Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[REPORTAGE] Confection d'un compresseur pour purge de frein.


Invité §zor755YN

Messages recommandés

Invité §thi401En

OK mais il faufra tout de même démonter le système pour remplir de temps en temps le case d'expension en liquide neuf ... donc c'est lourd à force non ?

 

Trés juste remarque, c'est le seul point "noir" de la chose, mais de mémoire le systeme utilisé en garage est du même acabit. Mais avec un niveau de liquide bien remplie, et si tu a à faire juste une "petite" purge, cela devrait suffire, alors que pour une vidange complete du circuit, il faudra totalement vider le circuit, puis le nettoyer a l'acool a bruler en vidangeant entierement a nouveau, puis en remettant du liquide neuf remplir, et purger jusqu'a disparition complete d'alcool a bruler de d'air. Mais vous connaissez surrement la technique, je disait tout ça juste pour ceux qui passeraient et ne sauraient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Trés juste remarque, c'est le seul point "noir" de la chose, mais de mémoire le systeme utilisé en garage est du même acabit. Mais avec un niveau de liquide bien remplie, et si tu a à faire juste une "petite" purge, cela devrait suffire, alors que pour une vidange complete du circuit, il faudra totalement vider le circuit, puis le nettoyer a l'acool a bruler en vidangeant entierement a nouveau, puis en remettant du liquide neuf remplir, et purger jusqu'a disparition complete d'alcool a bruler de d'air. Mais vous connaissez surrement la technique, je disait tout ça juste pour ceux qui passeraient et ne sauraient pas.

 

N'est-ce pas une technique réservée aux anciennes. Je n'oserais pas le faire sur la mienne (ABS et embrayage).

 

Ton avis ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

N'est-ce pas une technique réservée aux anciennes. Je n'oserais pas le faire sur la mienne (ABS et embrayage).

 

Ton avis ?

 

Hum, pour etre honnete, sans savoir sur VW c'est ça, je n'ose pas me prononcer au risque de te dire une bétise, mais sur les Renault actuelles, le circuit d'embrayage est a part, et il ne demande qu'une purge légère. Bref, en effet, même ton sylvia16 Gti je ne sait pas si dans ton cas il est bon... Tu en parler a un chef mecano? Par contre sur les "anciennes" comme tu le dis, mon système vaut le tiens, m'enfin. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "anciennes, j'entendais les "teuf-teufs" :D.

 

Sur audi A4, liquide freins et embrayage sont communs.

 

Pourtant , toi aussi tu as un ABS. Tu n'as pas peur d'y mettre de l'alcool dedans pour le rincer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Par "anciennes, j'entendais les "teuf-teufs" :D.

 

Sur audi A4, liquide freins et embrayage sont communs.

 

Pourtant , toi aussi tu as un ABS. Tu n'as pas peur d'y mettre de l'alcool dedans pour le rincer ?

 

:W Pas d'ABS sur mon Gti, désolé, et c'est un circuit conventionnel, donc rien de compliqué, et pour ce qui est des circuits avec ABS, sauf peux etre vehicules avec ESP en plus, l'ABS ne sert qu'a empecher une pression de liquide d'arriver au "roues", lorsque la pedale est enfonçée. Donc a l'arret ou même moteur tournant (pour ceux qui se servent de l'assistance au freinage pour purger) l'ABS ne rentre pas en action du tout. Je viens d'avoir comfirmation de mon père chez qui je vie pour le moment, il est conseiller technique regional chez Peugeot (il sait de quoi il parle), a part les circuits où il y a une pompe qui met en pression le circuit de frein (trop rare pour etre pris en compte), a l'arret et avec ou sans moteur tournant, le circuit de frein est consideré traditionnel, seul l'ordre de purge peut diverger suivant le fonctionnement du système, sinon, circuit simple comme ma 205 Gti sans ABS comme les ZX, 4L 106 clio et toutes ces voitures qui se trouvent sans ABS, l'ordre est de la vis la plus eloignée du maitre cylindre a la vis la plus proche, sauf aussi lorsque les canalisations de freins (pour l'avant gauche parfois et lorsque ABS aussi) sont torsadée pour faire de la longueur justement pour accorder les distances entres les 4 roues et le maitre cylindre.

Ouf, je suis venu a bout, ça y est, excusez-moi pour ce paragraphe. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok compris et merci pour l'analyse.

 

Je vois que tu as une 205 GTI, comme j'ai toujours ma golf1 1800 GTI :D

 

Bonne voiture aussi.

 

Je m'en suis tiré des bourres avec celles-là lorsqu'elles sortirent en leur temps :ddr:.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

:W Et cela continu. :oui:

Tu a quel age pour les avoirs vues sortir, a l'epoque de la 205 Gti, j'avais 5 ans a peu prés je crois, je vais résumé comment je suis tombé dingue de cette auto lorsque j'etais en couches-culottes. A l'epoque, mon père se rend chez Peugeot pour signer pour l'achat d'une 205 Gt, dans le hall, les 1,6l et 1,9l Gti font décor et s'exposent en lumière. Une T16 de course est même exposée (peux etre une fausse, je sais plus), ainsi qu'une "serie 200" grise. Pour que mon père signe "en paix" le vendeur me donne une pile d'autocollants T16 en course et me met dans un coin, c'est alors qu'a commencé ma contamination, de retour a la maison je les aient collés partouts sur tout mes jouets et jeux. 15 ans aprés, a l'age de 22 ans, ayant attendu assez longtemps pour m'acheter moi même ma 1ere voiture, je voulais que ça soit une 205 Gti, le voeux s'est exhausé et voila. :D

Nous sommes pas loin, tours pour toi (37), Rennes pour moi (35). :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout....meme si sur mon systeme,je prefere utiliser une vieille roue,gonflée a 0.8 bar (qui suffisent largement)

 

Tu peux aussi aisément rajoutter un bocal quelconque entre ta "pompe" et ton bocal,afin de ne pas avoir a démonter pour refaire le niveau. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam607zM

l'idée est bonne pour le plvé mais il a une faille...a moins de le vider et le rincer a chaque utilisation, tu peut dire adieu a tes joints de lance etc...a moins qu'ils soient en viton!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Tiens, j'ai pensé à vous tous qui avez des supers outils pour purger le circuit de freinage tout seul. Je m'en suis inspiré, et j'ai en fait mit une chambre à air de VTT coupé de part et d'autre de la valve, à peu prés 15Cm de chaques côtés, emmenchée directement sur le filetage de mon bocal de liquide de frein d'un côté, collier de serrage à la bonne taille sans trop serrer pour ne rien déformer, et de l'autre le manche d'un tournevis à manche rond avec un collier de serrage, on gonfle, et on purge. Basta! Cout de l'opération, hum, rien car j'avais tout, mais voila. :) Sinon j'aimerais bien c'est clair avoir un outils top, mais j'ai pour l'instant d'autres prioritées. :jap: Merci de m'avoir inspiré quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cya146GD

Je note précieusement dans mes tablettes le concept du morceau de chambre à air (pratique et gratos) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Je note précieusement dans mes tablettes le concept du morceau de chambre à air (pratique et gratos) :jap:

 

 

Tout à fait! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win845Zx

génial l'idée, super, le jour ou j'ai besoin de purger le circuit freins, je fais ça tout de suite.

steff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gg3447ea

Salut,

Ca fait des années que j'utilise ce système, mais moi j'ai un petit compresseur d'air acheté en supermarché (pas trés cher) ce qui me permet de réguler à 1.3bar de pression efficace, suffisante et contante afin d'eviter toute ébullition pour faire une purge et d'avoir une capacitée d'air plus grande (trés pratique), par contre ne pas oublier de laisser les roues arrieres sur le sol et non roues démontées et trains pendants (comme j'ai pu lire un peut plus haut) à cause du limiteur de pression qui coupe l'arrivée du liquide de frein et voir sur la revue technique suivant véhicule si il y a une possibilité de bloquer sous le véhicule le limiteur de pression en position ouvert. La quantité de liquide de frein pour une bonne purge avec un bidon de 500ml (toujours en super marché) pour bien nettoyer les circuits surtout si la purge n'a pas été faite depuis des années comme j'ai pu le constater sur de nombreux véhicules) et de préference Dot5 qui est plus résistant à l'élévation de température. La purge se fait tout les deux ans.

A diou et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil414ZQ

Juste une question en "déterrage de sujet" : on peut passer en DOT5 ?

j'ai entendu dire que il fallait rester en DOT4 car les joints ne résistent pas forcément au DOT5... des réponses ???

Et puis ça fait plaisir de voir le coup de la chambre à air dans ce forum : je croyais avoir "inventé" une astuce tout seul.... pour éviter de demander à mes gosses d'aider à purger les freins...

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...