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Peugeot

Probleme de circuit de refroidissement sur 306 essence


Invité §fli511ua

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Invité §fli511ua

Bonjour, je viens de vidanger mon circuit de refroidissement et je m'apercois que ma voiture monte a 95° en peu de temps avant de stabiliser.Pour informations ,il n'y a aucune fuite du liquide de refroidissement,le chauffage marche bien, le ventilateur se declenche a 95° mais se stabilise malgré le declenchement du ventilateur, les durites sont chaudes et ne sont pas dures,le radiateur est egalement chaud.est ce normal?sinon comment verifier si le probleme vient du pompe a eau ou bien du calorstat?aidez moi s'il vous plait

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Invité §sff302ZG

Ou alors un thermostat défectueux, au pire tu le changes, ça coûte presque rien...

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Invité §wil603eC

Meme probleme que toi ...Mais sur une opel omega B de 1994 , la temperature fait un effet yoyo(touts les 10min a 20min) jusqua 95° puis redescend grace au ventilateur a une temperature normal (91°) ...Ce probleme est arrivé depuis le changement de mon robinet de chauffage qui etait percé et le garage Opel n'ont rien trouver d'anormal :(

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Invité §rgo781vr

Salut à tous,

 

Un truc simple à vérifier : le nid d'abeille du radiateur de la voiture n'est-il pas obstrué par de la poussière ? Si oui, un bon coup d'air comprimé depuis l'arrière du radiateur règlera le problème.

 

A++

 

Rob

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Invité §fli511ua

je pense que je vais revidanger mon circuit de refroidissement car j'ai encore des bulles d'air qui restent, par contre quelqu'un pourrait-il me detailler étape par étape la façon de vidanger le circuit de refroidissement d'une 306 essence car je n'ai retrouvé qu'une seule vis de purge, ce qui a sans doute rendu inefficace ma vidange.aidez moi s'il vous plait car c'est ma première voiture.Merci d'avance

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Salut, il faudrait que tu précise ton modèle de 306 et son moteur! Sinon, si tu compte faire un peu de mécanique sur ta voiture, tu peux acheter la Revue Technique Automobile, la purge du circuit de refroidissement est expliquée, entre autre.

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Invité §rgo781vr

Salut,

 

Un bon conseil, n'achète pas la RTA mais son équivalent américain : HAYNES pour toutes les 306 Diesels. Prix env. 22 euros. Il est beaucoup plus détaillé et clair. Il n'y a qu'à comparer l'épaisseur... :lol:

 

A++

 

Rob

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Invité §sja745Uu

Pour ta vidange, prend le point le plus bas du circuit et remplace par la meme occasion ton calorstat. Pour une vidange optimum, il faut la faire en trois points pour etre sur de tout vider.

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Invité §fli511ua

Pour information, c'est une 306 XR 1.6 année 1995, 7 ch essence, ainsi toutes les suggestions seront les bienvenues.merci

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Invité §rgo781vr
c'est une 306 XR 1.6 année 1995, 7 ch essence,[/quotemsg]

 

Salut,

 

Petite correction. Prends la revue HAYNES pour 306 Essence.

 

Rob

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Pour information, c'est une 306 XR 1.6 année 1995, 7 ch essence, ainsi toutes les suggestions seront les bienvenues.merci

 

OK, alors,

1) ouvres le chauffage à fond

2) dévisses le robinet en plastique situé à côté de la durit inférieure pour vider le radiateur,

3) puis l'autre robinet de purge situé à côté de la durit supérieure du radiateur,

4) dévisse ensuite la grosse vis pour purger le bloc moteur, située sous le collecteur d'échappement, puis la petite vis démontable par clé Allen sur le boitier du Calorstat (le bloc alu duquel partent plusieurs durits, au même niveau et juste à droite du couvre culasse,

5)Ouvre le petit bouchon de chauffage (il est identique aux bouchons de valve de roue) situé sur la durit du circuit de chauffage, qui sort du tablier séparant le compartiment moteur de l'habitale

 

Une fois que tout le liquide s'est écoulé:

1) Refermes le robinet de vidange du radiateur, et commance à remplir

2) dès que du liquide commence à sortir de l'orifice de purge du bloc moteur, remets la vis

3) continue à remplir, dès que le liquide commence à sortir d'un orifice plus haut placé, fermes le (dans l'ordre je crois que c'est: robinet supérieur du radiateur, orifice de purge du "bloc Calorstat" et vis du circuit de chauffage

4) une fois toutes les vis fermées, fait tourner le moteur jusqu'à 90 degrés, puis laisse refroidir et complètes en liquide, recommance plusieurs fois jusqu'à ce que tu n'ais plus à compléter

Attention, le moteur peut atteindre une température trés importante avant que le Calorstat ne s'ouvres, d'ou la nécéssité de la manouvre ci dessus

 

La Revue Haynes est effectivement plus complète que la RTA!!

Bon courage!

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Invité §fli511ua

Bonjour,je suis vraiment desespéré car j'ai changé la durite defectueuse, le calorstat et le thermocontact, j'ai suivi les conseils sur la vidange du circuit de refroidissement,résultat le vehicule avoisine toujours les 93° 94° que ce soit en ville ou sur le périphérique et mon ventilateur se declenche bien à 95°, mon radiateur est bien chaud, le chauffage interieur également pourtant ma durite vient encore d'eclater.Comment reconnaitre si le probleme vient du pompe à eau? Quelle est la température de fonctionnement d'une 306 essence?Toutes les suggestions sont les bienvenues car je ne sait plus quoi faire.

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §gam054dL

Bonjour,je suis vraiment desespéré car j'ai changé la durite defectueuse, le calorstat et le thermocontact, j'ai suivi les conseils sur la vidange du circuit de refroidissement,résultat le vehicule avoisine toujours les 93° 94° que ce soit en ville ou sur le périphérique et mon ventilateur se declenche bien à 95°, mon radiateur est bien chaud, le chauffage interieur également pourtant ma durite vient encore d'eclater.Comment reconnaitre si le probleme vient du pompe à eau? Quelle est la température de fonctionnement d'une 306 essence?Toutes les suggestions sont les bienvenues car je ne sait plus quoi faire.

Merci d'avance pour vos réponses.

Si la durite a éclaté c'est que la pression dans le circuit est trop importante,verifie l'état de ton bouchon de radiateur.

Sur la mienne de 306 1,6 de 96,la temperature de fonctionnement est de 90°C.

 

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