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Peugeot

Bruit lié à la clim (Peugeot 407)


Invité §Pat271bc

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Invité §Pat271bc

Salut à tous,

 

Je me permets de vous soumettre un problème dont je ne réussis pas à trouver la cause, malgré quelques pistes ci-dessous.

 

Sypmtômes:

 

- bruit sourd sous le capot (de type pièce qui tourne et qui s'emballe) qui se manifeste quand je monte en régime (quand je roule ou quand j'accélère dans le vide au feu rouge)

- seulement quand la voiture est très chaude et qu'il fait également très chaud dehors

- se manifeste seulement quand l'ensemble clim+ventilation est en marche

- le bruit sourd (de type pièce qui s'emballe) disparaît au bout d'une seconde quand je stabilise le régime à 5.000 tours.

 

J'ai l'impression qu'il y a une pièce tournante qui gonfle avec la chaleur et qui frotte avec quelque chose d'autre quand la voiture est chaude.

Cette pièce:

- est liée d'une façon ou d'une autre à la clim'+ventilation

- tourne plus vite quand je monte en régime

- et s'arrête de tourner (ou diminue en taille quand elle est refroidie) au bout d'une seconde ou deux.

 

Quelq'un aurait-il des idées ?

Dilemme habituel: tu vas chez ton concess' et impossible de reproduire le bruit. Je préfère arriver à la concession en disant: telle pièce a un problème, changez-la moi SVP.

 

 

Merci de vos réponses.

 

PM

 

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Invité §mig748jS

Je pense que ton probleme provient de la poulie d'entrainement du compresseur de clim.

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Invité §Pat271bc

C'est pas impossible, mais comment alors comment expliquer la différence de fonctionnement en fonction de la température sous le capot ?

En tout cas, merci pour ton coup de main..

 

PM

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Invité §mig748jS

La courroie d'accesoire est en caoutchouc est elle n'exerce pas la meme contrainte sur la poulie et le galet a chaud ou a froid.

Mais ce n'est qu'une hypothese, pas toujours facile de faire un diagnostique quand on a pas la voiture devant soi :lol:

 

Elle n'est plus sous garantie ta 407?

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Invité §Pat271bc

Si si, elle est sous garantie.

Mais comme les concessions sont débordées, tu ne peux jamais essayer la voiture avec un mécano à côté de toi, et je n'ai pas envie qu'il matraque mon moteur en essayant de reproduire à tout prix un bruit qui est fonction aussi du régime moteur...

 

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Invité §Rac358VY
le bruit sourd (de type pièce qui s'emballe) disparaît au bout d'une seconde quand je stabilise le régime à 5.000 tours.[/quotemsg]

 

et je n'ai pas envie qu'il matraque mon moteur en essayant de reproduire à tout prix un bruit [/quotemsg]

 

Rassure moi: ton bruit disparait à 5000 tours/min ?

 

C'est pas un HDI ta 407, parce que sinon je te conseille d'arrêter au plus vite ce genre d'exercice !! :eek: Un mecano ne pourra pas la matraquer plus que ça !!!

 

Enfin ton problème vient certainement du compresseur de clim ( pièce elle-même, poulie ou courroie) puisqu'il me semble que ces compresseurs débrayent à très haut régime pour éviter de souffrir. A vérifier cependant, je ne connais pas les clim par coeur...

 

A+

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Invité §Pat271bc

Non, j'ai un 2.2 16v (no problem jusqu'à 6.000 tr/min)

 

Super intéressant l'info que tu me donnes: le compresseur débraye à haut régime. Si c'est vrai, alors c'est exactement le symptôme que j'ai.

 

Si je peux me permettre: d'autres confirment-ils cela (débrayage à 5.000 tr/min environ du compresseur)

 

Merci boucou boucou

 

PM

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Invité §mig748jS

Oui je confirme a un regime tres elevé l'embrayage electromagnetique debraye pour proteger le compresseur :oui:

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Invité §Pat271bc

Dans mon cas, ça semble débrayer vers 4.500-5.000 tours. Ca te paraît cohérent ?

 

PM

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Invité §mig748jS

Oui

Je sais que sur la citroen C3 il debraye a 6250 tr/min et se rembraye a 5650 tr/min. (Je suis precis :D)

 

Donc oui ca me parait corehent :oui:

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Invité §Rac358VY

Bon ben tu as trouvé, le compresseur étant le seul élément à debrayer à haut régime.

Il te reste à vérifier ce qui est simple: courroie et poulie.

Malheureusement je ne connais pas la 407, donc mon aide s'arrête là.

 

A+ :coucou:

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Invité §Pat271bc

Cool, je prends rendez-vous.

Merci à tous les mecs...

Je vous tiens au courant (reste maintenant le délai de rdv...)

 

PM

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Invité §mig748jS
Merci à tous les mecs... [/quotemsg]

 

De rien :)

 

Tiens nous au courant.

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Moi, je penserai plutôt à la poulie moteur. Si c'est le même type que chez Fiat, le silentbloc fatigue et provoque des bruits comme ceux décrits. Un garagistes m'a dit que Peugeot avait également pas mal de problèmes avec cette pièces.

Le problème survient surtout lorsque la clim. est en route car le compresseur contraint beaucoup la courroie qui va tirer sur la poulie.

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Invité §Pat271bc

L'auto a 7.000 kms, elle me le fait depuis qu'elle a 4.000 kms.

Quand tu parles de poulie moteur, veux-tu dire la courroie d'accessoires (je suis pas très fort en méca, excuse...) ? Et le silentbloc, tu parles duquel, car je crois qu'il y a un silentbloc sur le compresseur de clim également.

 

PM

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L'auto a 7.000 kms, elle me le fait depuis qu'elle a 4.000 kms.

Quand tu parles de poulie moteur, veux-tu dire la courroie d'accessoires (je suis pas très fort en méca, excuse...) ? Et le silentbloc, tu parles duquel, car je crois qu'il y a un silentbloc sur le compresseur de clim également.

 

PM

Alors à 7.000 kms quasiment aucune chance que ce soit l'embrayage électromagnétique ou le roulement. Ou alors ça serait vraiment pas normal du tout!!

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Invité §clu251ON

Moi je suis comme les autres le compresseur de clim.

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la courroie a peut etre été trop tendue d'origine et a matraqué un des roulements: alternateur ,clim ou galet tendeur. Pour un bon mécano cela ne devrait pas étre trop sorcier a trouver.

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la courroie a peut etre été trop tendue d'origine et a matraqué un des roulements: alternateur ,clim ou galet tendeur. Pour un bon mécano cela ne devrait pas étre trop sorcier a trouver.

Le problème c'est que c'est souvent des roulements qui ne se remplacent pas dans la poulie de clim, parce que ce sont des séries spéciales avec des dimensions non standard qu'on ne trouve même pas chez les spécialistes.

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Invité §mig748jS

Une chose est sur: la voiture est sous garanti, donc c'est a peugeot de remplacer les pieces defectueuses a leurs frais :oui:

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Invité §Pat271bc

Ce qui me fait pencher pour le compresseur, c'est que le bruit est lié à une pièce qui refroidit très lentement.

Il se fait entendre quand je reprends la bagnole après 3 heures de stationnement.

Je pense que la courroie d'accessoires refroidit plus vite, alors que le compresseur profite de l'inertie de la chaleur du moteur.

 

PM

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Ce qui me fait pencher pour le compresseur, c'est que le bruit est lié à une pièce qui refroidit très lentement.

Il se fait entendre quand je reprends la bagnole après 3 heures de stationnement.

Je pense que la courroie d'accessoires refroidit plus vite, alors que le compresseur profite de l'inertie de la chaleur du moteur.

 

PM

Je n'ai jamais entendu parler de tels phénomènes... Va à ta concession et fais-leur entendre ce bruit.

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