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[Fiche] Changement ressorts d'amortisseurs Mégane I 16V

 

Mécanique / Électronique : yanncimenti, XPSP2 et 1 utilisateur anonyme
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Tutoriel

[Fiche] Changement ressorts d'amortisseurs Mégane I 16V

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Profil : Membre confirmé
gargouille07
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/10/2005 à 19:23:38  
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Bonjour à tous. Alors voilà, on a entrepris de changer des ressorts d'amortisseurs. La voiture était bancale :-(

Après avoir levé puis calé le véhicule, on démonte les roues avant. On commence par enlever les écrous de la jambes de force, c'est du 21
et c'est bien serré (17daNm)
gargouille​07_1128855​092_jambe_​de_force

gargouille​07_1128857​598_jambe_​de_force_3

Faire attention à pas endommager les câbles.
gargouille​07_1128857​649_jambe_​de_force_4

Une foie la jambe de force désolidarirée, il faut caler le moyeu.
2 vis maintiennent l'amortisseur.
gargouille​07_1128855​798_tete_a​mortisseur

L'amortisseur une fois démonté.
gargouille​07_1128856​371_amorti​sseur_2

On voit la cassure du ressort !!! Du délire.
gargouille​07_1128856​096_amorti​sseur_1

Pour changer le ressort il faut le comprimer. J'utilise une pince à
ressorts. On peut aussi utiliser des griffes mais il faut faire attention.
On enlève l'écrou de la tige d'amortisseur (ressort compressé) et on on
sort le roulement et la coupelle. C'est pas trés joli-joli en plus on
n'a pas de roulement de rechange donc il va falloir nettoyer.
gargouille​07_1128856​655_roulem​ent_1

Il faut retirer toutes les billes et dégraisser chaque partie du
roulement.
gargouille​07_1128856​908_nettoy​age_6

Le roulement nettoyé et prêt pour le remontage. Ne pas oublier de bien
le graisser. Mettre de préférence de la graisse insoluble.
gargouille​07_1128857​040_roulem​ent_4

Il faut enlever la rouille présente sur l'amortisseur ainsi que sur la
coupelle.
gargouille​07_1128857​886_nettoy​age_3

Une vue des ressorts !!! A gauche le ressort de roue droite, au milieu
le neuf et à droite celui de gauche. Normal que la voiture penchait, il
manque 1 spire complète sur le ressort de la roue droite !!!
gargouille​07_1128858​087_ressor​ts

Il ne reste plus qu'à remettre le ressort sur l'amortisseur, la
coupelle, le roulement et l'écrou. Un chasse goupille pour les vis de
jambe de force.
gargouille​07_1128858​420_remont​age_1
Serrer à 17daNm. Les vis du dessus c'est 3daNm.

Et voilà c'est repartit pour 100 et quelques mille kilomètre. Et oui,
la voiture n'est que de 1998. A croire qu'il y a un défaut de
fabrication ou de conception. Pour les ressort il faut compter dans les
200€ les 2.
Message édité par gargouille07 le 10/10/2005 à 13:01:55
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Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 09/10/2005 à 20:32:49  
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C'est classique sur certains modèles renault, défaut métallurgique.
17kg pour le pivot :voyons: j'ai 8kg sur ma clio, 17 c'est énorme pour de telles vis. Tu peux mettre une photo de ta pince à ressort, je vois pas ce que c'est :voyons:
Topic référencé :bien:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Membre confirmé
gargouille07
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/10/2005 à 20:59:28  
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Non non ce n'est pas le pivot. Sur la revue c'est marqué "Fixation inférieure de l'élément de suspension" En tout cas c'est bien serré et ce n'est pas de la petite vis. Elle doit avoir une sacrée résistance mécanique. 17daNm ça va encore. Pour une Golf III, la revue dit "Serrez à fond" :-))) Véridique.


Pour la pince on ne voit pas grand chose. Il faut faire abstraction du papier, c'était pour ne pas rayer la peinture du ressort.
gargouille​07_1128884​133_dsc013​78

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Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 09/10/2005 à 21:31:55  
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Gargouille07 a écrit a écrit :


Non non ce n'est pas le pivot. Sur la revue c'est marqué "Fixation inférieure de l'élément de suspension" En tout cas c'est bien serré et ce n'est pas de la petite vis. Elle doit avoir une sacrée résistance mécanique. 17daNm ça va encore. Pour une Golf III, la revue dit "Serrez à fond" :-))) Véridique.


Pour la pince on ne voit pas grand chose. Il faut faire abstraction du papier, c'était pour ne pas rayer la peinture du ressort.
gargouille​07_1128884​133_dsc013​78




Je vois, compresseur monobras à vis.


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Profil : Pilote pro
jujuy
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  1. Posté le 09/10/2005 à 21:57:49  
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Une coquille dans le titre.

Je reconnais une Mégane I sur les photos, phase 2 puisque tu écris 16V.

En tout cas ce n'est pas une Mégane II


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Yves
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Profil : Membre confirmé
gargouille07
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/10/2005 à 13:03:22  
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Oups, désolé. Les fins connaisseurs auront rectifié.
A+

Invité
san41eo
  1. Posté le 10/10/2005 à 17:30:09  
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Salut, moi sur ma megane 1 1L9D de 1996 j'ai aussi un ressort qui a casser.
Je l'ai fait examiner et ont m'a dit qu'il fallait changer les 2 amortisseurs et les ressorts.

Elle est passer au control technique il y a quelques mois et les amortisseurs etaient bon .
A votre avis je peux faire changer juste le ressort ?
Je precise que je roule comme ca et que ca ne me gene pas , mais la cassure est aussi net que celle de ce sujet .
Merci d'avance .
Si oui j'en ai pour cher a faire changer un ressort et ou est ce que je peux le faire faire ? merci.
Message édité par san41eo le 10/10/2005 à 17:45:02
Profil : Membre confirmé
gargouille07
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/10/2005 à 21:20:41  
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Oui, c'est que je viens de faire. N'importe quel garage peut le faire. Reste à savoir si c'est fait correctement.
Pour le prix il faut compter 3H00 de boulot, en nettoyant comme il faut.
A+

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 23/11/2005 à 22:39:36  
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Bon alors ça inspire personne ce photoreportage :voyons:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
gds59jd
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/11/2005 à 22:46:04  
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Je la trouve très attaquée par la rouille pour une caisse de 98.

J'ai une mégane 1 '96 qui dort dehors depuis l'achat et pas un brin de rouille !

Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/11/2005 à 08:47:58  
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kazouille a écrit a écrit :


C'est classique sur certains modèles renault, défaut métallurgique.
17kg pour le pivot :voyons: j'ai 8kg sur ma clio, 17 c'est énorme pour de telles vis.





J'ai dévisser ces 2 vis ce WE sur R11 et c'était aussi 8daNm.

A+

Profil : Membre confirmé
raph-182
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 29/11/2005 à 20:15:14  
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La voiture de mes parents a perdu aussi un petit bout de ressort il y a peu (Dans la famille on fait dans la Mégane 1, c'est comme ca!!). Elle a 145.000 km et est de 96. Vaut mieu changer tout, non?!

Invité
con29ga
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 16/10/2006 à 12:42:29  
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le ressort d'origine a casse?Heureusement que vous n'ayez pas eu d'accident a cause de ce ressort.

Profil : Membre
gwemon
  1. Posté le 13/03/2010 à 14:47:51  
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La twingo de ma mère a aussi eut les ressorts cassés à 60 000 km, jamais roulé charger, couché au garage... C'est vraiment de la m.... les ressorts RENO.

Invité
inv80zm
  1. Posté le 13/11/2010 à 18:52:30  
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Bonjour

J'ai une clio 2, boite auto, 1998. Peu roulé (62000 km), et continue de ne rouler que très peu (donc pas envie de partir sur des gros travaux)

Ressort avant droit cassé, découvert ça au controle technique, donc contre visite.

Votre conseil : peut-on changer uniquement le ressort ? (c'est ce que semblait me dire le controleur)
Ou faut-il changer aussi l'amortisseur (et donc celui d'en face aussi?). Pas le même budget j'imagine.

D'ailleurs, quel buget faut-il compter a votre avis?

Connaissez vous des bons garagistes? (Paris ou petite couronne) Peur de me faire avoir chez un speedy ou un midas...

Merci a vous

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