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Citroën

Grincement après demarrage du moteur


Invité §gou216tN

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Invité §gou216tN

Salut tout le monde,

j'ai actellement un problème au demarrage de ma saxo 1.5D. Il y a un grincessement juste après le demarrage à froid. Jamais à chaud. Genre grinnnkkk!! Je penche pour le demarreur. Alors la question que je me pose: est-ce dangeureux pour le moteur? Que le demarreur lache c'est pas grave mais il ne faut pas qu'il y ait répercussion sur le moteur où d'autre pièce.

Qu'advient-il si le demarreur reste coincé? C'est une question de temps pour moi vu que je ne peux pas le réparer maintenant. Je dois attendre. Merçi!!!

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Invité §ROO621zw

Si ton démarreur reste "coincé", il risque d'être entraine par le volant-moteur, chauffer et finir par mettre le feu à la voiture :L

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Invité §Juj038wV

C'est sûrement ta courroie d'accessoires (alternateur) qui fait ce bruit. Combien de km a cette courroie ?

 

Si c'était le démarreur qui restait coincé, c'est très vite irrémédiable car un démarreur qui reste en prise se satellise par centrifugation et explose.

 

En effet, le rapport de réduction démarreur/couronne de démarrage est tel que, pris à l'envers (si le moteur entraîne le démarreur) la vitesse atteinte par l'induit du démarreur devient trop élevée et celui-ci se désagrège, à cause de la force centrifuge qui s'exerce sur ses constituants (bobinages, connexions au collecteur) en moins de temps qu'il ne le faut pour l'écrire.

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Invité §gou216tN

Effectivement cela pourrait être la courroie d'accessoire. Elle a 5 ans cette courroie...l'age de la voiture. Il faut voir...j'en sais rien en fait. Mais un demarreur qui deconne, deconne aussi à chaud je pense.

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Invité §gou216tN

Ah..j'oubliais le bruit vient du coté conducteur du moteur. La courroie d'accessoire est plutot du coté gauche sous la distribution si je m'abuse.

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Ah..j'oubliais le bruit vient du coté conducteur du moteur. La courroie d'accessoire est plutot du coté gauche sous la distribution si je m'abuse.

Oui :jap: tout a fait coté distribution,alors que le demareur est plus vers le centre. La description de ton bruit ne s'appelerait pas un crissement par azard?

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S c'est la courroie, ça fait un bruit de crissement de pneu. Soit elle est détendue, soit un des accessoires ou poulies à tendance à gripper (Ca peut se voir moteur tournant au ralenti).

 

Si le démarreur reste engagé, la taille de la cannelure de l'arbre est conçue pour repousser le lanceur. Donc, j'y crois peu.

 

 

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Invité §gou216tN

DONC le demarreur ne peut pas endommager le volant moteur (où d'autre accessoire)comme j'ai quelqu'un insinue sur un autre forum où j'ai posté. Puisque le demarreur est repoussé quand le moteur demarre.je ne suis pas mecano mais j'aime bien comprendre ce qui se passe dans ma propre voiture. Merçi de confirmer ce que je dis et je domirais plus tranquille.

@++

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Invité §Juj038wV

En mécanique auto, une certitude à 100% n'existe pas, car il y a toujours des "économies" de conception.

 

Mais c'est assez binaire, soit le démarreur reste en prise et ne se dégage pas : une première "sécurité" : la roue libre du pignon de sortie du démarreur fait son boulot, mais sa durée de vie dans cette situation est faible et vient se souder par échauffement sur l'axe de l'induit du démarreur. L'induit est alors entraîné en permanence et au bout de quelques secondes, c'est la centrifugation du démarreur (au passage, les dents de la couronne du volant moteur doivent souffrir un peu mais pas de trop), soit le démarreur se dégage et le bruit que tu entends provient de la courroie d'accessoires.

 

Généralement un bruit de courroie est sensible à la température ambiante, à l'humidité de l'air, à la chaleur du moteur et la tension de la courroie. Si la courroie est ancienne, une petite augmentation de la tension de la courroie fait disparaître ce bruit, mais en prenant un risque de dégrader les équipements entraînés (alternateur et/ou pompe à eau). Le jeu n'en vaut pas la chandelle ! Mais vérifies l'état de la courroie et sa tension.

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Puisque le demarreur est repoussé quand le moteur demarre.je ne suis pas mecano mais j'aime bien comprendre ce qui se passe dans ma propre voiture. Merçi de confirmer ce que je dis et je domirais plus tranquille.

@++

Va sur le topic remise en état de démarreur de kazouille. C'est super bien fait et on voit bien les cannelures torsadées sur les quelles coulissent le lanceur.

 

Quand le moteur électrique entraîne le moteur thermique, le couple assure que le pignon est bien plaqué au fond ( ce qui assure l'alimentation du démarreur).

 

a l'inverse, si le moteur thermiquze entraîne le démarreur, alors le couple aura tendance à faire reculer le pignon, ce qui coupera l'alimentation électrique. C'est bien foutu.

 

Sur certaines voitures (DS) une sortie du régulateur coupe le démarreur dès que l'alternateur débite => pas de mise en route intempestive moteur tournant.

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