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Technologie

Entretien du FAP filtre a particules


Invité §Ffr008IE

Messages recommandés

 

Oui sur les versions a post injection, avec injecteur planté dans le fap, pas besoin de post injection, a part une énorme surconso durant la regénération (+4L/100 environ durant 10 minutes), ça fonctionne a merveille, c'est la meilleure solution.

 

 

 

Mis à part les systèmes à injecteur séparé tous les autres procédés ont besoin d'une post-injection pour fonctionner, plus ou moins grande, mais post-injection quand même.

 

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Invité §ROO621zw

Post injection, je ne pense pas, sinon l'additif ne servirait a rien, et je rappelle que la post injection bousille l'huile (donc vidange a maximum 15000km)

 

Et si, le FAP PSA peut recourir à la post-injection si la T°C des gaz d'échappement n'est pas assez élevée ;)

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Et oui sur la C5 HDI FAP

 

Je cite.

 

Le but du systeme de filtration est de réduire les emissions de particules rejetées dans l'atmosphère ( fumées noires émise en pleines charges ou lors de transitions transitoires )

 

Un filtre à particule est monté sur la ligne d'échappement, et piège les particules au passage des gaz d'echappement.

 

L'accumulation des particules au cours du fonctionnement du moteur entraine un colmatage progressif du FAP.

 

Pour éviter d'obstruer le filtre à particule, celui ci doit être régénré.

 

 

La régénération consiste a bruler périodiquement les particules accumulé dans le FAP.

 

Principalement composées de carbones et d'hydrocarbure ces particules fixé sur le filtre brulent en présence d'oxygene à une température de 550° ( seuil de régénération ).

 

La régénération du FAP est piloté par le systeme d'injection.

 

Le systeme d'injection déclenche une injection supplémentaire pour porter la température initiales des gaz d'environ 150° en circulation urbaine à 450° à l'entrée du catalyseur.

 

Cela se déroule en 2 étapes.

 

Une post injection apres le PMH crée une postcombustion dans le cylindre et entraine une augmentation de température de 200 a 250°

 

Une postcombustion complémentaire généré par un catalyseur d'oxydation placé en amont du FAP traite les hydrocarbure imbruler ( HC ) issu de la post injection, la température augmente de 100° ce qui permet d'atteindre le seuil de combustion à 550°.

 

 

 

 

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Donc il y a le meme phénomène de rinçage que sur les véhicule sans Eolys, dans ce cas comment l'huile arrive a tenir 30000km ? Sauf si bien sur comme beaucoup ils se disent, quand ça lachera elle ne sera plus garantie :D

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Donc il y a le meme phénomène de rinçage que sur les véhicule sans Eolys, dans ce cas comment l'huile arrive a tenir 30000km ? Sauf si bien sur comme beaucoup ils se disent, quand ça lachera elle ne sera plus garantie :D

Non, pas du tout pareil, les post-injections sont moins longues, et dans certaines conditions elles ne sont même pas nécessaires.

 

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Invité §mec638fz

Donc il y a le meme phénomène de rinçage que sur les véhicule sans Eolys, dans ce cas comment l'huile arrive a tenir 30000km ? Sauf si bien sur comme beaucoup ils se disent, quand ça lachera elle ne sera plus garantie :D

 

Oui, mais si cela arrive, (niveau d'huile qui monte ...) généralement cela dénote un dysfonctionnement du système.

Un niveau d'huile beaucoup trop haut je l'interprétais ainsi : plusieurs échecs de régénération.

La plupart du temps le FAP n'y est pour rien, par contre, les informations/éléments nécessaires à son bon renouvèlement ...

- pression différentiel, information perturbé

- catalyseur HS (ou absent arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif )

- sonde de t° sortie cata, dérive importante

J'en passe ...

C'est rare mais cela arrive.

 

Ce rechargement préventif a pour conséquence d'éviter que le niveau de cérine ne tombe trop bas car dès lors le calculateur du FAP détecte ce niveau trop bas et cela entraîne des frais plus importants !

 

Ralphi tu pourrais nous apporter plus de précisions sur les frais "supplémentaires importants" ? et sur quel système d'injection, moteur... ?

 

Lorsque l'auto signale "niveau mini d'additif atteint" les garagistes devraient avoir l'obligation de contrôler/vérifier l’état du FAP, certains le font pour proposer des solutions aux clients ( rôle d’un garagiste ), d'autres se contentent de préfèrent** le remplacer parce que le constructeur préconise son remplacement … ils imposent le remplacement sans même connaitre son état, alors que le système informe juste que le niveau mini d’additif est atteint, pas que le FAP est colmaté sévèrement au point de non retour.

 

Même s’il ne fait que 40 000 kms de plus, c’est une solution pour que le proprio ne sorte pas 600 roros, voir plus, en une seule fois (ou trois fois sans frais comme on sait le faire aujourd'hui) et 40 000kms cela repousse l’échéance pour certains à un an voir deux.

 

Bref faut trouver un garagiste sympa qui connait son métier et qui ne change pas de la pièce a tout va ;)

 

*€€€

 

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Invité §ral226En

Ce rechargement préventif a pour conséquence d'éviter que le niveau de cérine ne tombe trop bas car dès lors le calculateur du FAP détecte ce niveau trop bas et cela entraîne des frais plus importants !

 

Ralphi tu pourrais nous apporter plus de précisions sur les frais "supplémentaires importants" ? et sur quel système d'injection, moteur... ?

 

Lorsque l'auto signale "niveau mini d'additif atteint" les garagistes devraient avoir l'obligation de contrôler/vérifier l’état du FAP, certains le font pour proposer des solutions aux clients ( rôle d’un garagiste ), d'autres se contentent de préfèrent** le remplacer parce que le constructeur préconise son remplacement … ils imposent le remplacement sans même connaitre son état, alors que le système informe juste que le niveau mini d’additif est atteint, pas que le FAP est colmaté sévèrement au point de non retour.

 

Même s’il ne fait que 40 000 kms de plus, c’est une solution pour que le proprio ne sorte pas 600 roros, voir plus, en une seule fois (ou trois fois sans frais comme on sait le faire aujourd'hui) et 40 000kms cela repousse l’échéance pour certains à un an voir deux.

 

Bref faut trouver un garagiste sympa qui connait son métier et qui ne change pas de la pièce a tout va ;)

*€€€

 

 

Salut

 

Voici les éléments :

 

Il y a quelques temps (mars 2007), voici ce que l'on pouvait lire dans un article lié aux FAP et publié dans la presse spécialisée :

 

"... certains systèmes utilisent un additif injecté dans le réservoir, qui provoque la combustion des particules des particules dès 400°C. Un calculateur mesure la quantité à doser et allume un voyant quand une mise à niveau s'impose. Opération effectuée lors des révisions (80 000km, 120 000, ...). si le message "niveau mini atteint" est déjà affiché, vous risquez d'avoir à remplacer égalment le calculateur, parfois victime d'un bug (200€). Pour éviter cela, devancez la révision de 5000km ou demandez au garage de contrôler ce niveau. Sachez aussi que ce calculateur peut estimer que la réserve d'additif est vide, si le bouchon de réservoir a souvent été ouvert. Evitez le plus possible de faire des "demi-pleins".

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Ca c'est comme le discours de total sur ses additifs, des conneries, s'il est vrai que des calculos ont été défectueux sur certaines voitures ça n'a rien à voir avec le fait de laisser le niveau descendre jusqu'au mini, ces calculateurs présentaient un problème, rien d'autre, de plus à ma connaissance ce problème n'existe plus depuis un bon moment.

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Invité §lud226Mf

Ca c'est comme le discours de total sur ses additifs, des conneries, s'il est vrai que des calculos ont été défectueux sur certaines voitures ça n'a rien à voir avec le fait de laisser le niveau descendre jusqu'au mini, ces calculateurs présentaient un problème, rien d'autre, de plus à ma connaissance ce problème n'existe plus depuis un bon moment.

 

 

Surtout sur c8 :jap:

Donc il ne faut pas systématiquement croire de manière "aveugle" ce que raconte son mécano ou la presse spécialisée :o

 

 

 

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Surtout sur c8 :jap:

Donc il ne faut pas systématiquement croire de manière "aveugle" ce que raconte son mécano ou la presse spécialisée :o

 

 

Je crois que le pauvre mécano n'est pour rien dans cette histoire, ça doit être une info certifiée de chez total ou elf. :o

 

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Invité §ral226En

Je crois que le pauvre mécano n'est pour rien dans cette histoire, ça doit être une info certifiée de chez total ou elf. :o

 

 

Nan :pfff: ! En vérité, c'est une méga conspiration où l'on retrouve tous les puissants de ce monde ! Les pétroliers, la presse, les constructeurs, ... et robert le mécano (après Jo le plombier) ! :(

Le spectre et Big Brother , à côté c'est du pipi de chat ! Mais c'était sans compter sur super méca32 ! :ange::D:sol:

 

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Invité §ral226En

De toute façon, perso, j'ai voulu le fap et maintenant je l'ai et finalement ok ça coute un peut plus cher que de ne pas l'avoir, mais ça fait plaisir, en accélérant de ne jamais voir la moindre fumée :) (ok ça monte les nox mais bon :lol:)

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_009.th.jpg

 

 

:jap:

 

Ni la moindre odeur surtout au démarrage !

 

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C'est vrai que l'odeur c'est appréciable aussi, surtout si on a la voiture dans le garage :)

 

Au fait, on a des fap fermé, qu'en est il des fap ouvert, il y a un entretient particulier a faire dessus ? (ils retiennent 50% des particules contre 99.9% pour le fermé)

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C'est vrai que l'odeur c'est appréciable aussi, surtout si on a la voiture dans le garage :)

 

Au fait, on a des fap fermé, qu'en est il des fap ouvert, il y a un entretient particulier a faire dessus ? (ils retiennent 50% des particules contre 99.9% pour le fermé)

 

 

 

C'est quoi ça un fap fermé et un fap ouvert ??? ça vient de sortir ????

 

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Quelqu'un aurait de la doc sur ce FAP ?

 

Un FAP ouvert, fait en métal, a 30 % d'efficacité sur la réduction des NOx. Un FAP fermé, construit en céramique, affiche, lui, une efficacité de 89 % sur les particules nocives",

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

A+

 

 

J'suis rassuré, je ne suis pas le seul à ne pas connaitre parmi les pros. ;)

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Invité §AVI431YH

Salut, ;)

 

Une info la :

 

http://damiani.over-blog.com/article-32561414-6.html

 

J'ai édité : Même article mais en plus clair, c'est un peu flou sur le lien du dessus

 

http://passion-suv.aceboard.fr/178749-1814-8552-0-ouvert-ferme-MONITEUR-2009.htm

 

Je dois avouer que je découvre aussi cette affaire de ouvert , fermé ...

 

A+ ;)axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

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Salut, ;)

 

Une info la :

 

http://damiani.over-blog.com/article-32561414-6.html

 

J'ai édité : Même article mais en plus clair, c'est un peu flou sur le lien du dessus

 

http://passion-suv.aceboard.fr/178749-1814-8552-0-ouvert-ferme-MONITEUR-2009.htm

 

Je dois avouer que je découvre aussi cette affaire de ouvert , fermé ...

 

A+ ;)axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

 

 

Plus clair c'est vite dit, je n'ai jamais vu les gaz d'échappement passer ailleurs que par un cata avant d'arriver dans le fap, alors !!!! :bah:

 

 

fap ferme.jpg

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Invité §AVI431YH

Salut MECA, ;)

 

La clareté, c'était au niveau de la lisibilité du texte, pas de son contenu autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif , c'est le même article :D

 

;)axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

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Invité §mec638fz

 

Il est vrai que les termes FAP "fermé" et FAP "ouvert", j'avais jamais entendu parler. :non:

 

Merci a vous pour les recherches ;)

 

De mon coté j'ai trouvé un procédé, mais rien de precisé sur FAP "ouvert" ou "fermé ".

 

 

Citation d'un des "MTA" Bosch "tome 3, page 717 " il date un peu ...

 

 

Dans le cas des véhicules utilitaires, il est possible d'avoir recours pour la régénération du FAP au procédé CRT ( Continuously Regenerating Trap). Des prerniers essais sur flotte sont en cours. Ce procédé permet d'obtenir à des températures assez basses ( de l'ordre de 250 à 300°C ) une oxydation de a suie par du dioxyde d'azote ( NO2) conformément à la réaction suivante

2NO2 + C ----) CO2 + 2NO

 

Ce processus est qualifié de " régénération passive" du fait qu'il ne nécessite aucune intervention active sur le fonctionnement du moteur. Ce mode de régénération requiert la présence en amont d'un catalyseur d'oxydation chargé de transformer le No en No2. Les catalyseurs d'oxydation de ce type exigent l'utilisation de carburant à faible teneur en souffre. Le procédé CRT est parfaitement efficace au delà des t° citées, quand le rapport de masses No2 / suies est supérieur à 8:1 . Ces conditions sont la plupart du temps réunies sur les véhicules utilitaires.

 

 

Régénération passive = FAP "ouvert" ou j'ai rien compris ???

A+

 

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Invité §ral226En

Voulant en savoir davantage quant au principe de fonctionnement du FAP et notamment par rapport à l'apport de cérine dans le carburant, j'ai posé la question à peugeot et voici leur réponse :

 

En réponse à votre courriel du 8 juillet 2009, je vous informe que l'additif concerné permet le nettoyage du filtre à particules. C'est l'ordinateur du véhicule qui déclenche ou non et selon les besoins l'adjonction d'additif dans le carburant.

 

Je vous renouvelle mes remerciements pour l'intérêt que vous portez à la Marque Peugeot et reste à votre disposition pour toute autre information.

 

Cordialement,

Centre de Contact Client Peugeot

 

Très étonné par cette réponse, et pour cause, j'ai demandé confirmation et voici ce qui m'a été répondu ce jour même :

 

En réponse à votre demande, je vous informe qu'en effet l'apport d'additif dans le gazole n'est pas systématique dès lors que l'on

met du gazole dans le réservoir mais uniquement lors qu'une phase de régénération s'avère nécessaire.

 

Cordialement,

 

Centre de Contact Client Peugeot

 

Sur ce, bonne soirée et attention aux orages !

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Très étonné par cette réponse, et pour cause, j'ai demandé confirmation et voici ce qui m'a été répondu ce jour même :

 

En réponse à votre demande, je vous informe qu'en effet l'apport d'additif dans le gazole n'est pas systématique dès lors que l'on

met du gazole dans le réservoir mais uniquement lors qu'une phase de régénération s'avère nécessaire.

 

Cordialement,

 

Centre de Contact Client Peugeot

 

Sur ce, bonne soirée et attention aux orages !

 

Ca comme connerie ça se pose un peu là, c'est un commercial qui a répondu non ????? [:bigboul52:1]

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Invité §ral226En

Ca comme connerie ça se pose un peu là, c'est un commercial qui a répondu non ????? [:bigboul52:1]

 

 

Ben lorsque j'ai posé la question, il m'a été indiqué que s'agissant d'une question d'ordre technique, celle ci allait remonter au centre technique Peugeot et que de ce fait il me faudrait devoir attendre pour avoir une réponse ! Ceci étant, la réponse correspond à ce que m'avait dit le mécano de ma concession !

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Ici on voit que l'injecteur d'additif est directement dans le réservoir (N°4), par conséquent il est impossible d'additiver à la demande, l'additivation se fait lorsqu'on met du carburant dans le réservoir, et celà pour la quantité de carburant qui a été rajouté, c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut éviter de faire des appoints de petites quantités, il faut utiliser au maximum la capacité du réservoir, l'additivation est beaucoup plus précise.

 

 

 

http://img77.imageshack.us/img77/1528/fapcitroenmz5.jpg

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Invité §ral226En

Ici on voit que l'injecteur d'additif est directement dans le réservoir (N°4), par conséquent il est impossible d'additiver à la demande, l'additivation se fait lorsqu'on met du carburant dans le réservoir, et celà pour la quantité de carburant qui a été rajouté, c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut éviter de faire des appoints de petites quantités, il faut utiliser au maximum la capacité du réservoir, l'additivation est beaucoup plus précise.

 

 

 

http://img77.imageshack.us/img77/1528/fapcitroenmz5.jpg

 

 

Lors de ma demande de précision auprès de PSA, j'ai joint le même schéma !

 

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Lors de ma demande de précision auprès de PSA, j'ai joint le même schéma !

 

 

ben tu comprends bien qu'avec l'injecteur d'additif dans le réservoir on ne peut pas additiver à la demande, on additive pour la quantité de gasoil qui a été remise, uniquement. :bah:

 

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Invité §ral226En

 

ben tu comprends bien qu'avec l'injecteur d'additif dans le réservoir on ne peut pas additiver à la demande, on additive pour la quantité de gasoil qui a été remise, uniquement. :bah:

 

 

Et bien que cet injecteur d'additif soit dans le réservoir, il n'est pas possible que l'injection de cérine soit pour autant pilotée via le calculateur moteur (3) ?

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Et bien que cet injecteur d'additif soit dans le réservoir, il n'est pas possible que l'injection de cérine soit pour autant pilotée via le calculateur moteur (3) ?

 

 

C'est un calculateur spécifique qui pilote mais de toute façon il est impossible d'additiver à la demande du moment que l'injection d'additif se fait directement dans le réservoir.

 

Comment serait-on sûrs que le moteur utilise l'additif au moment voulu alors qu'il est noyé dans une énorme quantité de gasoil ?????, donc on additive le gasoil tout entier, les particules que générera ce gasoil seront donc plus facile à bruler.

 

L'idée c'est pas de faire bruler les particules à un moment donné, mais de les accumuler prêtes à être brulées d'une manière ou d'une autre suivant les conditions de roulage ( brulage spontané, brulage dynamique, voire brulage forcé).

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Invité §ral226En

 

C'est un calculateur spécifique qui pilote mais de toute façon il est impossible d'additiver à la demande du moment que l'injection d'additif se fait directement dans le réservoir.

 

Comment serait-on sûrs que le moteur utilise l'additif au moment voulu alors qu'il est noyé dans une énorme quantité de gasoil ?????, donc on additive le gasoil tout entier, les particules que générera ce gasoil seront donc plus facile à bruler.

 

L'idée c'est pas de faire bruler les particules à un moment donné, mais de les accumuler prêtes à être brulées d'une manière ou d'une autre suivant les conditions de roulage ( brulage spontané, brulage dynamique, voire brulage forcé).

 

 

Mon frère bosse dans une grosse concession Peugeot ! Je vais lui poser la question !

 

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