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BMW

[Electricité] E36 12'93 : plus de vitres électriques ...


Invité §alv526ao
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Invité §alv526ao

Coucou tout le monde. J'espère avoir correctement écrit le titre du sujet ! ;-)

 

J'ai pu lire que je ne suis pas le seul a connaître ce problème. Je vous explique en deux mots comment ça s'est passé : un beau matin, juste avant de partir au boulot, la passagère et moi s'installont dans la voiture. Il y avait de la rosée sur nos vitres et rétroviseurs. Ma copilote abaissa la vitre pour frotter le rétro et la vitre ne voulu plus remonter ! Ma commande électrique ne répondait plus non plus ! J'ai du démonter l'intérieur de la portière pour remonter la vitre en branchant directement le moteur sur une source d'alimentation.

 

Je suppose que je dois changer le relais ... mais je ne sais pas où ça se trouve dans la voiture ni quelles sont les caractéristiques techniques (nom de la pièce, schéma, ...)

 

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider ... merci d'avance et à bientôt !

 

Alex.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Est-ce que ça ne viendrait pas tout simplement du bouton ?

 

Essaie d'inverser le 2 boutons et vois ce que ça donne.

 

++

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Invité §alv526ao

Merci pour ta réponse mais il n'est pas possible d'inverser les deux boutons car ils sont différents. Le bouton passager est un simple interrupteur alors que l'interrupteur conducteur est plus spécial ... Il fonctionne sur deux niveaux afin d'ouvrir ou fermer totalement la vitre avec un pression un peu plus importante.

 

Encore une petite remarque qui a nécessité l'édition du post (en plus de l'orthographe ;)) : mes deux vitres électriques avant ne fonctionnent plus.

 

Alex.

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Invité §non333Pb

Vérifie si les connections ne sont pas oxydées

 

j'ai eu ce tour sur ma 325

une p'tite gratouille et c'est repartit

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Invité §day366Qj

Vérifie aussi si le bouton de condamnation des commandes de vitres (à côté du volant) n'est pas enfoncé ou défectueux.

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Invité §Le 685eD

Vérifie aussi si le bouton de condamnation des commandes de vitres (à côté du volant) n'est pas enfoncé ou défectueux.

 

Salut dayvol,

 

Tu parles de quel bouton ? Je ne l'ai pas sur la mienne... :(

 

++

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Invité §day366Qj

Ah, sauf erreur il me semble qu'il est sur toutes les E36, sur les E30 il était à côté des boutons de commande des vitres, et sur les E36 il est au niveau de la clé de contact à droite du volant : look ...

 

dayvol_1129569292_bouton_vitres_copier.jpg.a0251e00c682001d82f8e2112a9295c9.jpg

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Invité §Le 685eD

Ah, sauf erreur il me semble qu'il est sur toutes les E36, sur les E30 il était à côté des boutons de commande des vitres, et sur les E36 il est au niveau de la clé de contact à droite du volant : look ...

 

dayvol_1129569292_bouton_vitres_copier.jpg.7602d8d3c14b770425820c121e408b04.jpg

 

Je n'ai pas ce bouton sur la mienne...

 

Par conséquent plus légère, plus rapide, c'est un coupé :fier:

 

skyline280, ne m'incendie pas ! :lol:

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Invité §day366Qj

:lol: Les voilà repartis !!! ah bon, ils ont enlevé ce bouton ?

Pourtant bien pratique pour empêcher la passagère d'attraper des otites en mettant la tête à la fenêtre !

Non, c'est vrai que sur un coupé ça sert à rien, mais c'est pratique sur une berline qui à les vitres electriques à l'arrière.

Moi qui les ai pas, ce bouton me sert juste à empêcher de fumer la passagère, car on ne salit pas mon joli cendrier.

Désolé pour le HS... so sorry !!!

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Invité §Le 685eD

:lol: Les voilà repartis !!! ah bon, ils ont enlevé ce bouton ?

Pourtant bien pratique pour empêcher la passagère d'attraper des otites en mettant la tête à la fenêtre !

Non, c'est vrai que sur un coupé ça sert à rien, mais c'est pratique sur une berline qui à les vitres electriques à l'arrière.

Moi qui les ai pas, ce bouton me sert juste à empêcher de fumer la passagère, car on ne salit pas mon joli cendrier.

Désolé pour le HS... so sorry !!!

 

:lol:

 

Et ce bouton condamne toutes les vitres sauf celle conducteur ?

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Invité §Le 685eD

Non, même celle du conducteur.

 

Ah d'accord.

 

Mais en fait, je ne pense pas que les coupés doivent avoir ce bouton.

 

Un copain a une 318 is et je n'ai pas vu ce bouton non plus.

 

++

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Invité §alv526ao

: C'est pas ça ... y-a-t-il des bmw-istes qui pourrait me dirigé vers un site avec des schémas électriques ? Je suis tout a fait perdu ... Merci.

 

++ Alex.

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Invité §alv526ao

Hello tout le monde !

 

Merci Sjak pour le schéma, c'est déjà un grand pas en avant !

Sais-tu également par où commencer pour réparer cette défectuosité ?

Est-ce derrière la boite à gand ?

 

Je te remercie pour ton schéma, c'est super !

 

++ tout le monde. Alex.

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Invité §day366Qj

Hello tout le monde !

 

Merci Sjak pour le schéma, c'est déjà un grand pas en avant !

Sais-tu également par où commencer pour réparer cette défectuosité ?

Est-ce derrière la boite à gand ?

 

Je te remercie pour ton schéma, c'est super !

 

++ tout le monde. Alex.

Commence par vérifier si le 12V arrive sur la borne 8A, si oui, mets à la masse les bornes 6D ,8D, 3D et 2D, et vérifie si le 12V arrive entre les bornes 6a et 13a, et 14a et 7a.

ainsi tu shunte les boutons de lèves vitres et tu commandes les moteurs.

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Invité §sky713Zw

Je n'ai pas ce bouton sur la mienne...

 

Par conséquent plus légère, plus rapide, c'est un coupé :fier:

 

skyline280, ne m'incendie pas ! :lol:

 

Oué oué, tu croyais peut-être que je ne tomberais pas sur ce post ? :D

 

Bon, bref, ce bouton de condamnation des vitres est une option disponible sur coupé comme sur berline.

C'est assez inutile sur un coupé (comme sur une berline qui n'a pas les vitres arrières électriques) donc il est logique que peu de coupé l'ai.

 

Le mien est resté bloqué une fois et m'a condamné les vitres, j'ai voulu le tester et comme il n'avait pas du servir depuis une décennie.......

 

Donc piste probable pour le problème.

 

Surtout qu'apparement les moteurs fonctionnent avec le 12V.

PS : Je n'ai pas matté le schéma au-dessus, mais ce bouton doit logiquement être un contact NC et il pourrait être bloqué en position ouverte suite à une défaillance.

 

Il faudrait voir si il n'y a pas moyen de le shunter derrière l'interrupteur.

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Invité §nic527Zq

Bonjour tout le monde.Si ma mémoire est bonne,ce bouton dont vous parlez tous n'était pas un simple interrupteur mais un disjoncteur.il protegiait le circuit en cas de surintensité en sautant à la maniere d'un disjoncteur domestique 220V.

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Invité §alv526ao

Hello tout le monde, j'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème cette semaine mais je suis heureux de voir que des solutions apparaissent !

 

Commence par vérifier si le 12V arrive sur la borne 8A, si oui, mets à la masse les bornes 6D ,8D, 3D et 2D, et vérifie si le 12V arrive entre les bornes 6a et 13a, et 14a et 7a.

ainsi tu shunte les boutons de lèves vitres et tu commandes les moteurs.

 

Dayvol, ceci me semble être une bonne idée mais je ne sais tjs pas où aller brancher mon oscillo ou mon voltmètre ... Quelqu'un peut-il m'indiquer où se situe physiquement le module Lève-Glace ?

 

Merci d'avance à tous et à bientôt. Alex.

 

 

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Invité §kol667DD

Salut,

Je ne pretends pas tout savoir des problèmes electriques sur les e36 mais j'en ai connu certains. Il arrive en effet que les relais soient defectueux et c'est même selon un mecano Bmw, la panne électrique la plus courante avec les vitres et autres instruments de l'habitacle. Pour les relais vitres electriques e36, il faut demonter le cache sous le volant ou sous la boite à gant, je sais plus c'était il y atellement longtemps, ils sont trois les uns à coté des autres je crois qu'il est bleu celui qui fait le malin. Bye

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Invité §nik075rO

Bonjour à tous,

J'ai le même problème ! Mes vitres ne fonctionnent plus. Le plus grave c'est que j'ai une vitre entrouverte et que je ne parviens pas à la remonter ! Comment faire ?? Et la voiture qui couche dehors........

dayvo, tu pourrais me dire ou se cache ce fameux module de lève-glace ?

Merci.

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Invité §thi611UH

Le module de lève glace est derrière la boite à gant. ;)

 

bonsoir

 

pb de leve vitre sur bmw , a quoi ressemble le module leve vitre

 

d'avence merci

tr

 

 

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Invité §thi611UH

mes vitres avant ne marchent plus pourtant il y a bien du 12 volt qui arrive quand j'actione les boutons jusqu'au moteur des vitres et un des moteurs est neuf . j'ai penser au module mais derriere la boite a gant je ne trouve qu'un boitier abs alors je me demande qu'elle tète a ce module pour le reperer.

 

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Invité §dar533kc

A tchao bonjour;

 

Vérifie si tu as des microcontacteurs sur le mécanisme.

Ce sont des petits microcontacteurs qui indiquent au module de carrosserie si la vitre est fermée ou non.

Si ce microcontacteur est bloqué, le module croit que la vitre est fermée et ne fait plus rien.

 

Donne plus de détails sur ta voiture...

Modèle ou 7 dernierschiffres de ton No de série

 

Les douze volts tu les as où?

couleur de fils?

 

@+ DarkGyver [:mikmik:2]

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Invité §thi611UH

7 derniers chiffres n serie ff53736

les 12 volts , je les aie sur les fils qui se branchent sur le moteur du lève vitre quand j'appuis sur le bouton monter ou descendre de la voiture

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Invité §dar533kc

Re;

 

Les 12V tu les as mesuré moteur débranché?

Si oui, il faut que tu réessaie moteur braché.

 

C'est pour voir s'il court circuite...

 

Pour l'instant, étant donné les renseignements que tu me donnes, la seule solution possible, c'est le moteur.

Bizare!!

Si ton moteur est neuf!

As tu mesuré la tension des deux côtés?

ou seulement d'un côté?

Le moteur que tu as remplacé est-il neuf? (ou d'occasion)

Si tu l'as acheté neuf il y a peu de temps, ramène-le!

Garantie...

 

@+ DarkGyver [:mikmik:2]

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Invité §hub250vp

bonjour

nouveau sur le forum, je tenais à vous remercier pour les renseignements que j'y trouves.

j'ai un coupé 318 IS worldline, et depuis 2 jours, une vitre reste bloquée entre ouverte ...

 

je vais dés à présent essayer de trouver cette commande de vitres.

en effet, en appuyant sur le bouton de commande, j'entends clairement le contacteur descente s'enclencher, mais pas nettement pour la montée.

ce qui me déranges, c'est que ni la montée ni la descente ne fonctionne.

j'ai démonté la garniture de porte, pour mesurer la tension aux bornes du moteur : elle monte briévement à 12V pour la descente, rien pour la montée...

à l'heure actuelle, je n'arive pas à dire si c'est le moteur ou le boitier de commande.

alors je vais m'y mettre de suite ...

 

ps : je compte vendre mon coupé, si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé ( je peux envoyer des photos par mail ! )

 

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Invité §jea753Nw

Bonjour,

Je suis en ce moment confronté au même problême sur ma 325 TD E36. Le module des vitres électriques se trouve directement sur le mécanisme du lève vitre conducteur. Si tu possède la revue technique, il apparait repère 9 de la figure du mécanisme page 101, mais ce n'est quand même pas évident. Après avoir retiré les 5 ou 6 vis torx qui le fixe sur le mécanisme tu constateras que les différents relais de puissance et l'électronique des sécurités se trouve à l'intérieur. A partir de là, tu peux t'assurer que ton moteur de lève glace fonctionne correctement en l'alimentant directement avec une source 12 Volts CC. Attention il existe au moins 2 modèles (2 ou5 broches) en fonction du "pack" du véhicule. D'après la description que tu fais de tes interrupteurs de commande il semble que ton module comporte 5 broches. Je m'oriente pour ma part vers un changement de ce module car après avoir contrôlé au Métrix tous les composants de la chaîne (continuité et isolement des conducteurs + efficacité des masses) c'est le seul organe que j'incrimine et que je ne peut malheureusement pas tester. Je pense à un relais charbonné ou à un verrouillage intempestif d'une sécurité feuillure.

J'espère avoir éclairci quelque peu ta lanterne.

Bon courage pour la suite.

Cordialement.

JL83

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Invité §jea753Nw

Epilogue :

Contrairement à ce que j'évoquais plus haut, la boucle n'était pas totalement bouclée. Il existe un relais de commande général du système de vitres électriques. Ce relais de couleur bleu est situé au dessus des pédales directement à gauche de la colonne de direction et porte comme référence 61358353090 (ancienne référence) ou 61358364690 (nouvelle référence commerçialisée par BMW). Inutile de le chercher sur la revue technique, il n'est évoqué nulle part. Son prix, 22 € chez BMW est modique par rapport au prix du module (235€) que j'envisageais de remplacer au départ. Renseignements pris, il s'avère que ce relais est dans la plupart des cas la cause des disfonctionnements contatés sur les vitres électriques (charbonnage des contacts). Je suis à présent soulagé de retrouver un fonctionnement nominal de mes vitres électriques sans emplafonner mon budget. J'espère que ce retour d'expérience pourra servir à quelqu'un un jour.

Cordialement

JL83

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