Invité §pob474iW 1 septembre 2005 Signaler Partager 1 septembre 2005 Bon, voila, j'ai commencé hier a remplacer mon joint de culasse defaillant sur ma ptite MG, maladie ô combien repandue sur ce modele Et je voulais faire partager cette experience... C'est mon premier joint de cucu, mais je suis pas trop nul en meca, donc ca va. Pour l'instant, tout va bien, pas de soucis. ALors, je mettrais les photos au fur et a mesure, la je peux pas, j'ai oublié le cable de l'apn Bon, deja, il faut savoir que le moteur est un 1.8L rover,(K16) tout alu devellopant 120 cv. A l'origine, c'est un moteur 1.4L realésé a 1.6L puis a 1.8L avac l'arrivée de la MGF en 1996. éclaté de la culasse: http://img121.imageshack.us/img121/7025/culasse5qv.jpg Ce moteur a apres été monté sur les elises S1 et S2, puis sur pas mal de rover, meme les freelanders, sans oublier quelques catherams. Sur la MGF, il est monté en position centrale arriere, ce qui pose pas mal de problemes pour l'accessibilité moteur : http://www.mgcars.org.uk/pics/mgf-9.jpg http://www.mgcars.org.uk/pics/mgf-10.jpg Pour en arriver la, il faut deja declipser l'arriere de la capote (5 clips), puis la faire basculer vers l'avant(A), enuite enlever l'isolant(B), puis on arrive enfin a une plaque en fer tenu par 12 boulons de 10.© Ces 12 boulons enlevés, on accede enfin au moteur.(D) Voici, en photos, les 4 etapes: http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DIY/maintenance/engine_access/coverremoval.jpg Ensuite, il faut enlever la boite a air : Tout d'abord, desolidariser la boite du papillon, en enlevant la durit qui les relie http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/air_filters/Images/remove_airduct.JPG Ensuite, declipser la partie haute de la boite, puis la faire sortir du compartiment moteur http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/air_filters/Images/remove_airbox_lid.JPG On enleve le filtre.... http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/air_filters/Images/remove_airfilter.JPG On enleve les 2 boulons qui tiennent la partie gauche de la boite a air http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/air_filters/Images/remove_retaining_bolts.JPG Et on tire un peu fort pour enlever le clip qui la retiens par en dessous. LA boite a air est maintenant dehors Voici donc le moteur sans la boite a air (et hop on passe sur mes photos ) Ensuite, on enleve le couvre bougies (3 boulons de 8, tres accessibles, aucun soucis) Et on retire evidemment les bobines et bougies Ensuite, on s'attaque au couvre culasse. D'abord debrancher les 2 durits qui y sont reliées On enleve ensuite les 15 boulons de 8 du couvre culasse on enleve le couvre culasse et son joint... Voila, le plus facile est fait On s'attaque maintenant au collecteur d'admission : La, c'est chiant, car tres peu accesible D'abord, demonter l'ensemble jauge/remplissage d'huile, tres facile, un seul boulon. Il y a donc 3 boulons au dessus du collecteur d'admission , et surtout 4 en dessous. Tous sont en 13, clef a cliquet obligatoire, et balladeuse pour bien voire ce qu'on fait: Les boulons du dessous : On vois que les boulons sont exactement sous les pipes d'admission, et le principal problemes est celle tout a gauche, completement bloquée par le support de la durit d'arrivée d'essence qu'on devine sur les Photos.. En fait, la seule solution que j'ai trouvé est de deposer le support aussi, ce qui rends l'operation plus simple. Collecteur d'admission déposé : Enlever le joint vert et le jeter, on en a un neuf Maintenant, on enleve la protection thenrmique du collecteur d'echappement, pas la peine de s'attarder dessus, il suffit d'enlever 2 boulons, dont un sur le support d'alternateur, et on vois donc notre collecteur: On enleve les boulons (de 15) du collecteur,DANS l'odre indiqué !!! il y en a 5 : une fois desolidarisé, on enleve le joint et on le jete, on en a aussi un tout neuf Ah, au fait, pendant ce temps la, on a tout vidangé Huile et liquide de refroidissement. Donc pour l'huile, defaire le boulon de vidange, et enlever le filtre a huile, tout betement. Pour le liquide de refroidissement, deja mettre le chauffage sur chaud et a fond, puis il suffit de debrancher les 2 grosses durits qui courent sous la voiture. Mais attention, c'est un peu dur a retirer, et du coup, on en fout un peu partout. Ne pas trop malmener les 2 durits, aussi, c'est fragile ces choses la, et on en as pas de rechanges La photo est tres mauvaise, mais on les vois un peu la : Apres le collecteur, on s'attaque au carter de poulie d'arbre a came un bon schemas valant mieux qu'un long discours: Voila, les boulons du haut, aucun soucis, mais pour acceder au 2 du bas, on doit demonter la roue arriere droite, et le passage de roue(arriere droit, aussi ) pour la roue, je detaillerais pas Pour le passage de roue, il ya 2 vis en plastique, et une Vis torx en metal, aucun soucis. On vois donc nos POulies d'arbres a came, et la courroie, qu'on va changer au passage Pour enlever l'alternateur, faut d'abord enlever la courroie d'alternateur, logique. Par le passage de roue droit, on a acces aux poulies: En desserant la vis a droite sur la photo, on detends la courroie, puis on l'enleve. Bon, voila l'alternateur : Enlever le boulon du haut, on enleve la vis aussi, puis on peut le faire basculer vers l'avant, et on a acces au vis de fixations de la pate de fixation de l'alternateur Apres, on attaque le lourd, la courroie de distrib Enlever la poulie de vilbrequin (faut etre 2, un qui freine, l'autre qui essaie de devisser, c'est tres dur Apres avoir bien transpiré, on attaque les poulies d'arbre a cames: On enleve la courroie, en devissant le galet tendeur, J'ai pas mieux, trop peu accessible. puis la pompe a eau. La courroie libre, on peux enlever les poulies d'arbres a cames MAintenant, bah faut liberer la culasse Desserage en escargot, comme indiqué sur le schema | Une fois deboulonné, enlever et jeter les 12 goujons qui doivent etre remplacés. Maintenant, on peut deculasser. Soulever la culasse tout droit, elle devrait venir toute seule, ca pese pas tres lourd, (j'aurais pensé plus... ) Voila la culasse sur l'etabli : Et le bloc tout nu, avec son collecteur d'admissiona gauche et d'echappement a droite : ET voila, on a tout demonté Avant de tout remonter, bien nettoyer les plans de joints de culasse, sur le bloc et la culasse. Il est aussi preferable de faire controler la culasse, pour cela il faut enlever le support aac, Pas dur, mais il y a 25 boulons de 8 a enlever avec une clef 6 pans, sinon, ca va foirer les goujons. Bien nettoyer les puits de goujons, aussi, avec un compresseur, ou a defaut, une bombe d'air comprimé. Mettre une goutte d'huile, sur les bouts des goujons, avant de les remettre, et de les serrer dans le sens inverse au demontage. Pour le serrage, c'est 1er passage: 20nm 2eme passage: +180° 3eme passage: +180° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 816mY 4 septembre 2005 Signaler Partager 4 septembre 2005 Quel homme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 4 septembre 2005 Signaler Partager 4 septembre 2005 Dis moi, elle n'était pas grise, ta MG ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 816mY 4 septembre 2005 Signaler Partager 4 septembre 2005 Dis moi, elle n'était pas grise, ta MG ? Il l'a repeinte en plus, en 20mn tranquillos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 4 septembre 2005 Signaler Partager 4 septembre 2005 Dis moi, elle n'était pas grise, ta MG ? CA c'est le debut, et n'ayant pas la boitee a air d'origine, j'ai utilisé des photos de quelqu'un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pitouchok 4 septembre 2005 Signaler Partager 4 septembre 2005 HS Et avec le centre de CT t'en es où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 4 septembre 2005 Signaler Partager 4 septembre 2005 HS Et avec le centre de CT t'en es où ? SElon l'expert, il est improuvable d'affirmer que c'est de leur faute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pitouchok 4 septembre 2005 Signaler Partager 4 septembre 2005 SElon l'expert, il est improuvable d'affirmer que c'est de leur faute Pourtant d'autres se sont fait remboursés Il veut pas trop se fouler ton expert. Mais bon comme c'est que de la MO si tu le fais toi même ça te coute rien à part du temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 4 septembre 2005 Signaler Partager 4 septembre 2005 Pourtant d'autres se sont fait remboursés Il veut pas trop se fouler ton expert. Mais bon comme c'est que de la MO si tu le fais toi même ça te coute rien à part du temps... Ouai, enfin, y'a pas que le joint de culasse, a changer, il y a aussi le joint de collecteur d'admission, d'exhappement, la pompe a eau, la courroie, le galet tendeur, et les goujons de culasse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 5 septembre 2005 Signaler Partager 5 septembre 2005 Voila pour l'instant, dites moi si c'st pas clair | Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattt 5 septembre 2005 Signaler Partager 5 septembre 2005 Miam je vais suivre ça avec attention. Par contre ta voiture a l'air d'être un vrai petit cauchemar question accessibilité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 5 septembre 2005 Signaler Partager 5 septembre 2005 Miam je vais suivre ça avec attention. Par contre ta voiture a l'air d'être un vrai petit cauchemar question accessibilité C'est une horreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bremby 5 septembre 2005 Signaler Partager 5 septembre 2005 Oui j'imagine et sinon, la distribution, c'est par couroie ou par chaine? elle est accessible? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 5 septembre 2005 Signaler Partager 5 septembre 2005 Oui j'imagine et sinon, la distribution, c'est par couroie ou par chaine? elle est accessible? Courroie, je la chnage, aussi.. Accessibilité moyenne, par le passage de roue Arriere droit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bug020kG 5 septembre 2005 Signaler Partager 5 septembre 2005 Bonne chance pob Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 6 septembre 2005 Signaler Partager 6 septembre 2005 Bonne chance pob PAs besoin de chances, juste de temps et d'une clef dynamometrique digne de ce nom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolonissan 6 septembre 2005 Signaler Partager 6 septembre 2005 J'ai hate de voir la suite, super ton sujet, merci pour les photos. Continue, et bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 6 septembre 2005 Signaler Partager 6 septembre 2005 Courage mon Pob Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 Merci tout le monde C'est un peu updaté, ce soir, comme d'hab, dites moi si c'est pas clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 Si c'est très clair Mais à ta place, je posterai totu à la suite dans le topic, et à la fin, je centraliserais tout dans le 1er post Ca permet de suivre l'évolution en fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 Bon alors bonne nouvelle: J4ai eu aujourd'hui, l'aide d'un ex chef d'atelier rover, qui m'a bien aidé la ou je coincais un peu Il bosse super bien, l'enflure C'est pas le meme niveau µSinon, pas tres bpnne nouvelle, j'ai des goujons de couvre arbre a came qui sont un peu pourris, j'arrive pas a les defaire, ils accrochent pas On fait quoi dasn ce cas la ??? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bremby 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 Bon alors bonne nouvelle: J4ai eu aujourd'hui, l'aide d'un ex chef d'atelier rover, qui m'a bien aidé la ou je coincais un peu Il bosse super bien, l'enflure C'est pas le meme niveau µSinon, pas tres bpnne nouvelle, j'ai des goujons de couvre arbre a came qui sont un peu pourris, j'arrive pas a les defaire, ils accrochent pas On fait quoi dasn ce cas la ??? Merci Coment ca ? ils sont arondis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 Coment ca ? ils sont arondis? Un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bremby 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 Un peu Tu prends une chasse de largeure superieure a la tete de la vis tu tape dessu avec un marteau pour donner ddes choc a la vis, ce qui facilite le desserage . tu essille a nouveau avec la bonne douille si ca ne marche pas , il te reste le burin sur le coté avec un marteau pour desserer la vis vis neuves obligatoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 Tu prends une chasse de largeure superieure a la tete de la vis tu tape dessu avec un marteau pour donner ddes choc a la vis, ce qui facilite le desserage . tu essille a nouveau avec la bonne douille si ca ne marche pas , il te reste le burin sur le coté avec un marteau pour desserer la vis vis neuves obligatoir OK, merci CA m'a fait flipper sur le coup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bremby 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 OK, merci CA m'a fait flipper sur le coup Oui c'est toujour ca le plus chiant dans la mecanique ,les vis arondie,cassée et le manque d'accessibilitée a force on aprend les bons truc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 Oui c'est toujour ca le plus chiant dans la mecanique ,les vis arondie,cassée et le manque d'accessibilitée a force on aprend les bons truc Ouai, j'ai pas trop d'experience, encore, donc ces trucs la, je connias pas... Sinon, l'alternatuer, c'est une horreure,a enlever Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bremby 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 Ouai, j'ai pas trop d'experience, encore, donc ces trucs la, je connias pas... Sinon, l'alternatuer, c'est une horreure,a enlever Il est a droite sur la derniere photo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 Il est a droite sur la derniere photo ? Tout a fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 On le vois mieux ici, cela dis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bremby 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 On le vois mieux ici, cela dis Le suport moteur gene? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 Le suport moteur gene? BAh c'est le suppport de l'altrenateur, en fait, faut defaire la vis du haut, puis le faire basculer vers l'avant pour enlever celle du dessous, et enfin enlever le support qui permet d'atteindre le dernier goujon du collecteur d'echappement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bremby 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 BAh c'est le suppport de l'altrenateur, en fait, faut defaire la vis du haut, puis le faire basculer vers l'avant pour enlever celle du dessous, et enfin enlever le support qui permet d'atteindre le dernier goujon du collecteur d'echappement Et tout ca est encore dans un mouchoir de poche je presume Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 Et tout ca est encore dans un mouchoir de poche je presume Tu verrais mes mains... Coupé de partout : D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bremby 7 septembre 2005 Signaler Partager 7 septembre 2005 Tu verrais mes mains... Coupé de partout : D C'est le metier que rentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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