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Changement joint de culasse sur MGF


Invité §pob474iW

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Invité §pob474iW

Bon, voila, j'ai commencé hier a remplacer mon joint de culasse defaillant sur ma ptite MG, maladie ô combien repandue sur ce modele :ddr:

Et je voulais faire partager cette experience...

 

C'est mon premier joint de cucu, mais je suis pas trop nul en meca, donc ca va. :D

Pour l'instant, tout va bien, pas de soucis.

 

ALors, je mettrais les photos au fur et a mesure, la je peux pas, j'ai oublié le cable de l'apn :W

 

Bon, deja, il faut savoir que le moteur est un 1.8L rover,(K16) tout alu devellopant 120 cv.

A l'origine, c'est un moteur 1.4L realésé a 1.6L puis a 1.8L avac l'arrivée de la MGF en 1996.

 

éclaté de la culasse:

 

http://img121.imageshack.us/img121/7025/culasse5qv.jpg

Ce moteur a apres été monté sur les elises S1 et S2, puis sur pas mal de rover, meme les freelanders, sans oublier quelques catherams.

Sur la MGF, il est monté en position centrale arriere, ce qui pose pas mal de problemes pour l'accessibilité moteur :

http://www.mgcars.org.uk/pics/mgf-9.jpg

http://www.mgcars.org.uk/pics/mgf-10.jpg

 

Pour en arriver la, il faut deja declipser l'arriere de la capote (5 clips), puis la faire basculer vers l'avant(A), enuite enlever l'isolant(B), puis on arrive enfin a une plaque en fer tenu par 12 boulons de 10.©

Ces 12 boulons enlevés, on accede enfin au moteur.(D)

Voici, en photos, les 4 etapes:

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DIY/maintenance/engine_access/coverremoval.jpg

Ensuite, il faut enlever la boite a air :

Tout d'abord, desolidariser la boite du papillon, en enlevant la durit qui les relie

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/air_filters/Images/remove_airduct.JPG

 

Ensuite, declipser la partie haute de la boite, puis la faire sortir du compartiment moteur

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/air_filters/Images/remove_airbox_lid.JPG

 

On enleve le filtre....

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/air_filters/Images/remove_airfilter.JPG

 

On enleve les 2 boulons qui tiennent la partie gauche de la boite a air

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/air_filters/Images/remove_retaining_bolts.JPG

 

Et on tire un peu fort pour enlever le clip qui la retiens par en dessous.

 

LA boite a air est maintenant dehors :rs:

 

Voici donc le moteur sans la boite a air

 

(et hop on passe sur mes photos :cyp: )

pob_1125874624_01.jpg

pob_1125874982_02.jpg

 

Ensuite, on enleve le couvre bougies (3 boulons de 8, tres accessibles, aucun soucis)

pob_1125878062_couvrebougies.jpg

 

Et on retire evidemment les bobines et bougies :p

pob_1125878110_bobines.jpg

 

pob_1125875014_06.jpg

 

Ensuite, on s'attaque au couvre culasse.

D'abord debrancher les 2 durits qui y sont reliées

pob_1125875003_05.jpg

 

On enleve ensuite les 15 boulons de 8 du couvre culasse :dodo:

on enleve le couvre culasse et son joint...

pob_1125878294_couvreculasse.jpg

pob_1125875030_07.jpg

 

Voila, le plus facile est fait :D

 

On s'attaque maintenant au collecteur d'admission :

 

pob_1125875036_08.jpg

 

La, c'est chiant, car tres peu accesible :D

D'abord, demonter l'ensemble jauge/remplissage d'huile, tres facile, un seul boulon.

 

pob_1126056367_07.jpg

 

 

 

 

Il y a donc 3 boulons au dessus du collecteur d'admission , et surtout 4 en dessous.

Tous sont en 13, clef a cliquet obligatoire, et balladeuse pour bien voire ce qu'on fait:

Les boulons du dessous :

 

pob_1125875065_12.jpg

pob_1125875058_11.jpg

 

 

On vois que les boulons sont exactement sous les pipes d'admission, et le principal problemes est celle tout a gauche, completement bloquée par le support de la durit d'arrivée d'essence qu'on devine sur les Photos..

En fait, la seule solution que j'ai trouvé est de deposer le support aussi, ce qui rends l'operation plus simple. :p

 

Collecteur d'admission déposé :

 

pob_1126056434_01.jpg

 

Enlever le joint vert et le jeter, on en a un neuf :D

Maintenant, on enleve la protection thenrmique du collecteur d'echappement, pas la peine de s'attarder dessus, il suffit d'enlever 2 boulons, dont un sur le support d'alternateur, et on vois donc notre collecteur:

 

pob_1126056669_02.jpg

 

On enleve les boulons (de 15) du collecteur,DANS l'odre indiqué !!!

il y en a 5 :

pob_1126056919_collecteur.jpg

 

une fois desolidarisé, on enleve le joint et on le jete, on en a aussi un tout neuf :D

 

Ah, au fait, pendant ce temps la, on a tout vidangé :D

Huile et liquide de refroidissement.

Donc pour l'huile, defaire le boulon de vidange, et enlever le filtre a huile, tout betement. :D

Pour le liquide de refroidissement, deja mettre le chauffage sur chaud et a fond, puis il suffit de debrancher les 2 grosses durits qui courent sous la voiture.

Mais attention, c'est un peu dur a retirer, et du coup, on en fout un peu partout.

Ne pas trop malmener les 2 durits, aussi, c'est fragile ces choses la, et on en as pas de rechanges :D

La photo est tres mauvaise, mais on les vois un peu la :

 

pob_1126057287_18.jpg

 

 

Apres le collecteur, on s'attaque au carter de poulie d'arbre a came :D

 

un bon schemas valant mieux qu'un long discours:

 

pob_1126057821_carterpoulie.jpg

 

Voila, les boulons du haut, aucun soucis, mais pour acceder au 2 du bas, on doit demonter la roue arriere droite, et le passage de roue(arriere droit, aussi :D )

pour la roue, je detaillerais pas :D

 

Pour le passage de roue, il ya 2 vis en plastique, et une Vis torx en metal, aucun soucis.

On vois donc nos POulies d'arbres a came, et la courroie, qu'on va changer au passage :)

 

pob_1126057986_03.jpg

Pour enlever l'alternateur, faut d'abord enlever la courroie d'alternateur, logique.

 

Par le passage de roue droit, on a acces aux poulies:

pob_1126213533_5.jpg

 

En desserant la vis a droite sur la photo, on detends la courroie, puis on l'enleve.

 

Bon, voila l'alternateur :

pob_1126213335_3.jpg

 

Enlever le boulon du haut, on enleve la vis aussi, puis on peut le faire basculer vers l'avant, et on a acces au vis de fixations de la pate de fixation de l'alternateur :D

 

Apres, on attaque le lourd, la courroie de distrib :cubitus:

 

Enlever la poulie de vilbrequin (faut etre 2, un qui freine, l'autre qui essaie de devisser, c'est tres dur :D

Apres avoir bien transpiré, on attaque les poulies d'arbre a cames:

 

pob_1140209037_pouliesaac.jpg

 

On enleve la courroie, en devissant le galet tendeur,

 

pob_1140211737_p1010048.jpg

J'ai pas mieux, trop peu accessible.

pob_1140212273_galettendeur.jpg

puis la pompe a eau.

 

pob_1140212184_pompeaeau.jpg

 

La courroie libre, on peux enlever les poulies d'arbres a cames :rs:

 

MAintenant, bah faut liberer la culasse ;)

 

pob_1140210390_10.jpg

 

Desserage en escargot, comme indiqué sur le schema :o|

 

pob_1140209429_desserageculasse.jpg

 

 

Une fois deboulonné, enlever et jeter les 12 goujons qui doivent etre remplacés.

Maintenant, on peut deculasser.

 

Soulever la culasse tout droit, elle devrait venir toute seule, ca pese pas tres lourd, (j'aurais pensé plus... )

 

Voila la culasse sur l'etabli :

pob_1140210739_p1010065.jpg

 

Et le bloc tout nu, avec son collecteur d'admissiona gauche et d'echappement a droite :

 

pob_1140210948_p1010061.jpg

 

ET voila, on a tout demonté :)

 

 

Avant de tout remonter, bien nettoyer les plans de joints de culasse, sur le bloc et la culasse.

Il est aussi preferable de faire controler la culasse, pour cela il faut enlever le support aac, Pas dur, mais il y a 25 boulons de 8 a enlever avec une clef 6 pans, sinon, ca va foirer les goujons.

 

pob_1140211287_supportaac.jpg

 

Bien nettoyer les puits de goujons, aussi, avec un compresseur, ou a defaut, une bombe d'air comprimé.

 

Mettre une goutte d'huile, sur les bouts des goujons, avant de les remettre, et de les serrer dans le sens inverse au demontage.

 

Pour le serrage, c'est

1er passage: 20nm

2eme passage: +180°

3eme passage: +180°

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §le 816mY

Dis moi, elle n'était pas grise, ta MG :ddr: ?

Il l'a repeinte en plus, en 20mn tranquillos :fier:

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Invité §pob474iW

Dis moi, elle n'était pas grise, ta MG :ddr: ?

 

CA c'est le debut, et n'ayant pas la boitee a air d'origine, j'ai utilisé des photos de quelqu'un :cyp:

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Invité §pob474iW

HS

 

Et avec le centre de CT t'en es où ?

 

SElon l'expert, il est improuvable d'affirmer que c'est de leur faute :bah:

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SElon l'expert, il est improuvable d'affirmer que c'est de leur faute :bah:

Pourtant d'autres se sont fait remboursés :bah:

Il veut pas trop se fouler ton expert.

Mais bon comme c'est que de la MO si tu le fais toi même ça te coute rien à part du temps...

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Invité §pob474iW

Pourtant d'autres se sont fait remboursés :bah:

Il veut pas trop se fouler ton expert.

Mais bon comme c'est que de la MO si tu le fais toi même ça te coute rien à part du temps...

Ouai, enfin, y'a pas que le joint de culasse, a changer, il y a aussi le joint de collecteur d'admission, d'exhappement, la pompe a eau, la courroie, le galet tendeur, et les goujons de culasse... :p

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Invité §pob474iW

Miam :miam: je vais suivre ça avec attention. Par contre ta voiture a l'air d'être un vrai petit cauchemar question accessibilité :W

 

 

C'est une horreur :D

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Invité §pob474iW

Oui j'imagine :ddr:

et sinon, la distribution, c'est par couroie ou par chaine? elle est accessible?

 

Courroie, je la chnage, aussi..

 

Accessibilité moyenne, par le passage de roue Arriere droit :oui:

 

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Invité §pob474iW

Bonne chance pob :)

PAs besoin de chances, juste de temps et d'une clef dynamometrique digne de ce nom :p

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Invité §pob474iW

Merci tout le monde :D

 

C'est un peu updaté, ce soir, comme d'hab, dites moi si c'est pas clair :oui:

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Invité §pob474iW

Bon alors bonne nouvelle:

 

J4ai eu aujourd'hui, l'aide d'un ex chef d'atelier rover, qui m'a bien aidé la ou je coincais un peu :D

 

Il bosse super bien, l'enflure :D

 

C'est pas le meme niveau :W

 

µSinon, pas tres bpnne nouvelle, j'ai des goujons de couvre arbre a came qui sont un peu pourris, j'arrive pas a les defaire, ils accrochent pas :L

 

On fait quoi dasn ce cas la ???

 

Merci

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Bon alors bonne nouvelle:

 

J4ai eu aujourd'hui, l'aide d'un ex chef d'atelier rover, qui m'a bien aidé la ou je coincais un peu :D

 

Il bosse super bien, l'enflure :D

 

C'est pas le meme niveau :W

 

µSinon, pas tres bpnne nouvelle, j'ai des goujons de couvre arbre a came qui sont un peu pourris, j'arrive pas a les defaire, ils accrochent pas :L

 

On fait quoi dasn ce cas la ???

 

Merci

Coment ca ? ils sont arondis?

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Un peu :L

Tu prends une chasse de largeure superieure a la tete de la vis

tu tape dessu avec un marteau pour donner ddes choc a la vis, ce qui facilite le desserage .

tu essille a nouveau avec la bonne douille si ca ne marche pas , il te reste le burin sur le coté avec un marteau pour desserer la vis

vis neuves obligatoir

 

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Invité §pob474iW

Tu prends une chasse de largeure superieure a la tete de la vis

tu tape dessu avec un marteau pour donner ddes choc a la vis, ce qui facilite le desserage .

tu essille a nouveau avec la bonne douille si ca ne marche pas , il te reste le burin sur le coté avec un marteau pour desserer la vis

vis neuves obligatoir

 

OK, merci ;)

 

CA m'a fait flipper sur le coup :p

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Invité §pob474iW

Oui c'est toujour ca le plus chiant dans la mecanique ,les vis arondie,cassée et le manque d'accessibilitée a force on aprend les bons truc :oui:

Ouai, j'ai pas trop d'experience, encore, donc ces trucs la, je connias pas... :p

 

Sinon, l'alternatuer, c'est une horreure,a enlever :cubitus:

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Invité §pob474iW

Le suport moteur gene?

BAh c'est le suppport de l'altrenateur, en fait, faut defaire la vis du haut, puis le faire basculer vers l'avant pour enlever celle du dessous, et enfin enlever le support qui permet d'atteindre le dernier goujon du collecteur d'echappement :D

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BAh c'est le suppport de l'altrenateur, en fait, faut defaire la vis du haut, puis le faire basculer vers l'avant pour enlever celle du dessous, et enfin enlever le support qui permet d'atteindre le dernier goujon du collecteur d'echappement :D

Et tout ca est encore dans un mouchoir de poche je presume :W

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Invité §pob474iW

Et tout ca est encore dans un mouchoir de poche je presume :W

 

Tu verrais mes mains... :p

 

Coupé de partout : D

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