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Technologie

Canister, qu'est-ce que c'est ?


albin
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bonjour,

une question technique.

J'ai lu dans ma RT qu'une voiture à injection essence possede un "canister".

Il s'agit d'un filtre à charbon, pour le recyclage des vapeurs d'essence, avec une vanne de vidange.

Je ne comprend pas bien comment cela fonctionne:

 

Cela filtre quoi ?

cela vidange quoi et où ?

Est ce que cela s'entretien ?

 

Merci aux spécialistes.

 

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Ta voiture marcherait tout aussi bien sans ce dispositif qui n'est là que pour éviter les rejets de vapeurs de carburants dans l'atmosphère lorsque le réservoir monte en pression. C'est d'ailleurs l'une des choses qui sautent lors d'une prépa piste par exemple. Le canister est relié au réservoir et recueille les vapeurs excédentaires dans un boîtier empli de charbon actif qui joue le rôle de stockeur. Le calculateur peut commander une électrovanne qui au besoin réinjecte les vapeurs stockées dans le répartiteur d'admission, par exemple pour faciliter un démarrage à froid. Ca préserve donc l'environnement tout en favorisant l'économie. Ce n'est normalement pas une pièce à entretenir, et pour la "vidange" c'est le calculo qui en décide tout seul, donc tu n'as pas à t'en préoccuper sauf en cas de surpression anormale dans ton réservoir.

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De rien, ce qui serait bien c'est que quelqu'un complète en ajoutant des précisions sur les lois d'ouverture de l'électrovanne. On pense bien sûr à tous les moments où le calculo perçoit un gros besoin d'enrichir, mais je ne connais pas le détail.

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Invité §hyp122Rk

Bonjour,

 

Le canister a provoqué récemment une panne de ma 406 (BA – année 2000 - 73000kms) parce-que « gorgé » d’essence aux dires de mon garagiste Peugeot, ce dernier persuadé que j’effectue mes pleins à ras-bord ce qui n’est absolument pas le cas. Qu’en pensez-vous ? Du coup, je crains une récidive, mais comment l’éviter, puisque je ne vais jamais au-delà du 1er clic lors du remplissage/réservoir ?

Merci pour vos réponses + amitiés.

 

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Invité §fan253cl

bonjour

Vire le ça ne sert pas à grand chose

le genrre de faux progrès qui est un risque suplémentaire de panne et d'em....

Quelle panne as tu eue? comment l'a t'il réparée? combien ça t'a coûté?

son diagnostic ma surprend, mais peut être a t'il l'expérience?!

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Invité §hyp122Rk

bonjour

Vire le ça ne sert pas à grand chose

le genrre de faux progrès qui est un risque suplémentaire de panne et d'em....

Quelle panne as tu eue? comment l'a t'il réparée? combien ça t'a coûté?

son diagnostic ma surprend, mais peut être a t'il l'expérience?!

 

Bonjour fanfan et merci pour ta réponse,

La réparation vient d'être faite avec changement canister (environ 30 euros + MO environ 70 euros)

Je ne vais donc pas le retirer pour l'instant, d'autant que je n'y connais rien en mécanique !

 

Le diagnostic a aussi surpris mon entourage ; parmi celui-ci, plusieurs vont bien au-delà du 1er clic (sur des Renault Laguna entre autres) lors du remplissage/réservoir sans avoir rencontré mon pb. Et moi qui stop dès le 1er clic, je me retrouve avec un moteur qui "s'étouffe" tandis que je roulais à 110Km/h ; j'ai donné un grand coup d'accélérateur pensant à une saleté (je venais de faire un plein dans une grande surface)

Le pb semblait résolu (je n'avais aucun témoin allumé, à part le témoin d'air-bag.....normal il était débranché !) puis le moteur a recommencé à avoir des "ratés" et a fini par s'arrêter.

 

Ma 406 a été dépannée par le concessionnaire Peugeot de ma région, ce qui me laisse espérer un minimum de compétences :)

Amitiés

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Bonjour,

 

j'ai des symptomes similaires sur une Cordobe essence 1L6 moteur ALM.

J'ai pense aussi au canister mais avant de cider de le changer je voudrais comprendre comment marche ce systeme.

J'ai bien vu la description faite un peu plus haut mais je ne sais pas s'il y a une valve ou capteru de pression du carter moteur qui declenche le passage des vapeurs du carter moteur vers le canister.

Voila comment je vois les choses et vous allez me dire si c'est correct:

- pendant le fonctionnement du moteur il y a une pression qui se cree a l'interieur du carter moteur. Les vapeurs sont composes de l'huile et un peu d'essence a cause de fuites des cylindres. La pression du carter est superioeure a la pression atmospherique.

- dans le collecteur d'admission il y a une depression par rapport a la pression atmospherique (au ralenti la pression doit etre au tour de 0.5 hPa (par rapport a 1 hPa qui represente la pression atmospherique). Cette depression est plus importante au ralenti qu'un regime accelere parce que il y a le papillon qui, par son ouverture, va egaliser la pression atmospherique et celle du collecteur.

- Vu que la pression du carter moteur est toujours superieure a la pression du collecteur d'admission il s'impose la presence d'une electrovanne qui va reguler le recyclage dudes vapeurs.

- entre le carter et le colleteur il y a le canister qui est compose d'un filtre a charbon actif.

 

ici j'ai une question:

??? est-ce que le passage des vapeurs venant du carter vers le canister est "libre" caveut dire sans valve regulatrice de pression???

Si oui cela veut sire que le canister est sous pression ou qu'il egalise la pression par la mise en route de la electovalve.

 

Si tout est vrai, comment expliquez-vous que le plein a 2 clics peur casser le canister?

 

Cordialement,

 

 

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Il y a aussi des vapeurs d'huile mais le but est de recycler les vapeurs d'essence. Mais en quoi le fait de faire le plein un peux de trop (2clics) pourrait casser le canister?

Sur ma voiture j'ai regarde et le circuit de recyclage est assez simple: uneprise d'air sur le boitier a papillon (apres le papillon) qui va vers l'electrovanne, l'autre bout de l'electrovanne qui va vers le canister et la deuxieme entree du canister vers le reservoir a essence. Il n'y a pas d'autre flexible autour dans le coin. Comment fait-on le degazage du carter dans ce cas la?

Je rappelle qu'il s'agit d'une Seat Cordoba 1L6 essence moteur ALM.

 

Cordialement,

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Invité §ROO621zw

Il y a aussi des vapeurs d'huile mais le but est de recycler les vapeurs d'essence. Mais en quoi le fait de faire le plein un peux de trop (2clics) pourrait casser le canister?

Sur ma voiture j'ai regarde et le circuit de recyclage est assez simple: uneprise d'air sur le boitier a papillon (apres le papillon) qui va vers l'electrovanne, l'autre bout de l'electrovanne qui va vers le canister et la deuxieme entree du canister vers le reservoir a essence. Il n'y a pas d'autre flexible autour dans le coin. Comment fait-on le degazage du carter dans ce cas la?

Je rappelle qu'il s'agit d'une Seat Cordoba 1L6 essence moteur ALM.

 

Cordialement,

Le canister recycle les vapeurs d'essence pas celle de l'huile.

Les vapeurs d'huile sont recyclées en permanence sauf en cas de trés forte dépression sur la plupart des diesels.

 

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Attention, vladvalica, cela ne fonctionne pas dans ce sens là. Les vapeurs viennent du reservoir, elle sont filtrées et stockées dans le canistère et le calculateur ouvre la vanne pour les faire passer dans le collecteur d'admission.

Par contre, je ne sais sous quelle forme elles sont stockées. Vapeur ou liquide.

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Je suis completement d'accord avec vous. Le sens est celui indique par albin. C'est vrai que la description faite par moi pourrait mener a la confusion :)

Je m'imagine que si le reservoire est "trop plein", il y a une pression superieure ou meme de l'essence qui peut arriver vers le canister. Est-ce que c'est cela qui le casse ou la pression elle meme?

Ca suffit juste de le deposer, voir s'il contient de l'essence et le remonter ou l'element filtrant est mort?

Je me suis renseigne et le canister coute 50 euros pour ma voiture.

C'est le montant de indecision: si c'etait 2à euros, je le changeait sans soucis, si c'etait 80 euros j'essais toute possibilite avant de le changer. 50 c'est beaucoup et peu en meme temps vu la piece a acheter et que sur la Peugeot 406 cela coute 30 euros...

Cordialement,

 

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Invité §ROO621zw

Je suis completement d'accord avec vous. Le sens est celui indique par albin. C'est vrai que la description faite par moi pourrait mener a la confusion :)

Je m'imagine que si le reservoire est "trop plein", il y a une pression superieure ou meme de l'essence qui peut arriver vers le canister. Est-ce que c'est cela qui le casse ou la pression elle meme?

Ca suffit juste de le deposer, voir s'il contient de l'essence et le remonter ou l'element filtrant est mort?

Je me suis renseigne et le canister coute 50 euros pour ma voiture.

C'est le montant de indecision: si c'etait 2à euros, je le changeait sans soucis, si c'etait 80 euros j'essais toute possibilite avant de le changer. 50 c'est beaucoup et peu en meme temps vu la piece a acheter et que sur la Peugeot 406 cela coute 30 euros...

Cordialement,

Pour savoir si c'est ton canister qui cause un dysfonctionnement moteur, tu débranches le tuyau entre l'électrovanne de canister et la pipe d'admission et tu le bouches. Puis tu fais un essai comme ça.

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Invité §lau487uv

Le tuyau d'arrivée sur le canister vient donc de la pipe d'admission normalement ? pas du réservoir ? [question pour ford fiesta 1.1 injection]

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Invité §oli123bq

Le tuyau d'arrivée sur le canister vient donc de la pipe d'admission normalement ? pas du réservoir ? [question pour ford fiesta 1.1 injection]

 

Non, il vient du réservoir, et il va vers la pipe d'admission.

 

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Invité §Tip375oV

Interessant donc le canister en gros c'est une boite avec du charbon actif qui stocke les vapeurs d'essence et il y a une vanne gérée par l'ECU qui injecte ou pas ces vapeurs dans le collecteur d'admission!

 

Mais je ne comprend pas le rôle du charbon actif, c'est quoi c'est juste du charbon et il attire naturellement les vapeurs d'essence du carburant? Et dans ce cas comment fait-il pour les relacher quand l'ECU ouvre la vanne?

 

Et il n'y avait pas ce système, ou iraient les vapeurs d'essence vu qu'elles sont piègées dans le réservoir?

 

Et pourquoi en prépa on supprime ce système si celà permet d'enrichir un peu le mélange? C'est plutot positif non?

 

merci!

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Interessant donc le canister en gros c'est une boite avec du charbon actif qui stocke les vapeurs d'essence et il y a une vanne gérée par l'ECU qui injecte ou pas ces vapeurs dans le collecteur d'admission!

 

Mais je ne comprend pas le rôle du charbon actif, c'est quoi c'est juste du charbon et il attire naturellement les vapeurs d'essence du carburant? Et dans ce cas comment fait-il pour les relacher quand l'ECU ouvre la vanne?

 

Ce charbon actif tu sais ce que c'est, c'est le piège à odeur des semelles anti odeur pour les chaussures, tu sais quand tu pues des pieds, c'est la même chose :D

 

Pour les relacher c'est comme les semelles, tu les mets au courant d'air, ben là c'est pareil, quand l'electrovanne s'ouvre un flux d'air rentre dans le canister et ventile le charbon, et c'est cet air chargé de vapeurs d'essence que le moteur aspire.

 

 

 

 

Et il n'y avait pas ce système, ou iraient les vapeurs d'essence vu qu'elles sont piègées dans le réservoir?

 

 

Le reservoir n'est pas et ne peut pas être étanche sinon l'air ne pourrait pas rentrer quand le niveau d'essence baisserait, donc il est à l'air libre or les vapeurs d'essence sont très dangeureuses, donc pas question de les laisser s'échapper.

 

 

 

 

 

 

Et pourquoi en prépa on supprime ce système si celà permet d'enrichir un peu le mélange? C'est plutot positif non?

 

C'est pas véritablement un enrichissement, donc pas d'intérêt pour une prépa, c'est plus simple et mieux gèré un vrai enrichissement.

 

 

merci!

 

 

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Invité §exp832Oz

le canister, moteur arrêté filtre les vapeurs d'essence à travers le charbon actif pour ne pas envoyé de vapeurs d'essence dans l'air, la vanne commandée par l'ECU ferme cette mise à l'air libre et envoie les vapeurs d'essence au moteur. En course c'est principalement pour le poid que l'on supprimme ces dispositifs et pour la simplification. A+

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Invité §ken076cD

Bonjour

 

Presque tous les autos americaines ont cette (canisse) boite c'est apparue dans les années 72 c'est pour recuperer les vapeurs d'essence du reservoire et les faire passer dans certaines condition dans la tubulure admission , le moteru aval ces vapeur

On se badre pas de cela sur les autos qui prenne de l'age on s'en débarrasse et on bouche les tubes , le charbon vient paqueté de gomme aprés un certain nombre d'années. il faut s'assurer qu'il y une mise a l'air du reservoir

Normalement ce sytéme dans les pays chaud diminue l'évaporation du reservoir et empecher les vapeur d'essence d'aller dans l'atmospher (jamais vue cela sur un diesel )

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Invité §Dea365Qg

On ne trouve ce dispositif que les moteurs essence effectivement, l'essence étant bien plus volatile que le gazole (à cause du benzène notamment, dont les vapeurs sont cancérigènes). ;)

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De rien, ce qui serait bien c'est que quelqu'un complète en ajoutant des précisions sur les lois d'ouverture de l'électrovanne. On pense bien sûr à tous les moments où le calculo perçoit un gros besoin d'enrichir, mais je ne connais pas le détail.

 

Sur ma mégane, la purge s'ouvre si laT° d'eau est sup à 60C°, la T° d'air sup à 10C°, le moteur n'est pas au ralenti, un seuil de charge donné est atteint et le potar couplé au papillon n'est pas en position "pied levé", c'est à dire que la pédale d'accélérateur n'est pas relachée

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Invité §jay484lC

Bonsoir à tous,

 

Pour continuer sur le sujet :

Une question sur le fait de retirer le filtre à charbon actif...

 

Au niveau des tubes, lequel(s) doit-on boucher :

-tube d'arrivée du réservoir vers le filtre

-tube de sortie vers l'admission

-aucun ou les 2

 

J'hésite car j'ai essayé de rouler sans en boucher aucun (en laissant les sorties des tubes à l'air libre) et à priori pas de problème...

 

Merci car si je peux éviter d'en racheter un , ça m'arrangerait bien

 

A+

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Invité §eti600aT

Bonjour,

J’ai remarqué depuis quelque temps sur ma Mégane 1.6 (K7M) de 98 que lorsque j’ouvre le réservoir à essence, de l’air est aspirée (comme si il y avait du vide a l’intérieur). Même après deux jours d’arrêt.

Ce fameux canister doit pourtant mettre le réservoir à l’aire libre au travers du filtre ?

 

 

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Invité §jay484lC

ou est ce que je dois mettre le tube d'arrivée directement sur le tube de sortie...

 

Etienne21000, le rôle du canister est d'éviter les vapeurs d'essence (remontée dans l'habitacle et pollution) pas de mettre le réservoir à l'air libre.

Tous les réservoirs restent sous pression tant que tu n'ouvres pas le bouchon. Si il n'ya pas d'autres problèmes (trous à l'accélération, ou perte de puissance, ne tire plus dans les tours), il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

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Invité §eti600aT

Merci Jayman2704 pour ta réponse mais il n'est pas sous pressions mais sous vide!

 

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Invité §Arc808oy

Bonjour,

 

Le canister est en charge d'absorber les vapeurs de carburant afin qu'elles ne se répandent pas dans l'air. Les évaporations des véhicules sont contrôlées et leur niveau est normalisé. Si vous supprimez un canister, c'est comme si vous supprimiez un système de post-traitement (pot catalytique). Il ne sert à rien de développer et installer de tels systèmes si les conseils que l'on peut lire sont de les enlever. Evidement, tous ces systèmes de dépollution peuvent être enlevés sans préjudice pour le véhicule mais avec énormément de préjudice pour notre santé et celle de nos enfants. N'oubliez pas que pour qu'un pot catalytique fonctionne correctement il faut que le moteur fonctionne dans des conditions de pollution importante. Donc si vous démontez votre système de post traitement et votre canister, votre véhicule sera comparable, d'un point de vue pollution, à un véhicule des années 70.

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Invité §eti600aT

Bonjour,

 

Le canister est en charge d'absorber les vapeurs de carburant afin qu'elles ne se répandent pas dans l'air. Les évaporations des véhicules sont contrôlées et leur niveau est normalisé. Si vous supprimez un canister, c'est comme si vous supprimiez un système de post-traitement (pot catalytique). Il ne sert à rien de développer et installer de tels systèmes si les conseils que l'on peut lire sont de les enlever. Evidement, tous ces systèmes de dépollution peuvent être enlevés sans préjudice pour le véhicule mais avec énormément de préjudice pour notre santé et celle de nos enfants. N'oubliez pas que pour qu'un pot catalytique fonctionne correctement il faut que le moteur fonctionne dans des conditions de pollution importante. Donc si vous démontez votre système de post traitement et votre canister, votre véhicule sera comparable, d'un point de vue pollution, à un véhicule des années 70.

 

 

Et si le moteur ne pollue pas?

Mon canister est débranché depuis bientot 3ans...

Année 70?? Disco?

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Invité §oli423VZ

combien ça t'a coûté?

 

bonsoir je remonte un vieux sujet...

 

sur peugeot 307 2.0 16, changement canister + électro + passage à la valise = 300€ (il y a 2 ans)...en concession...

et 233 autre la semaine suivante pour une sonde à oxygène...quel était le "bon" défaut... surement les 2, n'est-ce pas!

chère la pilule...

 

s'il y a des spécialistes en analyse de cycle de vie (ACV), pourrait-on comparer le volume de vapeur d'essence au regard du recyclage dudit canister et de son contenu? un déchet de plus...

 

bonne soirée

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Invité §JO-856nx

Bonjour à tous ,

 

Je voudrais un peu d'aide car ma voiture refuse de démarrer. C'est une Hyundai Coupé v6 de 2002.

J'ai un code erreur qui est présent. P0445 électrovanne de purge canister -court -circuit ,

 

Sur internet je ne trouve personne avec le même problème. Est-ce la cause du refus de démarrer ?

Je compte changer la pièce parce que je sèche sur le problème.

 

J'aimerais avoir vos avis.

 

 

merci d'avance jo-jo

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Invité §Plu600ew

Bonjour à tous ,

 

Je voudrais un peu d'aide car ma voiture refuse de démarrer. C'est une Hyundai Coupé v6 de 2002.

J'ai un code erreur qui est présent. P0445 électrovanne de purge canister -court -circuit ,

 

Sur internet je ne trouve personne avec le même problème. Est-ce la cause du refus de démarrer ?

Je compte changer la pièce parce que je sèche sur le problème.

 

J'aimerais avoir vos avis.

 

 

merci d'avance jo-jo

 

Bonjour

 

pas besoin de trouver quelqu'un avec le même problème icn-smilies-24.png

 

Méthode: tu cherches sur Google en images Hyundai v6 vanne purge canister

et là tu sais déjà à quoi ça ressemble une électrovanne de purge canister.

tu peux même trouver des images pour te dire où elle se trouve sur ton véhicule en cherchant un peu.

 

Ensuite tu sais que la calculateur a détecté qu'Il y a un court-circuit

Il s'agit ici d'une panne purement électrique.

cause:

-soit l'enroulement de l'électrovanne est en court-circuit: il faut mesurer la réistance avec un Ohmmètre - on doit mesurer quelques Ohms.

-soit le câblage qui mène à l'électro-vanne est en court-circuit- ici c'est moins simple car il faut contrôler le faisceau d'injection au moins les c^bles qui mène à l'électrovanne.

Mais si tu examines bien le connecteur et le câble qui y est rattaché, tu vas peut-être trouver la panne.

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Est-ce la cause du refus de démarrer ?

 

c'est peu probable car le canister est une fonction mineure ...

Il y a une étincelel aux bougies quand un aide active le démarreur ?

la pompe à carburant tourne ? le carnurant arrive ?

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