Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

C200 CDI : Changement silent bloc barre stabilistatrice.


tioneb8
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai la chance d'en avoir une ... et je respecte systématiquement les valeurs de serrage préconisées.

 

D'expérience, je dirais que l'on serre trés souvent à la main avec un couple trop élévé, on a la facheuse tendance à serrer autant que l'on peut ... en fonction du bras de levier dont on dispose :oui: et plus ce bras de levier est important, plus on serre avec un couple élevé sans en avoir réellement conscience.

 

Dans le cas présent, le couple recommandé est de 4 daN.m, c'est à dire le couple que génererait un poids de 4 kg qui serait suspendu à l'extrémité d'un bras de levier d'1m, c'est pas beaucoup et on y arrive vite avec une clé plate ou une clé à tube ou à cliquet :oui:

 

A titre de comparaison, le couple de serrage d'un boulon de roue est en règle générale de 10 à 15 daN.m

 

Sans m'étendre plus sur le sujet, je suggère de ne pas utiliser de rallonge en dessous de 8 daN.m car je pense que cles valeurs inférieures sont aisément atteintes avec l'outillage "non rallongé". Pour ce qui est du serrage "à la main", avant d'avoir une clé dynamométrique, je m'efforçais de mémoriser l'effort nécessité lors du désserrage, trés trés subjectif, je sais. ;)

 

Concernant les risques :

- si serrage boulon acier dans support fileté en alu, fonte ou autre métal tendre, risque d'arrachement du filetage,

- si serrage boulon acier dans support fileté en acier, risque d'allongement du boulon au delà de sa limite d'élasticité et donc perte d'efficacité de serrage par affaiblissement du boulon.

- si serrage insuffisant, desserrage ...

 

Le véritable risque est à mon sens de trop serrer, donc attention à l'emploi d'une rallonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mok633fP

bonjour,

je dois remplacer les silent blocs de ma C220D de 1996, faut-il aussi remplacer les pieces des triangles?

avez-vous une idée (schéma+photo) pour remplacer le silent bloc d'une classe C 220D de 1996 à 137000KM?

bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mok633fP

je viens de consulter ma catre grise, il commence par wdb202121......

bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mok633fP

bonjour

 

Faut-il remplacer les triangles aussi?

Merci.

PS : Je passe voir le garagiste ce jeudi 18/05, merci de me répondre avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mok633fP

voila j'ai changé hier les 4 silent-blocs de la barre stabilisatrice avant, et je n'ai plus de grincement que je roule sur un dos d'ane ou sur une route en mauvaise était, il y avait un petit jeu sur les silent-blocs.

j'ai pris des photos et je les metterai dés que possible. c'est très facile à changer.

 

Le prix : 22.70 € pieces Mercedes d'origine + 16,00 € de montage = 38,70 € Total

 

===========================

Mercedes C220D, 1996, 137000 Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hic107ys

bsr,

je tenais tout d'abord à dire un grand merci à tioneb8 pour toutes ces info en images ç grace à ds gens comme lui q'on arrive à faire des manipulations soi m^m;j'ai fait changer mes bras de suspensions sur ma c220cdi de 06/2000 (nv model)ms j'ai tjs un bruit grace à tioneb8 je vais aller jeter un coup d'oeil du côté des SB encore merci a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap: merci.

 

Une photoreportage, ça ne coûte rien, ça demande juste du temps et ça peut servir aux autres ...

 

C'est un peu comme le don du sang :??: , ben oui, en France, seuls 5 à 7 % des personnes ayant l'age et l'état de santé pour donner leur sang le donnent ... :cry:

 

ça ne coûte rien mais ça ne rapporte rien :non: ... alors peu de volontaires :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mok633fP

c'est vrai, on le dira jamais assez, merci, merci, merci tionbe8........... et pour ceux qui ne le disent pas.

comme promis, les photos des silent-blocs de la barre stabilisatrice W202, 220D, 1996 :

2066126779_DSC000982028Medium29.JPG.3125f6a70caaec0754c7a60976f5d9f9.JPG

554132065_DSC000972028Small29.JPG.35afe75570e108f4e195960e4153272e.JPG

 

ils ne sont pas trop usés, mais le bruit a disparu.

 

encore une fois mille merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi348Uf

Très bon forum, bien documenté.

J'ai aussi un problème de bruit sur le train avant mais que du coté gauche, bizarre non?

en fait j ai aussi le bruit que je tourne le volant !

vous pensez au silent bloc?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi348Uf

je précise, il s'agit aussi d'un C220d, de94, 170000 km environ. Un bon petit veau !

la voiture a eu un fois un choc au train avant a gauche précisement !

le bruit est surtout présent quand je braque a fond à l'arret et provient de l'avant gauche !

qd je comprime les amorto , idem !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mok633fP

je commencerai par vérifier les silent-blocs de la barre, et vérifier aussi l'huile de direction.

si on appuyant sur le coté gauche à la hauteur de la roue, ça ne peut-être que ça! à vérifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mok633fP

je commencerai par vérifier les silent-blocs de la barre, et vérifier aussi l'huile de direction.

si on appuyant sur le coté gauche à la hauteur de la roue, ça ne peut-être que ça! à vérifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi348Uf

salut et merci

 

ben l'huile de direction est au 3/4, je pense que c'est bon. Au fait est ce qu'il faut la vidanger? J'ai rien vu dans la notice d'entretien...et ca n'a jamais été fait depuis 94...mais je pense que c ok, l'huile de boite et de pont ne se vidange pas non plus sur ce modèle...

bon je crois que je vais changer ces silent bloc. Vous croyez que ca peut etre aussi les amotisseurs? ils sont sacrement mou mais c'est comfortable !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi348Uf

A au fait mokri7, toi qui a à peu près la même voiture que moi ( moi c'un c220 d de fin94 avec env.170000 km)

 

j'ai acheté cette caisse il y a 1 an avec 140000 km, mais j'ai toujours eu un doute quand au kilométrage réel...car le pommeau du levier (c'est une boite manu) était lisse de chez lisse, completement usé et illisible, le volant est bien usé aussi, y a plus de grain sur le plastique il est tout lisse. Bon sinon la voiture est très propre, aucune bosse, aucune rayure et tourne nickel, à part un alterno changé cette hiver...conso : 6L/100 en roulant normal

Je précise aussi qu'elle vient d'allemagne et a eu 2 proprio (des vieux :lol: ) avant ! bon j'en ai déjà vu une à vendre à 850000 km alors je doute...

est ce que ton pommeau et ton volant sont beaucoup usé?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mok633fP

c'est normale si la voiture fait des courts trajets en ville, c'est mon cas, j'ai acheté la voiture nikel, mais je fais 8Km par jour en ville pour aller travailler, après deux ans mon pommeau commence à s'user et le volant aussi.

 

la voiture avait 118000KM, elle est actuellemet à 138000KM.

bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi348Uf

pas moyen de changer les silentblocs...les vis sont grippées de chez grippées...et la tete de vis est arrondie car j´ai glissé avec le cliquet tellement c´est grippé...le sel a du bouffer le filetage, le WD40 n´y fait rien, le chalumeau et le marteau non plus.

qcqn a déjà eu le cas ? comment je peux faire?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui, bien sur repère 11 sur le schéma ci-dessous qui correspond à une E290TD

 

 

Bonjour,

je viens de me rendre compte que je n'ai pas donné de nouvelles concernant le bruit que j'avais à ma voiture. :ange:

Donc comme je le disais il y a quelques temps, j'ai fait remplacer les 2 silent-blocs (n° 11 sur le dessin), mais j'ai aussi remplacé les 2 bielletes de la barre stabilisatrice (n° 29 sur le dessin), car elles semblaient elles aussi usées et franchement après les avoir enlevées, elles n'avaient pas belle mine :non: (et vu que pas trop cher, c'était autant faire tout d'un coup). :(

B32060000098_0390.bcfa638729642de8b44404f2a788fae4

 

Et depuis tout est OK, plus de bruit. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui064BV

Salut a tous j'ai un bruit du coté gauche a l'arriere il semblerait sutout quand je suis chargé alors j'ai un bruit lorsque je prends un trou ou autre chose , est ce que ca pourrais etre le silent bloc barre stabilisatrice a l'arriere si il y en a un !?

classe a 140 de 92000km de 2000

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

tu peux avoir un ressort cassé à l'arrière ca arrive souvent sur les classes A. Ensuite si ce n'est pas un ressort, regarde si tu n'as pas du jeu dans les roullements de bras arrière.

Et en dernier, un amortisseur foireux... ca arrive!

 

Palier de barre stab arrière jamais remplacé sur une classe A depuis que je bosse.

 

Encore une chose, les classe A sont équipée d'un double planche et les bruits ont la facheuse tendance a résonner dans le plancher. Je serais presque pret a parier que ton bruit est en fait a l avant et que c'est une bielletes de barre stab Avant (ca j en ai changé des 100ène).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui064BV

Merci j'ai ce bruit depuis peu alors vaut mieux que je regarde a l'avant aussi!

OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac822Ae

bonjour,

 

je tenais à vous remercier pour l'explication concernant le changement des supports de silent block et des shémas.

 

d'autre part pouvez vous me dire ou je pourrais me procurer le revue technique de la mercedes classe C 200 CDI car je n'arrive pas à me la procurer.

 

Merci a l'avance.

 

jacky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car084sn

Bonsoir, merci à Tioneb8 si tu peux mettre une photo de la couverture de la revue technique avec son numéro d'ordre, celà m'intéresserai aussi de pouvoir la commander chez Auto5 à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic374zM

Tioneb8 prevoit aussi le remplacement des silentblocs de tirant de chasse sur la pohto on voit qu'ils commencent a etre fatigues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah bon, ils commencaient à être fatiqués en octobre 2005, période du début de ce post et du changement de ces silentblocs. Je ne m'en étais pas rendu compte. Sur quel photo aurais-pu m'en rendre compte ?

 

Depuis ils ont été changé mais avec le tirant complet :( un an et 28 000 km plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic374zM

Et bien si on apercoit qu'ils sont craqueles (legerement hein ) je ne dis pas qu'ils fallaeint les changer attention,juste qu'ils etaeint a prevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui320Fv

Tioneb8 peut tu me donner le couple de serrage pour les silemblocs .Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai la chance d'en avoir une ... et je respecte systématiquement les valeurs de serrage préconisées.

 

D'expérience, je dirais que l'on serre trés souvent à la main avec un couple trop élévé, on a la facheuse tendance à serrer autant que l'on peut ... en fonction du bras de levier dont on dispose :oui: et plus ce bras de levier est important, plus on serre avec un couple élevé sans en avoir réellement conscience.

 

Dans le cas présent, le couple recommandé est de 4 daN.m, c'est à dire le couple que génererait un poids de 4 kg qui serait suspendu à l'extrémité d'un bras de levier d'1m, c'est pas beaucoup et on y arrive vite avec une clé plate ou une clé à tube ou à cliquet :oui:

 

A titre de comparaison, le couple de serrage d'un boulon de roue est en règle générale de 10 à 15 daN.m

 

Sans m'étendre plus sur le sujet, je suggère de ne pas utiliser de rallonge en dessous de 8 daN.m car je pense que cles valeurs inférieures sont aisément atteintes avec l'outillage "non rallongé". Pour ce qui est du serrage "à la main", avant d'avoir une clé dynamométrique, je m'efforçais de mémoriser l'effort nécessité lors du désserrage, trés trés subjectif, je sais. ;)

 

Concernant les risques :

- si serrage boulon acier dans support fileté en alu, fonte ou autre métal tendre, risque d'arrachement du filetage,

- si serrage boulon acier dans support fileté en acier, risque d'allongement du boulon au delà de sa limite d'élasticité et donc perte d'efficacité de serrage par affaiblissement du boulon.

- si serrage insuffisant, desserrage ...

 

Le véritable risque est à mon sens de trop serrer, donc attention à l'emploi d'une rallonge.

 

Le vérificateur me fait des misères :q alors j'édite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton266AA

Bonjour jai une mercedes c200cdi w202 et cest pour savoir combien de silent bloc dispose la barre stabilatrice avant :??:

 

C'est que jai regarder en dessous de la voiture et jen vois quatre, je suis parti chez mercedes il m'en propose 2 et pas ceux du milieu car jentend un clacage avant quand je prend des trous etc.. Est ce que je prend aussi les 2 silent blocs qui se trouve au milieu de la barre stabilatrices :??:

 

Merci d'avance pour vos reponse. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nie251Wp

bonjour

puis je avoir des détailles, sur la façon dont tu procède pour mettre la voiture sur chandelles?

j'ai une fosse

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai moi aussi une fosse.

Voici comment je fais.

 

J'ai deux barres de fer HYPER costaud (fer carré de bonne section) de longueur suffisante pour la largeur de la ma fosse.

Sous le moteur, à l'avant il y a un gros tampon en caoutchouc prévu pour supporter le poids de la voiture.

Je lève la voiture et je met une chandelle (une vraie que j'ai soudée moi même!!) entre les barres de fer et le tampon en caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme mes silentblocs de barre stabilisatrice étaient un peu vieux, j'ai entrepris de les remplacer selon le tuto.

J'ai commandé les pièces....ME-SB-7202 chez Mister auto.

Ce matin à la première heure je démonte le barda...j'ai dû les couper au cuter car les vieux n'étaient pas fendus !

Nettoyage de la barre, et j'ouvre les sachets ???? , il ne sont pas identiques :non:

Donc j'ai bricolé les silentblocs neufs pour pouvoir les monter (un petit coup de meule)

Nul part j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles :??:

Donc je les ai montés comme ça, mais à la première occasion, je les remplacerais par les vrais.

PS: J'ai galéré car un était complètement collé sur la barre, 1/2 plomb pour le sortir .

Voilà, sinon le bruit sourd du train aV à disparu :jap:

Si cela peut servir à quelqu'un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en démontant les vis, 2/4 on cassé et impossible de les extraire même par un carrossier professionnel :non: . il ne veut pas percer au rique de toucher l'alu. :pfff:

Il me suggère de changer le berceau.

Que dois-je faire? Au risque de changer le berceau, autant essayer de percer plus petit que le filetage et enlever le reste avec un tarrau?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...