ma 405 car elle avait tendance à surchauffer (proche 100° pour le moteur et le radiateur également) lorsqu'elle forçait !

 

Après avoir changé le calorstat, j'ai suivi la procédure de remplissage du liquide de refroidissement : laisser tourner le moteur à 1500 tr/mn jusqu'à ce que le motoventilateur s'enclenche et déclenche à 3 reprises...

 

Le motoventilateur n'a pas déclenché mais j'ai dû arrêter car le moteur était proche de 100°.

 

J'ai coupé le moteur puis je suis allé constater les dégâts :

  • le moteur chauffe (y a même de la fumée qui ressort par là où on met l'huile
  • le radiateur est complètement froid
  • mais quand j'ouvre ce dernier, la pression est forte et du liquide de refroidissement remonteVous l'aurez compris, je débute en mécanique et si une âme charitable veut bien m'expliquer ce qui ne va pas ou ce que j'ai mal fait, je lui en serait gré !

 

Merci par avance

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Invité §cec382nP

Salut,

 

il y a peut être une purge du circuit de liquide de refroidissement à faire, c'est à dire que, une fois remplie, il faut ouvrir des vannes pour expulser l'air qui est bloqué. Ces vannes (souvent 2 ou 3) sont situées sur les points hauts du circuit (coude de durite, culasse, etc...). Regarde dans la revue technique automobile de ton véhicule, ils doivent en parler et en plus ils doivent mettre des photos (en tout cas, c'est la ces pour la mienne).

 

J'espère que ça te sera utile. Courage!!

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Invité §aud011By

Est tu sûr que ton moteur chauffe lors de ta purge car ça me l'a déjà fait sur mon audi 80 mais en faite c'était une poche d'air au niveau de la sonde de température la voiture mon à 105° mais c'est du bidon (mauvaise info de la sonde) ensuite un durite à fait plusieurs gros POC et la température à chuter à 80° en quelques secondes.

 

Sinon vérifie que le calorstat est dans le bon sens, que la pompe à eau est bien entrainer que tu purge est bien faite.

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Invité §ROO621zw

Bonjour à nouveau !

 

J'ai changé aujourd'hui même le calorstat de ma 405 car elle avait tendance à surchauffer (proche 100° pour le moteur et le radiateur également) lorsqu'elle forçait !

 

Après avoir changé le calorstat, j'ai suivi la procédure de remplissage du liquide de refroidissement : laisser tourner le moteur à 1500 tr/mn jusqu'à ce que le motoventilateur s'enclenche et déclenche à 3 reprises...

 

Le motoventilateur n'a pas déclenché mais j'ai dû arrêter car le moteur était proche de 100°.

 

J'ai coupé le moteur puis je suis allé constater les dégâts :

  • le moteur chauffe (y a même de la fumée qui ressort par là où on met l'huile
  • le radiateur est complètement froid
  • mais quand j'ouvre ce dernier, la pression est forte et du liquide de refroidissement remonteVous l'aurez compris, je débute en mécanique et si une âme charitable veut bien m'expliquer ce qui ne va pas ou ce que j'ai mal fait, je lui en serait gré !

 

Merci par avance

Dans ce que tu décris, tu n'as pas purgé, donc il y a certainement plein d'air dans ton circuit. De plus, il faut faire chauffer le moteur avec ton bouchon de vase d'expansion ouvert comme ça, tu t'aperçois immédiatement qu'un truc ne va pas.

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Invité §kkw543zi

Merci pour votre aide les gars : toujours un plaisir de vous lire...

Je tenterai tout ça (en même temps :D ) demain !

En attendant je vous souhaite un bon appétit, une bonne soirée et de beaux rêves :D

Merci et à demain pour un nouvel épisode de kkwet caramélisée dans la panade

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Invité §Fab873sb

L'eau circule bien? Pas de soucis de pompe à eau?

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Invité §aug682Gy

Bonjour,pour purger ton circuit il faut que le niveau du liquide soit plus haut que ton circuit de chauffage, tu ouvre celui-ci pendant la purge ainsi que les purges. moi je mets une bouteille de un litre et demi en plastique que je rempli pendant la purge.

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Invité §kkw543zi

je me permet une autre question (avant d'aller tester tout ça) :

est-il normal que le motoventilateur ne s'enclenche à aucun moment (bien que le radiateur soit froid, le moteur est monté à + de 90°) ?

Encore merci pour votre aide et votre soutient bien nécessaire !

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Invité §cec382nP

Oui, c'est normal, si la circulation se fait mal, ton radiateur reste froid et donc la sonde qui controle le ventilateur n'enregistre qu'une température froide et donc pas de déclenchement

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Invité §kkw543zi

Vraiment un grand merci à tous : c'était bien une poche d'air dans le circuit de refroidissement (j'avais oublié de dévisser le vis de purge qui se trouve sur le couvercle du thermostat) lorsque j'avais rempli à nouveau !

Résultat : titine a bu 4L de liquide de refroidissement en + :(

 

Par ailleurs, les motoventilenteurs s'enclenchent bien (merci Cécé tu avais vu juste également)...

 

Le seul hic à tout ça, c'est que le voiture chauffe comme au tout début (avant que je change le calorstat) : donc le problème ne venait pas de là !

 

Je continuerai donc mes recherches (même si j'ai de gros soupçons sur le joint de culasse :( ) mais je tenais à vous remercier tous pour votre aide...

 

Le problème "surchauffe moteur - radiateur froid" est donc solvé, ce sujet peut être clos (en espérant qu'il serve à d'autres)

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Invité §ROO621zw

J'ai changé aujourd'hui même le calorstat de ma 405 car elle avait tendance à surchauffer (proche 100° pour le moteur et le radiateur également) lorsqu'elle forçait !

100°C est loin d'être une surchauffe!!

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Invité §fut700uI
100°C est loin d'être une surchauffe!![/quotemsg]

 

Oui si il fait très chaud dehors ok, mais en plein hiver c'est beaucoups.

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Invité §ROO621zw

Oui si il fait très chaud dehors ok, mais en plein hiver c'est beaucoups.

:D je sais qu'il ne fait pas chaud en ce moment mais on est en Août quand même :ddr:

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Invité §ath365Sc

J'ai eu le meme prb sur une 405 SRDT, j'ai eu la meme démarche que toi, et finalement, je me suis appercu que la cukasse ou le joint ou les2 n'étaient plus étanche. De l'eau s'est mise à couler par le crater de distribution, en bas, et après démontage de la distrib, pour vérifier la pompe, l'eau venait bien d'en haut. Moteur de 377.000 Km, je l'ai changé...

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Invité §bri886ci

Salut,

ouvre ton capot, dévisse le petit bouchon qui va se trouver a droite sur le haut de ton radiateur, c'est LA vis de purge 405, sans faire tourner le moteur , rempli ton radiateur jusqu'a ce çà refoule par cette vis, n'oublie pas le chauffage en position chaud, une fois fais tu verras plus de soucis, fais tourner , et refais ton niveau une derniére fois,

a savoir 405 = 7,8 litres de liquide.

A plus ;)

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Invité §ROO621zw

Salut,

ouvre ton capot, dévisse le petit bouchon qui va se trouver a droite sur le haut de ton radiateur, c'est LA vis de purge 405, sans faire tourner le moteur , rempli ton radiateur jusqu'a ce çà refoule par cette vis, n'oublie pas le chauffage en position chaud, une fois fais tu verras plus de soucis, fais tourner , et refais ton niveau une derniére fois,

a savoir 405 = 7,8 litres de liquide.

A plus ;)

:nanana: C'est une des vis de purge :oui:

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Invité §mis400DG

:cry: bonjour,

ma 405 GRTD radiateur purger impossible MOTEUR CHAUFFE? les ventilos se déclenchent PAS. MEME BRANCHE en direct .

LES TROIS RELAIS ON ETAIT CHANGES TOUJOURS EN PANNE

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Invité §GIL684Xp

bonjour

verifier tes fusibles pour le ventilo et exque ton radiateur est chaud a+

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Invité §mis400DG

fusible bon, radiateur froid,et le thermostat neuf

il reste plus que thermocontact il se trouve en bas c'est lui qui prend la température :ange: le mécano comprends rien meme en direct les ventilo ne marche pas?

IL pense a une dévaillance du faiseau? :cry: merci de votre réponse

bien sympas ce forum

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Invité §ala415re

fusible bon, radiateur froid,et le thermostat neuf

il reste plus que thermocontact il se trouve en bas c'est lui qui prend la température :ange: le mécano comprends rien meme en direct les ventilo ne marche pas?

IL pense a une dévaillance du faiseau? :cry: merci de votre réponse

bien sympas ce forum

 

 

Branchement des ventilo directement sur la batterie?

 

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Invité §mil373BY

Vraiment un grand merci à tous : c'était bien une poche d'air dans le circuit de refroidissement (j'avais oublié de dévisser le vis de purge qui se trouve sur le couvercle du thermostat) lorsque j'avais rempli à nouveau !

Résultat : titine a bu 4L de liquide de refroidissement en + :(

 

Par ailleurs, les motoventilenteurs s'enclenchent bien (merci Cécé tu avais vu juste également)...

 

Le seul hic à tout ça, c'est que le voiture chauffe comme au tout début (avant que je change le calorstat) : donc le problème ne venait pas de là !

 

Je continuerai donc mes recherches (même si j'ai de gros soupçons sur le joint de culasse :( ) mais je tenais à vous remercier tous pour votre aide...

 

Le problème "surchauffe moteur - radiateur froid" est donc solvé, ce sujet peut être clos (en espérant qu'il serve à d'autres)

 

 

Si ton joint de culasse est HS tu peux le savoir assez facilement:

- soit il y a de l'eau dans l'huile et la quand tu tire la jauge a huile ca fait une espece de mayonnaise blanche et le niveau d'huile monte bien sur..quand le niveau d'eau baisse car elle part dans l'huile capito? :ange:

-soit la compression par dans le systeme de refroidissement et la ton niveau d'eau disparait par le trop plein pour laisser place a l'air, tes durites de refroidissement deviennent TRES dures!

-soit tu as une fuite avec aucun de ces symptomes mais l'eau s'enfuit a l'exterieur du moteur quand il est chaud et dans ce cas le niveau d'eau baisse et le moteur chauffe, de plus dans ce cas la fuite a chaud est vite localisable..

Je ne connais pas d'autres type de joint de culasse HS..mais je ne suis pas un pro non plus.. :D

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Invité §ala415re

Si ton joint de culasse est HS tu peux le savoir assez facilement:

- soit il y a de l'eau dans l'huile et la quand tu tire la jauge a huile ca fait une espece de mayonnaise blanche et le niveau d'huile monte bien sur..quand le niveau d'eau baisse car elle part dans l'huile capito? :ange:

-soit la compression par dans le systeme de refroidissement et la ton niveau d'eau disparait par le trop plein pour laisser place a l'air, tes durites de refroidissement deviennent TRES dures!

-soit tu as une fuite avec aucun de ces symptomes mais l'eau s'enfuit a l'exterieur du moteur quand il est chaud et dans ce cas le niveau d'eau baisse et le moteur chauffe, de plus dans ce cas la fuite a chaud est vite localisable..

Je ne connais pas d'autres type de joint de culasse HS..mais je ne suis pas un pro non plus.. :D

 

 

A voir ce topic aussi

 

Symptome d'un joint du culasse

 

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Invité §cob100iv

salut j'ai eu le même problème avec ma 405 grd et il y avait un cable sectionné dans le faisceau juste sous le radiateur.Galère pou accéder démonter pare-choc et ouvrir tout le faisceau. En tous les cas je te souhaite bon courage!

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Invité §hub665Mb

Salut à tous,

Pour ma part, je viens de changer ma pompe à eau, liquide de refroidissement, cullasse d'occassion de 205 alors que j'ai une 405 ( un léger bruit de claquement mais très léger est présent depuis et quand vous aurez lu la fin de ce message , le bruit était encore plus fort mais un ami m'a dit que vu que la culasse est d'une voiture différente alors c'est normal mais sans soucis, c'est vrai?) et joint de culasse neuf.

Cà tourne bien, mais après avoir rouler en ville pendant bien 30 kms, la température est monter à 115 degrès, les 2 ventilos tournés et une légère fumée bleu, mais très légère à l'échappement.

Ensuite une fumée de même couleur s'échapper du moteur, j'ai remarqué que c'était du liquide de refroidissement qui avait gicler de l'arrière du collecteur d'échappement, je regarderai ce jour pour vérifier si une durite n'est pas mal fixée.

Mais mon gros soucis ne vient pas que de là, en effet, le bouchon de mon radiateur une fois retiré en plus de sentir le liquide de refroidissement senté également le gasoil, et c'est là toute ma peur, pourquoi mes amis?

Merci à vous de m'éclairer svp

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Invité §tnt265Ie

il y à certainement une difference entre une culasse de 205 et de 405 même si mécaniquement c'est le même moteur, mais le circuit d'eau et d'huille doit etre different puisque le joint de culasse et différent

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Invité §Cal237LT

Y a t il une spécificité pour ouvrir la trappe de carburant, on m 'a prete une 405 et je n'y arrive pas. Merci.

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Invité §hub665Mb

tnt bonjour, et bien, là je viens de vérifier à nouveau et je viens de remaraquer que le tapis de sol avant droit est tout mouillé et çà sent le liquide de refroidissement.

A en lire ce soucis dans les post précèdents, ça semble selon vous venir du radiateur de chauffage, hier avant même de constater celà, j'entendai la pression derrière l'echangeur thermique comme si une durite était mal fixée, et de plus en remontant la culasse, elle était identique, le même nombre de trou et positionnement, alors je pencherai plus vers le soucis de radiateur de chauffage, et j'espère que ça vient de là et pas une chose pire car après toute les réparations, le temps et l'argent mis dans mon véhicule je ne peux me permettre de la brader, merci encore de m'aider, pouvez vous m'en dire plus mes amis?

 

Pour ta question " Calamitycl io ", si c'est une 405 centralisée alors la trappe tu n'as qu'à la pousser vers la droite et elle va s'ouvrir sinon c'est avec une clée que tu l'ouvres, mais si malgré que c'est avec centralistation et que tu n'arrives toujours pas à l'ouvrir, alors ce ne peut être que la tige qui s'enfonce dans la trappe pour la bloquer alors sert toi d'un petit tournevis plat. voila et j'espere que ça marchera pour toi

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Invité §cal214Pg

:nanana: C'est une des vis de purge :oui:

 

Moi ma voiture ne chauffe pas mais l'eau ressort par le haut du radiateur les purges ont été faites c'est toujours pareil je n'est pas de carlostat et les durites sont dures: quoi faire? Quand je roule elle ne monte pas en température et quand je m'arrête elle monte et arrive a 110°.

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Invité §Bla175go

Moi j'ai une question un peu bete car elle me servira a rien mais c'est pour ma culture générale. pourquoi un moteur essence chauffe beaucoup plus vite qu'un moteur diesel? je sais qu'un moteur essence contient moins de LDR qu'un diesel masi quand meme?

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Invité §Eme344NM

Bonjour,

 

Je déterre ce topic car je rencontre EXACTEMENT le même problème, les memes symptomes que kkwet!

Je passe dc chez le garagiste qui me change le "thermostat" (etant en Espagne, il m est un peu difficile de vous donner le nom "scientifique" de la chose remplacée). A ce que j ai compris cest le systeme qui regule le debit d eau ds le circuit de refroidissement.

 

Bon, je teste la voiture, départ moteur à froid, la température monte progressivement mais au lieu de grimper à 85°C, elle stagne a 70-75°C. Lorsque je m arrete, moteur tournant, la temperature monte jusque 90°C et là le premier ventilateur se met en route et la température redescend à 80°C. Si je reprend la route la temperature rebaisse a 70- 75°C.

 

Je pense que le garagiste (qui est un ptit garage a l ancienne ds le fin fond de l espagne...) a du "oublier" un truc, mais quoi ? Je pense, apres avoir lu votre topic, qu il s agirait d' un reglage mal effectué ? Lequel? Savez vous combien il y a de vis de purge sur une 405 (1.8L style essence 1995) ? Idem, vous parlez d un faisceau abimé , si vous avez plus de detail ... je cherche en fait à "aider" le garagiste à trouver le pb car n'y etant pas arrivé du premier coup de lui meme je me dis qu il a zappé un truc.

 

Merci pour votre aide

 

PS : j abime mon moteur si la temperature est de 70 -75 °C. Merci.

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Bonsoir

il est possible que le garagiste ai mis un thermostat plus bas que celui d'origine, si la voiture ne chauffe pas, ne consomme pas d'eau, ça n'a rien d'alarmant, combien de Km a fait la voiture depuis le remplacement du thermostat ??

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Invité §Eme344NM

Elle n'a pas fait de km depuis le remplacement de la piece. Je l'ai testé aujourd'hui même en sortant du garage, j'ai dû faire 20 km sur route pour voir l'évolution de la température. C'est bien possible qu'il m ai mis un thermostat différent de celui d origine car j ai fait remplacé par la meme occasion les deux amortisseurs arrieres pour seulement 150 euros pose comprise ?!

 

Je vais donc surveiller la consommation d'eau, si elle est normale, je peux considérer le pb comme résolu ou bien faut-il que je retourne au garage?

 

Merci pour votre aide, pour info, voici " l'historique" du problème :

Description du pb :

Depuis le demarrage à froid du moteur, la temperature augmente progressivement et rapidement jusque 100°C, à 100°C le ventilateur se met en route, si je suis "seul et non chargé" la température baisse jusque 95°C, si je suis chargé, la température stagne autour des 100 °C . Température de fonctionnement normal de ma 405 entre 85°C et 90°C (l 'aiguille n a jamais atteint la graduation 90°C)

 

- Contexte prealable :

Apres un long trajet, je coupe le moteur et un bruit "tac- tac" se fait entendre et ressentir en passant la main sur le tuyau qui arrive en haut du radiateur. Celui qui vient du thermostat.

Suite à cela je m apercois qu il y avait une fuite du radiateur (desormais bouchée par un produit "special radiateur" dixit le garagiste). Le fonctionnement sans bcp d eau et avec de l'air ds le radiateur a peut-être endommagé certaines pieces?

De meme j ai dû faire un long trajet , chargés, avec la température stagnant à 100°C avec pointes a 110°C en montée. Jamais le temoin de temperature rouge du moteur ne s est allumé.

 

Chez le garage :

Le garagiste pour faire un test, supprime le thermostat. Dans ces conditions, sur route, depuis demarrage à froid, la température monte doucement jusqu 50-55°c. Suite à ce test, il me remplace la piece.

 

Voilà, tout est dit, j'aurai bien aimé avec cette nouvelle pièce retrouver une température de 85°C !

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C'est un truc de mécano en région chaude de monter des thermostats plus bas ça résout bien des pb, dans les jours qui viennent il faudra surveiller quotidiennement le niveau de LDR à froid parce que quand même elle a eu chaud cette voiture, donc méfiance de ce coté.

Si la voiture fonctionne normalement sans consommer de LDR rien ne vous empèche de remettre un thermostat plus haut par la suite .

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Invité §mus131eV

j'ai moi meme le meme problème avec une 605 svtd;elle chauffe les ventillos ne se declanche pas avant 110° est ce quelqu'un peu me dire quoi faire merci

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