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Renault

Perte de repère des câbles de bougies sur la tête de delco


Invité §col520Ft

Messages recommandés

Invité §col520Ft

Bonjour à tous, j'ai essayé de remplacer mes câbles de bougies, mais le problème c'est que je ne les ai pas changé au fur et à mesure...du coup, je sais pas quel bougie va où sur la tête de delco... c'est une clio 1.4l energy de 1996..merci de votre aide

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Invité §2ro573QI

Il faut que tu regardes sur la RTA à quel position du moteur correspond le repère de distri. Tu en déduis alors à le cylindre (allumage) auquel ça correspond. Tu regardes la position du doigt dans le Delco et tu branches le cylindre correspondant. Ensuite, l'ordre d'allumage est 1-3-4-2-1-3-4-2-...

 

 

 

...En même temps, peut-être que le câblage du Delco est directement dans la RTA.

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Invité §dio246pz

Il faut que tu regardes sur la RTA à quel position du moteur correspond le repère de distri. Tu en déduis alors à le cylindre (allumage) auquel ça correspond. Tu regardes la position du doigt dans le Delco et tu branches le cylindre correspondant. Ensuite, l'ordre d'allumage est 1-3-4-2-1-3-4-2-...

 

Exact et certaine fois le numéro du premier cylindre est indiqué sur la tête d'allumeur ainsi que le sens de rotation.

Le premier cylindre correspond a celui coté boite.

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Invité §ded184Fl

La longueur des cables et la forme qu'ils ont pris au fil du temps, peuvent aider à déterminer qui va où, sinon 1-3-4-2 pas d'autre formule.

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Invité §col520Ft

j'ai rien compris, je suis pas très mécanique, alors je comprend aps ce qu'est le RTA...et tout ça

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Invité §2ro573QI

j'ai rien compris, je suis pas très mécanique, alors je comprend aps ce qu'est le RTA...et tout ça

Revue Technique Automobile, éditée par E.T.A.I. Il en existe une pour chaque voiture, et il y a dedans toutes les infos pour bricoler toi-même la tienne. Ca coûte dans les 20€ et c'est particulièrement utile (indispensable?)?

 

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Invité §lef085fE

1-3-4-2 c'est beau mais faut-il encore avoir le bon 1 :D

 

Si y'a pas de repère, ne connaissant pas ce moteur essaye les 4 solutions en mettant un tout petit coup de clé, si ça pète ou que ça tourne pas c'est pas bon, au passe au suivant: 1-3-4-2, 1-3-4-2, 1-3-4-2... :ange:

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J adore les risque tout qui se lancent sans rien connaitre et au petit bonheur la chance!

Y en a comme ca qui deviennent papa!

tu meriterais d'aller à pied en comptant 1-3-4-2!

alors j'te reexplique

le rotor de l'allumeur qui tourne au bout de l'allumeur qui lui est censé envoyer de l'electricité aux bougies va passer devant 4 electrodes dans la tete de delco sur laquelle viennent se brancher tes cables et ce indefiniment en allumant dans l'ordre, la bougie du cylindre 1 puis le cylindre 3 puis le 4 puis le 2 puis le 1 puis le 3 puis le4 ..........

peux pas faire plus simple.

le cylindre n)1 est celui qui à la bougiequi se trouve du coté de la boite de vitesse, le 4 est a l'opposé donc.

Ca a jusque là?

tu plantes donc ton cable de cylindre n°1 dans une des fiches au pif.celle du haut par exemple puis dansle sens qui va de l'arriere du vehicule vers l'avant en passant par le haut, tu mets cyl3 puis 4 et 2 ou si ta tete de delco est décalée, donc avec les cables qui partent vers toi, tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre. Si ca fonctionne allume un cierge au lieu d'une bougie. sinon redecale le tout

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Invité §lef085fE

J adore les risque tout qui se lancent sans rien connaitre et au petit bonheur la chance!

Y en a comme ca qui deviennent papa!

tu meriterais d'aller à pied en comptant 1-3-4-2!

alors j'te reexplique

le rotor de l'allumeur qui tourne au bout de l'allumeur qui lui est censé envoyer de l'electricité aux bougies va passer devant 4 electrodes dans la tete de delco sur laquelle viennent se brancher tes cables et ce indefiniment en allumant dans l'ordre, la bougie du cylindre 1 puis le cylindre 3 puis le 4 puis le 2 puis le 1 puis le 3 puis le4 ..........

peux pas faire plus simple.

le cylindre n)1 est celui qui à la bougiequi se trouve du coté de la boite de vitesse, le 4 est a l'opposé donc.

Ca a jusque là?

tu plantes donc ton cable de cylindre n°1 dans une des fiches au pif.celle du haut par exemple puis dansle sens qui va de l'arriere du vehicule vers l'avant en passant par le haut, tu mets cyl3 puis 4 et 2 ou si ta tete de delco est décalée, donc avec les cables qui partent vers toi, tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre. Si ca fonctionne allume un cierge au lieu d'une bougie. sinon redecale le tout

:ptdr:

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Invité §2ro573QI

Sinon, y'a la méthode "pro".

Tu déposes le cache-culbuteurs, tu mets le cylindre 4 en balance et le doigt d'allumeur est à ce moment en face du plot de la bougie 1.

Tu refais pareil en mettant le cylindre 2 en balance. Tu as ainsi la position qui correspond au cylindre 3. Tu en profites pour repérer le sens de rotation du Delco.

Tu finis de câbler selon le principe maintenant bien connu du 1-3-4-2.

Tu reposes tout et c'est parti.

Mais ça va être un peu compliqué non?...

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Invité §lef085fE

Sinon, y'a la méthode "pro".

Tu déposes le cache-culbuteurs, tu mets le cylindre 4 en balance et le doigt d'allumeur est à ce moment en face du plot de la bougie 1.

Tu refais pareil en mettant le cylindre 2 en balance. Tu as ainsi la position qui correspond au cylindre 3. Tu en profites pour repérer le sens de rotation du Delco.

Tu finis de câbler selon le principe maintenant bien connu du 1-3-4-2.

Tu reposes tout et c'est parti.

Mais ça va être un peu compliqué non?...

Tu te compliques la vie pour pas grand chose :ange: On cherche le repère, si y'en a pas on se demande où pourrait se trouver le 1 logiquement et on teste si ça démarre avec un coup de clé :bah:

 

Ou alors on attend que quelqu'un connaisse le Energy et dise où se trouve la borne du 1 :D

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Invité §2ro573QI

Tu te compliques la vie pour pas grand chose :ange: On cherche le repère, si y'en a pas on se demande où pourrait se trouver le 1 logiquement et on teste si ça démarre avec un coup de clé :bah:

 

Ou alors on attend que quelqu'un connaisse le Energy et dise où se trouve la borne du 1 :D

Et on regarde avant dans quel sens tourne le Delco, histoire de faire le branchement correctement.

Mais bon, ça se rapproche de la méthode bourrin.

Tu peux aussi aller voir dans une casse, ou arrêter un mec qui à la même caisse sur le bord de la route, et regarder comment c'est branché.

 

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Invité §lef085fE

Et on regarde avant dans quel sens tourne le Delco, histoire de faire le branchement correctement.

Mais bon, ça se rapproche de la méthode bourrin.

Tu peux aussi aller voir dans une casse, ou arrêter un mec qui à la même caisse sur le bord de la route, et regarder comment c'est branché.

Bah ça c'est marqué dans les RTA le sens ;) Avec un peut de chance y'a même une photo où on pourrait identifier la chose ou la méthode de l'arrêt me semble plus rapide et fiable que de démonter et avoir un post "comment voir un cylindre en bascule" ou " j'ai fait tombé une vis dans la culasse" ou "comment bouger l'AAC" ou "j'ai de l'huile plein le moteur!"... :D

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Invité §dio246pz

Sinon, y'a la méthode "pro".

Tu déposes le cache-culbuteurs, tu mets le cylindre 4 en balance et le doigt d'allumeur est à ce moment en face du plot de la bougie 1.

Tu refais pareil en mettant le cylindre 2 en balance. Tu as ainsi la position qui correspond au cylindre 3. Tu en profites pour repérer le sens de rotation du Delco.

Tu finis de câbler selon le principe maintenant bien connu du 1-3-4-2.

Tu reposes tout et c'est parti.

Mais ça va être un peu compliqué non?...

 

Pas besoin de déposer le cache culbuteur il suffit d'enlever le bouchon de remplissage de l'huile pour observer les culbuteurs d'un cylindre et le tour et joué.

 

Tu observes quand celui ci est en balance imaginons que ce soit le cylindre 1 (fin échappement début admission) alors tu sais que dans cette position le cylindre 4 est alors en fin explosion début échappement et tu regarde la position de ton doigt d'allumeur. Tu sait alors qu'il vient de passer le 4 et le prochain plot sera le 2.

Tu n'as plus qu'a brancher cette sortie sur le la bougie du 2ème cylindre puis tu branches les autres câble HT soit après le 2 => 1-3-4.

 

C'est pas compliqué, c'est pas de l'a peu près et ca marche dès le premier coup de clé.

 

Bonne chance.

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Invité §2ro573QI

Pas besoin de déposer le cache culbuteur il suffit d'enlever le bouchon de remplissage de l'huile pour observer les culbuteurs d'un cylindre et le tour et joué.

 

Tu observes quand celui ci est en balance imaginons que ce soit le cylindre 1 (fin échappement début admission) alors tu sais que dans cette position le cylindre 4 est alors en fin explosion début échappement et tu regarde la position de ton doigt d'allumeur. Tu sait alors qu'il vient de passer le 4 et le prochain plot sera le 2.

Tu n'as plus qu'a brancher cette sortie sur le la bougie du 2ème cylindre puis tu branches les autres câble HT soit après le 2 => 1-3-4.

 

C'est pas compliqué, c'est pas de l'a peu près et ca marche dès le premier coup de clé.

 

Bonne chance.

Là, c'est pas bon.

Quand le cylindre 1 est en balance, le cylindre 4 est en explosion (fin de compression, début de détente). Donc, dans cet position, le doigt d'allumeur est sur le cylindre 4.

 

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Invité §Juj038wV

Les RTA récentes ont "oublié" ce petit détail qui a son importance (le bon branchement de l'allumeur). J'ai vérifié sur les RTA des R19, Clio 1 et Twingo pour tenter de répondre à un autre forumeur qui avait un souci sur Twingo après changement des bougies (voir : Twingo ne voulant plus démarrer après changement de bougies). J'ai aussi cherché sur le net sans succès. La seule méthode simple me semble être la méthode "bourrin", citée plus haut.

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Invité §dio246pz

Là, c'est pas bon.

Quand le cylindre 1 est en balance, le cylindre 4 est en explosion (fin de compression, début de détente). Donc, dans cet position, le doigt d'allumeur est sur le cylindre 4.

 

oui tu as raison je me suis trompé.

 

Et c'est la meilleur méthode pour ne pas se tromper si il n' y a pas de repère.

ca fais plus pro que la méthode dite bourrin par certain.

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Invité §2ro573QI

oui tu as raison je me suis trompé.

 

Et c'est la meilleur méthode pour ne pas se tromper si il n' y a pas de repère.

ca fais plus pro que la méthode dite bourrin par certain.

La meilleure méthose pour moi est de trouver exactement le même véhicule (en état de marche) et de faire pareil.

 

Sinon, c'est moi qui est dit "bourrin" ... mais c'est pas péjoratif.

 

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