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Renault

Quelle équivalence pour une boite jb1 renault?


Invité §rid414Ls

Messages recommandés

Invité §rid414Ls

Bonjour, la boite jb1 01 0607486 de ma r9 fuit et m'a pourrit l'embrayage

connaissez-vous les ref de boites renault qui pourrait convenir (meme démultiplication), je ne veux pas me faire rouler par un casseur indélicat.

 

Merci d'avance et à+.

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Invité §bou208Rn

il me semble que ta JB 1 indice 001 colle avec la JB 1 indice 005 et le JB 1 indice 008 sauf que cette dernière comporte un tachymètre électrique.

 

 

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Invité §rid414Ls

Merci bouguycar, dernières nouvelles, on m'a dit qu'il existe un outil spécifique qui permet d'oter le tube guide et changer le joint sans ouvrir la boite, quelqu'un connait?

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Invité §bou208Rn

En fait ce n'est pas vraiment un outil, il s'agit tout simplement un Kit qui permet de remplacer ton joint SPY au niveau du selecteur de vitesse sans ouvrir la BV, c'est un joint SPY couper en deux ( coquilles ) qui entourent l'axe de l'extérieur que tu emmanches dans la BV de l'extérieur. voilà, mais attention il faut être très méticuleux si tu ne veux pas recommencer.

 

@+

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Invité §rid414Ls

Merci bouguycar mais ma fuite n'est pas au sélecteur (j'ai vu quelque part ce type de réparation) mais à l'arbre dans la cloche d'embrayage, ce dernier patinait tellement il baignait dans l'huile!

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Invité §Mic535Vj

Fais attention quand même. si ta boite a perdu beaucoup d'huile, la pignonnerie a pu morfler...

 

Es tu sûr que c'est de l'huile de boite et non de l'huile moteur?

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Invité §jal472FJ

[transmission] Renault, Joint spi d'arbre primaire de boite JB1?

 

Bonjour,

 

Le joint spi d'arbre primaire de boite comprend un ensemble de pieces indissociables:

- 1 tube de guidage de la butee a billes d'embrayage,

- 1 joint spi,

- 1 roulement a rouleaux d'arbre primaire.

 

Voir cet excellent topic pour connaitre la constitution d'un BV JB1-xxx:

réféction de boite JB => reportage INSIDE

 

Il faut ouvrir la boite pour remplacer ces pieces. Trouver une boite d'occasion ou effectuer un echange standard sont de bien meilleures solutions.

 

 

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Invité §bou208Rn

Ok avec Ridley, je vois de quoi tu parle maintenant.

 

voilà comment je procède pour extraire le guide butée :

 

Je soude deux morceaux de feraille sur le guide qui me servent de point d'appui pour placer un extracteur.

 

A près tu fais comme tu peux avec ce que tu as.

 

Voilà @+

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Invité §rid414Ls

Ouf je me suis fait comprendre, quand le guide sort, le joint et le roulement aussi (c'est un bloc?) au remontage mis à part le trou du graisseur, il y a des cotes à respecter?

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Invité §bou208Rn

L'opération consiste en fait à remplacer l'emsemble guide butée/roulement/joint SPY qui est en un seul élément

 

C'est une JB1 donc c'est un guide butée sans collerette, tu dois donc, avant démontage, vérifier si ton guide de butée est en affleurement avec ton carter si non mesure le retrait ou le dépassement du guide par rapport au carter afin de la remettre dans la même position.

 

Ensuite tu l'extrait.

 

Au remontage, trace un repère sur le carter en alignement avec le trou de graissage et place ton nouveau guide de butée. Tu n'as plus qu'a l'enfoncer à la presse en prenant appui sur la base du guide butée ( avec un tube par exemple ).

T'y vas en faisant garde à la cote de dépassement ou de retrait sachant que tu ne prends pas de risque à ce niveau là car le roulement est à galets cylindrique ( non conique ) et ne régle pas le jeu latéral de l'arbre primaire ( cette fonction est assuré par le serrage du pignon de 5 ème sur le roulement au niveau du carter arrière, si c'est une BV 4 alors par c'est une rondelle maintenu par un circlips ).

 

Voilà, Bon courage et @+

 

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Invité §rid414Ls

Génial c'est la réponse que j'atendais, je vais suivre tes indications puis dès que c'est fait (1 semaines ou 2 j'ai d'autres souçis), je te dirais le résultat (puisque je trouve pas l'outil, je souderai 2 ferrailles comme tu me l'as dit), merci à toi bouguycar!

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Invité §rid414Ls

Bon comme d'hab rien ne c'est passé comme prévu et à l'xtraction il n'y a que le tube guide qui est venu donc...démontage de la boite.

En 84 ou 85 la voiture avait été rappellé pa renault pour un souçi de boite et ben ça se voit: il manque un boulon, il y a de la pate à joint partout y compris dans 2 trous de graissage et...il manque l'aimant.

Le bilan pour ma boite de 250000km: le fameux joint d'arbre prim, le joint de la commande de boite, les ressorts de synchro(ils ne sont plus en z mais en v et ça marchait super!), le gros roulement du différentiel et par sécurité l'anti fuite coté cardan long. Pourvu que ce soit pas trop cher et que je me plante pas dans le remontage!

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Invité §rid414Ls

Après devis chez renault pour les pièces précedemment cités, il s'avère que c'est bien plus cher (250 euros) que le kit de réfection cité par r11 dans son topic (194 euros) et qui est bien + complet!

Je viens de recevoirle kit et j'ai compris pourquoi ça a foiré quand j'ai voulu enlever mon tube guide: le mien est en 2 parties alors que celui de remplacement est monobloc!

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