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Alfa Romeo

Problème de tête d'amortisseur sur ALFA 156 SW


Invité §CHR275sh

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Invité §CHR275sh

J'ai acheté en avril 2005 dans une concession VAG une ALFA 156SW 1,9JTD 115CV de Déc2001 avec 88000 Km et une garantie d'un an.

Voici mon Pb: En roulant a basse vitesse sur une route en mauvais état, je me suis aperçu qu'il y avait un bruit de claquement à l'avant gauche. Après expertise par VAG (Garantie oblige), il s'avère que le problème vient de la tête d'amortisseur qui est faussée !

Pièce non prise en garantie par VAG, de plus ALFA a modifié la pièce (Légère différence de hauteur autre l'ancien et le nouveau modèle), donc il faut changer les 2 têtes !. Coût de l'opération à prévoir: environ 450€ (1h30 de main d'oeuvre par tête + 1 contrôle de parallélisme).

Merci à ceux qui ont rencontré le même problème de me dire votre point de vue et surtout pourquoi ALFA a changé cette pièce (Pb de fiabilité?)

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Invité §bli203iD

Tu es bien le premier a qui cela arrive. Je doute de la véracité du diagnostique VW. Les (nombreux) problèmes de claquement recencés sur les 156 proviennent tous principalement d'une usure des silent-blocs de barre stabilisatrice. C'est la premiere fois que j'entend parler de problèmes de tête d'amorto et de pièce sois disant modifiée par Alfa...

 

Tu devrais te renseigner chez un garagiste Alfa pour être certain.

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Invité §CHR275sh

Merci pour l'info. J'ai pris rendez vous chez ALFA mercredi pour un diagnostique plus poussé.

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Craquement ( mauvaise route ): Silentblocs de barre stabilisatrice.

Claquement ( en appui ou sur mauvaises routes ): Biellettes de cette même barre ou silentblocs de triangles inférieurs.

Bruit sourd ( généralement au braquage ): Rotules de direction ou semelles d'amortisseurs.

 

Vu sur Alfaromeo-online.com

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Invité §CHR275sh

Merci pour tous les renseignements. Le bruit est un claquement au niveau du train avant gauche qui se produit sur une route en mauvais état avec une vitesse réduite stabilisée (30 à 40 km/h) en ligne droite.

Je vous tiendrais au courant du résultat du diagnostique ALFA mercredi.

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Invité §CHR275sh

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Bonjour,

J'ai réalisé le diagnostique chez ALFA, et il s'avère que ce soit le pied d'amortisseur qui est faussé et non pas la tête d'amortisseur (Voir photo).Le pied vient heurter le triangle. Il faut donc que je change les deux pieds d'amortisseur. Par contre faut il en profiter pour changer les deux bielettes (Coût 26€ la bielette) ?

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Ben du coup je vais aller regarder sur la mienne, on sait jamais ...

26 Euro la bielette c'est le prix chez Alfa (peu d'écart chez AD). Ils te prennent combien pour le total ?

C'est pris en garantie ?

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Invité §CHR275sh

Coût total: 450€. Cela comprend les 2 pieds d'amortisseur (Il faut changer les 2 car ils ont changé de modèle, différence de hauteur), 3h de main d'oeuvre pour les changer, plus un contrôle de géométrie. Tout ceci n'est malheureusement pas pris en charge par la garantie VAG.

D'après vous faut il en profiter pour changer les 2 bielettes en préventif ?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §CHR275sh

OK, je vais donc prendre rendez vous chez ALFA pour effectuer les réparations, mais je vois toujours pas comment cette pièce en alu s'est déformée!!!

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Peut-être un passage un peu violent sur un nid de poule. Ca peux s'expliquer si tu as le pack sport. (suspension plus raide)

La roue n'est pas voilée ?

Pas de trace de choque sur la pièce en question ?

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Invité §CHR275sh

Oui j'ai le pack sport (J'enverrai une photo de ma "superbe" voiture demain). La roue n'est pas voilée et il n'y a aucune trace de choc sur la pièce. De plus il n'y a aucune vibration dans le volant et elle a un comportement neutre lorsque je lache le volant et que je freine fort.

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Donc c'est surement à cause du pack sport. Je l'ai aussi et je flippe du moindre nid de poule ou de la moindre déformation de la route.

Demain, je regarderais sur la miennecar j'ai egalement un claquement.

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Invité §CHR275sh

chris7249_1129749200_fourche.jpg.f96dfffc4e45d2ce14c1fb72d176b85e.jpg

Voici une photo de la pièce défectueuse (Pied d'amortisseur également appelé fourche)ou l'on peut voir les traces de frotements entre le triangle et la fourche.J'ai réalisé les travaux et plus aucun claquement quelque soit la route empruntée (Que du bonheur, non pas pour la facture mais pour le plaisir de conduire sans auncun bruit parasite !!!). Voici le détail de la facture: 85 euros HT la fourche (*2) + 3,5 heures de MO + 40 euros HT pour la géométrie soit 458,5 euros TTC.

Une petite question: Est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de problème? Merci d'avance.

 

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Invité §bli203iD

Donc en fait ce sont les silentblocs de cette pièce qui sont morts, c'est ça?

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Invité §tou680FE

En tout cas, c'est bien la première fois que je vois un truc pareil !!! :eek:

 

Doit falloir y aller pour voiler une telle pièce !

 

Je vais aller vérifier sur la mienne ...

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En tout cas, c'est bien la première fois que je vois un truc pareil !!! :eek:

 

Doit falloir y aller pour voiler une telle pièce !

 

Je vais aller vérifier sur la mienne ...

Au cas ou, j'ai regardé mais ouf, la mienne va bien !!

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Invité §CHR275sh

Les silentblocs étaient en bon état ainsi que le triangle, l'amortisseur et les bielettes de la barre stabilisatrice. C'était bien un des bras de la fourche qui était légerement cintrée et donc le triangle venait heuter un de ses bras. Par contre je ne sais pas comment cela est arriver sachant que la direction était neutre (La voiture tirait droit en lachant le volant, idem en freinant fort et l'usure des pneus avant est symétrique). Pour moi je pense que cette pièce devait avoir une faiblesse puisqu'ALFA à changer différentes côtes sur celle ci. Ceci reste un mystère, mais heureusement elle roule merveilleusement bien maintenant...

 

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Invité §CHR275sh

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Voici ma voiture (L'image est pas très nette, mais je n'ai pas pu faire mieux) et merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions.

Surement à bientôt sur le forum.

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Invité §alf030hw

salut a tous!! je suis nouveau!!!

 

moi sur ma 156, j'ai un cloc cloc a l'avant et l'arrière dès qu'il y a une dégradation de la chaussée et des couinements et je rattrapais toujours légèrement ma trajectoire. Mon mécano "peugeot" ma dit que le cloc cloc venait des coupelles d'amortisseurs avant et arrières!!

Un mécano Alfa m'a dit que cela venait des barre stab avant!! un autre m'a dit des triangle de suspension.

Bilan: j'ai changé les barres stab et les rotules qui étaient grippées et en avaient besoin. Plus de couinements, et direction précise.

par contre toujours ce cloc cloc très pénible!! mon mécano "peugeot" maintient que c'est les amortisseurs et qu'il sent que la voiture est assez mal amortie. Ma 156 a 120 000km et on m'a dit que ce n'était le moment de changer les amortisseurs pourtant.

Alors qu'en pensez vous?? Ici on parle de bras de fourche. Est ce qu' on peut croire que le bruit viens de la fourche et qu'il ce propage par résonance aux coupelles d'amortisseur?

Dans tous les cas cela ne sera pas donné de faire une des deux réparations!!Grrrrr!!!

En fait, si le cloc cloc est a l'avant et a l'arrière, ne serai ce pas éffectivement les coupelles d'amortisseurs?

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Invité §alf030hw

désolé pour la cascade de photo, c'est une erreur!!

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Invité §CHR275sh

Bonjour, mon alfa a maintenant 173000 km et je viens de changer le triangle inférieur gauche. J'avais un bruit de "cuinement ou grincement ou cloc cloc" (C'est pas facile à décrire) sur route et maintenant plus aucun bruit (Le bonheur) par contre la note pour ce triangle est salée. 400 euros (200 euros HT la pièce) avec un parallèlisme et la main d'oeuvre.

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Invité §Mik122ZW

Bonjour j ai le même problème actuellement de la fourche d amortisseurs

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Invité §Mik122ZW

Bonjour j ai le même problème actuellement de la fourche d amortisseurs

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