Invité §jeu722HX 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 Je cherche à identifier les caractéristiques particulières des moteurs dérivés du XUD 9 : XUD 9A et XUD 9A/L. Qui est à l'origine des appelations différentes? Quelle entreprise assemble ces moteurs et sur quel site? Mon objectif et de mettre en place sur mon 4x4 Suzuki Vitara un moteur XUD 9A du bon type, mais je ne parviens pas à faire caractériser ce type, ni par les concessionaires Suzuki, ni par PSA.D'ou problème pour la recherche d'un moteur d'occasion. Merci de m'aider, et éventuellement de m'indiquer le type de voiture que vous connaissez qui serait équipé d'un XUD 9A monté longitudinalement et équipé d'une pompe à vide pour l'assistance freinage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dou727Xf 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 Salut Ok,bon c'est simple La différence entre le XUD9 A et le XUD9 A/L sont le diametre des soupapes d'echappement en 1992 les culasses on été modifiées,pour y implanter des soupapes d'échappement plus grandes,le moteur a donc été baptisé XUD9 A/L au lieu de XUD9 A J'usqu'en décembre 91 : XUD9 A A partir de janvier 92 XUD9 A/L Diametre soupapes échappement sur XUD9 A = 31,137 Diametre soupapes échappement sur XUD9 A/L = 34,637 Voila le changement de lettre porte essentiellement sur l'adoption de nouvelles soupapes en janvier 92 Type de vehicule: tous les diesel atmo montés sur les véhicules moyens supérieur et inférieur du groupe PSA Aller pour rester citron ZX et xantia pareil chez peugeot bien sur,et aprés 92 pour le XUD9 A/L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §_To656Fc 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 Quelle bible ce DC . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
atrin 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 ça apporte quoi DC l'agrandissement des soupapes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §_To656Fc 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 ça apporte quoi DC l'agrandissement des soupapes Je suppose que ca a aidé pour l'implantation du turbo sur le 1.9 tout en permettant de faire une seule culasse pour l'atmo et le turbo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pedro51biso 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 et la puissance est passée de 65 a 71 ch.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §_To656Fc 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 et la puissance est passée de 65 a 71 ch.... Non, ca c'était bien avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pedro51biso 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 j´ai essayé... , j´ai perdu Sinon, a quoi est du ce changement de puissance ? vu que vous connaissez tout du XUD... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dou727Xf 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 et la puissance est passée de 65 a 71 ch.... Non rien a voir le XUD9 A et le XUD9 A/L on la meme puissance c'est à dire 71 ch La version 65 ch est le XUD9/k mais alors là c'est plus ancien Quand a savoir a quoi est du ce changement de puissance,là je sais pas mais je vais étudier ça de prés tu peux me faire confiance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Breton 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 [citation][nom]pedro51biso a écrit[/nom] et la puissance est passée de 65 a 71 ch.... Non rien a voir le XUD9 A et le XUD9 A/L on la meme puissance c'est à dire 71 ch La version 65 ch est le XUD9/k mais alors là c'est plus ancien Quand a savoir a quoi est du ce changement de puissance,là je sais pas mais je vais étudier ça de prés tu peux me faire confiance [/citation] C'est pas une histoire de dépollution par hasard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CC1503OE 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 Ca existait pas la depollution chez psa a l'epoque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dou727Xf 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 C'est pas une histoire de dépollution par hasard Non non pas à cette époque.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §_To656Fc 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 Non non pas à cette époque.... Je redis que ca coincide juste avec la greffe du turbo ... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dou727Xf 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 attend toine on parle du passage du XUD9 de 65 a 71 ch Je vois po là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §_To656Fc 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 attend toine on parle du passage du XUD9 de 65 a 71 ch Je vois po là Nan... je te parle du changement des soupapes en 91... pas du passage de 65 à 71 qui s'est fait bien avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Breton 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 Pour l'amour de la technique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dou727Xf 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 a écrit'] [citation][nom]Double chevron a écrit[/nom] attend toine on parle du passage du XUD9 de 65 a 71 ch Je vois po là Nan... je te parle du changement des soupapes en 91... pas du passage de 65 à 71 qui s'est fait bien avant. [/citation] Ah ok pas pour ça je pense pas car le diametre des soupapes d'échappement sont legerement plus petit sur la version turbo bizarre mais c'est comme ça Diametre XUD9 TE :33 mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vol717TD 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 DC Tient au fait monsieur DC, le 1769cm3 "mazout" apparue sur la Visa, était-il lui aussi sur base de XUD9 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §_To656Fc 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 DC Tient au fait monsieur DC, le 1769cm3 "mazout" apparue sur la Visa, était-il lui aussi sur base de XUD9 ? XUD7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vol717TD 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 a écrit'] XUD7 Merci Toine, c'était une question bateau mais comme je n'avais que ça sous la main Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §_To656Fc 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 [citation][nom][Toine] a écrit[/nom] XUD7 Merci Toine, c'était une question bateau mais comme je n'avais que ça sous la main [/citation] En fait, c'est le meme moulin, seule la course change Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dou727Xf 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 Oui tout a fait c'est une base XUD de cylindrée inférieur Pas mal de modele du groupe on eu un XUD7 VISA 205 C15 ZX entreprise Etc...... A signaler également que le XUD7 a été dérivée en turbo XUDT7 (78ch) sur les 205 turbo D par exemple,BX turbo D,309,405,etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vol717TD 25 juin 2002 Signaler Partager 25 juin 2002 Merci pour ces précisions Une question de réalésage donc en gros Quant à sa présence sous le capot d'une ZX (même société), je l'ignorais royalement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yves13 26 juin 2002 Signaler Partager 26 juin 2002 Le XUD 9 A/L a été conçu à l'epoque pour repondre à des normes anti pollution ( moins severes qu'actuellement)d'ou quelques modifications. Le XUD 9 de 65 Ch equipant les 305 ou les premieres BX a une culasse differente au niveau des conduits d'admission et d'echappement. Cette culasse est identique à celle monté sur le XUD 7 de la 205 par exemple. Par contre je ne sais pas si cette difference de forme de conduit entraine donc une difference de puissance ou si c'est des reglage de pompe à injection ou de diagramme de distribution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pedro51biso 26 juin 2002 Signaler Partager 26 juin 2002 MOi ce que je comprends pas, c´est que le passage a 71 ch s´est bien fait je pense vers 91. Vu que la 405 disposait du XUD9 65 au debut. La ZX a eu le XUD 9 aussi apres son lancement, debuté avec le XUD7. La BX avait quelle puissance ? 65 ou 71 ? c´est flou, on dirait que la generalisation des 71ch s´est faite vers 92 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §_To656Fc 26 juin 2002 Signaler Partager 26 juin 2002 MOi ce que je comprends pas, c´est que le passage a 71 ch s´est bien fait je pense vers 91. Vu que la 405 disposait du XUD9 65 au debut. La ZX a eu le XUD 9 aussi apres son lancement, debuté avec le XUD7. La BX avait quelle puissance ? 65 ou 71 ? c´est flou, on dirait que la generalisation des 71ch s´est faite vers 92 Faux!!! Il s'est fait en 89 pas en 91. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pedro51biso 26 juin 2002 Signaler Partager 26 juin 2002 Alors sur quels modeles ? et quels changements majeurs pour 6ch ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §_To656Fc 26 juin 2002 Signaler Partager 26 juin 2002 Alors sur quels modeles ? et quels changements majeurs pour 6ch ? Je crois que c'était l'injection qui était différente... passage à 71cv sur la BX. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jeu722HX 26 juin 2002 Signaler Partager 26 juin 2002 Merci pour leurs réponses à tous les encyclopédistes du XUD 9A.Parmis tous les modèles équipés de diésels XUD 9A/L post 92 qui sont évoqués lesquels ont des moteurs montés longitudinalement et disposent d'une pompe à vide suceptible de servir pour l'assistance freinage? C'est ce que je cherche pour mon Vitara et ce n'est par exemple pas le cas des BX diésel (moteur transversal incliné 30°+ pas de pompe à vide car centrale hydraulique citroên "globale".D'autre part, il semble que tous les moteurs de la famille XUD 9A équipés d'une pompe à vide ne le soient pas de la même façon: entraînement direct par arbre came ou par chaîne (?). Allez les puits de science mécanique, encore un effort! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yves13 26 juin 2002 Signaler Partager 26 juin 2002 Pour les Peugeot entrainement de la pompe à vide d'abord par courroie. Ensuite directement avec l'arbre à came mais si direction asistée retour de l'entrainement par courroie. Puis ensuite entrainement par arbre à came avec direction assistée ou pas (je ne me rappelle pas des années mais je peux chercher). A noter que l'entrainment par courroie se fait à l'aide d'une poulie qui, elle, est entrainée par l'arbre à came. Les differences de ces deux montages sont: - arbre à came court pour entrainement direct et long pour la poulie. - presence d'un deuxieme joint spy pour le montage avec poulie. - lubrification par l'huile moteur(passage dans le haut de la culasse) pour pompe montée en bout d'arbre à came. D'autres part il me semble que toutes les 405 qui ont été equipées en XUD9 faisaient 70-71 Ch. Au depart la BX faisait 65 Ch, c'est en 86 qu'est apparrut le 71 Ch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dou727Xf 26 juin 2002 Signaler Partager 26 juin 2002 Merci pour leurs réponses à tous les encyclopédistes du XUD 9A.Parmis tous les modèles équipés de diésels XUD 9A/L post 92 qui sont évoqués lesquels ont des moteurs montés longitudinalement et disposent d'une pompe à vide suceptible de servir pour l'assistance freinage? C'est ce que je cherche pour mon Vitara et ce n'est par exemple pas le cas des BX diésel (moteur transversal incliné 30°+ pas de pompe à vide car centrale hydraulique citroên "globale".D'autre part, il semble que tous les moteurs de la famille XUD 9A équipés d'une pompe à vide ne le soient pas de la même façon: entraînement direct par arbre came ou par chaîne (?). Allez les puits de science mécanique, encore un effort! Monter longitudinalement,a ma connaissance chez PSA aucun ils sont tous inclinés a 30 ° sur ma ZX également POur l'entrainement pompe a vide Sur les atmo:XUD9 :elle est entrainer par une courroie Sur les turbo XUD9TE: l'entrainement est directement prise en bout d'arbre a cames Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yves13 26 juin 2002 Signaler Partager 26 juin 2002 Et sur le Lada Niva 1.9 D il est monté comment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dou727Xf 26 juin 2002 Signaler Partager 26 juin 2002 Et sur le Lada Niva 1.9 D il est monté comment ? Sur le niva il est longitudinal,mais il fait 65 ch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lyn158Fa 8 janvier 2007 Signaler Partager 8 janvier 2007 Monter longitudinalement,a ma connaissance chez PSA aucun ils sont tous inclinés a 30 ° sur ma ZX également POur l'entrainement pompe a vide Sur les atmo:XUD9 :elle est entrainer par une courroie Sur les turbo XUD9TE: l'entrainement est directement prise en bout d'arbre a cames la mienne est entrainée en direct sur l'arbre a came Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 8 janvier 2007 Signaler Partager 8 janvier 2007 Monter longitudinalement,a ma connaissance chez PSA aucun ils sont tous inclinés a 30 ° sur ma ZX également POur l'entrainement pompe a vide Sur les atmo:XUD9 :elle est entrainer par une courroie Sur les turbo XUD9TE: l'entrainement est directement prise en bout d'arbre a cames bonsoir sur xsara 1,9d la pompe à vide est entrainée par l'AAC également Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.