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Entretien du FAP filtre a particules


Invité §Ffr008IE

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Invité §Ffr008IE

Ayant une Peugeot 307 FAP première monte, de durée de vie théorique 80 000 kilomètres, il est spécifié un entretien tous les 80 000 kilomètres ...

Peugeot m'informe d'une opération coûteuse et longue avec changement du FAP, des éléments nécessaires a son fonctionnement, pour un revient aux alentours de 600 euros avec la main d'oeuvre : ça sent un peu l'arnaque cette affaire mais ... quelqu'un est-il au fait du sujet?

Pas sur le fonctionnement du FAP (y a tout sur le net) mais sur l'opération d entretien et son coût? Merci.

Vive les vieux diesels qui polluaient bien ...

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Invité §Ffr008IE

Effectivement j'ai retrouvé de nombreux messages ... contradictoires!

 

Quelques-uns parlent du changement complet du FAP et pièces mais en general on parle uniquement d'un ajout d'additif à seulement (bien sur ..) 180 euros environ, j'ai donc tout interet a aller voir ailleurs?

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Invité §Ffr008IE

Effectivement j'ai retrouvé de nombreux messages ... contradictoires!

 

Quelques-uns parlent du changement complet du FAP et pièces mais en general on parle uniquement d'un ajout d'additif à seulement (bien sur ..) 180 euros environ, j'ai donc tout interet a aller voir ailleurs?

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Invité §ROO621zw

Effectivement j'ai retrouvé de nombreux messages ... contradictoires!

 

Quelques-uns parlent du changement complet du FAP et pièces mais en general on parle uniquement d'un ajout d'additif à seulement (bien sur ..) 180 euros environ, j'ai donc tout interet a aller voir ailleurs?

80000 kms = remplacement du FAP + remise à niveau additif. C'est plus avantageux car c'est un forfait :oui:

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Invité §Ffr008IE

Bonsoir,

 

Un forfait? Etonnant alors que dans LA concession du Havre on ne m en est pas parlé ... on m'a juste évoqué un environ de 600 euros, un forfait est un prix fixe! A quel prix t'as-t-on annoncé ce forfait?

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Invité §ROO621zw

Bonsoir,

 

Un forfait? Etonnant alors que dans LA concession du Havre on ne m en est pas parlé ... on m'a juste évoqué un environ de 600 euros, un forfait est un prix fixe! A quel prix t'as-t-on annoncé ce forfait?

Chez moi, les forfaits FAP doivent être à 450/500€ environ.

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Invité §lol047Vv

meme probleme que vous mais mon garage ma donne un devis de 750€

alors qui croire ? que faire ?

ma 307 hdi 110 ch a 95000 km

remplacement a 750€ ou rechargement a 200€

merci de me guide dans se choix

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Invité §tom825WQ

Je serais curieux de savoir à combien revient une voiture neuve par kilomètre parcouru sur 200 000 km, comparé à une voiture d'une génération précédente (genre clio 1).

 

A mon avis on se dirait que l'électronique à outrance, les capteurs à la con planqués partout sont TRES chers payés.

Enfin... Disons que l'on pourra se le dire si tant est qu'une voiture dernier cri atteigne 200 000 km, ce dont je me permets de douter arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §NAF214wW

bonjour,nous avons la solution pour éviter de ;

1 devoir changer votre filtre à particules

2 consommer moins

3 polluer encore moins avec ou sans filtre à particules

 

si cela vous interesse contactez moi par MP à fabrice.noel66@laposte.net

 

bien à tous

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Invité §ral226En

bonjour,nous avons la solution pour éviter de ;

1 devoir changer votre filtre à particules

2 consommer moins

3 polluer encore moins avec ou sans filtre à particules

 

si cela vous interesse contactez moi par MP à fabrice.noel66@laposte.net

 

bien à tous

 

 

Cela sent la grosse embrouille commerciale ! :ange::D:D:D

 

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Invité §ral226En

[:philboy]

C'est clair, et encore "embrouille" est un terme bien gentil :ange:

 

 

Tout à fait ! :jap:

 

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Invité §tur434Sp

Si tu es bricolo tu le changes toi même.

ça te coute environ 400€ (avec la consigne, tu ramènes l'ancien FAP), et tu fais refaire le plein d'additif, ou alors tu trouves un concessionnaire qui veuille bien t'en vendre ^^.

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Invité §NET664KM

Bonjour,

Pour info nous régénérons les FAP, avec le matériel et les procédures constructeur.

Par contre il faut nous l'envoyer et donc prévoir immobilisation du véhicule pendant 4 jours.

Avantage, bien moins onéreux que l'echange standard PSA.

 

Bonne journée

 

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Invité §Sky622XL

Bonjour

 

Il me semble que le FAP on peut nettoyer à l'eau sous pression. J'avais fais un petit exposé dessus pour mon rapport de stage.

 

Le truc que Peugeot doit faire c'est refaire le plein de cérine. Mais il me semble que le fap on est pas obligé de le changer tout les 80000 km. Un simple nettoyage suffit normalement

 

@+ SKy23

 

Edit : voilà le lien ou je me suis basé pour mon exposé : http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htm

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Invité §NET664KM

Non, il ne faut pas nettoyer le fap à l'eau pour 2 raisons :

- Ecologique : les dechets doivent etre recupérés.

- Technique : Un nettoyage à l'eau ne permet d'obtenir une régénération compléte. Cela nettoie que partiellement. Le fap se colmatera de nouveau tres rapidement.

Tout les 80000 Km, le FAP doit etre siot changer par un neuf ou en échange standard. L'echange standar est ni plus ni moins qu'un nettoyage ne profondeur.

C'est Faurecia qui régénére les FAP pour PSA.

Nous on fait la meme chose, mais à une plus petite echelle.

 

 

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Invité §Sky622XL

Alors en faite c'est une super arnaque le FAP.

 

En plus de payer les interventions dans les concessions hors de prix voilà maintenant qu'il faut changer une pièce tout les 80000 km ( qui vaut chez peugeot neuf 644,00€ et en EST environ 400,00€ )

 

On peut dire félicitations aux constructeurs et à l'Europe qui vident les portefeuilles des citoyens pour une c........e comme ça

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Invité §ral226En

1) Pour info, de nos jours les périodicités du FAP avec additif vont de 140 000 à 210 000km selon le modéle embarqué ! On est donc loin des 80 000km ! :ange::D

 

2) le FAP de Renault est peut être sans additif et soi disant garantie à vie mais il y a encore peu de temps, il obligeait à raccourcir les périodicités en terme de vidange moteur et actuellement, beaucoup d'utilisateurs doivent passer par la case régénération forcée avec à la clef une belle facture du garage ! :ange::D

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Invité §hak653RG

sans l 'additif il y a plus de chance de voir le gasoil se dilué dans l'huile aussi d'ou les périodicité raccourci.

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Invité §ral226En

sans l 'additif il y a plus de chance de voir le gasoil se dilué dans l'huile aussi d'ou les périodicité raccourci.

 

 

Justement ! Le gazole passe dans l'huile moteur lors des phases de génération (y compris génération forcée), d'où l'obligation de raccourcir les périodes de vidange et/ou de vidanger par anticipation (régénération forcée) !

 

Au total si l'on compte ce que cela engendre comme frais, il n'y a pas de quoi pavoiser en disant que le FAP de Renault est sans entretien et garantie à vie !! :ange::D

 

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Invité §ral226En

salut ralphi c'est se que je disait.

 

 

Salut

 

Oui c'est bien ce que j'avais compris.

 

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1) Pour info, de nos jours les périodicités du FAP avec additif vont de 140 000 à 210 000km selon le modéle embarqué ! On est donc loin des 80 000km ! :ange::D

 

2) le FAP de Renault est peut être sans additif et soi disant garantie à vie mais il y a encore peu de temps, il obligeait à raccourcir les périodicités en terme de vidange moteur et actuellement, beaucoup d'utilisateurs doivent passer par la case régénération forcée avec à la clef une belle facture du garage ! :ange::D

 

 

Je le sais j'en ai un :D, donc vidange tout les 15000km, mais bon c'est 20000km sans fap, la différence n'est pas énorme.

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Invité §hak653RG

le fap en lui même est une bonne chose mais la fiabilité est une autre chose et c'est bien dommage.

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Invité §ral226En

 

Je le sais j'en ai un :D, donc vidange tout les 15000km, mais bon c'est 20000km sans fap, la différence n'est pas énorme.

 

 

Et 30000km chez Peugeot même avec un FAP !

 

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La 908 HDI FAP est la vitrine de Pigeot, elle a eu le temps , elle, de se régénérer pendant les 24h 570943041_maxou2000.gif.b7fbbc7772ef5fa6b46bf0a3812a9ba8.gif

 

 

:lol::

 

 

Et 30000km chez Peugeot même avec un FAP !

 

 

On ne peut pas tout avoir, fap a remplacer + remplissage de cérine tout les 120000km ou vidange 2 fois plus souvant :D

 

Quoi que si on peut avoir le meilleurs des 2, la régénération par 5eme injecteur :D

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Invité §hak653RG

 

:lol::

 

 

 

 

On ne peut pas tout avoir, fap a remplacer + remplissage de cérine tout les 120000km ou vidange 2 fois plus souvant :D

 

Quoi que si on peut avoir le meilleurs des 2, la régénération par 5eme injecteur :D

 

a 4000 euro l'injecteur

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Invité §ral226En

 

On ne peut pas tout avoir, fap a remplacer + remplissage de cérine tout les 120000km ou vidange 2 fois plus souvant :D

 

Quoi que si on peut avoir le meilleurs des 2, la régénération par 5eme injecteur :D

 

 

La périodicité des FAP n'est plus de 120 000km mais s'échelonne de 140 000 km (pour le 1.6Hdi de la 407) en passant par 180 000km (pour le 1.6Hdi - 2.0 et 2.2) et pour finir à 210 000km (2.7Hdi) et toujours avec des vidanges moteur fixées à 30 000km.

 

Ceci étant les périodicités données pour le FAP peuvent être allongées ! En effet, sur la base d'une utilisation d'une huile Low Saps, d'un très bon gazole assurant du coup une parfaite combustion et d'une conduite adaptée à ce type de moteur (pas de sous régimes et un bon décrassage de temps en temps), on ajoutera l'astuce qui consiste à procéder au rechargement en cérine avant même d'avoir atteint la périodicité donnée par le constructeur (exemple un rechargement à 120 000km à l'occasion de la révision, au lieu d'attendre les 140 000km) ! Ce rechargement préventif a pour conséquence d'éviter que le niveau de cérine ne tombe trop bas car dès lors le calculateur du FAP détecte ce niveau trop bas et cela entraîne des frais plus importants !

 

 

 

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Dans le cas des FAP PSA c'est l'additif lui même qui colmate le fap, par conséquent, ni l'huile ni le gasoil n'ont d'influence sur ce colmatage.

 

Ceci dit je pense que le procédé PSA est quand même mieux que tous les autres, mais je pense surtout qu'il est temps de se tourner vers un autre carburant, le coût de maintenance d'un diesel va être de plus en plus prohibitif.

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Invité §ral226En

Dans le cas des FAP PSA c'est l'additif lui même qui colmate le fap, par conséquent, ni l'huile ni le gasoil n'ont d'influence sur ce colmatage.

 

Ceci dit je pense que le procédé PSA est quand même mieux que tous les autres, mais je pense surtout qu'il est temps de se tourner vers un autre carburant, le coût de maintenance d'un diesel va être de plus en plus prohibitif.

 

 

Inexact ! En matière de carburant plus ce dernier sera performant et plus la combustion sera parfaite avec comme conséquence directe un encrassement moindre ! C'est d'ailleurs pour cela que les gazoles de classe premium sont fortemnt recommandés pour tous les diesl avec FAP !

 

Pour l'huile, voici ce que l'on peut lire sur le carnet d'entretien de peugeot :

 

" Pour assurer un fonctionnement optimal du FAP, éviter un encrassement précoce qui détériorait ses performances, peugeot recommande particulièrement d'utiliser parmi les huiles autorisées, l'huile Total Activa/Quartz INEO ECS, à basse teneur en cendres sulfatées, phosphore et souffre."

 

Pour plus d'infos, j'ai aussi un message plus technique qui m'a été envoyé par Total mais faut que je le retrouve !

 

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Nan, c'est l'additif lui même qui colmate le FAP, et les résidus de cet additif ne peuvent être éliminés que par traitements du FAP par un procédé thermique.

 

Lorsque nos valises de diag PSA nous donnent un taux de colmatage du fap c'est uniquement parce que le calculateur a enregistré la quantité d'additif consommé, et c'est le résidu d'additif donne le taux de colmatage du fap.

 

Faut arrêter d'écouter nos marchands de pétrole frelaté.

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Invité §ROO621zw

Dans le cas des FAP PSA c'est l'additif lui même qui colmate le fap, par conséquent, ni l'huile ni le gasoil n'ont d'influence sur ce colmatage.

 

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