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Mercedes

Vidange BV6 manuelle classe C W203


tioneb8

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Tout est dans le titre !!!

Après avoir pris de multiples avis sur le sujet ... et bien que Mercédes, la revue technique, un ami mécanicien auto ne préconisent pas de vidange de la BV, j'ai décidé de faire cette vidange.

 

Infos véhicules : classe C200 CDI,W2003 de Nov 2000, BV6 manuelle, 139 800 kms.

 

Bilan : voici ci-dessous dans un même récipient l'huile usagée à coté de l'huile neuve.

 

http://img421.imageshack.us/img421/1176/98rw.jpg

 

Certes, l'huile de BV usagée semble trés propre comparée à ... une huile moteur neuve, mais l'huile BV neuve, c'est couleur "huile de cuisine" donc malgré tout une sacrée différence liée aux 139 800 kms !!! et je parle pas des micro limailles sur l'aimant du bouchon de vidange ... mais ne peux le montrer, vous comprendrez pourquoi ensuite !!!,

 

Et bien sur, je ne compare que l'apparence, la couleur, mais j'imagine volontiers qu'il en est de même des caractéristiques techniques.

 

Bref, pour 42 € TTC d'huile, 2 bidons réf A001 989 26 03/10 d'1 litre comme celui là :

 

http://img421.imageshack.us/img421/3852/001xj.jpg

 

et une petite heure de boulot, voila la BV repartie pour un tour ... de 140 000 kms sans compter une meilleure fluidité dans le passage des vitesses vérifiée immédiatement.

 

Bon assez de bla bla, au travail.

 

Pas de difficulté majeure, la notice technique est d'ailleurs trés light sur le sujet :

 

http://img421.imageshack.us/img421/7445/0002wz.jpg

 

Après avoir roulé de manière à "chauffer" l'huile ce qui favorisera son écoulemengt, lever au cric et mettre des chandelles pour assurer la sécurité, enlever le carter de protection arrière, sous la BV :

 

http://img421.imageshack.us/img421/850/16pi.jpg

 

Repérer ensuite le bouchon de vidange qui est bien sur en partie inférieure ... et qui nécessite une clé 6 pans de 14 :

 

http://img421.imageshack.us/img421/8933/23xd.jpg

 

Repérer le bouchon de remplissage qui est sur le coté droit, coté passager, peu accessible, qui nécessite aussi la 6 pans de 14 :

 

http://img421.imageshack.us/img421/2460/32jj1.jpg

 

Oter les deux bouchons :

 

celui de remplissage pour faciliter l'écoulement d'huile :

 

http://img421.imageshack.us/img421/5140/55pa.jpg

 

 

et celui de vidange :

 

http://img421.imageshack.us/img421/9870/42iy.jpg

 

Au passage, pas de joint, serrage sur conique, dixit le magasinier Mercédes.

 

Et là, batterie de l'APN à plat .... alors désolé mais pas de photos de l'huile qui coule ... mais bon, c'est pas le plus intéressant !!!

 

Ca y est, les batteries sont rechargées et ... l'huile s'est écoulée lentement et totalement et j'ai reserré le bouchon de vidange au couple préconisé 5 daN/m.

Petit truc au passage, j'ai utilisé un gros écrou de 14 pour serrer à la clé dynamométrique ... mais j'ai pas de photo !!!

 

Ensuite vient la phase de remplissage et l'utilisation du matériel homologué ci-après, pâle copie des systèmes déja maintes fois vus sur le forum :

 

http://img421.imageshack.us/img421/5397/04hz.jpg

 

 

Notez au passage le fil de maintien indispensable ... voir ci-aprés :

 

Rentrer l'extrémité du tuyau dans l'orifice de remplissage et fixer avec le fil de maintien pour avoir une "boucle" au dessus dudit orifice.

 

 

http://img421.imageshack.us/img421/1041/61yl.jpg

 

 

Passer le tuyau sous le véhicule comme ceci :

 

 

http://img421.imageshack.us/img421/3448/72mm.jpg

 

 

de manière à récuperer la partie avec l'entonnoir sur le coté de la roue avant passager

 

 

http://img421.imageshack.us/img421/1285/81wc.jpg

 

 

Voila, il n'y a plus qu'à faire couler l'huile lentement ... la quantité recommandée est de 1.2 litre ... sous 2 bidons d'1 litre à acheter ... à ce prix là, 21 € TTC le litre, dommage que l'huile ne soit pas conditionnée en bidon d'1.5 litre !!!

 

 

Quand la quantité d'huile s'est écoulée, souffler un bon coup dans le tuyau pour faire remonter l'huile qui stagne dans la partie de tuyau sous le véhicule, puis ensuite, ramener doucement le tuyau jusqu'à l'orifice de remplissage pour finir de le vider .... pas trés clair hein !!! mais pas simple à expliquer non plus !!!

 

En tout cas ça marche et la totalité de l'huile versée dans l'entonnoir se retrouve dans la boîte ... et pas sur le ciment du garage.

 

Vérification du niveau d'huile = 10 mm sous niveau orifice de remplissage et là ... gros problème : index trop gros pour orifice de remplissage et auriculaire trop court pour atteindre niveau d'huile.

 

Solution : transvasement de l'huile usagée dans un vieux bidon gradué ... et là, oh surprise, il y avait 1.4 litre dans la boîte !!!

 

Bref, on y retourne pour un complément de 200ml ...

 

Pour finir, serrage du bouchon de remplissage au couple préconisé : 3.5 daN/M

 

Enfin, dernier point, juste pour se conforter dans l'idée que l'on a eu raison de faire la vidange, la comparaison des huiles : usagée et non usagée ... en plus, on dirait le symbole du Yin et du Yang ...

 

http://img421.imageshack.us/img421/1176/98rw.jpg

 

Voila, terminé pour la vidange de BV.

 

A vos claviers pour les questions, les critiques ou les encouragements.

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Invité §bou208Rn

Pas mal du tout la démonstration, bravo lol

 

N'oublie pas la veille huile qui est resté dans le coupleur convertisseur. Vu que tu as eu un résultat significatif, ne faudrait-il pas refaire cet opération au bout de 1000 km par exemple pour s'assurer que toutes les impuretés soient bien extraites ?

 

Autre chose, n'as-tu pas eu à faire un niveau en fonction de la température de l'huile de BVA ?

 

@+

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Invité §bou208Rn

Oupsss ! je viens de voir mon erreur

 

C'est une BVM et non une BVA

 

Désolé ...

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Invité §beh725yR

Bonjour, est ce que sur la boite mécanique de la classe a c'est la même huile j'ai acheté la revue technique pour la vidange et le type d'huile de la boite et ils n'en parle même pas(dégouté) merci a bientôt

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Je ne sais pas pour la classe A ... pour la classe C, rien non plus sur la RTA. C'est le magasinier Mercédes qui m'a donné celle-la directement et il n'y a aucune indication de viscosité sur le bidon. Je suppose que c'est de la 75w90.

 

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J'ai vidangé le pont moi cet aprés midi. L'huile était pas mal plus sale que la tienne (6 ans et 117000km compteur). Le principe a été le même, à part ma femme à versé l'huile et j'étais dessous (la voiture).

Il me reste la boite auto pour l'année prochaine, c'est une autre affaire sans pont.

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Bonjour au Canada,

 

vidange de pont : la RTA n'en parle pas du tout et aucune indication sur bouchon de vidange, de remplissage, caractéristiques de l'huile.

 

Peux-tu en dire plus sur ta façon de procéder.

 

Par avance merci.

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Invité §mak583fM

re re re merci tioneb8 , je viens de faire la vidange de la boite de vitesse de ma C200 CDI, de 2001 mais avec seulement 81000km. j'ai voulu le faire a cause du passage de la 2eme qui est un peu dure . je n'ai pas pris des photos des le debut , mais juste deux photos qui manquait a ce photoreportage.

juste pour info, la clé de 14 ouvre seulement le bouchon de remplissage par contre celui du bas , pour la vidange c'est du 6 pans "17" .

la premiere photo est le bouchon de vidange avant nettoyage: un peu flou mais on voit la limaille tenu par l'aimant.

 

1520119282_Photottt003.jpg.41c521741ba562c4748e98d60a881f1c.jpg

apres nettoyage pour voir la vrai dimension de l'aimant :D

1728236722_Photottt004.jpg.a79020ce95f25684d7c803fdc619757e.jpg

voila , j'ai mis 1,4 L d'huile avec le systeme tres complexe et tres cher a realiser :lol:

et apres essai sur circuit a 180km/h :lol: sans flash radar,, les vitesses passent avec une meilleure fluidité, meme le passage de la 2eme vitesse, je ne dirais pas que c'est ideal, car il y a un peu de mecanique et d'engrenages dessous :p et oui c'est pas du sans fil,, mais c'est tres tres attenuée et fluide.

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Bonjour mak10,

 

juste pour info, la clé de 14 ouvre seulement le bouchon de remplissage par contre celui du bas , pour la vidange c'est du 6 pans "17" : je savais que ça arriverai un jour :lol: je rédige mes sujets de mémoire ... et là en l'occurence, je ne me souvenais plus bien des dimensions des clés :ange:

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Invité §mak583fM

bonjour tioneb8, et oui il faut du 14 et 17 et heureusement j'ai acheté un jeu de douilles donc c'etait ok, donc si on resume un peur tout, pour la W203, il faut entre autres les clés 6 pans 14 pour pont eboite et aussi 17 pour vidange boite. mais serieusement qu'elle est l'utilité de cette diversité de bouchons,, un classique a tete de 14 16 ou autres ne peut pas faire l'affaire? faut il que chaque marque sur chaque modele invente des vis et il faut chercher apres les clés:!! :lol:

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Invité §dag431Rn

Pas mal du tout la démonstration, bravo lol

 

N'oublie pas la veille huile qui est resté dans le coupleur convertisseur. Vu que tu as eu un résultat significatif, ne faudrait-il pas refaire cet opération au bout de 1000 km par exemple pour s'assurer que toutes les impuretés soient bien extraites ?

 

Autre chose, n'as-tu pas eu à faire un niveau en fonction de la température de l'huile de BVA ?

 

@+

 

 

bonjour,

sait tu si pour une BVA c'est la meme opération ?, quelle huille?,

merci

 

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Bonjour à tous,

 

Je reviens sur cet excellent reportage.

 

Je ne suis pas convaincu sur la méthode pour connaitre le niveau max d'huile. (mesurer la quantité d'huile ancienne).

Je préfèrerai mesurer le niveau (niveau d'huile = 10 mm sous niveau orifice de remplissage).

Avez vous une idée pour le faire (réaliser une petite jauge en métal coudé?)

 

Deuxième question. La vidange du pont est aussi très facile à faire. Pourquoi ne pas la faire en même temps? Dans le pont, l'huile doit elle aussi soumise à rude effort. Sur mes vieux utilitaires MB, je le faisais régulièrement. Vous en pensez quoi?

 

Merci pour vos futures réponses

 

 

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Invité §fia342od

Bonjour a tous, un petit truc sympa de mécano pour controler se fameux 10 mm sous le niveau du bouchon de remplissage (deja moi, je ne laisse que 7 ou 8mm) ensuite le truc pour mesurer (la jauge coudée) elle se trouve deja dans tous les coffres a outils digne de se nom, vous prenez une clé allen coudée (du 4 par exemple) vous tenez le coté le plus long bien horizontal dans le trou, puis il n y a plus qu a constater la hauteur d huile (comme une jauge!)

 

Autre truc, chez moi, dans la boite manuelle de 203 on utilise de l ATF de boite automatique (de la rouge) ce qui rend la boite encore plus souple surtout a froid car l atf est plus fluide. Mais l huile qui a été mise dans le reportage est très bonne aussi!

 

Ps: je conseille a tous de faire des vidanges de boite et de pont (attention le pont n a pas la meme huile). Premièrement ca peut vous éviter des soucis plus tard et même si ca ne fait rien a ce sujet la, au moin vous récupérez une boite plus douce (presque comme a ses débuts lol)

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Invité §fia342od

Pour la boite oui pour l ATF rouge! (il y a plusieurs sorte d atf pour boite mercedes). Pour le pont, c'est soit de la 80w90 soit de la 85w90 je ne me souviens plus mais de toute facon, il n y a pas grande difference, c'est une huile qui sent très mauvais en tt cas! et pour le remplissage du pont, tu peux le remplir jusqu au bouchon de remplissage avec une seringue par exemple ou le système d entonnoir!

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Invité §fia342od

Quelqu un peut confirmer a chapo-chapi pour l huile atf dans la boite manuelle?

 

Comme cela si deux mecano lui disent la même chose, il sera rassuré!

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Bonjour,

Je viens de passer chez Mercedes... Ils m'ont vendu de l'ATF... et pour le pont 85W90.

Ce week end, je vidange boite, pont et change les plaquettes AR.

 

Merci pour l'aide. De toutes façons, j'étais pas inquiet et je vais bien voir la couleur de la vielle huile de la boite.

 

Encore merci, je vous donne mes impressions sur le passage des vitesses après vidange

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Bonjour,

 

Ne sachant pas pour l'ATF, j'ai mis celle présentée en début de post pour laquelle aucune indication sur le bidon ne permet de savoir de quelle huile il s'agit : tournesol, olive, soja ... :lol:

 

Je confirme pour le retour à la souplesse d'origine de la boite ... même si quand je l'ai achetée, elle avait déja 106 000 kms et n'avait jamais été vidangée.

 

Pour le pont, je l'ai vidangé aussi : pas grande différence en apparence entre ancienne et nouvelle huile (couleur, viscosité, ... bref que du subjectif) par contre pour l'odeur, je confirme : l'huile de pont sent et l'odeur était trés persistante dans le bocal de vidange ou dans le garage :lol: mais moi MB m'a vendu de la 75w85 :??: bizarre qu'il y ait tant d'écart d'un garage à l'autre.

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Bonjour,

 

Je viens d'effectuer la vidange de la Boite Manuelle de ma w203 (c200 CDI) 93 000 Km. J'ai remplacé l'huile de couleur marron par une autre huile (ATF). J'ai acheté 2 litres l'huile ATF chez Mercedes pour environ 23 €. Le magasinier m'a fourni cette huile après lecture de ma carte grise.

 

Voici mes constatations :

- Le bouchon de vidange (clé allen de 17) contient un aimant de plus le bouchon est creux. Il était très largement remplit de boues et de limailles.

- Le niveau était largement 2 cm en dessous de l'orifice de remplissage

- L'huile était sale comme sur les photos de tioneb8.

- J'ai remis la vieille huile dans un bidon d'1 litre. La contenance théorique de la boite est de 1.4 litre. Il manquait donc de l'huile dans ma boite.

- Les vitesses passent beaucoup mieux.

- la ruse de FIATG : "clé allen coudée (du 4 par exemple) vous tenez le coté le plus long bien horizontal dans le trou, puis il n y a plus qu a constater la hauteur d huile (comme une jauge!)" marche très bien. Encore merci à lui.

 

Conclusion. Il y a tout intérêt à vidanger boite et pont au moins pour vérifier les niveaux ce que ne font jamais les concessionnaires (par manque de temps!! ou !!).

 

A bientôt

 

 

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Invité §ana312Uf

Oui oui attention, l'huile de boîte pour BM de Mercedes est de l'ATF et pas de la 75w90. Donc ce que tu as mis, tioneb8, c'est bien de l'ATF.

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Bonjour anargyre,

 

moi j'ai mis ce que Mercédes m'a vendu : réf A001 989 26 03/10

 

http://img421.imageshack.us/img421/3852/001xj.jpg

 

 

alors ATF ou pas :??: J'attends la confirmation des pro :ange:

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Invité §ana312Uf

Elle était bien de couleur rouge ton huile ? De toute façon si c'est la MB, c'est forcément ça. :jap: Il faut savoir que de "tout temps" MB utilise cette huile hydraulique très fluide, identique à celle de ses BVA pour ses boîtes méca.

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Invité §ana312Uf

Oui, j'ai vu cette photo sur le forum Mercedes Damien. C'est pas évident pour la neuve, il semble y avoir une faible quantité. Dans le bidon elle tirait vers quelle couleur ? Egalement he sais que chez MB (celle que j'avais mise moi venait de chez Mannespiecesà il existe des huiles hydrauliques ATF de couleur claire de même spécifications que la rouge.

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Dans le bidon, idem huile d'assisonnement type colza ou maïs :lol: bref pas rouge du tout.

 

Aucune indication sur le bidon, ni de viscosité ni ATF ou autre abréviation :non:

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Invité §ana312Uf

ça alors... Attendons les réponses autres sur le forum Mercedes. Mais comme je t'ai dit la dexron III vendue par Mercedes peut avoir une couleur tendant vers le jaune clair.

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Invité §bay064UJ

Salut à tous,

je suis passé ce matin chez un "spécialiste Mercedes" (Marseille) qui m'a assuré qu'on ne mettait pas d'ATF dans la boite 6 de mon coupé W203 (essence). J'ai quand même appelé le concessionaire qui a pris les références de la voiture (n° de série) et m'a indiqué que ma boite est une boite 716 et que la référence Mercedes de l'huile adéquate est 0019892603-10. Il a eu la gentillesse d'ouvrir un bidon pour vérifier si c'était de l'ATF et m'a dit que l'huile était jaune, donc non ATF ... Comme quoi ...

Bonne route à tous!

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Bonjour,

Confirmation, l'huile 75W80 lubrifie les boites de vitesses manuelles montées sur les Mercedes série C W203646 BDV 716.62 et 63. La réf est 0019892603.

A+ :jap:

 

 

Bonjour,

 

Tu me poses un problème. Mon garage MB m'a vendu de l'ATF pour une w203 de 2003.

Depuis, j'ai fait 20 000 km. Je suis inquiet.

 

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Invité §ana312Uf

Il existe aussi de l'ATF tirant sur le jaune.

 

Quand j'ai fait la vidange de ma boîte, l'huile d'origine était rouge (sale évidemment). C'était évidemment de l'ATF, Dexron III.

 

J'ai mis de la dexron comme indiqué et conseillé par Mercedes et Mannespièces.

 

Attention à ces histoires d'huile, je le répète et j'insiste, c'est bien de la Dexron ou équivalent qu'il faut pour les boîtes mécaniques Mercedes. La mienne est une W203 SW 220CDI de 2002. Certains se sont trompés en mettant de la 75w90. ça ne semble pas détruire la boîte à court terme à priori. Mais bon, il vaut mieux suivre les préconisations du constructeur. Sur tout forum Mercedes ils vous confirmeront la chose, même si cela est troublant et nous rend perplexe.

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