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Renault

Consommation importante supercinq GT turbo


Invité §psa245ol

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Invité §psa245ol

Ma consommation est vraiment élevée, malgré mes soins et une conduite dynamique sans plus. Je tournais depuis deux mois à 13 litres aux cents, et maintenant je tourne à 16 ou 17 !

Sachant que le moteur est celui d'une 11 turbo phase 1, que le reste est d'origine (sauf le kid admission directe nettoyé récemment)et que mes bougies sont vite noires et humides, avez-vous des idées sur l'origine du problème ?

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Invité §rol455hs

Oui, je te le dis depuis le début: ton carbu, des fuites de partout :bah:

 

En effet carbu a revoir, de plus tu dois fumer noir si tu mets pied dedans?

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Invité §psa245ol

J'ai resserré toutes les vis du carbu qui ne fuit plus du tout extérieurement, mais depuis ma consommation a augmenté, c'est à n'y rien comprendre !

Sinon une odeur d'essence quand je viens de taper dedans et que je m'arrête... mais AUCUNE fuite ! Je commence à me demander si l'odeur d'essence ne vient pas de l'échappement (réglage culbuteurs ?)

Pas de fumée noire pied dedans mais au démarrage, magré un réglage aussi pauvre que je peux

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Invité §lef085fE

J'ai resserré toutes les vis du carbu qui ne fuit plus du tout extérieurement, mais depuis ma consommation a augmenté, c'est à n'y rien comprendre !

Sinon une odeur d'essence quand je viens de taper dedans et que je m'arrête... mais AUCUNE fuite ! Je commence à me demander si l'odeur d'essence ne vient pas de l'échappement (réglage culbuteurs ?)

Pas de fumée noire pied dedans mais au démarrage, magré un réglage aussi pauvre que je peux

Si tout est fatigué, avec ton carbu pourri et tes gicleurs pourris t'étonnes pas ;)

Faut refaire ton carbu, régler les culbu et s'assurer que y'a pas de fuite sur toutes les durites, le joint de collecteur...

 

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Invité §psa245ol

Si tout est fatigué, avec ton carbu pourri et tes gicleurs pourris t'étonnes pas ;)

Faut refaire ton carbu, régler les culbu et s'assurer que y'a pas de fuite sur toutes les durites, le joint de collecteur...

Pas de fuites sur les durites (sauf la durit de dépression qui va sur l'AEI), plus de fuite externe au niveau du carbu (mais dedans ??), gicleur de ralenti de 45 (donc à priori d'origine sauf si réalésé à 60), mais petite perte sur le joint de collec d'échappement je pense (odeur d'échappement au-dessus du collecteur/turbo) Sinon les culbu tu sais qu'il y a du travail :D

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Invité §lef085fE

MAis tu sais toujours pas le reste des gicleurs ;) Et je t'ai déjà expliqué qu'un gicleur ça se reperce pas ou du moins qu'il est impossible d'en définir la taille après ;) C'est pas une taille mais un débit le numéro ;)

 

M'enfin rien que ça dès que t'es arrêté ou en décélération ça consomme bien plus que ça devrait, si en ville on considère que t'es au moins à 40% dans ces conditions cherche pas plus loin :)

 

Surtout avec l'explication bancale pour justifier cette bidouille immonde :roll:

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Invité §psa245ol

MAis tu sais toujours pas le reste des gicleurs ;) Et je t'ai déjà expliqué qu'un gicleur ça se reperce pas ou du moins qu'il est impossible d'en définir la taille après ;) C'est pas une taille mais un débit le numéro ;)

 

M'enfin rien que ça dès que t'es arrêté ou en décélération ça consomme bien plus que ça devrait, si en ville on considère que t'es au moins à 40% dans ces conditions cherche pas plus loin :)

 

Surtout avec l'explication bancale pour justifier cette bidouille immonde :roll:

 

Clair que son explication était bancale :lol:

Sinon les bougies qui deviennent vite noires et humides révèlent bien un mélange trop riche... et font consommer encore plus !

Pourtant j'ai la vis de régime au mini (je ne devrais même pas tenir le ralenti !) et celle de richesse réglée au plus bas (limite de caler au ralenti), donc je devrais être trop pauvre dans ces conditions... il y a un truc louche c'est sûr... dans l'immédiat, à moins de monter le régipme avec la vis de régime et de baisser au max avec celle de richesse je ne vois pas comment baisser la richesse...

 

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Invité §rol455hs

Clair que son explication était bancale :lol:

Sinon les bougies qui deviennent vite noires et humides révèlent bien un mélange trop riche... et font consommer encore plus !

Pourtant j'ai la vis de régime au mini (je ne devrais même pas tenir le ralenti !) et celle de richesse réglée au plus bas (limite de caler au ralenti), donc je devrais être trop pauvre dans ces conditions... il y a un truc louche c'est sûr... dans l'immédiat, à moins de monter le régipme avec la vis de régime et de baisser au max avec celle de richesse je ne vois pas comment baisser la richesse...

 

C'est pas parsque tu vas presque caler au ralenti que tu es pauvre cela peut etre le contraire aussi.

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Invité §psa245ol

C'est pas parsque tu vas presque caler au ralenti que tu es pauvre cela peut etre le contraire aussi.

 

je règle la richesse au plus bas, c'est ce que je veux dire (je ne peux pas régler trop riche, je suis les instructions RTA et tourne bien la vis dans le sens de l'appauvrissement du mélange ;)

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Invité §rol455hs

je règle la richesse au plus bas, c'est ce que je veux dire (je ne peux pas régler trop riche, je suis les instructions RTA et tourne bien la vis dans le sens de l'appauvrissement du mélange ;)

 

D'accord, dans ce cas c'est ton carbu qui a un problème, va chez un spécialiste de la carburation pour un devis ou je ne sais quoi.

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Invité §lef085fE

Oui mais avec un gros gicleur de ralenti (on se demande ce qu'il compense, une vis de richesse à changer :roll: ) normal que dévissé et au mini pour le ralenti ça tienne :bah:

 

Maintenant pas normal qu'un si gros gicleur soit nécessaire si le reste est d'origine et en état ;)

 

Et pour les bougies 30s suffisent à les noircir, dans l'idéal irréalisable sur gtt tu tires une bourres et tu regarde les bougies de suite :)

Même 10s de ralenti trop riche noircissent les bougies et ce même si t'es trop pauvre en pleine charge :L

 

On va le refaire ton carbu, si on arrive à trouver le moment :p

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Invité §psa245ol

Bon j'ai fait ma bidouille aujourd'hui : vis de régime augmentée et vis de richesse presque fermée (richesse minimum). Le moteur semble moins peiner en bas et un poil plus pechu au milieu et en haut. Coté consommation, ça va peut-être améliorer les choses, mais au plein de ce soir c'était 39l pour 245 km !

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Invité §psa245ol

Bon j'ai fait ma bidouille aujourd'hui : vis de régime augmentée et vis de richesse presque fermée (richesse minimum). Le moteur semble moins peiner en bas et un poil plus pechu au milieu et en haut. Coté consommation, ça va peut-être améliorer les choses, mais au plein de ce soir c'était 39l pour 245 km !

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Invité §psa245ol

Ah j'oubliais un détail, cette odeur d'essence qui entre par les aerateurs chaque fois que je tape dedans... pourtant plus de fuite au carbu ni aux durites... je me demande si mon joint de collecteur d'admission ne serait pas mort (ou le collecteur desserré ???)

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Invité §lef085fE

Plus de fuites que tu vois à l'oeil ;)

Si ça pisse de partout à chaud tu le vois pas :)

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Invité §psa245ol

Demain le carbu va subir un examen approfondi, avec démontage complet, nettoyage, changement de tous les joints, contrôle des gicleurs...

On va s'en occuper avec Leflo :jap:

C'est quand même bizarre cette consommation sans aucune fuite apparente :beuh:

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Invité §chr044nJ

Je ne connais pas bien la Turbo mais ta panne ressemble furieusement à celle des Renault equipees du moteur F2N:joints et cale hors service,pied de carbu voilé d'ou consommation tres elevee et reglages impossibles.Voir aussi les collecteurs et leurs joints.Causes: kilometrage important,surchauffe,etc.........

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Invité §lef085fE

Je ne connais pas bien la Turbo mais ta panne ressemble furieusement à celle des Renault equipees du moteur F2N:joints et cale hors service,pied de carbu voilé d'ou consommation tres elevee et reglages impossibles.Voir aussi les collecteurs et leurs joints.Causes: kilometrage important,surchauffe,etc.........

On regardera ça :) J'y pense aussi, ou simplement un serrage pas assez correct avec des joints morts :)

 

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Invité §psa245ol

Voilà mon carburateur est décrassé de partout (il en avait besoin le pauvre !), tous les joints sont neufs. :)

Sinon comme on pouvait le craindre, le gicleur de ralenti n'était pas d'origine, mais réalésé "sauvagement" :eek: Un gicleur d'origine (fourni temporairement par Leflo) a donc pris sa place.

Autre découverte, le joint torique de la vis de richesse était complètement naze, direction la poubelle (là encore merci Leflo pour le prêt du joint).

 

Je n'ai pas pu m'empêcher de tout remonter ce soir et de faire tourner un peu pour voir la différence... eh bien c'est très net, vis de richesse ouverte de 4 tours et demi, et vis de régime vissée de 2 tours, le moteur cale à froid sans starter (alors qu'avant, richesse fermée elle tenait le ralenti !!!).

Pour tenir le ralenti à froid il m'a fallu visser de 2 tours supplémentaires la vis de régime, chose tout à fait normale.

Je fais les réglages vendredi et la mesure de consommation pour voir le résultat :)

 

Bien sûr pour un résultat optimal il restera à régler le jeux des culbuteurs, et vérifier le serrage des collecteurs et carter turbo (et étanchéifier la durit de dépression de l'AEI...), je vous tiendrai au courant ;)

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vis de richesse ouverte de 4 tours et demi, et vis de régime vissée de 2 tours, le moteur cale à froid sans starter (alors qu'avant, richesse fermée elle tenait le ralenti !!!).

Pour tenir le ralenti à froid il m'a fallu visser de 2 tours supplémentaires la vis de régime, chose tout à fait normale.

Bien sûr pour un résultat optimal il restera à régler le jeux des culbuteurs, et vérifier le serrage des collecteurs et carter turbo (et étanchéifier la durit de dépression de l'AEI...), je vous tiendrai au courant ;)

Ca rappelle les bons souvenirs. Prends-en soin. On n'en fait plus des comme ça.

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Invité §lef085fE

Ca rappelle les bons souvenirs. Prends-en soin. On n'en fait plus des comme ça.

On y travaille à en prendre soin même en prenant sur mon temps de sommeil :eek::rs:

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Invité §psa245ol

Je viens de régler le ralenti et la richesse, mauvaise surprise... en effet avec les préréglages RTA mon ralenti était très élevé (1200tours au lieu de 650), donc je décide de le baisser avec la vis de régime : le moteur ne semble pas apprécier.

Du coup je monte la richesse jusqu'au régime maxi (comme préconisé ), puis je rebaisse avec la vis de régime... et là, surprise, car vis de régime au mini, mon "ralenti" est de 1200 tours ! :eek: Ce qui bien entendu n'est pas du tout normal pour un carbu qui vient d'être refait.

J'ai donc dû baisser la richesse avec la vis de richese jusqu'à un régime ou le moteur semblait "limite" de caler... soit 850 tours, encore 200 au-dessus de la normale ! :eek:

Bref, pour l'instant c'est la déception, et j'espère juste que la consommation va baisser un peu (je ne m'attends même plus à ce qu'elle chute vraiment...)

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Invité §lef085fE

Si ça tourne pas normal t'attends à ce que ça marche :bah: Ton papillon de starter est bien ouvert à fond :voyons: Sinon c'est peut être ton histoire d'AAC et je me rapelle plus ce que tu as comme allumage ;)

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Invité §psa245ol

Alors nouvelle déception : à vitesse stabilisée, le moteur hoquette sans arrêt... et lorsqu'il est bien chaud, il s'étouffe progressivement au ralenti (le régime baisse progressivement jusqu'à la limite de caler, vers 650-700 tours).

Sinon pour les bonnes nouvelles : plus de pêche quand j'appuie (c'est surement psychologique), et conso normale ! (à confirmer sur un vrai plein, mais sans me priver aujourd'hui : environ 5l pour 53km)

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Invité §DOB478eb

A la boite a boulon quand elle marche au mile il faut en profité. tien sa me rappel que mon pote a encore pété un turbo hier.

Je lui demanderait pour le ralenti vu qu'il a mit le même moteur dans sont GT turbo.

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Invité §lef085fE

Il n'y a pas de ralenti accéléré dessus pour la clim ou quelque chose comme ça ?

:non:

 

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Invité §psa245ol

Autre bonne nouvelle : pas d'odeur d'essence aquand je tape dedans :)

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Invité §DOB478eb

Bon bein la seul chose que mon pote voit c'est fuite au carbu ou peut etre le gicleur de ralenti qui est toujour pas bon.

Parcontre si ta des plans pour un turbo il très interessé. :)

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Invité §alf055fO

Change ta pompe de reprise, et la vis de richesse :)

La gt turbo pert facilement la vis de richesse... vérifie si elle est en place!

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Invité §lef085fE

La gt turbo pert facilement la vis de richesse... vérifie si elle est en place!

Ca tourne plus au ralenti dans ce cas là et je suis sûr qu'elle est là :p

 

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Invité §psa245ol

Bonne nouvelle : le problème de surconsommation (à l'origine du topic) est enfin résolu :) j'ai remplacé 2 colliers malades, ajouté un autre qui manquait et réparé mon attache de durit à dépression sur l'AEI (ce qui a résolu mon souci de calage à chaud).

Verdict sur les 100 derniers kilomètres, parcourus avec de nombreuses arsouilles (dont une vraiment méchante :lol: ): 10 litres seulement ! :eek:

Il reste encore les petits hoquets à vitesse constante, et les retours d'allumage en décélération, mais là c'est un autre problème ;)

Merci à tous, en particulier Leflo puisque la surconsommation venait bien des joints de carbu :)

 

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