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Débrancher la batterie pour un reset du calculateur ?


Invité §jcf345jF
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Invité §jcf345jF

Salut,

 

J'ai pu lire que débrancher la betterie de ma Punto de 11/2001 pendant une heure ou deux pourrait remettre à zéro les paramètres de l'injection et ainsi éliminer un ennui de montée en régime irrégulier.

 

Est-ce que ça pourrait présenter un risque de débrancher ?

Est-ce que ça pourrait aider à résoudre une injection sans doute déprogrammée.

 

Merci d'avance popur vos réponses.

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Invité §lep326kp

Cela peut resoudre tes problem et ta voiture peut consomé moin et etre plus performante.

Par contre si tu a un code d'autoradio il faudra le remettre c'est le seul problem.

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Invité §jcf345jF

Ouais... Tant que j'y suis, on débranche d'abord le + ou le - ? (J'ai lu les deux versions sur Ternet, toutes deux bien argumentées...)

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Invité §arb145IG

Salut,

 

J'ai pu lire que débrancher la betterie de ma Punto de 11/2001 pendant une heure ou deux pourrait remettre à zéro les paramètres de l'injection et ainsi éliminer un ennui de montée en régime irrégulier.

 

Est-ce que ça pourrait présenter un risque de débrancher ?

Est-ce que ça pourrait aider à résoudre une injection sans doute déprogrammée.

 

Merci d'avance popur vos réponses.

 

 

:voyons:

 

La tienne est de 2001 je suis pas sûr qu'on puisse le faire sans devoir faire une reprog à la valise derrière.

Moi j'en ai une de 94 je le fais sans problème :oui:

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Invité §jcf345jF
je suis pas sûr qu'on puisse le faire sans devoir faire une reprog à la valise derrière.[/quotemsg]

 

Mouais, alors comment je ferais s'il fallait que je remplace ma batterie ? Que j'aille payer 100EUR chez Fiat ?

 

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Mouais, alors comment je ferais s'il fallait que je remplace ma batterie ? Que j'aille payer 100EUR chez Fiat ?

Il y a sur certaines voiture ou il faut mettre une pile 9v a la place de la batterie le temps de changer la batterie

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Invité §_Fl684EU

Moi perso je débranche toujours le - en premier sur la batterie, tout simplement parce qu'il est raccordé a la carrosserie, et donc tu n'a pas de risques de prendre une chataigne si tu touches le +.

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Invité §lep326kp

Je travail en garage et je confirme le moin est a debranché imperativement en premier.Si il reste du jus dans le fils du + et que tu touche une masse tu peux grille ton calculateur.

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Invité §Juj038wV

Moi perso je débranche toujours le - en premier sur la batterie, tout simplement parce qu'il est raccordé a la carrosserie, et donc tu n'a pas de risques de prendre une chataigne si tu touches le +.

Petit rappel sur les risques électriques en milieu automobile :

 

Ce qui est dangereux pour l'être humain, c'est effectivement le passage d'un courant au travers du corps humain de plus de 10mA (seuil de crispation). La loi d'Ohm I = U/R s'applique.

 

La résistance R minimale d'un être humain en bonne santé (même imbibé d'alcool ;)) est élevée. La tension de 12V en courant continu est définie comme faisant partie du domaine de la Très Basse Tension (limite < 120 V en courant continu et < 50V en courant alternatif). Dans ce domaine de la TBT, les risques pour l'être humain sont négligeables en atmosphère sèche. Par contre, la limite de risque s'abaisse à 30V continu ou 12V alternatif, si on est immergé avec des conducteurs électriques non isolés.

 

En résumé, la résistance R du corps humain au passage du courant est suffisamment élevée pour ne pas dépasser le seuil de risque 10 mA.

 

La batterie peut fournir un courant élevé dans un circuit qui présente une résistance très faible. Ce qui peut être dangereux, c'est l'échauffement des conducteurs électriques par effet Joule. Un court-circuit d'une batterie peut provoquer un incendie ou des brûlures, mais pas une électrisation d'un être humain.

 

L'allumage des moteurs à essence repose sur la génération d'une impulsion haute tension par bougie. La valeur de la tension gènérée dépasse 30 000V, mais l'énergie disponible est insuffisante pour tuer un être humain car la durée de l'impulsion est très brève (quelques millièmes de seconde) et le courant est limité par la résistance de la bobine et du câble HT.

 

Certes, c'est très désagréable (comme la "gégène" ! ) et cela fait sursauter mais le risque de dècés direct est infime. Le risque est plutôt lié à la réaction de sursaut qui peut engendrer un mouvement de recul ou de chute.

 

Rappel : L'électrocution, c'est quand on est mort par passage de courant électrique. L'électrisation, c'est quand on est soumis à un passage de courant électrique.

 

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Invité §jcf345jF
L'allumage des moteurs à essence repose sur la génération d'une impulsion haute tension par bougie[/quotemsg]

 

Bon, c'est d'un JTD dont je parle, je n'ai donc pas ce genre de pblm... (nondidiou 30 000V !!!)

 

Mais pour en revenir au fond, je voudrais bien avoir le témoignages de ceux qui auraient déjà essayé de débrancher la batterie pour remettre à zéro le calculateur.

 

L'antidémarrage n'a pas posé de pblm ? Pas besoin d'un coup de valise électronique pour se remettre de tout ça d'aplomb ?

 

 

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Invité §byp153Pe

Pour la batterie c'est une question de logique, en débranchant le - (masse) en premier tu évite la chataigne en touchant par inadvertance la carrosserie en débranchant ensuite le + ... maintenant tu fait comme tu le sent.

Sinon à part les grosses berlines bardées d'électronique pas besoin de pile 9V pour garder les paramètres car hormis la mémorisation autoradio et la réactivation du séquentiel des vitres électriques y'a pas grand chose d'autre à sauvegarder.

En ce qui concerne le reset du calculateur si ton soucis est lié à l'allumage ou autre ce n'est pas en essayant de remettre à zéro qui va résoudre le problème par miracle, mais essait toujours qui sait ?

Fait faire un diagnostic valise et ça t'en diras peut être un peu plus.

 

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Invité §arb145IG

Pour la batterie c'est une question de logique, en débranchant le - (masse) en premier tu évite la chataigne en touchant par inadvertance la carrosserie en débranchant ensuite le + ... maintenant tu fait comme tu le sent.

Sinon à part les grosses berlines bardées d'électronique pas besoin de pile 9V pour garder les paramètres car hormis la mémorisation autoradio et la réactivation du séquentiel des vitres électriques y'a pas grand chose d'autre à sauvegarder.

En ce qui concerne le reset du calculateur si ton soucis est lié à l'allumage ou autre ce n'est pas en essayant de remettre à zéro qui va résoudre le problème par miracle, mais essait toujours qui sait ?

Fait faire un diagnostic valise et ça t'en diras peut être un peu plus.

 

 

 

Pas si sûr :non:

Un magazine auto en a parlé au niveau de la nouvelle twingo je crois, qui n'est pas une grosse berline.

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Invité §_Fl684EU

Petit rappel sur les risques électriques en milieu automobile :

 

Ce qui est dangereux pour l'être humain, c'est effectivement le passage d'un courant au travers du corps humain de plus de 10mA (seuil de crispation). La loi d'Ohm I = U/R s'applique.

 

La résistance R minimale d'un être humain en bonne santé (même imbibé d'alcool ;)) est élevée. La tension de 12V en courant continu est définie comme faisant partie du domaine de la Très Basse Tension (limite < 120 V en courant continu et < 50V en courant alternatif). Dans ce domaine de la TBT, les risques pour l'être humain sont négligeables en atmosphère sèche. Par contre, la limite de risque s'abaisse à 30V continu ou 12V alternatif, si on est immergé avec des conducteurs électriques non isolés.

 

En résumé, la résistance R du corps humain au passage du courant est suffisamment élevée pour ne pas dépasser le seuil de risque 10 mA.

 

La batterie peut fournir un courant élevé dans un circuit qui présente une résistance très faible. Ce qui peut être dangereux, c'est l'échauffement des conducteurs électriques par effet Joule. Un court-circuit d'une batterie peut provoquer un incendie ou des brûlures, mais pas une électrisation d'un être humain.

 

L'allumage des moteurs à essence repose sur la génération d'une impulsion haute tension par bougie. La valeur de la tension gènérée dépasse 30 000V, mais l'énergie disponible est insuffisante pour tuer un être humain car la durée de l'impulsion est très brève (quelques millièmes de seconde) et le courant est limité par la résistance de la bobine et du câble HT.

 

Certes, c'est très désagréable (comme la "gégène" ! ) et cela fait sursauter mais le risque de dècés direct est infime. Le risque est plutôt lié à la réaction de sursaut qui peut engendrer un mouvement de recul ou de chute.

 

Rappel : L'électrocution, c'est quand on est mort par passage de courant électrique. L'électrisation, c'est quand on est soumis à un passage de courant électrique.

 

J'ai étudié ca ya déjà quelques temps. Je n'ai pas dit que ca allait le tuer mais qu'il allait prendre une chataigne, ce qui peut surprendre.

 

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Invité §jcf345jF

De toute façon, c'est juste pour que le courant ne circule plus, donc je ne ferai que débrancher la cosse - et ne toucherai pas à la +...

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Invité §Juj038wV

J'ai étudié ca ya déjà quelques temps. Je n'ai pas dit que ca allait le tuer mais qu'il allait prendre une chataigne, ce qui peut surprendre.

Le jour où quelqu'un se prendra une "châtaigne" avec du 12V, les poules auront des dents. :lol:

 

Ce que j'explique, c'est que la tension continue de 12v ne provoque aucun effet perceptible sur l'être humain.

 

Je t'invite à faire le test, c'est absolument sans danger.

 

En courant continu, je pratique régulièrement sous plus de 70V. Là on commence à ressentir quelques effets, mais sans danger.

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Invité §jal472FJ

[electricite/tronique] Débrancher la batterie pour un reset du calculateur ?

 

Bonjour,

 

Un calculateur c'est comme un ordinateur. De la memoire (volatile ou permanente), des peripheriques d'entrees/sorties et un micro-processeur. Ce dernier execute les instructions stockees en memoire. L'ensemble des instructions constitue un programme qui lit et ecrit des donnees en memoire et interagit avec les peripheriques d'entree/sortie.

 

En fonction de la conception du calculateur, une coupure de tension peut entrainer des pertes de donnees et peut aussi necessiter un temps de latence a la remise sous tension avant de reutiliser la voiture.

 

Les calculateurs rudimentaires et anciens perdent les codes defaut stockes en memoire quand il n'y a plus de tension a leurs bornes. Dans ce cas, a la remise en route de l'auto, le calculateur execute une nouvelle procedure d'auto-adaptation qui peut - parfois - etre benefique.

 

Un bon diagnostic et la connaissance de la mise en oeuvre de son calculateur sont indipensables avant d'entreprendre ces depannages.

 

 

 

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Invité §_Fl684EU

Le jour où quelqu'un se prendra une "châtaigne" avec du 12V, les poules auront des dents. :lol:

 

Ce que j'explique, c'est que la tension continue de 12v ne provoque aucun effet perceptible sur l'être humain.

 

Je t'invite à faire le test, c'est absolument sans danger.

 

En courant continu, je pratique régulièrement sous plus de 70V. Là on commence à ressentir quelques effets, mais sans danger.

 

Oui c'est vrai tu as raison autant pour moi.

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Invité §jcf345jF
Tant qu'il n'y a pas 50v en conditions normal, la peau n'est pas conductrice :)[/quotemsg]

 

Alors là, pas d'accord, tu essaieras avec une pile de 4.5V et une petite lampe, ton corps entier fera circuit. On n'est pas grand chose d'autre que de l'eau en fait...

 

Tu voulais peut-être dire qu'on ne ressent un courant électrique qu'autour de 25V.

 

 

Sinon, pour en revenir à mon calculateur, les résultats sont... invisibles, aucun changement constaté...

 

Voilà, merci quand même...

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Invité §Juj038wV

Alors là, pas d'accord, tu essaieras avec une pile de 4.5V et une petite lampe, ton corps entier fera circuit. On n'est pas grand chose d'autre que de l'eau en fait...

Qui n'a jamais essayé une pile de 4,5V en mettant les deux lamelles sur la langue ? C'est vrai que dans cette situation, on ressent un léger picotement.

 

Tu voulais peut-être dire qu'on ne ressent un courant électrique qu'autour de 25V.

[/quotemsg]

Les grands manitoux des normes et standards ont déclaré par décret que la tension de 50V continue n'est pas dangereuse (risque de dégradation des tissus) pour l'être humain. Maintenant, il y a toujours des possibilités (une personne plongée dans une piscine par exemple) pour provoquer des picotements si on électrise certaines zones plus sensibles.

 

Sinon, pour en revenir à mon calculateur, les résultats sont... invisibles, aucun changement constaté...

 

Voilà, merci quand même...

[/quotemsg]

Pas de chance, il va falloir prendre un RDV chez un agent de la marque.

 

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Le jour où quelqu'un se prendra une "châtaigne" avec du 12V, les poules auront des dents. :lol:

 

Ce que j'explique, c'est que la tension continue de 12v ne provoque aucun effet perceptible sur l'être humain.

 

Je t'invite à faire le test, c'est absolument sans danger.

 

En courant continu, je pratique régulièrement sous plus de 70V. Là on commence à ressentir quelques effets, mais sans danger.

Petit joueur; 800V continu moi ! :D Enfin on mets les gants et les lunettes ! :tourne:

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Invité §Lou881km

Excuser moi jai une hummer h2 que je n'arrive pas a la demarer la batteri et le demarreur sont bon jai meme debrancher la batterie pendand 2 jours mais le probleme persiste il nya que le temoin de batterie qui s'allume et je suis en afrique dans un endroit isole

Merci de votre aide

Email .xxxxxxxxxx

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Invité §Ano085Yf

Je préconise de débrancher d'abord le moins et je l'argumente dans ce topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures au point n°8.

 

Je suis curieux de lire les arguments de ceux qui préconisent de débrancher le plus en premier (As-tu un lien ?)

 

 

Peut être que les arguments de ceux qui préconisent de débrancher le plus en premier ne sont pas orientés mécaniciens mais physiciens.

 

Pour ma part, je préconise l'inverse, il me semble important de débrancher le plus en premier.

En effet, débrancher la masse en premier reviendrait à laisser un potentiel 12V flottant (et d'autres tensions régulées sur certaines cartes), sans retour.

De plus, sur les voitures récentes certaines cartes utilisent des systèmes à découpage de manière à générer de la haute-tension. Laisser un potentiel haute-tension flottant est le meilleur moyen de perturber les systèmes électroniques par création de champs électromagnétiques.

 

De nombreuses cartes électroniques n'aiment pas, certains composants y sont très sensibles.

 

C'est une pratique à éviter dans toutes applications électriques/électroniques.

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Invité Nemo

Mdr

pour les foufou de l’elec, la peau est conductrice a partir de 24 v, milieu humide ca descend

le seul risque des baterie, c’est montre , bague, colier. La batterie ne limite pas le courant, donc un court circuit c’est d’apres la loi d’ohm un R=0.000.. donc 12/0.00000.. ca fait beaucoup.... de courant ! 
mai beaucoup de courant sans tension minimum ca ne fait rien !!!

un courant dans un conducteur, ca chauffe!

donc risque de brûlure, de perde un doigt couper par la chaleur avec une bague. Le colier, je vous fait pas un dessins

risque de brulur! Et arrêtez de parler d’électricité. 

Uniquement pendant un court-circuit !

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