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Entretien du FAP filtre a particules


Invité §Ffr008IE

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Invité §ral226En

 

Mon frère bosse dans une grosse concession Peugeot ! Je vais lui poser la question !

 

 

Ayé le frangin a posé la question au pôle mécanique de sa concession et la réponse se trouve être identique à celle du centre de contact client de Peugeot France !

 

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Ayé le frangin a posé la question au pôle mécanique de sa concession et la réponse se trouve être identique à celle du centre de contact client de Peugeot France !

 

 

Alors demande lui comment il fait pour doser l'additif au moment des régénérations. :D

 

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Invité §ral226En

 

Alors demande lui comment il fait pour doser l'additif au moment des régénérations. :D

 

 

Ben d'après le technicien, lorsque le calculateur estime qu'il faut passer en phase de régénération, il mesure la quantité de gazole présente dans le réservoir afin de déterminer la quantité de cérine qu'il faut lui incorporer et il agit en conséquence demanière à ce que l'on retrouve la bonne quantité de cérine dans le gazole ! Dès lors la phase de régénération peut débuter !

 

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Ben d'après le technicien, lorsque le calculateur estime qu'il faut passer en phase de régénération, il mesure la quantité de gazole présente dans le réservoir afin de déterminer la quantité de cérine qu'il faut lui incorporer et il agit en conséquence demanière à ce que l'on retrouve la bonne quantité de cérine dans le gazole ! Dès lors la phase de régénération peut débuter !

 

 

Donc on additive la totalité du carburant alors que la régénération ne va durer que quelques minutes. :bah: c'est exactement ça que je disais, la seule différence entre leur argumentation et la mienne c'est que moi je prétends que l'additivation se fait juste suite à un ravitaillement, et je le maintiens.

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Invité §ral226En

 

Donc on additive la totalité du carburant alors que la régénération ne va durer que quelques minutes. :bah: c'est exactement ça que je disais, la seule différence entre leur argumentation et la mienne c'est que moi je prétends que l'additivation se fait juste suite à un ravitaillement, et je le maintiens.

 

 

La différence est surtout liée au fait que sur ce forum il est dit qu'un apport de cérine est systématiquement fait à chaque fois qu'il y apport de gazole alors que Peugeot dit que cela n'est pas systématique car l'apport de cérine se fait juste avant une régénération, cette action n'ayantpas de lien avec un remplissage de gazole mais bien avec l'action d'une phase proche de régénération.

 

 

 

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La différence est surtout liée au fait que sur ce forum il est dit qu'un apport de cérine est systématiquement fait à chaque fois qu'il y apport de gazole alors que Peugeot dit que cela n'est pas systématique car l'apport de cérine se fait juste avant une régénération, cette action n'ayantpas de lien avec un remplissage de gazole mais bien avec l'action d'une phase proche de régénération.

 

 

Je ne comprends pas comment tu peux dire un truc pareil, est ce que tu crois que l'additif ajouté dans 40l de gasoil va être utilisé ??? il va forcément en rester dans le gasoil, comment par la suite additiver alors que l'on ne saura pas ce qu'il reste dans de l'additivation précédente???

 

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Invité §ral226En

Je ne comprends pas comment tu peux dire un truc pareil, est ce que tu crois que l'additif ajouté dans 40l de gasoil va être utilisé ??? il va forcément en rester dans le gasoil, comment par la suite additiver alors que l'on ne saura pas ce qu'il reste dans de l'additivation précédente???

 

 

Certes mais d'un autre côté, si l'on part du principe qu'il y a additivation à chaque fois que l'on met du gazole dans le réservoir, cela veut dire que l'on roule constamment à un gazole chargé de cérine alors même qu'il n'est pas prévu de régénération !

 

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Certes mais d'un autre côté, si l'on part du principe qu'il y a additivation à chaque fois que l'on met du gazole dans le réservoir, cela veut dire que l'on roule constamment à un gazole chargé de cérine alors même qu'il n'est pas prévu de régénération !

 

 

 

Alors tu n'as pas compris comment on traite les particules.

 

Les particules sont stockées dans le fap en attendant la régénération, mais comme dans ce principe on ne monte pas aussi haut en T° qu'avec les autres systèmes ces particules doivent impérativement être traitées avec l'additif, sinon elles ne bruleront pas lorsque la régénération se fera.

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Invité §ral226En

 

 

Alors tu n'as pas compris comment on traite les particules.

 

Les particules sont stockées dans le fap en attendant la régénération, mais comme dans ce principe on ne monte pas aussi haut en T° qu'avec les autres systèmes ces particules doivent impérativement être traitées avec l'additif, sinon elles ne bruleront pas lorsque la régénération se fera.

 

 

Si si j'ai bien compris et cela ne remet pas en cause ma remarque, ni la façon de voir de Peugeot car une fois le stockage de ces particules arrivé à saturation, on passe ne phase régénération avec la présence de cérine dans le carburant.

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Si si j'ai bien compris et cela ne remet pas en cause ma remarque, ni la façon de voir de Peugeot car une fois le stockage de ces particules arrivé à saturation, on passe ne phase régénération avec la présence de cérine dans le carburant.

 

 

5L traitent environ 800L de carburant, en effet.

 

Ce que tu n'as pas compris c'est comment agit l'additif, l'additif sert à enrober les molécules de carbone qui constituent ces fameuses particules, c'est parce qu'elles sont enrobées que leur T° de combustion est abaissée, il n'est donc pas question de laisser arriver dans le FAP des molécules qui n'auraient pas été traitées auparavant.

 

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Invité §ROO621zw

 

Ayé le frangin a posé la question au pôle mécanique de sa concession et la réponse se trouve être identique à celle du centre de contact client de Peugeot France !

 

Je bosse au pôle mécanique d'une grosse concession Peugeot, et je traite réguliérement des problèmes sur les FAP, et ma réponse est contraire à celle de ton frangin :D On injecte de la cérine systématiquement aprés chaque remplissage du réservoir à carburant ;)

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Invité §lud226Mf

 

5L traitent environ 800L de carburant, en effet.

 

Ce que tu n'as pas compris c'est comment agit l'additif, l'additif sert à enrober les molécules de carbone qui constituent ces fameuses particules, c'est parce qu'elles sont enrobées que leur T° de combustion est abaissée, il n'est donc pas question de laisser arriver dans le FAP des molécules qui n'auraient pas été traitées auparavant.

 

 

:coucou:

 

On réalise la mise à niveau de l'EOLYS à 120000 km, et il reste encore de l'EOLYS dans le réservoir d'additif à ce kilométrage, donc votre calcul est comment dirais-je...un poil pessimiste :D

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Invité §ral226En

Je bosse au pôle mécanique d'une grosse concession Peugeot, et je traite réguliérement des problèmes sur les FAP, et ma réponse est contraire à celle de ton frangin :D On injecte de la cérine systématiquement aprés chaque remplissage du réservoir à carburant ;)

 

 

Elle est aussi et surtout contraire à celle du service contact client de Peugeot France dont j'ai mis l'avis un peu plus haut ! Alors, qui croire :??:

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Invité §ral226En

 

:coucou:

 

On réalise la mise à niveau de l'EOLYS à 120000 km, et il reste encore de l'EOLYS dans le réservoir d'additif à ce kilométrage, donc votre calcul est comment dirais-je...un poil pessimiste :D

 

 

Sur le schéma donné par méca32, on peut lire qu'il est injecté 37.5ml pour 60 litres de gazole donc sur la base d'un réservoir de 5 litres de cérine on traite 800 litres de gazole ! C'est bien cela ou j'ai tout faux :??:

 

PS : sur les récents moteurs Hdi, la mise à niveau de cérine varie de 140 000km (1.6 hdi de la 407) à 210 000km (2.7 Hdi) en passant par 180 000km (1.6 Hdi sauf 407 - 2.0 et 2.2 Hdi)

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Invité §lud226Mf

Fonctionnement :

 

Ouverture du bouchon réservoir à carburant

Mémorisation du niveau de carburant "n1"

Fermeture bouchon réservoir à carburant ou vitesse véhicule non nulle

Acquisition du niveau de carburant "n2" - Contrôle position bouchon réservoir à carburant

 

1er cas : n2 supérieur à n1 et cycle bouchon réservoir à carburant (*) -> Additivation carburant - Fonctionnement normal.

2ème cas : n2 supérieur à n1 et cycle bouchon réservoir à carburant défaillant ou pas de cycle -> Additivation carburant - Bouchon réservoir à carburant défaillant.

3ème cas : n2 = n1 et cycle bouchon réservoir à carburant -> Additivation carburant équivalent à un rapport de 0,5 litre de carburant.

4ème cas : n2 = n1 et cycle bouchon réservoir à carburant défaillant ou pas de cycle -> Rien - Fonctionnement normal.

Arrêt moteur.

Contrôle du niveau d'additif.

(*) Cycle bouchon réservoir à carburant :

 

* Ouverture du bouchon réservoir à carburant

* Fermeture du bouchon réservoir à carburant

 

Voilà comment le calculo realise la fonction "additivation", et ceci n'est pas une réponse d'un commercial :jap:

 

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Invité §ral226En

Dans 1 litre il y a 1000 ml ;)

 

 

 

Exact ! Donc un réservoir de cérine de 5litres peut traier 8000 litres de gazole !

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Invité §ral226En

Fonctionnement :

 

Ouverture du bouchon réservoir à carburant

Mémorisation du niveau de carburant "n1"

Fermeture bouchon réservoir à carburant ou vitesse véhicule non nulle

Acquisition du niveau de carburant "n2" - Contrôle position bouchon réservoir à carburant

 

1er cas : n2 supérieur à n1 et cycle bouchon réservoir à carburant (*) -> Additivation carburant - Fonctionnement normal.

2ème cas : n2 supérieur à n1 et cycle bouchon réservoir à carburant défaillant ou pas de cycle -> Additivation carburant - Bouchon réservoir à carburant défaillant.

3ème cas : n2 = n1 et cycle bouchon réservoir à carburant -> Additivation carburant équivalent à un rapport de 0,5 litre de carburant.

4ème cas : n2 = n1 et cycle bouchon réservoir à carburant défaillant ou pas de cycle -> Rien - Fonctionnement normal.

Arrêt moteur.

Contrôle du niveau d'additif.

(*) Cycle bouchon réservoir à carburant :

 

* Ouverture du bouchon réservoir à carburant

* Fermeture du bouchon réservoir à carburant

 

Voilà comment le calculo realise la fonction "additivation", et ceci n'est pas une réponse d'un commercial :jap:

 

 

Dans le 4ème cas, y a t'il apport de gazole ? Non, c'est bien cela ?

 

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Invité §ROO621zw

 

Elle est aussi et surtout contraire à celle du service contact client de Peugeot France dont j'ai mis l'avis un peu plus haut ! Alors, qui croire :??:

 

Je crois plus les techniciens qui m'ont formés que le commercial qui t'as répondu ;)

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Invité §ral226En

Je crois plus les techniciens qui m'ont formés que le commercial qui t'as répondu ;)

 

 

C'est donc très "inquiétant" que PSA laisse répondre des gens qui n'y connaissnt rien !

 

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Fonctionnement :

 

Ouverture du bouchon réservoir à carburant

Mémorisation du niveau de carburant "n1"

Fermeture bouchon réservoir à carburant ou vitesse véhicule non nulle

Acquisition du niveau de carburant "n2" - Contrôle position bouchon réservoir à carburant

 

1er cas : n2 supérieur à n1 et cycle bouchon réservoir à carburant (*) -> Additivation carburant - Fonctionnement normal.

2ème cas : n2 supérieur à n1 et cycle bouchon réservoir à carburant défaillant ou pas de cycle -> Additivation carburant - Bouchon réservoir à carburant défaillant.

3ème cas : n2 = n1 et cycle bouchon réservoir à carburant -> Additivation carburant équivalent à un rapport de 0,5 litre de carburant.

4ème cas : n2 = n1 et cycle bouchon réservoir à carburant défaillant ou pas de cycle -> Rien - Fonctionnement normal.

Arrêt moteur.

Contrôle du niveau d'additif.

(*) Cycle bouchon réservoir à carburant :

 

* Ouverture du bouchon réservoir à carburant

* Fermeture du bouchon réservoir à carburant

 

Voilà comment le calculo realise la fonction "additivation", et ceci n'est pas une réponse d'un commercial :jap:

 

Si on exclut les cycles "anormaux" comme l'ouverture sans ajout de carburant ou les pannes du capteur de bouchon tu seras sans doute d'accord pour dire comme je l'ai dit au dessus que l'additivation se fait bien à chaque ajout de carburant et en proportion de cet ajout ????

 

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:coucou:

 

On réalise la mise à niveau de l'EOLYS à 120000 km, et il reste encore de l'EOLYS dans le réservoir d'additif à ce kilométrage, donc votre calcul est comment dirais-je...un poil pessimiste :D

 

 

Je parlais de la première génération de FAP, si je ne me trompe pas la remise à niveau se faisait avant ce kilomètrage, à 80 000Kms environ.

 

PS: mon pessimisme était surtout du à l'oubli d'un zéro. :p

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Invité §lud226Mf
Si on exclut les cycles "anormaux" comme l'ouverture sans ajout de carburant ou les pannes du capteur de bouchon tu seras sans doute d'accord pour dire comme je l'ai dit au dessus que l'additivation se fait bien à chaque ajout de carburant et en proportion de cet ajout ????

Bien entendu, c'est le fonctionnement normal :jap:

 

 

 

 

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Invité §mec638fz

Si on exclut les cycles "anormaux" comme l'ouverture sans ajout de carburant ou les pannes du capteur de bouchon tu seras sans doute d'accord pour dire comme je l'ai dit au dessus que l'additivation se fait bien à chaque ajout de carburant et en proportion de cet ajout ????

Bien entendu, c'est le fonctionnement normal :jap:

 

 

 

 

Il y a dans un cas très précis une deuxième additivation, bien après la première mais dans un seul cas, faut dire que PSA a plutôt bien conçu le système :jap:

Cette stratégie s'applique pour les petits malins qui remplissent leur réservoir et goulotte de remplissage en carburant, avant le départ en vacance par exemple :o

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Invité §jrs826ux

Bonjour à tous,

 

Venant d'acheter un C5 2.2HDi de 12/2001 (donc premieres génération de FAP) et ayant eu quelque km apres l'achat le message "niveau additif antipolution (FAP) insufisant" et apres avoir remis du gasoil. J'ai voulu savoir comment fontionnent le système FAP. Je suis content d'avoir trouver sur ce forum d'une part des personnes compétentes (à priori il y quelque mécano PSA ou autre), et logiques (certaines réponse de peugeot cité sur ce forum sont après analyse illogique : " injection de la cérine à la demande, certe possible techniquement mais sans logique puisque tous le carburant devant être additivé avant combustion; il est beaucoup plus simple de le faire à chaque remplissage du réservoir); et d'autre personne curieuse (comme moi) puisque pour ma part aucune question n'est stupide, puisque ça réponse permet de mieux comprendre le système.

Bref au final j'ai plusieurs questions ou demande de votre avis concernant mon cas. Voici l'historique concernant le FAP de cette voiture sous entretien exclusif CITROEN (contrat d'entretien il semblerait):

9170km pot catalytique (pr info)

02/2004 83442Km: plein cérine, remise a zéro ordi (pas de trace de changement du calculateur du réservoir de l'additif)

12/2005 161033Km: plein cérine + chgt FAP (toujours pas de trace pour calculo reservoir additif)

08/2009 276000Km : msg manque d'additif'

 

Donc go chez citroën : annonce qu'il faut changer FAP ( le vendeur pro se renseigne chez autre concession citroen, recharge doit suffire puisque pas de msg fap colmaté)

donc C5 chez 2° concessionnaire : appel juste après mon départ ; FAP doit être changé (inter de recharge n'avait pas commencé). je lui dit pas d'accord ( frais de recharge seront pris par le vendeur mais on a pas parler pour le fap). Il me dit OK mais ça risque de ne pas marcher. ( je voyait pas pourquoi)

 

Résultat actuel: reservoir de cérine plein (4.5L) normalement. Défaut toujour présent. Dans le doute je suis allé voir un amis multimarque (donc valise pas BSI) qui à essayer aussi de faire la RAZ du l'ordi mais impossible (msg OK mais apres relecture de l'etat du système FAP défaut toujours présent). (régénération forcé refusée)

Depuis nouveauté j'ai toujours le msg niveau de cérine insuffisant au démarrage ou de tps en tps en roulant mais en plus j'ai eu un msg du style " nettoyage du FAP à prévoir"

Pour info et à prendre avec des pincettes j'ai pu lire la différence de pression au niveau du fap au ralentie : 41.5kpa il me semble (c'est pr les unités que je suis pas sûr)

 

Voilà mes question (et désolé pour la longueur du post) :

- FAP à changer ou non

- FAP toujours de première génération ou deuxième? (et du coup quel cérine) selon votre avis vu les km parcourus (120mKm) depuis son changement (à priori utilisation souvent sur autoroute ou route car ODB affiché 3500km en 4 jours juste avant achat)

- Pourquoi RAZ impossible ? calculateur du réservoir d'additif ( d'ailleur comment savoir si calculo ou juste contacteur quand réservoir vide?) y'a t-il une procédure spécifique en même temps que la RAZ du calculo, j'ai pu lire qu'il fallait rajouter au moins 10L du carburant: info ou intox ?

- Peut on nettoyer le FAP efficacement ?(comme le suggère l'ODB)

 

A savoir que je vais peu rouler avec ce véhicule (5000 à 8000Km /an) Oui je sais ce n'est pas l'utilisation d'un diesel, mais vu le kilométrage vous vous douter que je ne l'ai pas payer chère (dc essence ou diesel ça m'était égal tant que le moteur était suffisament puissant pour une utilisation confortable)

 

Merci d'avance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §jrs826ux

RE bonjour,

encore moi. juste un lien PSA qui explique bien le phénomèque et qui si je me trompe pas ne donne pas de mauvais information.

 

http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/fap/francais/index.html

 

en 3 pour le cycle complet ( pour info il indique bien l'injection d'additif juste après le plein).

 

Une confirmation en prime: est ce bien par la lecteur du différentiel de pression avant et après le FAP que le calculateur sait que la régénération est finie (ou c'est un temps fixe).

Et une deuxième pour la route: il indique bien une post injection qui permet de créer une deuxième combustion dans le cata qui permet à son tour d'atteindre les 450°c necessaire à la pyrolise des particules additivées. Or j'ai lu sur ce forum que ce n'est pas forcément necéssaire suivant les conditions de roulage. Il me semblait avoir lu que dans les conditions les plus sévères on arrivait seulement à 250°c -300°c au niveau du FAP. Quelqu'un peut me confirmer?

 

@+

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Invité §mec638fz

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

9170km pot catalytique (pr info)

02/2004 83442Km: plein cérine, remise a zéro ordi (pas de trace de changement du calculateur du réservoir de l'additif)

12/2005 161033Km: plein cérine + chgt FAP (toujours pas de trace pour calculo reservoir additif)

08/2009 276000Km : msg manque d'additif'

Comme quoi quand les conditions de roulage sont favorables :D 161 000km soit environ 300gr d'additif dans le FAP.

 

Résultat actuel: réservoir de cérine plein (4.5L) normalement. Défaut toujour présent.

Lequel ou lesquels exactement ?

 

Dans le doute je suis allé voir un amis multimarque (donc valise pas BSI) qui à essayer aussi de faire la RAZ du l'ordi mais impossible (msg OK mais apres relecture de l'etat du système FAP défaut toujours présent).

Il y a une procédure afin de relancer le système d'additivation après la remise à niveau de l'additif (le liquide)

Une RAZ des compteurs d'additif "calculé" admis dans le FAP, à l'aide de la valise, puis un ravitaillement en carburant supérieur à 10l.

 

(régénération forcé refusée)

 

Dans le cas d'une rege forcée provoqué par l'outil, le calculo cherchera les 550° pour régénérer le FAP

Dans le cas d'une rege "forcé" en roulant provoqué par le calculateur moteur, avec une consommation de carburant avoisinent les 9/10l , à vitesse constante sur environ 5/10km, la température monte bien plus haut, ainsi on peut espérer éliminer plus rapidement et en profondeur les particules, ainsi que certaines particules d'huile et autre qui eux ne brulent pas à cette température.

Je préfère la seconde :jap:

 

Depuis nouveauté j'ai toujours le msg niveau de cérine insuffisant au démarrage ou de tps en tps en roulant mais en plus j'ai eu un msg du style " nettoyage du FAP à prévoir"

Combien de plein as tu effectué depuis l'apparition du message ?

Il y a une toute petite marge entre le moment où ce message apparait et le niveau mini réel d'additif, cela permet d'additiver une quantité de carburant X fois en présence de ce défaut.

Si tu as réaliser plusieurs plein, le système a consommé la marge "calculer" ou mesuré puisque le système semble non réinitialiser. Le système d'additivation par ce fait n'autorise plus les additivations. Sans cette additif le FAP est condamné à se colmater très rapidement 1000 voir 1500km voir beaucoup moins suivant les conditions de roulage et pour les récupérer c'est beaucoup plus compliqué.

 

Pour info et à prendre avec des pincettes j'ai pu lire la différence de pression au niveau du fap au ralentie : 41.5kpa il me semble (c'est pr les unités que je suis pas sûr)

 

Le système te demande de régénérer le FAP et pour cause, la pression au ralenti correspond à un FAP surchargé.

En fonction de la pression différentielle et du débit volumique (régime moteur en gros) le calculateur détermine la masse de particules présente dans le FAP. Dans ton cas il n'est pas surprennent que le système te demande de l'aide pour la rége. Attention donc, le calculateur demande une regé qui n'aboutira jamais, puisque l'information pression différentielle semble ici perturbée, impossible d'avoir une telle pression au ralenti ... alors avant de rouler une nouvelle fois avec ce véhicule, valide absolument le niveau d'huile moteur, car le système essayera pendant X temps de régénérer le FAP donc post injection ... les intervalles entre les rége étant très courts, le carburant présent dans l'huile n'a pas le temps d'être évacuer ... la quantité de carburant dans l'huile augmente, le niveau d'huile monte. Le calculateur à un nombre prédéfini d'échec de rége pour minimiser les risques d'emballement dans cette situation, donc aucun risque mais si le niveau d'huile a la base était supérieur au maxi, ça craint.

Au ralenti 1 Kpa voir 1.5 après une rége serait pas mal pour un FAP qui à environ 150gr d'additif.

 

Voilà mes question (et désolé pour la longueur du post) :

- FAP à changer ou non

Résous d'abord les deux problèmes, celui de la pression différentielle et le niveau mini, voir même un troisième; celui du capteur présence bouchon réservoir, régénère le FAP et poste les valeurs de pression différentielle en fonction du régime, une mesure au ralenti, une à 1500 tr/min et l'autre à 3000tr/min. La pression monte progressivement alors pour le test à 1500 et 3000 stabilise le régime environ 15s avant de relever la valeur de pression.

 

- FAP toujours de première génération ou deuxième? (et du coup quel cérine) selon votre avis vu les km parcourus (120mKm) depuis son changement (à priori utilisation souvent sur autoroute ou route car ODB affiché 3500km en 4 jours juste avant achat)

Première génération.

Évite de rouler avec avant de connaitre l'état réel du FAP

Les conditions d'utilisation étaient très favorable semble t-il en effet ... mais toi en roulant ainsi tu compromets son avenir ;)

 

- Pourquoi RAZ impossible ? calculateur du réservoir d'additif ( d'ailleur comment savoir si calculo ou juste contacteur quand réservoir vide?) y'a t-il une procédure spécifique en même temps que la RAZ du calculo, j'ai pu lire qu'il fallait rajouter au moins 10L du carburant: info ou intox ?

Quel démarche avez vous effectuée ?

Avec la quantité d'additif prédéfinit par le calculateur déterminant le niveau mini calculé et la quantité d'additif présente dans le FAP

Ex: Le niveau mini prédéfini dans le calculateur: 150gr d'additif dans le FAP.

Étant remis à zéro lors d'un remplissage du réservoir d'additif, le calculateur additionne toutes les quantités d'additif injecter dans le carburant. Arriver à 150gr injecté, le niveau mini est signalé.

Après la procédure (RAZ des compteurs et ravitaillement) normalement le défaut doit passer en fugitif et seulement là on peut l'effacer.

 

- Peut on nettoyer le FAP efficacement ?(comme le suggère l'ODB)

Sans déposer le FAP normalement avec cette masse d'additif oui.

 

A savoir que je vais peu rouler avec ce véhicule (5000 à 8000Km /an) Oui je sais ce n'est pas l'utilisation d'un diesel, mais vu le kilométrage vous vous douter que je ne l'ai pas payer chère (dc essence ou diesel ça m'était égal tant que le moteur était suffisament puissant pour une utilisation confortable)

Le kilométrage à l'année n'est pas forcement un facteur alarment pour le FAP, se sont les conditions de roulage qui joueront un rôle déterminant.

Tu peux très bien effectuer 4 fois 5km dans la journée pour te rendre sur ton lieu de travail par exemple, ou utiliser ce véhicule pour assurer que les grands trajets (famille, weekend, vacances ...) les conditions de roulage sont complètement différentes, l'une sera favorable pour le FAP, l'autre, l'inverse, aussi bien pour le FAP que ton portefeuilles.

 

Bien trouvé :jap: les bases sont là effectivement. Mais attention ca reste de la pub, des âneries sont à noter.

Le FAP élimine 100% des particules en 2 voir 4 minutes .... 100 % :lol: 2 voir 4 minutes :lol::lol: c'est dommage l'animation n'explique pas pourquoi le constructeur préconise le nettoyage du FAP ??? car si on part du principe que 100% des particules sont éliminées en 2 minutes pourquoi le déposer pour nettoyage !!!??? comble du comble c'est l'additif lui même qui colmate le filtre à long terme :ange: c'est pas le rôle d'une pub vous m'direz :lol:

En 2004 les FAP seront sans entretien .... A ma connaissance les FAP PSA fonctionnent encore aujourd'hui avec additif

 

Ect ect...

 

Une confirmation en prime: est ce bien par la lecteur du différentiel de pression avant et après le FAP que le calculateur sait que la régénération est finie (ou c'est un temps fixe).

Comme dit plus haut : Pression différentielle avec le débit d'air à l'échappement = une masse de particules

Le temps joue un rôle aussi, imagine l'état et le niveau d'huile si la rége dure 2 heures.

 

Et une deuxième pour la route: il indique bien une post injection qui permet de créer une deuxième combustion dans le cata qui permet à son tour d'atteindre les 450°c necessaire à la pyrolise des particules additivées. Or j'ai lu sur ce forum que ce n'est pas forcément necéssaire suivant les conditions de roulage. Il me semblait avoir lu que dans les conditions les plus sévères on arrivait seulement à 250°c -300°c au niveau du FAP. Quelqu'un peut me confirmer?

Tout dépendra des conditions de roulage, sans post injection la t° sortie cata peut atteindre la t° de combustion des particules, on appelle ca une régénération naturelle. Dans ces conditions vaut mieux éteindre l'ODB qui affiche la consommation de carburant :ange:

A+

 

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Invité §jrs826ux

merci pour tes réponse mecanico45. Je vais essayer de donner plus de détail. Par contre la C5 étant chez le vendeur je ne pourrais pas la repasser au banc, citroen n'ayant pas le temps de la passer ce matin (je voulais vérifier les pressions du fap).

 

Pour les défauts restant sur la valise (c'est pas la valise citroën pr info): niveau mini additif atteint. (c'est tout)

Nous avons fait de tete : - choix de la voiture (marque, type , moteur, etc) (c'est mieux pour aller plus loin :lol: )

- maintenance FAP

- remise à zéro niveau additif

- relecture des paramètres FAP (en dehors du mode maintenance il me semble)c'est la que j'ai vu T° Pression..et un truc du genre Niveau mini additif :atteint

par contre on n'a ni ouvert la trappe à carburant, ni rajouter du gasoil, je l'ai fait le soir (55Km apres ) apres avoir lu ça sur le net.

Pr les km depuis message: achat du véhicule, plein fait apres 1km (ODB indiqué 0km restant) Message niveau additif insuffisant apparu environ 150 km après (mais 1semaine apres le plein). 2° msg (cycle de nettoyage FAP à prévoir rapidement) 200Km apres ( dont 150km pr l'amener a citroen pr remettre l'additif). Actuellement j'ai fait envion 500Km depuis le plein donc envrion 350 Km depuis apparition 1° msg (dt 220Km pr justement regle ce message).

 

Avec ce véhicule je fais et ferais exclusivement que de l'autoroute (à 90-95%) vitesse réglementaire +/- 20km compteur suivant les situations.

 

Pr info mais cela ne change rien selon citroen a 83442Km le FAP a été changé aussi ( 310€ en 2004, 710€ en 2006 ça fait bcp d'augmentation je trouve).

 

 

Pour le lien PSA comme tu le dis c'est un pub donc en effet on evite de dire que le produit qui permet 'de deboucher le fap' le bouche à son tour... ;)

 

Par contre est ce possible de m'éclaircir plusieurs points:

 

- lors de la remise a zéro du défaut d'additif y a t il un garde fou ( en gros si on remet à zéro sans remettre de la cérine il se passe quoi à part d'assasiner le FAP? y'a t'il une vérification physique du niveau de cérine)

 

- Dans mon cas (350km depuis msg additif) le 2° msg est une coincidence non ? (du plutot au 120 000Km)

- pourquoi il est si difficile dans certain cas de faire prendre en compte la mise à niveau du reservoir de cérine? procédure mal respectée, reservoir de cérine défectueux..?

 

- Est possible de m'expliquer l'incidence entre la régénération et l'huile moteur (à part la déterioration de ses propriétés dût à la température lors des régénérations).

 

Merci de me confirmer que tant qu'on a le msg d'additif et seulement celui la, on ne risque rien à rouler sur le plein en cours (régénération fonctionne correctement). c'est les suivants qui risque de ne pas être additivé ou pas suffisement.

 

Dans mon cas si j'ai bien compris:

 

1° temps : annuler le défaut

2° temps : relever les pressions FAP

3° temps: nettoyer FAP (à cause du 2° msg d'alerte : nettoyage FAP)

4° temps: Vérifier efficacité du nettoyage en regardant à nouveau les pressions FAP

5° temps: s'allèger de pas mal d'euros en attendant de changer le FAP

 

Merci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mec638fz

Pour les défauts restant sur la valise (c'est pas la valise citroën pr info): niveau mini additif atteint. (c'est tout)

Nous avons fait de tete : - choix de la voiture (marque, type , moteur, etc) (c'est mieux pour aller plus loin :lol: )

- maintenance FAP

- remise à zéro niveau additif

- relecture des paramètres FAP (en dehors du mode maintenance il me semble)c'est la que j'ai vu T° Pression..et un truc du genre Niveau mini additif :atteint

 

par contre on n'a ni ouvert la trappe à carburant, ni rajouter du gasoil, je l'ai fait le soir (55Km apres ) apres avoir lu ça sur le net.

Pr les km depuis message: achat du véhicule, plein fait apres 1km (ODB indiqué 0km restant) Message niveau additif insuffisant apparu environ 150 km après (mais 1semaine apres le plein). 2° msg (cycle de nettoyage FAP à prévoir rapidement) 200Km apres ( dont 150km pr l'amener a citroen pr remettre l'additif). Actuellement j'ai fait envion 500Km depuis le plein donc envrion 350 Km depuis apparition 1° msg (dt 220Km pr justement regle ce message).

Les défauts restant ne m'intéresse qu'a moiter à vrai dire, j'aurais voulu les défauts présent avant l'intervention :jap:

Ceci étant normalement la procédure a été effectuée

Les compteurs remis à zéro ---) remise à zéro niveau d'additif

Le ravitaillement effectué ---) je l'ai fait le soir (55Km apres ) apres avoir lu ça sur le net.

 

Dans un premier temps, il faut validé l'état des compteurs, dans les mesures paramètres du calculateur moteur et d'additif, les deux doivent être à zero

Dans la fouler toujours en mesure paramètre dans le calculateur d'additif, validé le fonctionnement du capteur présence bouchon réservoir, rien de plus simple, en ouvrant celui-ci on doit lire sur l'outil bouchon "absent", puis le refermer, et lire "présent".

 

Mes soupçon porte sur le capteur présence bouchon réservoir, (d'où ma demande des défauts présent avant la manip), car si celui-ci ne fonctionne pas et indique aucune ouverture du bouchon, la manip ne fonctionnera pas, le carburant ne sera pas additivé. Autre chose: un plein d'additif = environ 80 000 tu en es a 120 000 soit 40 000 de plus !!! c'est quasiment impossible, ce capteur ne fonctionne pas ou n'a pas fonctionné pendant un temps puisque comme je te l'ai dit le calculateur additionne toutes les masses d'additif injecter, ici, il parait évident que certains ravitaillement non pas été pris en compte.

 

 

Avec ce véhicule je fais et ferais exclusivement que de l'autoroute (à 90-95%) vitesse réglementaire +/- 20km compteur suivant les situations.

De l'autoroute, pas mal mais sur combien de KM :??:

 

Pr info mais cela ne change rien selon citroen a 83442Km le FAP a été changé aussi ( 310€ en 2004, 710€ en 2006 ça fait bcp d'augmentation je trouve).

Tu trouves aussi :lol:

400euro en deux ans :lol:

A mon avis pour ce prix ils ont simplement remis de l'additif.

 

- lors de la remise a zéro du défaut d'additif y a t il un garde fou ( en gros si on remet à zéro sans remettre de la cérine il se passe quoi à part d'assasiner le FAP? y'a t'il une vérification physique du niveau de cérine)

Tu te doutes bien que oui, l'additif étant indispensable il y a un capteur de niveau mini à l'intérieur du réservoir.

- Dans mon cas (350km depuis msg additif) le 2° msg est une coincidence non ? (du plutot au 120 000Km)

Non, pour moi l'information pression différentiel ici ne correspond pas à la pression réelle, celle-ci semble perturbé, surement par de l'eau, et bien souvent impossible de récupérer le capteur (cause du décès: noyade)

Un exemple ici :

COLMATAGE FAP MOTEUR 807

 

- pourquoi il est si difficile dans certain cas de faire prendre en compte la mise à niveau du reservoir de cérine? procédure mal respectée, reservoir de cérine défectueux..?

Il y a un tas de paramètre à vérifier avant de réaliser la procédure, tu en as quelques un dans ce message, si l'un d'eux ne convient pas tu peux toujours tenter la manip. :ange:

Mais il est vrai que certaine ne prennent pas au premier essai, çà en agace plus d'un d'ailleurs :D dans ce cas il faut s'armer des bons outils :p une dose de patience, quelques trombones et une résistance variable.

- Est possible de m'expliquer l'incidence entre la régénération et l'huile moteur (à part la déterioration de ses propriétés dût à la température lors des régénérations).

L'élévation de température reste minime lors d'une rége, enfin je n'ai jamais prêté attention à ce paramètre a vrai dire. Simplement je ne vois pas quel élément pourrait causer une monter en température suffisante pour détériorer les propriétés de l'huile. :??:

Par contre les post injection répéter et bien décaler (100° après PMH) dans un laps de temps très court peuvent créer une monté du niveau d'huile, car normalement le peu de carburant présent dans l'huile suite à une rege a le temps d'être évacué entre deux rége.

 

Merci de me confirmer que tant qu'on a le msg d'additif et seulement celui la, on ne risque rien à rouler sur le plein en cours (régénération fonctionne correctement). c'est les suivants qui risque de ne pas être additivé ou pas suffisement.

Normalement oui, le plein en cours a été additivé.

Dans mon cas si j'ai bien compris:

 

1° temps : annuler le défaut

2° temps : relever les pressions FAP

3° temps: nettoyer FAP (à cause du 2° msg d'alerte : nettoyage FAP)

4° temps: Vérifier efficacité du nettoyage en regardant à nouveau les pressions FAP

5° temps: s'allèger de pas mal d'euros en attendant de changer le FAP

Non :p

Dans un premier temps il faut s'occuper du système d'additivation, le remettre en service, suivre la procédure un peu plus haut.

En deux régénérer le FAP, (cela passera certainement par le remplacement du capteur pression différentiel) si le calculateur ne veut pas, faut la provoqué en roulant en leurrant le capteur de pression.

En trois validé l'état de charge du FAP en relevant les valeurs de pression.

 

A+

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Invité §jrs826ux

Merci pour tous ces renseignemnts. Comme je l'ai dit lors de mon dernier post, je n'ai plus la voiture. Elle est normalement chez un mécano citroën, en espérant qu'il maîtrise le sujet aussi bien que toi.

Juste un précision concernant l'utilisation de la voiture sur autoroute, déplacement mini de 50Km environ pour les déplacements courant.

Par contre mon frèro va se monter à son compte, donc si plus tard il a une valise je pourrais faire joujou avec.

Sait tu si il est possible d'affiché tous les paramètre des capteurs sur l'ecran GPS (un peu comme on peut le faire sur l'affichage de la clim auto des A3) avec une manip particulière?

 

Je vous tiens au courant dès que je récupère la C5.

 

Merci

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Invité §mec638fz

 

Avec le logicel, l'interface de diag du constructeur, et d'un PC équipé d'une sortie video , avec un ecran video déporter, oui pourquoi pas :D mais un GPS j'en sais rien. :non:

A+

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Invité §jrs826ux

Salut

 

bah, si c'était possible ça se saurait. Sur l'A3 je l'ai trouvé en quelque clic avec google. C'est dommage tout est déjà (écran,calculo...)sur la voiture il suffisait de créer le code ça permettrait de poser des premiers diag sans à avoir à brancher la valise.

 

++

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Bionjour ,

 

Je découvre , avec retard , ce fil intéressant .

Le nettoyage du FAP est tout à fait possible , je l'ai fait sur ma 307 HDI 110 de 2002 (1er generation de FAP ) , elle avait 81 mkm environ , elle a maintenant 127 mkm sans pb et sans affichage d'anomalie pollution .

Une fois démonté de la voiture , j'ai lavé l'interieur avec de l'eau + une bonne dose de Destop en ayant bouché la sortie , j'ai fait la manip 2 ou 3 fois , j'ai rincé au nettoyeur haute pression de part en part et laissé sécher verticalement .

L'eau sortait vraiment chargée de suie au lavage !

Puis j'ai fait faire le plein de cérine + l'initialisation du calculateur chez Peugeot ( côut 130 € )

J'ai fait tout ceci , avant d'avoir un message quelconque d'information " anomalie antipollution " ou niveau d'additif " que j'ai decouvert sur ce forum .

En fait , je surveillais le niveau de cérine et vers 80 mkm alors qu'il ne restait qu'environ 1,5 cm dans ce réservoir , j'ai demonté le FAP .

C'est rapide , demontage de la sonde de temperature , les 2 tubes caoutchouc de pression et les 2 brides d'echappement .

 

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