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Volkswagen

Refaire distri bora TDI 135 CV injecteurs pompes (récit)


Invité §jyv500Fu

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Invité §jyv500Fu

Bora 88000 km 135 CV injecteurs pompes tendeur hydraulique

 

PREPARATION.

! Kit distri attention 2 types de tendeurs Vérification possible après dépose du cache supérieur.

= Pompe a eau - Courroie d'accessoires - Liquide G12 chez VW - Correcteur blanc de repérage.

- Revue Technique pour réglage du galet tendeur (2 excentriques l'un dans l'autre).

- Une Boite de forets pour pigeage.

 

* Vidanger le bocal du lave glace la veille et le déposer pour pas mettre de l'eau partout.

! D'origine 4 boulons 6 pans creux fixent la poulie damper. Ils se démontent très bien au burin !

! Ce sont des boulons en acier ordinaire bichromatés. Prevoir 4 boulons 6 pans 8x40 en remplacement.

! Tout outil posé sur le bord de la carroserie se retrouve rapidement par terre.

 

LE CLASSIQUE.

Roue coté gauche enlevée - Voiture sur chandelles - Carénages enlevés - Cric sous le moteur.

Démonter bocal - Récupérer liquide refroidissement.

! Une partie non négligeable du temps passé consiste à se battre avec des colliers difficiles à démonter, avec des clips en plastique et avec des carénages.

! A la repose faire attention aux raccords du circuit d'air turbo intercooler : Risque de déboitage.

! Bien identifier le circuit de carburant (repères bleus) : Risque de croiser.

Le bocal de direction assisté n'est pas a déposer. Il peut rester sagement attaché aux tuyaux avec un bout de 1,5.

Le phare n'est pas à déposer.

Hi ! Ne pas chercher de pompe à injection il n'y en a pas

 

 

COURROIE D'ACCESSOIRES.

Le tendeur se manoeuvre avec une clé plate et peut s'immobiliser avec un tournevis.

Démonter ou remonter la courroie devient dès lors très facile.

Déposer le tendeur.

 

SUPPORT MOTEUR.

Repérer les vis et la position car il y a un réglage par les trous oblongs

! Le support inférieur est assez difficile à démonter puis à extraire. Il faut jouer du cric.

! Contre toute attente Il sort vers l'avant !

 

POULIE DAMPER.

Voir ci-dessus.

A la repose des boulons acier ordinaires clé 13 + locktite bleu ont été utilisés.

Faire attention au serrage.

 

COURROIE DISTRIBUTION.

Faire tourner par la roue et piger la poulie d'arbre à cames avec un foret.

Vérifier le zéro du volant moteur. Faire des repères bien visibles au correcteur blanc.

! Le tendeur hydraulique se comporte comme un amortisseur qui réagit très lentement.

En introduisant une clé Btr de 3,5 par la fente de derrière (Hi!) il est possible de l'immobiliser en position basse. Mais ce n'est pas indispensable.

Déposer tout.

! Vérifier que les courroies ont bien le même nombre de dents.

Remonter tout et relacher si besoin le tendeur.

Tendre modérément (avec clé 30 index à mis parcours) Repérer la position du tendeur.

Faire tourner à la main et vérifier le calage.

Retoucher la tension du tendeur pour obtenir 4mm entre le patin et le corps du tendeur (à piger avec un foret)

Refaire tourner et revérifier (4mm +/-1 - Pige dans la poulie - Volant moteur à zéro).

Lorsque ces 3 conditions sont réunies c'est fini.

Normalement pas besoin de retoucher le calage.

 

REMONTER EN FAISANT LES OPERATIONS EN SENS INVERSE.

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