Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Comment refroidit un turbo ?

 

Il y a 16 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Comment refroidit un turbo ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
chr39ko
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/09/2005 à 19:49:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Voila quelqu'un dans ma classe a dis qu'un turbo pouvais etre refroidit avec des glaçons , on est quand meme en BTS alors soit c'est vrais ,ca existe soit c'est vraiment grave je trouve .Je conais juste l'echangeur qui refroidis aprés le turbo mais le turbo en lui meme je n'ai pas d'idée j'avous donc si quelqu'un pouvait nous instruire de sa science .. :D

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
lolo66
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/09/2005 à 19:59:51  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Par huile ou par eau, maintenant si ton collegue à trouvé le moyen de placer un frigo ou une glaciere dans le compartiment moteur, il faudrait qu'il depose un brevet je pense.

Il est peut etre en BTS frigoriste, non :ptdr:?

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/09/2005 à 20:10:18  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lolo66 a écrit a écrit :


Par huile ou par eau, maintenant si ton collegue à trouvé le moyen de placer un frigo ou une glaciere dans le compartiment moteur, il faudrait qu'il depose un brevet je pense.

Il est peut etre en BTS frigoriste, non :ptdr:?




Ouai voila ca me semble gros et pis meme un turbo je vois pas oment le refroidir , juste l'air mais le turbo en lui mem c'est la lubrification ?

Publicité

Profil : Routard confirmé
lolo66
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/09/2005 à 20:24:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chris.45 a écrit a écrit :


Ouai voila ca me semble gros et pis meme un turbo je vois pas oment le refroidir , juste l'air mais le turbo en lui mem c'est la lubrification ?





Par huile ou par eau si tu as bien lu.

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/09/2005 à 20:36:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lolo66 a écrit a écrit :


Par huile ou par eau si tu as bien lu.




Ben oui mais bon , dans le turbo on a de l'air qui passe qui est chauffé , ensuite c'est pas loin des echapements ..
Faudrais un petit schema ! :D

Publicité

Profil : Routard confirmé
lolo66
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/09/2005 à 12:02:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chris.45 a écrit a écrit :


Ben oui mais bon , dans le turbo on a de l'air qui passe qui est chauffé , ensuite c'est pas loin des echapements ..
Faudrais un petit schema ! :D






BTS de quoi, au fait?

Profil : Routard confirmé
  1. config
nocoment
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/09/2005 à 12:52:58  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur certaine voitures le turbo est refroidis et lubrifié par huile et a un refroidissement supplémentaire a eau.


---------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes ! ...
Profil : Pilote addict
  1. config
supertotof
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 08/09/2005 à 13:27:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Sur les voitures de série le turbo est lubrifié et refroidi par huile, avec il est vrai un refroidissement par eau pour certaines mais c'est plus rare je pense...

Sinon j'ai déjà entendu parlé de refroidissment par glaçons mais c'était sur une Toyota Supra archi préparé à plus de 1000ch par JUN (préparateur japonais), mais là je n'ai aucune idée sur la manière dont ça fonctionne...


---------------
"Un constructeur sort ses griffes"
Topic officiel des 305
Leon Cupra TFSI
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/09/2005 à 14:10:25  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un turbo ça se refroidit pas en plus, plus c'est chaud plus ça marche ;) C'est juste pour limiter la température en sortie et que ça chauffe trop dans le compartiment sur pour l'arrêt ;)

Les glaçons ça serait pour l'échangeur et surtout pas de froid sur un turbo en plus ==> choc thermique avec les quelques 7-900° qui passent à l'échappement :jap:

Profil : Routard confirmé
  1. config
nocoment
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/09/2005 à 14:47:52  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Donc pour une bonne prépa on prend un intercooler on le remplis d'eau et hop une nuit au congel. :ptdr: :ptdr:


---------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes ! ...
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/09/2005 à 14:55:03  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

nocoment a écrit a écrit :


Donc pour une bonne prépa on prend un intercooler on le remplis d'eau et hop une nuit au congel. :ptdr: :ptdr:




:nanana: pas dedans que tu le refroidis, à l'extérieur ;) Fais pas celui qui comprend pas :roll: :D

Ca existe d'ailleurs comme système ;)

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/09/2005 à 15:10:35  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/09/2005 à 19:39:05  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Supertotof a écrit a écrit :


Sur les voitures de série le turbo est lubrifié et refroidi par huile, avec il est vrai un refroidissement par eau pour certaines mais c'est plus rare je pense...




C'est le cas sur le dernier F9Q (1.9 DCi Renault) de 140ch, turbo refroidit par eau.


Par contre un Turbo plus chaud merche mieux, peux tu nous expliquer pourquoi ?:beuh:

Publicité

Profil : Routard confirmé
  1. config
nocoment
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/09/2005 à 12:37:31  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Ca doit pas avoir une tres grande autonomie :voyons: a moins d'avoir une bouteille de CO2 de 30 kg dans le cofre :D


---------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes ! ...
Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/09/2005 à 13:53:44  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
http://perso.wanadoo.fr/jso/

Ici, il est dit qu'un turbo ne doit pas dépasser les 950°.

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 12/09/2005 à 01:40:11  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

artoutitou a écrit a écrit :


http://perso.wanadoo.fr/jso/

Ici, il est dit qu'un turbo ne doit pas dépasser les 950°.




La température des gaz d'échappement oui donc vu que c'est la température la plus haute en effet le turbo doit pas chauffer plus mais c'est pas possible si t'as des gaz de température inférieur ou un moteur bien réglé ;)

Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2005 à 07:54:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

leflo a écrit a écrit :


La température des gaz d'échappement oui donc vu que c'est la température la plus haute en effet le turbo doit pas chauffer plus mais c'est pas possible si t'as des gaz de température inférieur ou un moteur bien réglé ;)




lit bien le liens:La cartographie d'injection !
au debut il parle des gaz d'echapement a cause du cata, mais plus bas, il parle bien du turbo.

Pour les turbos, là ça se corse un petit peu.

Si on se met à 13:1 on sera effectivement à la Pmax. (puissance maxi) Mais le problème est que les gaz d'échappement seront tellement chauds, que les métaux utilisés pour le collecteur, le carter turbine du turbo et la turbine elle même ne vont que très moyennement apprécier la température. Risque de détérioration TRÈS rapide.

La limite couramment admise est de 950°C en amont turbine (juste avant le turbo, pour ceux du fond qui ne suivent pas!!).


Profil : Pilote chevronné
kpitenflam
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/09/2005 à 15:53:17  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pourquoi 950°C ?

950°C correspond à la limite des matériaux utilisés actuellement pour la réalisation des carters turbine de turbo et/ou des collecteurs d'échappement. On utilise soit des nuances de fontes SiMo ferritiques, soit des aciers ou fontes austénitiques de types Niresist (pour les fontes : NiCr ou NiSiCr, pour les aciers : des XC40 CrNiSi).

Ces matériaux perdent une bonne partie de leurs caractéristiques mécaniques au-delà de 900°C. On peut utiliser des aciers qui tiennent jusqu'à 1.050°C, mais ils sont très chers, et s'usinent très difficilement, ce qui en augmente encore le prix.

On préfère donc réguler la température du carter intermédiaire par une lubrification à l'huile et/ou un circuit de refroidissement à eau. Mais on ne refroidit pas directement le carter de turbine.

Rappel pour ceux qui ne suivent pas : un turbo comporte 3 corps.
Le corps de compresseur : (côté froid) réalisé en aluminium.
Le corps intermédiaire : réalisé en fonte GS, il supporte les paliers.
Le corps de turbine : (côté chaud) simple ou double flux, il est réalisé en acier, voire en fonte SiMo.


---------------
KpitenFlam, von Deuch-Land
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/03/2010 à 14:04:08  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut à tous,

J'en appelle aux spécialistes et fait remonter ce topic...

Peut il y avoir une fissure dans un turbo refroidi par LDR dont le symptôme soit assimilable à un joint de culasse HS: perte de LDR et fumée blanche en sortie???

Y a-t-il un moyen de déterminer où est le problème dans ce cas???
Le risque peut être grand de changer inutilement un joint de culasse pour s'apercevoir que le problème est au niveau du turbo....

Merci...

A+
Message cité 1 fois
Message édité par trifon le 20/03/2010 à 14:06:37

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Invité
  1. Posté le 20/03/2010 à 19:05:09  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Généralement le refroidissement par liquide de refroidissement ce fait sur le corp central qui comprend les paliers de l'axe du turbo et tu retrouveras des traces d'eau dans l'huile.Pour le test tu met le circuit de refroidissement en pression avec une petite pompe manuelle et un mano pour ne pas éclater les joints et le radiateur.
A+

Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/03/2010 à 19:08:03  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trifon a écrit :
Peut il y avoir une fissure dans un turbo refroidi par LDR dont le symptôme soit assimilable à un joint de culasse HS: perte de LDR et fumée blanche en sortie???
Afficher plus
Afficher moins


  A ma connaissance non, par contre un échangeur de température d'EGR défectueux peut tout à fait donner les mêmes symptomes qu'un joint de culasse défectueux.

Message cité 1 fois

---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente sans idole ou modèle, pas à pas, humblement sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent un bonheur inventé définitivement.
« Être de gauche, c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi. Être de droite, c’est l’inverse. » Gilles Deleuze. Écrivain - Philosophe.
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/03/2010 à 19:25:46  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

meca32 a écrit :

  A ma connaissance non, par contre un échangeur de température d'EGR défectueux peut tout à fait donner les mêmes symptomes qu'un joint de culasse défectueux.
Afficher plus
Afficher moins



Intéressant..... car il y a effectivement un petit échangeur par ou passe le LDR sur l'embase de l'EGR.

Si pas de "mayonnaise" dans l'huile, J'aurais pas pensé à cet élément en premier car la pièce me semblait peu sujette à détérioration.

Merci..

A+


Message cité 1 fois

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/03/2010 à 19:36:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trifon a écrit :


Intéressant..... car il y a effectivement un petit échangeur par ou passe le LDR sur l'embase de l'EGR.

Si pas de "mayonnaise" dans l'huile, J'aurais pas pensé à cet élément en premier car la pièce me semblait peu sujette à détérioration.

Merci..

A+


Afficher plus
Afficher moins



C'est pourtant un problème relativement fréquent et un piège par la même occasion dans lequel beaucoup de gens sont tombés.


---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente sans idole ou modèle, pas à pas, humblement sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent un bonheur inventé définitivement.
« Être de gauche, c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi. Être de droite, c’est l’inverse. » Gilles Deleuze. Écrivain - Philosophe.
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
phil-gironde
  1. Posté le 20/08/2019 à 19:02:57  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
juste pour un déterrage et peut être donné une réponse à la question refroidissement du turbo.
Pourquoi ne pas mettre une écope sur le capot et diriger l'air sur le coté admission du turbo?


---------------
Le site de la Xantia
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Parallélisme, train arriere hors norme de 0.01° c'est grave ? 0
Documentation pour joint de culasse golf 3 td 1992 0
Quelles différences entre une boite auto, semi-auto, robotisée ? 2
Recherche chemas electrique deawoo nubira SE1.6 16v 0
Compatibilité Boite audi 80 TDI (CVC et BAA) 0