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Fiat

[Distribution] punto 60S année 2000


Invité §lol516vN
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Invité §ale440Dl

Favoris!

 

Je dois changer la courroie de distrib de la punto de ma femme ce week-end.

Ces petites explications me seront trés précieuses.

 

 

A+ leo77827.gif.228b4f5f0dec6572d490e48a9b255c83.gif

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Invité §ale440Dl

Salut à tous,

 

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice. Hier, j'ai changé le kit de distri sur la fiat punto 2 de ma femme (1.2L de 2002).

Aucun problème pour le démontage, on repère les poulies AAC et vilo, on coupe la courroie.

Puis, changement du galet, de la pompe à eau, remise en place de la courroie.

Remplacement de la courroie d'alternateur et remontage de la poulie dorée.

Mais là attention, j'ai mal remonté cette poulie!

Je m'explique, je n'avais pas fait de repère sur celle là, car je pensais que la position importait peu.

Or, la position de cette poulie est très importante car le capteur PMH est dessus.

En plus il y a un détrompeur, mais bon j'ai fait ça trop vite et dans le noir en plus, alors voilà j'ai fléché le trou dans lequel mettre le téton:

 

lolo_n_lolo_1137229757_05.jpg.2edf9d212337e1f79a42617b9b0b952b.jpg

 

Bon bref, une fois la bêtise rattrapée, le moteur à pété du premier coup alors qu'avant il tourné dans le vide puis se bloqué assez violemment au bout de quelques tours.

Allez, faisez gaffe en remontant et tout ira bien!

 

A peluche.

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Invité §gui651AW

hello à tous,

 

ça y est je viens de finir les freins ( tous... avant, disque, plaquettes, et arrière mâchoires ... ) bon je vais m'attaquer à la distribution et je vais avoir besoin d'aide, vu qu'il y a des pros ici ... autant en profiter ^^ .

 

Bon déjà première question : Le numéro moteur est bien celui qui est sous la référence moteur entre la distribution et la culasse ?

 

1- Pour moi c'est 176.B4.000 et donc dessous il y a le numéro moteur c'est bien ça ? A (ou étoile je vois pas très bien) A 7842882 A c'est bien ça ?

 

2- Sur Oscaro, ils vendent des kits complets avec pompes à eau style celui la : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2432&ID_OSC_TYPES=3974&ID_GENERIC_ARTICLES=3096&ID_ARTICLES=1741202 , en fait dans ce pack y a tout ce qu'il faut ? y a la courroie , lol car je la vois pas dans le descriptif, je présume mais je préfère en être sûr ...

 

3- Au niveau des outils, on a besoin de quelques choses de spécial ( si ce n'est les outils standards ... )

 

Merci par avance pour ceux qui m'aideront ...

up :jap:

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Invité §Pun743MF

J'ai le même modèle que toi une punto 1.2 ,1997,60ch "Star"

 

injection mono-point(SPI),176B4000 .

 

Moteur FIRE(Fully Integrated Robotized Engine)

 

1- je sait pas j'ai pas trouver la ref de mon moteur ><, j'ai du appeler

 

concessionnaire Fiat.

 

2 - Oui ta bien la courroie + galet tendeur + pomp a eau,

 

le kit c'est celui la :

 

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2432&ID_OSC_TYPES=3974&ID_GENERIC_ARTICLES=307&ID_ARTICLES=1361987

 

3 - Au niveau des outils il te faut rien de spécial, les outils basic,

 

clé dynamométrique , Blanco(pour repéré des endroit préscis) ,

 

des piges pour le calage du moteur (pas obliger).

 

Je vais le faire demain, je te tiendrais au courant si c'est dur ou non

 

je suis un amateur aussi ,mais a priori sur ce moteur c'est pas très

 

dur et il faut juste être minutieux , je vais aussi faire le contrôle du

 

jeu au soupapes car c'est a coté et mon joints culbu fuit un peu.

 

Pour ma part j'ai la Doc Haynes et RTA, comme sa c'est sur ><.

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Invité §gui651AW

Tout d'abord merci pour ces infos, depuis le temps que j'attendais une aide ^^ .

 

les doc RTA c'est en format papier ou pdf ? je les ai en italien je crois donc ca m'aide pas énormément ^^ .

 

si tu pouvais faire quelques photos ce serait cool ... même si je sais que c'est pas simple.

 

En fait, dans ce kit dont tu me donnes le lien il n'y a pas la pompe à eau, le concessionnaire t'a dit quoi exactement ? le numéro de ta pompe à eau ? car le numéro moteur normalement je crois se trouve sur la culasse en dessous de 176B4000 sur un excroissance de la culasse, mais j'aimerais en etre sur... sinon je démonterai le cache meme si j'ai pas tellement envie ... :cry:

 

A priori moi ce serait le second : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2432&ID_OSC_TYPES=3974&ID_GENERIC_ARTICLES=3096&ID_ARTICLES=1741202 si je me fis au numéro moteur mais j'en suis vraiment pas certain :??: .

 

edit : ah oui ok je viens de voir que ton lien est identique au niveau de la dénomination, donc oui ça doit être celui la, avec numéro jusqu'au nº de moteur : 9042883 .

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Invité §Pun743MF

Bin quand j'ai appeler le concessionaire fiat il ma donné un numéro de

 

référence : 71749474

 

et il ma dit "je peu que vous donner sa", j'ai prit celui la :

 

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=229&ID_OSC_TYPES=3974&ID_GENERIC_ARTICLES=307&ID_ARTICLES=1185562

 

108 dents, 15 de largeur,

 

je pense que c'est sa...

 

je vais scanner la RTA si ta une adresse mail a me donner?

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Invité §gui651AW

je te l'envoi en MP.

 

tu changes pas la pompe à eau ?

 

ben quand tu ouvriras le moteur regardes sur la culasse il doit y avoir le même numéro 71749474 en dessous de 176B4000

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Invité §inv886hI

Bonjour tout le monde,

Je suis entrain de changer la pompe à eau de ma punto 1.2 16V de 2002, je suis attentivement ce topic qui se rapproche de mon modèle de voiture. Cependant je suis face à un problème "tout con", je n'arrive pas à enlever le support moteur fixe! J'ai enlever 5 vis mais le bloc ne bouge pas! Je ne peux donc attendre la courroie de distib et la pompe à eau. Une ame charitable pourrait m'aider?? Je vous remercie d'avance!

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Invité §iph186YC

bonjour, si vous parlé de la fiat punto 55s, il y a bien un vase d expension , mais pas 2 vis de purge mais 1, si il a 2 vis de purge j aimerai bien savoir ou elle ce trouve, ca reglerai peu etre mon probleme...

merci

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bonjour, si vous parlé de la fiat punto 55s, il y a bien un vase d expension , mais pas 2 vis de purge mais 1, si il a 2 vis de purge j aimerai bien savoir ou elle ce trouve, ca reglerai peu etre mon probleme...

merci

 

 

tu peuxêtre plus clair stp ?

tu cherches combien de vis de purge ?

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Invité §cPT663aI

Bonsoir

 

question bete, est-ce que ce tuto est valable pour une Lancia Ypsilon 1.2 16v , est-ce le meme moteur?!

 

merci d'avance!

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On place un cric avec une cale en bois sous la voiture :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 267_21.jpg

 

 

 

 

Bonjour à tous !

 

Désolé pour le déterrage mais je regardais les tuto vu que je vais bientôt me lancer...

 

Je me demandais si c'était une bonne chose de caler au niveau du carter d'huile :??:

Il n'y a pas un risque de casse ?

Sinon, il vaudrait mieux prendre appuie ou ?

Par avance merci jap.gif.756fd8511cb23b277ef004eb8e297c3a.gif

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Invité §Phi766no

Bonjour, je dois faire al distribution d'une punto 176 1.1i de 1995, merci pour ce tuto bien détaillé.

j'aimerais savoir avec quel outil on tend le tendeur de la courroie? il faut un outil spécial ou un outil standard peux aller?

 

Merci

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Invité §rob058op

Salut

 

Tout d'abord merci d'avoir fait ce tuto qui m'a bien servi :)

 

Comme j'ai jamais trouvé le n° du moteur sur ma Panda 1,1 de 2008 même en cherchant sur le net, j'ai décidé de démonter la distribution puis de commander les pièces ensuite...

 

Ma courroie de distribution fait 125 dents et 22 mm de large...le galet tendeur fait 55,5 de diamètre...et le n° de la pompe à eau d'origine est le 0817720148...et la courroie d'accessoire, c'est la plus petite sur Oscaro dans les 668mm :)

 

Voilà

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Invité §Dim551Kq

Merci beaucoup pour le tuto en photo, super aide ;) !

Pour une Punto 1.2 80Cv 16v de 2000, c'est la même chose,

le seul point critique est qu'il faut décaler le moteur vers le haut pour sortir le support moteur (partie inférieure) car il y a un boulon en plein centre, inaccessible à cause de la tôle :non: ...

 

Bonne méca à tous :) !

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Invité §chi313gn

Bonjour,

 

Je suis en train d'essayer de changer ma courroie sur ma punto 2 cult 1,2L 8V de 2008. Par contre, j'ai un peu de mal a trouver le PHM du vilebrequin. Pourriez-vous m'aider ?

 

Je vous joins une photo pour savoir où il est ?

 

P4030784.jpg

Savez-vous s'il faut respecter la fléche jaune ou rouge ?

 

J'ai fais plein de photos, par contre je ne sais pas si je dois créer un nouveau topic ou les rajouter ici ?

 

 

Cordialement,

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Invité §lap885zr

Bonjour,

désolé pour le déterrage de topic :p

mais comme il est bien fait, autant le faire dessus !

Salut,

 

je suis tombé sur ce reportage photos pour la distribution de fiat punto, pas mal et je pense qu'il va bien aider.

Seulement je voulais savoir quand tu cales le vilebrequin que j'ai amené sur le repère la fleche jaune, pas de soucis.

Mais quand tu cales ensuite l'AAC tu le fais avec courroie dessus ou courroie démontée ?

Car si je fais avec la courroie, le vilebrequin va aussi bougé pour le coup non ?

 

par avance merci

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Invité §Ano534tm

Hello,

 

Désolé je ne sais pas répondre.... Je suis bricoleur mais je ne connais pas trop la mécanique....

En tout cas quand j'ai changé la mienne, j'ai fais tout pleins de repère sur la courroie et ce qui entouré la courroie, et j'ai positionné la nouvelle à la dent près en comptant chaque dent.....

Un peu fastidieux mais au moins ça a fonctionné....

Pour remercier la communauté j'avais un post avec mes photos.... ça peut aider... :

 

Aide - Pose Courroie Distribution punto 2 - 1,2 - 2005 (photos)

 

Bon courage

 

Bonjour,

désolé pour le déterrage de topic :p

mais comme il est bien fait, autant le faire dessus !

Salut,

 

je suis tombé sur ce reportage photos pour la distribution de fiat punto, pas mal et je pense qu'il va bien aider.

Seulement je voulais savoir quand tu cales le vilebrequin que j'ai amené sur le repère la fleche jaune, pas de soucis.

Mais quand tu cales ensuite l'AAC tu le fais avec courroie dessus ou courroie démontée ?

Car si je fais avec la courroie, le vilebrequin va aussi bougé pour le coup non ?

 

par avance merci

 

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bonjour

 

désolé pour le déterrage de post, mais je suis sur le point de faire la distri de ma bonne vieille punto 1.2 8v de 2001

j'ai acheté un kit avec courroie, galet, et pompe à eau, ainsi qu'une courroie d'alternateur

 

par contre, pas de joint pour la pompe à eau dans tout ça, et d'après les documents techniques que je trouve un peu partout, il ne semble pas y en avoir

je suppose donc que vous mettez de la pâte à joint... vous auriez une référence à me conseiller ?

 

merci

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Le 17/01/2006 à 20:42, Invité §arb145IG a dit :

Le 17/01/2006 à 18:59, lolo_n_lolo a écrit :

------------------------- Distribution pompe à eau -----------------------

enlevé la courroie d'alternateur sans dérégler la tension

 

 

 

 

moi j'ai une panda essence/gpl 2011 : on ne peut même plus régler la tension ! Donc j'ai aussi enlevé directement les 3 vis de la poulie. Tout le reste par contre est identique. Merci

Modifié par pata_
je n'étais pas assez précis.
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pour régler la tension de la courroie de distri, il faudrait une clé à 2 ergots, dixit la RTA, tendre et serrer l'écrou pour bloquer le tendeur. Je l'ai tourné avec une pince multiprise (pris sur 2 méplats) ça va bien. Il y a un ressort dedans, il agira lorsque la courroie se détendra (donc il faut donc serrer un peu plus si elle est neuve).

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