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Comment refroidit un turbo ?


Invité §chr683xt
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Invité §chr683xt

Voila quelqu'un dans ma classe a dis qu'un turbo pouvais etre refroidit avec des glaçons , on est quand meme en BTS alors soit c'est vrais ,ca existe soit c'est vraiment grave je trouve .Je conais juste l'echangeur qui refroidis aprés le turbo mais le turbo en lui meme je n'ai pas d'idée j'avous donc si quelqu'un pouvait nous instruire de sa science .. :D

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Par huile ou par eau, maintenant si ton collegue à trouvé le moyen de placer un frigo ou une glaciere dans le compartiment moteur, il faudrait qu'il depose un brevet je pense.

 

Il est peut etre en BTS frigoriste, non :ptdr:?

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Invité §chr683xt

Par huile ou par eau, maintenant si ton collegue à trouvé le moyen de placer un frigo ou une glaciere dans le compartiment moteur, il faudrait qu'il depose un brevet je pense.

 

Il est peut etre en BTS frigoriste, non :ptdr:?

Ouai voila ca me semble gros et pis meme un turbo je vois pas oment le refroidir , juste l'air mais le turbo en lui mem c'est la lubrification ?

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Invité §chr683xt

Par huile ou par eau si tu as bien lu.

Ben oui mais bon , dans le turbo on a de l'air qui passe qui est chauffé , ensuite c'est pas loin des echapements ..

Faudrais un petit schema ! :D

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Invité §noc356oO

Sur certaine voitures le turbo est refroidis et lubrifié par huile et a un refroidissement supplémentaire a eau.

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Invité §Sup000GO

Sur les voitures de série le turbo est lubrifié et refroidi par huile, avec il est vrai un refroidissement par eau pour certaines mais c'est plus rare je pense...

 

Sinon j'ai déjà entendu parlé de refroidissment par glaçons mais c'était sur une Toyota Supra archi préparé à plus de 1000ch par JUN (préparateur japonais), mais là je n'ai aucune idée sur la manière dont ça fonctionne...

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Invité §lef085fE

Un turbo ça se refroidit pas en plus, plus c'est chaud plus ça marche ;) C'est juste pour limiter la température en sortie et que ça chauffe trop dans le compartiment sur pour l'arrêt ;)

 

Les glaçons ça serait pour l'échangeur et surtout pas de froid sur un turbo en plus ==> choc thermique avec les quelques 7-900° qui passent à l'échappement :jap:

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Invité §noc356oO

Donc pour une bonne prépa on prend un intercooler on le remplis d'eau et hop une nuit au congel. :ptdr: :ptdr:

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Invité §lef085fE

Donc pour une bonne prépa on prend un intercooler on le remplis d'eau et hop une nuit au congel. :ptdr: :ptdr:

:nanana: pas dedans que tu le refroidis, à l'extérieur ;) Fais pas celui qui comprend pas :roll::D

 

Ca existe d'ailleurs comme système ;)

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Invité §odu407Ag

Sur les voitures de série le turbo est lubrifié et refroidi par huile, avec il est vrai un refroidissement par eau pour certaines mais c'est plus rare je pense...

C'est le cas sur le dernier F9Q (1.9 DCi Renault) de 140ch, turbo refroidit par eau.

 

 

Par contre un Turbo plus chaud merche mieux, peux tu nous expliquer pourquoi ?:beuh:

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Invité §lef085fE

http://perso.wanadoo.fr/jso/

 

Ici, il est dit qu'un turbo ne doit pas dépasser les 950°.

La température des gaz d'échappement oui donc vu que c'est la température la plus haute en effet le turbo doit pas chauffer plus mais c'est pas possible si t'as des gaz de température inférieur ou un moteur bien réglé ;)

 

 

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Invité §art416SX

La température des gaz d'échappement oui donc vu que c'est la température la plus haute en effet le turbo doit pas chauffer plus mais c'est pas possible si t'as des gaz de température inférieur ou un moteur bien réglé ;)

lit bien le liens:La cartographie d'injection !

au debut il parle des gaz d'echapement a cause du cata, mais plus bas, il parle bien du turbo.

 

Pour les turbos, là ça se corse un petit peu.

 

Si on se met à 13:1 on sera effectivement à la Pmax. (puissance maxi) Mais le problème est que les gaz d'échappement seront tellement chauds, que les métaux utilisés pour le collecteur, le carter turbine du turbo et la turbine elle même ne vont que très moyennement apprécier la température. Risque de détérioration TRÈS rapide.

 

La limite couramment admise est de 950°C en amont turbine (juste avant le turbo, pour ceux du fond qui ne suivent pas!!).

 

 

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Invité §kpi458zR

Pourquoi 950°C ?

 

950°C correspond à la limite des matériaux utilisés actuellement pour la réalisation des carters turbine de turbo et/ou des collecteurs d'échappement. On utilise soit des nuances de fontes SiMo ferritiques, soit des aciers ou fontes austénitiques de types Niresist (pour les fontes : NiCr ou NiSiCr, pour les aciers : des XC40 CrNiSi).

 

Ces matériaux perdent une bonne partie de leurs caractéristiques mécaniques au-delà de 900°C. On peut utiliser des aciers qui tiennent jusqu'à 1.050°C, mais ils sont très chers, et s'usinent très difficilement, ce qui en augmente encore le prix.

 

On préfère donc réguler la température du carter intermédiaire par une lubrification à l'huile et/ou un circuit de refroidissement à eau. Mais on ne refroidit pas directement le carter de turbine.

 

Rappel pour ceux qui ne suivent pas : un turbo comporte 3 corps.

Le corps de compresseur : (côté froid) réalisé en aluminium.

Le corps intermédiaire : réalisé en fonte GS, il supporte les paliers.

Le corps de turbine : (côté chaud) simple ou double flux, il est réalisé en acier, voire en fonte SiMo.

 

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Salut à tous,

 

J'en appelle aux spécialistes et fait remonter ce topic...

 

Peut il y avoir une fissure dans un turbo refroidi par LDR dont le symptôme soit assimilable à un joint de culasse HS: perte de LDR et fumée blanche en sortie???

 

Y a-t-il un moyen de déterminer où est le problème dans ce cas???

Le risque peut être grand de changer inutilement un joint de culasse pour s'apercevoir que le problème est au niveau du turbo....

 

Merci...

 

A+

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Invité §TT8130GA

Généralement le refroidissement par liquide de refroidissement ce fait sur le corp central qui comprend les paliers de l'axe du turbo et tu retrouveras des traces d'eau dans l'huile.Pour le test tu met le circuit de refroidissement en pression avec une petite pompe manuelle et un mano pour ne pas éclater les joints et le radiateur.

A+

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Peut il y avoir une fissure dans un turbo refroidi par LDR dont le symptôme soit assimilable à un joint de culasse HS: perte de LDR et fumée blanche en sortie???

 

A ma connaissance non, par contre un échangeur de température d'EGR défectueux peut tout à fait donner les mêmes symptomes qu'un joint de culasse défectueux.

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A ma connaissance non, par contre un échangeur de température d'EGR défectueux peut tout à fait donner les mêmes symptomes qu'un joint de culasse défectueux.

 

 

Intéressant..... car il y a effectivement un petit échangeur par ou passe le LDR sur l'embase de l'EGR.

 

Si pas de "mayonnaise" dans l'huile, J'aurais pas pensé à cet élément en premier car la pièce me semblait peu sujette à détérioration.

 

Merci..

 

A+

 

 

 

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Intéressant..... car il y a effectivement un petit échangeur par ou passe le LDR sur l'embase de l'EGR.

 

Si pas de "mayonnaise" dans l'huile, J'aurais pas pensé à cet élément en premier car la pièce me semblait peu sujette à détérioration.

 

Merci..

 

A+

 

 

 

 

C'est pourtant un problème relativement fréquent et un piège par la même occasion dans lequel beaucoup de gens sont tombés.

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