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Renault

Angle de chasse droite gauche différent sur clio


sinox

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Suite à mon vol de roues etc ...

 

je fais faire un controle/reglage de géométrie et là :

 

L'angle de chasse de la roue droite est hors spec ...

 

Clio 2005 dci 80

 

Avant gauche : 1°45' avec min max = 1°35' et 2°35'

Avant droit : 1°27' avec min max = 1°35' et 2°35'

 

Sachant que la voiture a été retrouvé avec le coté droit trainant par terre et le reste soulevé par un cric.

 

Quid de la chose ?

 

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Invité §tec551Yg

C'est vrai que si elle est resté douze heures sur l'avant droit, c'est possible qu'il est probléme!

 

 

Surtout que les voleurs n'on pas du faire attention :L

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C'est vrai que si elle est resté douze heures sur l'avant droit, c'est possible qu'il est probléme!

 

 

Surtout que les voleurs n'on pas du faire attention :L

 

 

Donc je peux faire remonter le problème à l'assurance et à l'expert ?

 

qu'est ce qu'on peut faire pour résoudre le problème ?

 

Changer les bras de suspension ?

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Invité §tec551Yg

En premier temps je changerai les suspensions effectivement!

 

Pour l'assurance je sais pas si ils vont en tenir compte :voyons:

Demande une expertise :)

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En premier temps je changerai les suspensions effectivement!

 

Pour l'assurance je sais pas si ils vont en tenir compte :voyons:

Demande une expertise :)

 

 

Justement, j'ai contacté l'assurance qui suit le dossier depuis longtemps.

Je leur avais déjà envoyé une LAR pour le problème de tire à droite.

Et après avoir fait de l'autoroute, je leur avais parlé de la mauvaise tenue (flou) de cap à haute vitesse ...

 

Et demain, l'expert repasse voir la voiture ...

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J'ai emmené la voiture pour une expertise.

 

Résultat :

L'expert a vu les documents que j'ai fournis (photo de la voiture penchée tenant sur le disque droit et levé par un cric coté gauche + rapport de géométrie que je viens de faire) et a pris le rapport de géométrie que Renault Minute avait soi disant (je n'en ai jamais vu la trace) fait à l'époque. Il doit me rappeler demain.

 

Et je me suis choppé la première rayure (1 cm) sur le bas de caisse :q ...

On peut pas laisser sa caisse et la retrouver dans le même état :colere:

 

J'espère que c'est pas trop profond même si on voit qu'elle est bien visible (il faut y aller avec un objet en métal et forcer sur la carrosserie pour provoquer ce genre de truc)

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L'expert viens de me laisser un message sur mon mobile.

 

Il doit m'appeler demain à ce sujet ...

 

Bref qu'est ce que ça cache :voyons: ?

 

Il va botter en touche ?

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Bottage de touche :roll:

 

Bref il ne comprend pas pourquoi avec un garage on a telles valeurs et avec un autre telles autres.

 

Pire : il me dit qu'il s'est écoulé 1 mois et qu'eventuellement en montant sur un trottoir et en descendant...

 

Bref il peut pas se prononcer.

 

Maniaque comme je suis, je prends les ralentisseurs en 1 ère, à l'élan. Je ne suis jamais monté sur un trottoir...

 

Alors quid de la chose ?

 

Le dossier assu remonte au siège ...

 

PS :

L'expert m'a même dit d'écrire au service clientèle Renault ...

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Je vais me mettre à faire des calculs.

 

Les roues sont des 14 pouces. La difference gauche droite est de 45-27 = 18'.

 

On a la relation chasse/hauteur = tan(angle de chasse).

 

Donc on peut majorer l'écart de chasse par 14 * 2.54cm * tan(18') = 0.18 cm :eek:

 

Ca fait 2 mm quand même :eek:

 

Cf. http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicule/direction.html

 

 

Edit :

 

En tenant compte de la remarque suivante :

"Ce décalage est fréquemment nul sur les véhicules de tourisme"

Alors cet écart est de 1 mm.

 

Mais en fait c'est pas l'écart gauche droite qui me gène mais le fait que la chasse à droite soit inférieure à la valeur min tolérée. Et la l'écart par rapport à la valeur milieu (2.08 degrés) est de 1+22/60-2.08 = 0.713 degré soit un écart de chasse de 2.2 mm.

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J'ai emmené la voiture pour une expertise.

 

Résultat :

L'expert a vu les documents que j'ai fournis (photo de la voiture penchée tenant sur le disque droit et levé par un cric coté gauche + rapport de géométrie que je viens de faire) et a pris le rapport de géométrie que Renault Minute avait soi disant (je n'en ai jamais vu la trace) fait à l'époque. Il doit me rappeler demain.

 

Et je me suis choppé la première rayure (1 cm) sur le bas de caisse :q ...

On peut pas laisser sa caisse et la retrouver dans le même état :colere:

 

J'espère que c'est pas trop profond même si on voit qu'elle est bien visible (il faut y aller avec un objet en métal et forcer sur la carrosserie pour provoquer ce genre de truc)

 

C'est juste pour dire que le garage est hors de cause pour cette rayure =>

Je l'avais déjà après vol des roues sur les photos que j'avais faites à l'époque.

 

 

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Salut,

 

sachant qu'en récupérant ma voiture après le vol de mes roues elle tirait à droite

 

et sachant qu'elle était posée ainsi

 

sinox_1121717029_clio7b.jpg.288f5039096dee52d41ecfa24a243b86.jpg

 

et que normalement ça ne doit pas déregler la géométrie (prenons là comme hypothèse)

 

dois je en déduire que le mécano qui a essayé la voiture sur route s'est pris un trottoir ce qui expliquerais les choses :voyons: ?

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Salut :coucou:,

 

ce matin, j'ai pu enfin obtenir le rapport de géométrie fait la première fois.

 

Bref les deux rapports sont différents en tous points à se demander si il s'agit de la même voiture.

 

Mais le plus hallucinant pour l'angle de chasse est la chose suivante :

 

Premier rapport =>

Avant gauche Avant droite

Actuel Avant Zone correcte Actuel Avant

1°26' 1°26' 1°05 2°05 1°43' 1°43'

 

 

second rapport =>

Avant gauche Avant droite

Actuel Avant Zone correcte Actuel Avant

1°45' 1°45' 1°35' 2°35' 1°27' 1°27'

 

 

Ben c'est normal qu'avec le premier rapport l'angle de chasse soit dans les normes puisque les normes ne sont pas les mêmes avec le second rapport de géométrie :D

 

Qui c'est qui a raison ? :D

 

 

Outre qu'il doit y avoir inversion gauche droite entre les deux rapports mais les écarts de géométrie sont plus faibles avant réglage sur le second rapport qu'ils ne l'étaient après réglage avec le premier rapport :voyons: ?

 

Je ne savais pas que la conduite régulière sur route améliorait la géométrie :voyons: ?

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La tête de l'amortisseur a du se tordre sur la tolle

 

 

Je comprend pas comment la tête de l'amortisseur peut se tordre :voyons: ?

 

Ou alors c'est la tole autour qui s'est tordue ?

 

 

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Invité §kaz086tA

Je comprend pas comment la tête de l'amortisseur peut se tordre :voyons: ?

 

Ou alors c'est la tole autour qui s'est tordue ?

La tolle autour

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Invité §kaz086tA

Et ca peut se voir à l'oeil nu ?

 

Comment je peux controler ça ?

Demande au pro comment il explique ces valeurs à conditions que son banc soit bien étalonné.

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Demande au pro comment il explique ces valeurs à conditions que son banc soit bien étalonné.

 

Là elle est la question car si tu voyais les deux rapports de géo tu :eek: !!

 

A croire que l'un des deux a un banc HS ou les deux :voyons: ?

 

Sinon, je fais super attention a prendre les ralentisseurs en 1 ère, ne jamais monter sur les trottoirs ...

 

Bref, je sais que dans la chaine cinématique il y a les pneumatiques qui peuvent amortir les chocs mais pour déformer la tole à ce point, il faut un contact entre le sol et la jante sinon, le pneu absorbe un max si l'amortisseur arrive en butée.

 

Et le fait, éventuellement de lacher la voiture sur les disques et tambours à une hauteur de 12 cm suffit à déformer la tole :voyons: ?

 

Bref, on nage en plein délire, le fait que je vais bientot énoncer à mon assurance ...

 

EDIT :

D'après mes calculs, le fait de lacher la voiture à 15 cm du sol équivaut à un choc à 2 kms/h :voyons: ...

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Invité §kaz086tA

Mets les autres paramètres qu'on voit si le banc est en panne

 

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Salut :coucou: Kazouille, j'ai réussi à faire les images pour les deux géométries :

 

Première géo (validée par l'expert) :

 

sinox_1133023583_geo1.png.06e2e53155dcb61f619f2464de923b81.png

 

et deuxième géo :

 

sinox_1133023821_geo2.png.a8303613514d4c162cdb19a9487bcf14.png

 

Qui c'est qui a raison ????

 

Les valeurs des "zone correcte" changent à chaque fois :D

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C'est parce que sur une des deux ils se sont trompés en choisissant la voiture à régler :oui:

 

 

Sur les deux rapports il y a ecrit :

 

Clio - 1998 - Clio II - K7J - K7M - K9K - F8Q - F9Q :voyons:

 

Et j'espère que c'est le premier concessionnaire qui a raison :q

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Non ça ne suffit pas, il faut avoir l'info dont je te parle et voir si cette nfo apparait sur les feuilles des contrôles de train avant

 

Aucune autre info n'apparait sur les rapports :voyons:

 

L'expert m'a parlé de hauteur de caisse avec laquelle ils tarent les tolérances. Le constructeur fournit des tolérances et réglages en fonction de la hauteur de caisse mais celle ci non plus n'apparait pas sur aucun des deux rapports ...

 

 

Mon soucis, c'est de savoir si je me suis fait entubé la première fois, ou alors le rapport validé par l'expert comportait cette info et que par conséquent le second pourrait l'avoir oublié :voyons:

 

a+

 

Edit :

 

J'ai trouvé ça sur le net :

http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm

 

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bonjour

 

et il s'est passé quoi ensuite ? toujours un problème d'angle de chasse

 

coucou.gif.8a78524f58922c1211d4a057df18aa6d.gif

 

Ce qu'il s'est passé ensuite, ben rien ...

 

Je me suis arrêté au ralenti sur un trottoir en 2008 et j'avais flippé d'avoir déformé le train avant ange.gif.e6f7e1bbb9c005b15bdefbad5d6b6c3b.gif alors qu'en fait il n'y avait rien du tout.

 

J'ai changé mes pneus en 2011 et j'ai eu un accident en 2012 ange.gif.e6f7e1bbb9c005b15bdefbad5d6b6c3b.gif avec les amortisseurs avant de changés, une fusée de changée.

 

Et les valeurs de géo sont encore presque farfelues maintenant bah.gif.ac586f2a198e76ce4cfbd7c263a96d62.gif

 

Mes angles de chasse sont passés (soit disant) à 2.44 :o

 

Faut juste que je pense à changer mes amortisseurs arrières (95000 kms) bah.gif.ac586f2a198e76ce4cfbd7c263a96d62.gif

 

coucou.gif.8a78524f58922c1211d4a057df18aa6d.gif

ange.gif.5662c682bff1f16f357ee936fdecf6fa.gif

bah.gif.3168ec89b05a824f86409ab6d9c2299b.gif

coucou.gif.69d34d271c2e74ec08035327637de689.gif

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