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Mécanique / Électronique

Moteur XUD 9 et dérivés


Invité §jeu722HX

Messages recommandés

Invité §jeu722HX

Je cherche à identifier les caractéristiques particulières des moteurs dérivés du XUD 9 : XUD 9A et XUD 9A/L. Qui est à l'origine des appelations différentes? Quelle entreprise assemble ces moteurs et sur quel site?

Mon objectif et de mettre en place sur mon 4x4 Suzuki Vitara un moteur XUD 9A du bon type, mais je ne parviens pas à faire caractériser ce type, ni par les concessionaires Suzuki, ni par PSA.D'ou problème pour la recherche d'un moteur d'occasion.

Merci de m'aider, et éventuellement de m'indiquer le type de voiture que vous connaissez qui serait équipé d'un XUD 9A monté longitudinalement et équipé d'une pompe à vide pour l'assistance freinage.

 

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  • Réponses 36
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Invité §Dou727Xf

Salut :jap:

 

Ok,bon c'est simple :)

 

La différence entre le XUD9 A et le XUD9 A/L sont le diametre des soupapes d'echappement ;) en 1992 les culasses on été modifiées,pour y implanter des soupapes d'échappement plus grandes,le moteur a donc été baptisé XUD9 A/L au lieu de XUD9 A

 

J'usqu'en décembre 91 : XUD9 A

A partir de janvier 92 XUD9 A/L

 

Diametre soupapes échappement sur XUD9 A = 31,137

Diametre soupapes échappement sur XUD9 A/L = 34,637

 

Voila le changement de lettre porte essentiellement sur l'adoption de nouvelles soupapes en janvier 92 ;)

 

Type de vehicule: tous les diesel atmo montés sur les véhicules moyens supérieur et inférieur du groupe PSA

 

Aller pour rester citron :sol: ZX et xantia ;) pareil chez peugeot bien sur,et aprés 92 pour le XUD9 A/L

 

:jap:

 

 

 

 

 

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Invité §_To656Fc

ça apporte quoi DC l'agrandissement des soupapes :voyons:

 

Je suppose que ca a aidé pour l'implantation du turbo sur le 1.9 :??: tout en permettant de faire une seule culasse pour l'atmo et le turbo.

 

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Invité §_To656Fc

et la puissance est passée de 65 a 71 ch....

Non, ca c'était bien avant.

 

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Invité §Dou727Xf

et la puissance est passée de 65 a 71 ch....

 

Non rien a voir le XUD9 A et le XUD9 A/L on la meme puissance c'est à dire 71 ch

 

La version 65 ch est le XUD9/k mais alors là c'est plus ancien :L

 

Quand a savoir a quoi est du ce changement de puissance,là je sais pas :voyons: mais je vais étudier ça de prés :sol: tu peux me faire confiance ;)

 

 

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[citation][nom]pedro51biso a écrit[/nom]

et la puissance est passée de 65 a 71 ch....

 

Non rien a voir le XUD9 A et le XUD9 A/L on la meme puissance c'est à dire 71 ch

 

La version 65 ch est le XUD9/k mais alors là c'est plus ancien :L

 

Quand a savoir a quoi est du ce changement de puissance,là je sais pas :voyons: mais je vais étudier ça de prés :sol: tu peux me faire confiance ;)

 

 

[/citation]

 

C'est pas une histoire de dépollution par hasard :voyons:

 

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Invité §CC1503OE

Ca existait pas la depollution chez psa a l'epoque :D

 

:p

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Invité §Dou727Xf

 

C'est pas une histoire de dépollution par hasard :voyons:

 

 

Non non pas à cette époque.... :??:

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Invité §_To656Fc

 

Non non pas à cette époque.... :??:

 

Je redis que ca coincide juste avec la greffe du turbo ... ;):) .

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Invité §Dou727Xf

 

attend toine on parle du passage du XUD9 de 65 a 71 ch :voyons:

 

Je vois po là :??:

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Invité §_To656Fc

 

attend toine on parle du passage du XUD9 de 65 a 71 ch :voyons:

 

Je vois po là :??:

 

 

Nan... je te parle du changement des soupapes en 91... pas du passage de 65 à 71 qui s'est fait bien avant.

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Invité §Dou727Xf
a écrit']

[citation][nom]Double chevron a écrit[/nom]

 

attend toine on parle du passage du XUD9 de 65 a 71 ch :voyons:

 

Je vois po là :??:

 

 

Nan... je te parle du changement des soupapes en 91... pas du passage de 65 à 71 qui s'est fait bien avant.

 

[/citation]

 

Ah ok :) pas pour ça je pense pas car le diametre des soupapes d'échappement sont legerement plus petit sur la version turbo ;) bizarre mais c'est comme ça

 

Diametre XUD9 TE :33 mm

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Invité §Vol717TD

:coucou: DC

 

Tient au fait monsieur DC, le 1769cm3 "mazout" apparue sur la Visa, était-il lui aussi sur base de XUD9 ?

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Invité §_To656Fc

:coucou: DC

 

Tient au fait monsieur DC, le 1769cm3 "mazout" apparue sur la Visa, était-il lui aussi sur base de XUD9 ?

 

 

XUD7 :D

 

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Invité §Vol717TD
a écrit']

 

XUD7 :D

 

Merci Toine, c'était une question bateau mais comme je n'avais que ça sous la main :D

 

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Invité §_To656Fc

[citation][nom][Toine] a écrit[/nom]

 

XUD7 :D

 

Merci Toine, c'était une question bateau mais comme je n'avais que ça sous la main :D

 

 

[/citation]

 

En fait, c'est le meme moulin, seule la course change :D

 

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Invité §Dou727Xf

Oui tout a fait c'est une base XUD de cylindrée inférieur ;)

 

Pas mal de modele du groupe on eu un XUD7

 

VISA

205

C15

ZX entreprise

 

Etc......

 

A signaler également que le XUD7 a été dérivée en turbo ;) XUDT7 (78ch) sur les 205 turbo D par exemple,BX turbo D,309,405,etc

 

 

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Invité §Vol717TD

Merci pour ces précisions :bien:

Une question de réalésage donc en gros ;)

 

Quant à sa présence sous le capot d'une ZX (même société), je l'ignorais royalement :??:...

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Le XUD 9 A/L a été conçu à l'epoque pour repondre à des normes anti pollution ( moins severes qu'actuellement)d'ou quelques modifications.

 

Le XUD 9 de 65 Ch equipant les 305 ou les premieres BX a une culasse differente au niveau des conduits d'admission et d'echappement. Cette culasse est identique à celle monté sur le XUD 7 de la 205 par exemple.

Par contre je ne sais pas si cette difference de forme de conduit entraine donc une difference de puissance ou si c'est des reglage de pompe à injection ou de diagramme de distribution.

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MOi ce que je comprends pas, c´est que le passage a 71 ch s´est bien fait je pense vers 91.

Vu que la 405 disposait du XUD9 65 au debut.

La ZX a eu le XUD 9 aussi apres son lancement, debuté avec le XUD7.

La BX avait quelle puissance ? 65 ou 71 ?

 

c´est flou, on dirait que la generalisation des 71ch s´est faite vers 92

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Invité §_To656Fc

MOi ce que je comprends pas, c´est que le passage a 71 ch s´est bien fait je pense vers 91.

Vu que la 405 disposait du XUD9 65 au debut.

La ZX a eu le XUD 9 aussi apres son lancement, debuté avec le XUD7.

La BX avait quelle puissance ? 65 ou 71 ?

 

c´est flou, on dirait que la generalisation des 71ch s´est faite vers 92

 

Faux!!! Il s'est fait en 89 pas en 91.

 

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Invité §_To656Fc

Alors sur quels modeles ? et quels changements majeurs pour 6ch ?

 

Je crois que c'était l'injection qui était différente... passage à 71cv sur la BX.

 

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Invité §jeu722HX

Merci pour leurs réponses à tous les encyclopédistes du XUD 9A.Parmis tous les modèles équipés de diésels XUD 9A/L post 92 qui sont évoqués lesquels ont des moteurs montés longitudinalement et disposent d'une pompe à vide suceptible de servir pour l'assistance freinage? C'est ce que je cherche pour mon Vitara et ce n'est par exemple pas le cas des BX diésel (moteur transversal incliné 30°+ pas de pompe à vide car centrale hydraulique citroên "globale".D'autre part, il semble que tous les moteurs de la famille XUD 9A équipés d'une pompe à vide ne le soient pas de la même façon: entraînement direct par arbre came ou par chaîne (?). Allez les puits de science mécanique, encore un effort!

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Pour les Peugeot entrainement de la pompe à vide d'abord par courroie.

Ensuite directement avec l'arbre à came mais si direction asistée retour de l'entrainement par courroie.

Puis ensuite entrainement par arbre à came avec direction assistée ou pas (je ne me rappelle pas des années mais je peux chercher).

A noter que l'entrainment par courroie se fait à l'aide d'une poulie qui, elle, est entrainée par l'arbre à came.

Les differences de ces deux montages sont:

- arbre à came court pour entrainement direct et long pour la poulie.

- presence d'un deuxieme joint spy pour le montage avec poulie.

- lubrification par l'huile moteur(passage dans le haut de la culasse) pour pompe montée en bout d'arbre à came.

 

D'autres part il me semble que toutes les 405 qui ont été equipées en XUD9 faisaient 70-71 Ch.

Au depart la BX faisait 65 Ch, c'est en 86 qu'est apparrut le 71 Ch

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Invité §Dou727Xf

Merci pour leurs réponses à tous les encyclopédistes du XUD 9A.Parmis tous les modèles équipés de diésels XUD 9A/L post 92 qui sont évoqués lesquels ont des moteurs montés longitudinalement et disposent d'une pompe à vide suceptible de servir pour l'assistance freinage? C'est ce que je cherche pour mon Vitara et ce n'est par exemple pas le cas des BX diésel (moteur transversal incliné 30°+ pas de pompe à vide car centrale hydraulique citroên "globale".D'autre part, il semble que tous les moteurs de la famille XUD 9A équipés d'une pompe à vide ne le soient pas de la même façon: entraînement direct par arbre came ou par chaîne (?). Allez les puits de science mécanique, encore un effort!

 

Monter longitudinalement,a ma connaissance chez PSA aucun :??: ils sont tous inclinés a 30 ° sur ma ZX également ;)

 

POur l'entrainement pompe a vide

 

Sur les atmo:XUD9 :elle est entrainer par une courroie

 

Sur les turbo XUD9TE: l'entrainement est directement prise en bout d'arbre a cames

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Invité §Dou727Xf

Et sur le Lada Niva 1.9 D il est monté comment ?

 

Sur le niva il est longitudinal,mais il fait 65 ch

 

 

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Invité §lyn158Fa

Monter longitudinalement,a ma connaissance chez PSA aucun :??: ils sont tous inclinés a 30 ° sur ma ZX également ;)

 

POur l'entrainement pompe a vide

 

Sur les atmo:XUD9 :elle est entrainer par une courroie

 

Sur les turbo XUD9TE: l'entrainement est directement prise en bout d'arbre a cames

 

la mienne est entrainée en direct sur l'arbre a came

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Invité §tnt265Ie

Monter longitudinalement,a ma connaissance chez PSA aucun :??: ils sont tous inclinés a 30 ° sur ma ZX également ;)

 

POur l'entrainement pompe a vide

 

Sur les atmo:XUD9 :elle est entrainer par une courroie

 

Sur les turbo XUD9TE: l'entrainement est directement prise en bout d'arbre a cames

 

 

 

bonsoir

sur xsara 1,9d la pompe à vide est entrainée par l'AAC également

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