Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

C'est possible ça ? 4 pneus déformés d'un coup ?


Invité §neo522AB

Messages recommandés

Invité §neo522AB

Suite à mon problème de bruit sur ma laguna (voir sujet [http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/voirsujet.php?forum]

J'ai donc été chez mon marchand de pneus puisque mon problème viens de là (fort bruit strident surtout présent à l'arrière du véhicule et provenant de mes pneus quasi-neufs)

Donc, à l'examen des pneus, le technicien me dit qu'ils sont fortement déformés, d'où le bruit dans l'habitacle...

Les pneus ont 5000 kms... La déformation est présente sur tous les crampons des 4 pneus : lorsque l'on passe la main sur le pneu à contre-sens du sens de rotation, on sent parfaitement bien que tous les crampons du pneus sont relevés alors qu'ils devraient être à plat, d'où le bruit...

 

Mais, selon le technicien, ce n'est pas une mauvaise serie de pneus (j'avais changé les 4 en même temps) mais ma voiture qui a déformé les pneus.

Le technicien me dit que ce sont mes amortisseurs qui sont morts... Les 4 d'un coup, moi ça me parait un peu gros... Sachant que mon auto (laguna de 1999, 2.2dt) a moins de 100000 kms, que je n'ai jamais tracté, que je roule toujours à vide, que je fais en grande partie de l'autoroute... franchement, je trouve cela bizarre...

 

Ceci dit, je me trompe peut être ? Est-ce vraiment possible ? PArce que moi, mon idée première était que j'étais tombé sur 4 pneus avec un défaut de conception, a fortiori parce que j'ai entendu ce bruit quelques jours après avoir changé les pneus...

Bref, les quatres pneus déformés en même temps par mes 4 amortisseurs hs en même temps, j'y connais pas grand chose, mais ça me parait bizarre...

Et vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Ca me parait bisarre aussi ça, les 4 pneux deformés en même temps... , a l'avant comme a l'arrière alors que les contraintes sur ces 2 essieux sont completement différentes...

Pour ça il faudrait que les 4 ammortiseurs soient vraiment "rincés" pour deformer les 4 pneux en même temps en seulement 5000 km, ça fait beaucoup de facteurs a réunir.

Tes ammortisseurs sont ils vraiment fatigués ? cela devrait se sentir a la conduite au niveau tenue de route et comportement du véhicule si c'est le cas, sinon ça vient des pneux.

Le marchand de pneux ne va pas reconnaitre immédiatement que ça vient de "ses" pneux , surtout les 4 , sinon il faudrait qu'il les change (garantie, vice de fabrication...) sans être sur de rentrer dans ses frais.

Surtout 4 pneux + montage + equilibrage + valve ...

C'est des pneux de quelle marque ?

A la limlite adresse toi directement au service consommateur du fabriquant de pneux ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

Eh bien tout d'abord, oui, les 4 pneus ont bien été montés dans le bon sens de rotation, j'ai vérifié...

Quant à mes amortisseurs, rien à redire, j'ai rien remarqué, aucuns signes de fatigues, pas de fuites apparentes, la tenue de route est excellente, passage dans nids de poule avec un très bon amorti, bon usure régulières des anciens pneus...

Les pneus que j'ai acheté sont de fabrication good year, un rdv a été pris avec un "expert" de chez good year qui va - selon le technicien - m'expliquer par A + B que j'ai tort et que ce ne sont pas les pneus qui sont en cause...

 

Il paraitrait qu'il est impossible que des pneus neufs good year aient un vice de fabrication et soient déformés quand ils sont mis en vente... Je veux bien mais je suis sceptique... où alors j'ai vraiment mes 4 amortisseurs qui morts et qui abiment mes pneus... étonnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 181FX

Bonjour,

J'ai connu ce genre de désagrément sur mon ancienne BX 16 TRS de 1986. J'avais à l'époque changer mes deux sphères à l'avant puis mit dessus 4 Michelin neuf bien-sûr.

Au bout de 7 000kms, je ressentais une forte vibration dans l'habitacle. En regardant de plus prêt, je me suis apperçu que le pneu AR D présentait de grosses bosses sur la bande de roulement, suite à ça, je regarde les 3 autres pneus et leur bande à eux se vrillait carrément. Pourtant c'était du Michelin. Mon vendeur n'a pas voulu reconnaître le problème (forcément). Alors je l'ai "menacé" de faire appel à un expert. 3 heures plus tard, il me rappelait à la maison pour me dire qu'il allait changer mes 4 pneus gracieusement, c'étant renseigner auprès d'un spécialiste en pneumatique il était fort possible que celà soit bien dû à un défaut de fabriquation (une mauvaise série m'a t-il dit).

Voilà. Mais je suis sûr que si je ne l'avait pas mit au pied du mur en disant que j'allais faire appel à un expert, je me fesait baiser sur 4 pneus neufs!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai connu ce genre de désagrément sur mon ancienne BX 16 TRS de 1986. J'avais à l'époque changer mes deux sphères à l'avant puis mit dessus 4 Michelin neuf bien-sûr.

Au bout de 7 000kms, je ressentais une forte vibration dans l'habitacle. En regardant de plus prêt, je me suis apperçu que le pneu AR D présentait de grosses bosses sur la bande de roulement, suite à ça, je regarde les 3 autres pneus et leur bande à eux se vrillait carrément. Pourtant c'était du Michelin. Mon vendeur n'a pas voulu reconnaître le problème (forcément). Alors je l'ai "menacé" de faire appel à un expert. 3 heures plus tard, il me rappelait à la maison pour me dire qu'il allait changer mes 4 pneus gracieusement, c'étant renseigner auprès d'un spécialiste en pneumatique il était fort possible que celà soit bien dû à un défaut de fabriquation (une mauvaise série m'a t-il dit).

Voilà. Mais je suis sûr que si je ne l'avait pas mit au pied du mur en disant que j'allais faire appel à un expert, je me fesait baiser sur 4 pneus neufs!!!

@+

Ce genre de mésaventure m'est arrivé avec des Kléber, grande marque aussi pourtant. Les 2 pneux avant deformés au bout de 15.000 km seulement et a peine a 50% d'usure... officieusement le mécano m'avait dit que ça arrivait souvent, dans toutes les marques même Michelin, moins souvent mais ça arrive aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Ce genre de mésaventure m'est arrivé avec des Kléber, grande marque aussi pourtant. Les 2 pneux avant deformés au bout de 15.000 km seulement et a peine a 50% d'usure... officieusement le mécano m'avait dit que ça arrivait souvent, dans toutes les marques même Michelin, moins souvent mais ça arrive aussi.

En même temps, Kléber, c'est du Michelin ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, Kléber, c'est du Michelin ;) .

Oui, ça fait partit du même groupe.

Reste a savoir si le controle qualitatif repond aux même normes.

Tout ça pour dire que l'achat d'un pneu de marque (trés) connue ne garantie pas l'absence totale de défaut.

Ca limite sans doute le risque par rapport a des marques exotiques comme on en voit dans les premiers prix mais le risque zéro n'existe pas, malheureusement.

Pour en revenir au fond du débat, 4 pneux deformés en 5.000 km c'est a 90% anormal, donc faut pas lacher le morceau et faire pression sur le revendeur pour qu'il assume ses responsabilité. :colere:

Car quand on voit :

Les pneus que j'ai acheté sont de fabrication good year, un rdv a été pris avec un "expert" de chez good year qui va - selon le technicien - m'expliquer par A + B que j'ai tort et que ce ne sont pas les pneus qui sont en cause... [/quotemsg]

Ca sent la mauvaise foi a l'état pur, l'expert qui doit venir et donne son avis (par téléphone sans doute) sans avoir vu les pneux et la voiture, ou alors il a des dons de voyance le gars... ou alors c'est le copain du vendeur :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, il y a de fortes chances que ce soit tes ammortisseurs (lorsqu'ils sont usés, il se forme des facettes sur le pneus), même si c'est vrai qu'à 100.000 km ils peuvent être fatigués mais pas rincés. Mais je ne pense pas qu'il y aie une durée de vie minimale garantie. Certains vont très loin, d'autres pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir ou en sont les ammortisseurs, les faire tester sur banc dans un centre de contole technique par exemple; si ils sont au bout du rouleau ça apparait quand même sur les resultats malgrés le manque de précision des valeurs obtenues.

Sur mon ancienne R11 j'avais un ammortisseur de fatigué, j'était allé dans un centre de C.T. (celui ou je vais d'habitude par obligation..) et le gars m'avais fait passer entre 2 clients juste pour le banc de test des ammortisseurs, tout ça gratuitement en plus, vus que j'était client fidèle :)

Et sur le graphique on voyait bien l'ammortisseur malade...

Essaye toujours, si le resultat indique que tes ammortisseurs sont encore dans la norme, les pneux seront a incriminer,et le test t'aidera dans ta "lutte" avec l'expert , dans le cas contraire tu sera bon pour changer les ammortisseurs...et les pneux deformés en plus :cry: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

Oui, ça fait partit du même groupe.

Reste a savoir si le controle qualitatif repond aux même normes.

Tout ça pour dire que l'achat d'un pneu de marque (trés) connue ne garantie pas l'absence totale de défaut.

Ca limite sans doute le risque par rapport a des marques exotiques comme on en voit dans les premiers prix mais le risque zéro n'existe pas, malheureusement.

Pour en revenir au fond du débat, 4 pneux deformés en 5.000 km c'est a 90% anormal, donc faut pas lacher le morceau et faire pression sur le revendeur pour qu'il assume ses responsabilité. :colere:

Car quand on voit :

 

Ca sent la mauvaise foi a l'état pur, l'expert qui doit venir et donne son avis (par téléphone sans doute) sans avoir vu les pneux et la voiture, ou alors il a des dons de voyance le gars... ou alors c'est le copain du vendeur :sol:

 

Certes oui, c'est bien ce que je pensais... C'est quand même une coincidence trop forte d'avoir mes quatres amortisseurs de mort en même temps et qui donnent la même déformation à chaque pneus...

Quoique, Anthone, d'après son post, a l'air d'affirmer le contraire...

Ai-je oublier de vous préciser que j'avais acheté mes pneus chez midas et que ceux-ci changent aussi les amortisseurs ? Est-ce une raison pour avoir un doute de plus ?

Bref, pour l'instant, pas de nouvelles de l'expert qui doit passer examiner mon auto (le gars viendrait de lille et je suis sur dieppe :lol:)

Donc statu quo pour le moment, mais croyez bien que je ne vais pas en rester la, même si c'est pas gagné, loin de là ! :cry:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

Merci bien Anthone, je vais en avoir besoin car c'est un peu le combat du pot de terre et du pot de fer... Mais bon, je ne desespère pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dits pneus de fabrication Goodyear, tu fais réference aux pneus Sunny ? Je pense aussi à quelque chose, ne serait-il pas possible que ces pneus aient été entreposés dans un endroit où ils ont connu une forte chaleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Ce probléme de pneus usés "en dents de scie" arrive de plus en plus souvent, concerne toutes les marques de pneus et d'autos mais en général, ça n'arrive que sur l'essieu AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

non je fais référence aux pneus "voyager", vendus chez midas et de fabrication good year... En fait, j'ignore ou il ont été entreposés... Peut-être est-ce seulement un défaut de fabrication sur cette série... Où alors, c'est vraiment mes 4 amortisseurs de foutus mais là je tombe des nues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

Ce probléme de pneus usés "en dents de scie" arrive de plus en plus souvent, concerne toutes les marques de pneus et d'autos mais en général, ça n'arrive que sur l'essieu AR.

 

Et d'ou cela vient-il ? Des amortisseurs ? Où des pneus qui sont de plus en plus de mauvaise qualité ? Je dois préciser que la deformation est beaucoup flagrante sur l'essieu arrière, en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Je dirais plutôt que c'est dû à une moins bonne qualité de pneus :oui: Mais sur certaines voitures qui roulent souvent à vide, il arrive que l'arriére de la voiture se déleste beaucoup lors de gros freinages, ce qui provoque des micro-blocages de roues et provoque cette usure en dents de scie :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

Je dirais plutôt que c'est dû à une moins bonne qualité de pneus :oui: Mais sur certaines voitures qui roulent souvent à vide, il arrive que l'arriére de la voiture se déleste beaucoup lors de gros freinages, ce qui provoque des micro-blocages de roues et provoque cette usure en dents de scie :oui:

 

Ah bon, c'est une piste ce que tu me dis la... Mes amortisseurs ne seraient donc pas en cause ? Par ailleurs, tu parles de gros freinages... je conduis assez pépère mais je freine souvent :oui:

Quelqu'un a dejà eu ce problème sur une laguna 2.2dt et des pneus de moyen de gamme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser600nw

cOntrole d'une geometrie conplete des 4 roues, parallelieme, equilibrage, angle

d'ouverture, bref vas voir un professionnel, type DK pneus, francois pneus,

ou autre , mais du serieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

cOntrole d'une geometrie conplete des 4 roues, parallelieme, equilibrage, angle

d'ouverture, bref vas voir un professionnel, type DK pneus, francois pneus,

ou autre , mais du serieux.

Ca n'apportera que dalle :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Que dalle, prouve moi que le tain arriére n'est pas faussé.

Si le train AR est faussé, ça entraînera un tirage à gauche ou à droite, ou une usure accentuée des pneus. Mais certainement pas une usure en "dents de scie" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser600nw

Un train arriére faussé, n'entraine pas une déportation à droite ou a gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Un train arriére faussé, n'entraine pas une déportation à droite ou a gauche.

Bah si :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

cOntrole d'une geometrie conplete des 4 roues, parallelieme, equilibrage, angle

d'ouverture, bref vas voir un professionnel, type DK pneus, francois pneus,

ou autre , mais du serieux.

 

Heu... ça va couter chaud tous ces contrôles là... Je me demande si ça vaut bien le coup... De plus, Ce n'est pas que le train arrière qui est mis en cause puisque les pneus avant présentent la même anomalie (quoique moins marquée)

Je voudrais souligner le fait qu'à ce phénomène en dent de scie sur le pneus, aucune usure irrégulière n'est présente sur aucun des 4 pneus. Par ailleurs, l'auto a une parfaite tenue de route aussi bien en ligne droite en lachant le volant, qu'au freinage...

Bref, je vais essayer de me renseigner quand même pour savoir combien me couteraient tous les contrôles que tu me proposes afin de déterminer précisément la cause des déformations des 4 pneus...

J'ai un petit doute sur la qualité des pneus quand même :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un controle des train av + ar et de l'équilibrage te coutera un peu moins de 100 euros .

Mais est ce vraiment utile ? si la voiture a un comportement sain, ne tire pas d'un coté ou de l'autre et n'use pas les pneus de manière irrégulière , peut être pas.

Les pneus de sous marque , même fabriqués pas Goodyear (ou autre) ne sont pas de la même qualité que les pneus de marque, tests moins poussés , technologie inférieure, tout ça pour minimiser le prix.

Par contre ils ont une bonne marge dessus :sol: .

Il peut arriver qu'avec ce genre de pneus se produise des reactions bisarres en fonction du véhicule ou de l'utilisation (tests moins poussés...).

Donc si ta voiture se comporté bien avant lamonte de ces pneus là il y a de fortes chance pour que les pneus soient en cause.

Maintenant il faut être sur de l'état des ammortisseurs.Fait les controler ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

Un controle des train av + ar et de l'équilibrage te coutera un peu moins de 100 euros .

Mais est ce vraiment utile ? si la voiture a un comportement sain, ne tire pas d'un coté ou de l'autre et n'use pas les pneus de manière irrégulière , peut être pas.

Les pneus de sous marque , même fabriqués pas Goodyear (ou autre) ne sont pas de la même qualité que les pneus de marque, tests moins poussés , technologie inférieure, tout ça pour minimiser le prix.

Par contre ils ont une bonne marge dessus :sol: .

Il peut arriver qu'avec ce genre de pneus se produise des reactions bisarres en fonction du véhicule ou de l'utilisation (tests moins poussés...).

Donc si ta voiture se comporté bien avant lamonte de ces pneus là il y a de fortes chance pour que les pneus soient en cause.

Maintenant il faut être sur de l'état des ammortisseurs.Fait les controler ...

 

Tout à fait d'accord avec toi :oui:

En ce qui concerne l'état de mes amortisseurs, puis-je voir par moi-même une éventuelle défectuosité ? Où bien dois-je aller les faire tester dans un garage avec des machines ad hoc ?

J'avais posé la question chez midas, ils n'ont aucune machines pour les tester... Bizarre pour une boîte qui fait des pubs à gogo pour venir chez eux faire changer ses amortisseurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visuellement c'est pas evident, a part detecter une fuite sur l'ammortiseur ou un defaut de fixation...

Le seul truc c'est le banc de test (style controle technique )qui donne une valeur d'éficacité de la suspension ; en dessous d'un certain taux on estime que l'ammortisseur est mort.

Midas n'a pas de banc ou autre, il est là pour vendre et faire peur au client (crédule ou trop confiant...) trés souvent...

Une fois j'y était allé (voiture que je venais d'acheter a 55.000 km) pour des pneus et le gars voulait me changer les freins + les ammortisseurs, a l'écouter mes disques étaient naze et les 4 ammortisseurs rincés...

Pas de chance pour lui car les ammortisseurs avaient moins de 5.000 km (changés par le précedent propriétaire, avec facture) et les disque même pas a la cote d'usure, je le sais car j'avais changé les plaquettes et vérifié au palmer...

Pour les ammortisseurs il s'était contenté d'appuyer un peu sur l'aile et de dire "hou la la ! "

Les ammortisseurs "rincés" ont fait au moins 80.000 km depuis sans aucuns problèmes ni de conduite ni au banc de C.T. .

 

 

donc attention aux affirmation des "professionnels" Midas ( ou Speedy...) souvent ==> Arnaque en vue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Moi je dis qu'il a voulu te faire peur, avec le pseudo expert, en espérant que tu t'écrasses et te laisse faire.

 

Tu fais beaucoup d'autoroute ?

Les voies de droites sont en dents de scie pour garder de l'accroche quand ça gêle (à 110, la direction tremble sur l'Espace, on a l'impression que la voiture va se désintégrer), ça peut venir de là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx_203cJ

Beaucoup de cause possible ont été évoquées dans ce topic, mais il en manque un essentiel.

 

La pression des pneus est-elle correcte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

Beaucoup de cause possible ont été évoquées dans ce topic, mais il en manque un essentiel.

 

La pression des pneus est-elle correcte?

 

Rassure toi, c'est la première chose que j'ai regardé... Merci quand même !

 

LéonTom, je me demande si tu n'as pas un peu raison, car le gars de chez midas devait me recontacter pour me donner la date du rdv avec "l'expert" mais je n'ai toujours pas de nouvelles... Je m'en vais me faire rappeller à leur bon souvenir... Sinon, pas de problème sur autoroute, l'auto est vraiment comme sur un rail. J'en fait pas mal certes, mais bon pas systématiquement non plus.

 

Philboy, au vu de ce que tu me dis, tu confirmes ce que je pense depuis le début :oui:

Sinon, j'ai bien pensé au banc de test des contrôles techniques mais va falloir que je redemande de faire un CT complet pour qu'ils me testent ça :cry:

Dommage vu que le dernier remonte à 8 mois... Vais voir si je peux pas m'arranger avec le gars du CT pour qu'il me fasse seulement un test d'amortisseurs, comme ça le doute n'existera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage vu que le dernier remonte à 8 mois... Vais voir si je peux pas m'arranger avec le gars du CT pour qu'il me fasse seulement un test d'amortisseurs, comme ça le doute n'existera plus.[/quotemsg]

En demandant gentilment, si le gars est sympas ça devrait passer, au pire a un moment ou il a pas trop de boulot ; comme ça tu seras sur pour tes ammortisseurs.

Tu pourras de même comparer avec les valeurs de ton précedent controle qui date de seulement 8 mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo870Jb

Pas sur que le contrôle au banc soit efficace.

 

Récemment j'ai passé une 205 avec 4 pneus limite HS : bilan amortisseurs rincés.

 

Je reviens 1/2 heure après avec 4 roues neuves (celles de mon autre 205) : amortisseurs à 70% !!

 

Donc si tes pneus sont raides à cause des déformations le banc risque de donner un faux résultat.

 

Trouve un pote qui a une Laguna et monte ces roues sur ta caisse avant de la passer au banc pour être sur à 200%.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag212Rj

Si je peux me permettre, je pense normal que les pavés ne soit pas plats sur le pneu.

Lorsque le pneu tourne, y'a un coté du pavé qui "attaque" le bitume et l'autre coté se contente de suivre.

Je vais prendre une image conne mais prend un carré de fromage, passe le sur une rappe bien à plat plusieurs fois et tu verras qu'il y a un coté qui est plus attaqué que l'autre.

Le pavé se déforme lorsqu'il rentre en contact avec le sol, il en résulte une usure asymétrique avant/arrière.

 

Aprés pour le bruit, ca peut venir de la matière du pneu et/ou du dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...