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Entretien du FAP filtre a particules


Invité §Ffr008IE

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Invité §ral226En

Nan, c'est l'additif lui même qui colmate le FAP, et les résidus de cet additif ne peuvent être éliminés que par traitements du FAP par un procédé thermique.

 

Lorsque nos valises de diag PSA nous donnent un taux de colmatage du fap c'est uniquement parce que le calculateur a enregistré la quantité d'additif consommé, et c'est le résidu d'additif donne le taux de colmatage du fap.

 

Faut arrêter d'écouter nos marchands de pétrole frelaté.

 

 

Information transmise par le groupe Total :

 

"Nous vous apportons les précisions suivantes :

 

- tous les moteurs consomment de l'huile (plus ou moins selon les moteurs),

 

- le lubrifiant moteur contient des additifs métalliques (calcium, magnésium, phosphore, zinc) pour protéger le moteur qui ne brûlent qu'à des températures très élevées ( > 1000°C).

 

- le filtre à particules brûle les particules issues de la combustion à une température d'environ 600/700°C.

 

Pendant un roulage, lorsque le filtre se régénère (c'est à dire quand il brûle les particules), la température n'est pas suffisante pour brûler les éléments métalliques de l'huile qui eux se collent aux parois du filtre.

 

Ce faisant, en s'accumulant, ces éléments peuvent aller jusqu'à boucher certains canaux du filtre et ainsi réduire son efficacité. Donc, utiliser une huile à bas taux de cendres / phosphore / soufre va dans le bon sens pour protéger aussi le filtre à particules."

 

Tous les équipementiers sont passés à de l'huile Low Saps dès lors qu'il y a présence d'un FAP ! Ce n'est pas hasard ! :ange: En résumé, moins le FAP sera sollicité et moins l'additif sera utilisé !

 

Maintenant, chacun fait comme il le sent ! :D

 

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  • Réponses 178
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Invité §lud226Mf

Tu as raison concernant les huiles LOW SAP mais chez CITROEN, c'est L'EOLYS qui obstrue le FAP car elle ne brule pas dans celui-ci et s'y accumule.

 

ps: l'additif est injecté dans le carburant selon l'ouverture du bouchon de remplissage du réservoir de carbuant et selon la quantité introduite, donc rien à voir avec a sollicitation du FAP!

 

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Invité §ral226En

Tu as raison concernant les huiles LOW SAP mais chez CITROEN, c'est L'EOLYS qui obstrue le FAP car elle ne brule pas dans celui-ci et s'y accumule.

 

ps: l'additif est injecté dans le carburant selon l'ouverture du bouchon de remplissage du réservoir de carbuant et selon la quantité introduite, donc rien à voir avec a sollicitation du FAP!

 

 

Voici un document extrait du site de Citroen.

 

L'info donné en 4 me semble intéressante :

 

 

http://ecologie-images.caradis [...] /2/fil.jpg

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Invité §lud226Mf

Travaillant aussi chez CITROEN, mes infos sont justes et la quantité d'additif injectée dans le réservoir n'est pas fonction de la conduite mais bien du remplissage du réservoir de carburant ;)

 

 

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Invité §ral226En

Travaillant aussi chez CITROEN, mes infos sont justes et la quantité d'additif injectée dans le réservoir n'est pas fonction de la conduite mais bien du remplissage du réservoir de carburant ;)

 

 

 

Faudra donc dire à ton patron que les infos qu'il met sur la toile sont fausses ! ;)

 

Ceci dit je n'ai jamais parle d'une injection de cérine en fonction du type de conduite ! ;)

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Invité §lud226Mf

 

Faudra donc dire à ton patron que les infos qu'il met sur la toile sont fausses ! ;)

 

Tu parles de quels infos?

 

 

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Invité §lud226Mf

Le capteur de présence du bouchon de réservoir (selon le type véhicule) informe qu'un apport de carburant va peut-être avoir lieu et la jauge de carburant informe le calculateur d'additivation (selon le type véhicule:C8, C-crosser,...) d'une variation du niveau carburant, par le boîtier de servitude intelligent.

 

C'est comme cela que la quantité d'additif est calculée et injectée dans le réservoir.

Je ne vois pas ce qu'il y a de faux sur le croquis :bah:

 

 

 

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Tu as raison concernant les huiles LOW SAP mais chez CITROEN, c'est L'EOLYS qui obstrue le FAP car elle ne brule pas dans celui-ci et s'y accumule.

 

ps: l'additif est injecté dans le carburant selon l'ouverture du bouchon de remplissage du réservoir de carbuant et selon la quantité introduite, donc rien à voir avec a sollicitation du FAP!

 

 

 

Te fatigue pas ludo tech, ralphi sait tout mieux que tout le monde.

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Invité §ral226En

Le capteur de présence du bouchon de réservoir (selon le type véhicule) informe qu'un apport de carburant va peut-être avoir lieu et la jauge de carburant informe le calculateur d'additivation (selon le type véhicule:C8, C-crosser,...) d'une variation du niveau carburant, par le boîtier de servitude intelligent.

 

C'est comme cela que la quantité d'additif est calculée et injectée dans le réservoir.

Je ne vois pas ce qu'il y a de faux sur le croquis :bah:

 

 

Rien de faux dans le croquis mais faut bien lire ce qui est écrit au point 4, surtout la fin de la phrase !

 

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Invité §lud226Mf

Si nécessaire = si on rajoute du carburant :bah:

 

 

 

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Rien de faux dans le croquis mais faut bien lire ce qui est écrit au point 4, surtout la fin de la phrase !

 

 

Nous on le lit, toi tu l'interpètes, l'injection d'additif est fonction uniquement de la quantité de gasoil ajoutée dans le réservoir, pas de quoi que ce soit d'autre.

 

 

Cette quantité est donnée au calculateur par la jauge à carburant elle même.

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Invité §lud226Mf

 

Faudra donc dire à ton patron que les infos qu'il met sur la toile sont fausses ! ;)

 

Ceci dit je n'ai jamais parle d'une injection de cérine en fonction du type de conduite ! ;)

 

 

 

Relis bien cette phrase: ça n'a pas de sens!

Tous les équipementiers sont passés à de l'huile Low Saps dès lors qu'il y a présence d'un FAP ! Ce n'est pas hasard ! :ange:En résumé, moins le FAP sera sollicité et moins l'additif sera utilisé !

 

 

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Invité §ral226En

Si nécessaire = si on rajoute du carburant :bah:

 

 

Ah bon ?

 

Quand j'avais lu ce papier et notamment ceci : "injection de produit additif dans le gazole du réservoir si nécessaire", et que j'en avais parlé au mécano qui suit ma voiture, il m'avait expliqué que c'était normal car l'ajout d'additif n'était pas systématique vu que cet additif était utilisé uniquement lors des phases de régénération, pour abaissé le seuil de T° !

 

Et l'info donné par Total sur l'utilisation d'une huile Low Saps, elle tient la route ?

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Invité §lud226Mf

 

Ah bon ?

 

Quand j'avais lu ce papier et notamment ceci : "injection de produit additif dans le gazole du réservoir si nécessaire", et que j'en avais parlé au mécano qui suit ma voiture, il m'avait expliqué que c'était normal car l'ajout d'additif n'était pas systématique vu que cet additif était utilisé uniquement lors des phases de régénération, pour abaissé le seuil de T° !

 

Et l'info ddonné par Total sur l'utilisation d'une huile Low Saps, elle tiens la route ?

 

 

Ouais, tu sais il existe des mécanos bien informés et d'autres beaucoup moins...

La cerine permet d'abaisser le seuil de température de combustion des particules de 550 à 450°c.

Concernant les huiles low sap, je te l'ai confirmé.

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Ah bon ?

 

Quand j'avais lu ce papier et notamment ceci : "injection de produit additif dans le gazole du réservoir si nécessaire", et que j'en avais parlé au mécano qui suit ma voiture, il m'avait expliqué que c'était normal car l'ajout d'additif n'était pas systématique vu que cet additif était utilisé uniquement lors des phases de régénération, pour abaissé le seuil de T° !

 

 

Ton mécano il a rien compris, l'injection d'additif se fait en une fois juste après avoir refermé le réservoir quand le calculateur sait combien de carburant a été rajouté, entre parenthèse il se fout totalement du carburant en question. :D

 

 

Et l'info donné par Total sur l'utilisation d'une huile Low Saps, elle tient la route ?
Oui, autant que l'érika tenait la mer. :D
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Invité §ral226En

 

Ouais, tu sais il existe des mécanos bien informés et d'autres beaucoup moins...

La cerine permet d'abaisser le seuil de température de combustion des particules de 550 à 450°c.

Concernant les huiles low sap, je te l'ai confirmé.

 

 

OK OK

 

Donc à chaque plein, de la cérine est incorporé au gazole alors même qu'il n'y aura peut être pas de régénération ?

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Invité §lud226Mf

Donc si je comprends rien je ne dois pas avertir les dirigeants de Citroen? :buzz:

 

Car tu prétendais avoir raison et que les infos émises par Citroen étaient foireuses...

 

 

 

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Invité §ral226En

Donc si je comprends rien je ne dois pas avertir les dirigeants de Citroen? :buzz:

 

Car tu prétendais avoir raison et que les infos émises par Citroen étaient foireuses...

 

 

Quand j'ai cherché des infos sur le site de PSA, que j'ai lu ceci "injection de produit additif dans le gazole du réservoir si nécessaire", sur la question de l'ajout d'additif et que mon mécano m'a confirmé que cet ajout n'était pas systématique, tout était OK pour moi ! Maintenant tu me dis que cela est inexact et qu'il faut interpréter l'info autrement ! OK !

 

Je vais donc inviter PSA à revoir sa communication afin qu'elle soit plus compréhensible et de notre conversation j'en toucherai deux mots à mon mécano !

 

Sinon, et pour ma question "Donc à chaque plein, de la cérine est incorporé au gazole alors même qu'il n'y aura peut être pas de régénération ? "

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Invité §AVI431YH

Rheuuu, ;)

 

Pour ceux qui n'ont pas lu mon raccourci je copie, je colle :

 

Descriptif du Filtre à Particules

 

Ce système comprend :

 

Un support filtrant en carbure de silicium associé à un pré-catalyseur placé en amont

 

des capteurs de contrôle de la température et de la pression

 

Un logiciel de commande et de contrôle du système intégré dans le calculateur de gestion moteur " common-rail ". Ce logiciel constitue le cœur du système. Il pilote la régénération du filtre et assure l'auto-diagnostic du système

 

Un système d'additivation du carburant, intégré au véhicule, qui injecte dans le réservoir, à chaque plein, une quantité appropriée d'un additif à base de cérine

 

;)axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

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Invité §lud226Mf
Sinon, et pour ma question "Donc à chaque plein, de la cérine est incorporé au gazole alors même qu'il n'y aura peut être pas de régénération ?

Exactement

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Invité §ral226En

Sinon, et pour ma question "Donc à chaque plein, de la cérine est incorporé au gazole alors même qu'il n'y aura peut être pas de régénération ?

Exactement

 

 

Ben c'est totalement stupide ! Il y a donc une utilisation inutile de cérine !

 

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Invité §lud226Mf

 

Ben c'est totalement stupide ! Il y a donc une utilisation inutile de cérine !

 

Je me doutais d'une telle réaction de ta part, c'est un sujet que tu ne maîtrises

pas du tout donc évite ce genre de reflexion...

 

Pour ma part, je n'ai même plus envie de t'expliquer pourquoi c'est ta phrase

qui est stupide et non ce que tu critiques...

 

 

 

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Ben c'est totalement stupide ! Il y a donc une utilisation inutile de cérine !

 

 

Il n'y a pas d'utilisation inutile de cérine, simplement tu ne sais pas comment les fap PSA traitent les particules.

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Invité §ROO621zw

 

Ben c'est totalement stupide ! Il y a donc une utilisation inutile de cérine !

 

Sans cérine, les particules brûlent à 550°C, grâce à la cérine, le seuil d'inflammabilité des particules descend à 450°C. Mais pour ça, il faut que les particules soient traitées avant leur stockage dans le FAP, et le traitement commence dans le réservoir à carburant ;)

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Invité §ral226En

J'ai trouvé ceci :

 

http://www.moteurnature.com/actu/2005/fap_filtre_particule.php

 

Même si le point 2 prête donc aussi à confusion quant à la notion d'ajout de l'additif, on comprend bien l'intérêt dutiliser une huile Low Saps et un bon carburant afin de limiter au maximum l'accumulation de particules car moins il y en aura et d'autant sera reculer la phase de régénération.

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J'ai trouvé ceci :

 

http://www.moteurnature.com/actu/2005/fap_filtre_particule.php

 

Même si le point 2 prête donc aussi à confusion quant à la notion d'ajout de l'additif, on comprend bien l'intérêt dutiliser une huile Low Saps et un bon carburant afin de limiter au maximum l'accumulation de particules car moins il y en aura et d'autant sera reculer la phase de régénération.

 

 

Sauf que visiblement ils n'ont pas compris grand chose au traitements des particules dans un FAP PSA, mais au moins eux ils se dispensent de faire de la pub à notre grand pollueur national. :D

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Invité §ral226En

 

Sauf que visiblement ils n'ont pas compris grand chose au traitements des particules dans un FAP PSA, mais au moins eux ils se dispensent de faire de la pub à notre grand pollueur national. :D

 

 

Je pense que tu vas devoir tout leur apprendre ! :ange::D

 

Oui bien sûr, il n'y a pas que le groupe Total qui vend de l'huile Low Saps, des méchants carburants, qui fait couler des pétroliers, qui participe à lui tout seul au réchauffement de la planète, ... D'ailleurs il faudrait supprimer ce groupe Français et le remplacer par un autre comme par exemple Exxon ! :ange::D

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Je pense que tu vas devoir tout leur apprendre ! :ange::D

 

Oui bien sûr, il n'y a pas que le groupe Total qui vend de l'huile Low Saps, des méchants carburants, qui fait couler des pétroliers, qui participe à lui tout seul au réchauffement de la planète, ... D'ailleurs il faudrait supprimer ce groupe Français et le remplacer par un autre comme par exemple Exxon ! :ange::D

 

 

Ce qu'il faut supprimer c'est les gens qui viennent vanter les mérites de tel ou tel de leurs produits alors qu'à l'évidence il ne comprennent rien au fonctionnement d'un moteur. [:bigboul52:1]

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Invité §ral226En

 

Ce qu'il faut supprimer c'est les gens qui viennent vanter les mérites de tel ou tel de leurs produits alors qu'à l'évidence il ne comprennent rien au fonctionnement d'un moteur. [:bigboul52:1]

 

 

Même à 6H00 du mat, en lisant ta remarque et en sachant qu'elle vient de la même personne qui dit que l'utilisation d'huile low Saps est sans intérêt sur un diesel équipé d'un FAP,puisqu'il faut "arrêter d'écouter nos marchands de pétrole frelaté", me fait drôlement bien rire ! Voilà une journée qui commence nickel chrome ! :lol::lol::lol::lol::lol:

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Si de la lowsap permet d'économiser un ou 2 cycles de nettoyage, c'est toujours ça de pris.

 

 

Il n'y a pas de cycle à proprement parler dans le système avec additif, c'est uniquement fonction des conditions de roulage, faut arrêter de croire aux théories de ralphi qui a encore une fois démontré sa méconnaissance du système et s'est ridiculisé une fois de plus.

 

Avec cette technologie la régénération peut même être spontanée suivant les conditions de roulage, celà grace à l'additif qui abaisse la T° de brulage des particules, si cette régénération n'est pas suffisante, alors le calculateur va commander une régénération dynamique, et dans certains cas va demander une régénération forcée.

 

Ne pas perdre de vue que dans ce procédé les particules sont issues du carburant et que l'additif participe lui même au colmatage du FAP, même s'il est vrai que les derniers modèles ont une nouvelle technologie qui permet de minimiser ce colmatage et donc d'espacer les remplacements.

 

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Dans le cas de PSA bien sur, faut le préciser ;)

 

c'est vrai que je parlais des cycles pour les autres constructeur, d'ailleurs comment ça se fait que psa conserve se procédé ? C'est que c'est leur bébé plein de copyright et ils ne veulent pas le lacher ?

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Dans le cas de PSA bien sur, faut le préciser ;)

 

c'est vrai que je parlais des cycles pour les autres constructeur, d'ailleurs comment ça se fait que psa conserve se procédé ? C'est que c'est leur bébé plein de copyright et ils ne veulent pas le lacher ?

 

 

 

Ben ça fait un petit moment que l'on parle de PSA non ???? FAP avec additif c'est PSA uniquement, et bien sûr les constructeurs qui utilisent des moteurs PSA.

 

A mon avis ils ont déposé des brevets sur ce système, et honnêtement, bien que n'étant pas un fan du diesel je trouve que ce procédé est plutot moins mauvais que ceux sans additif.

 

 

 

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