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Mécanique / Électronique

Vos plus belles bourdes de mécano du dimanche


Invité §mou265rW
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §pho156Xh

C'est quand même mieux qu'un UP, non ?

 

Je peux raconter une bourde...

 

J'avais pré-réglé ma clé dynamométrique sur la valeur pour serrer les roues, mais j'avais un souci de boulon à remplacer sur une chape de frein arrière, je suis allé dans un garage et ils ont réussi à retirer le boulon avec une grosse pince avec de méchantes dents.

 

Donc je mets le nouveau boulon et je prends ma clé...

 

Sauf que le serrage devait être de 65Nm et non pas 120 !

 

Dès que j'ai commencé à serrer, je me suis dit: "Mais c'est plus dur qu'hier ?!" Et là le type avant que ça ne fasse "Clack" me dit... "Tu es sûr de ton réglage ?"

 

"Ah MEEEEERDE"... J'ai vite desserré le boulon pour le resserrer à la bonne valeur !

 

Oups !

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C'est quand même mieux qu'un UP, non ?

Oui mais sans mon UP, aurais-tu raconté ton anecdote ? :bah:

 

Je peux raconter une bourde...

 

J'avais pré-réglé ma clé dynamométrique sur la valeur pour serrer les roues, mais j'avais un souci de boulon à remplacer sur une chape de frein arrière, je suis allé dans un garage et ils ont réussi à retirer le boulon avec une grosse pince avec de méchantes dents.

 

Donc je mets le nouveau boulon et je prends ma clé...

 

Sauf que le serrage devait être de 65Nm et non pas 120 !

 

Dès que j'ai commencé à serrer, je me suis dit: "Mais c'est plus dur qu'hier ?!" Et là le type avant que ça ne fasse "Clack" me dit... "Tu es sûr de ton réglage ?"

 

"Ah MEEEEERDE"... J'ai vite desserré le boulon pour le resserrer à la bonne valeur !

 

Oups !

ça a failli être une méchante bourde ! :eek:

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Invité §pho156Xh

Au niveau métal concernant les freins, supporte de frein, chape, etc...

 

C'est du costaud, c'est le boulon "imbus" qui était merdique et qui a nécessité de le remplacer.

 

J'aurais préféré un boulon 6 pans classique en inox avec une bonne rondelle anti-retour.

 

Là où je ris, c'est que je vais devoir déposer ces chapes à nouveau pour changer les moyeux arrières afin de passer de 4x108 à 5x112 !

 

Je les traiterais avec amour cette fois.

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Salut ,

J'aime beaucoup ce sujet , j'ai déjà dû tout lire.

 

Allez , j'en ai une à raconter , les bourdes de tontonpapydaniel ,

On ramène son espace 2 2.1 td en panne , à priori pompe injection HS , du Luxembourg vers la région lilloise ( remorque plateau etc..).

Je vais tout démonter puis commande les pièces nécessaires ( distribution , pompe à eau etc..) et cherche une pompe ( plusieurs modèles .)

La voiture est donc sans courroie , non pigée ( pas besoin avec les repères visuels très simples ). Moteur longitudinal donc sur ses roues.

Je lui dis surtout , tu ne touches à rien , sinon tout pète.

Et oui , il a poussé la voiture , et l'a stoppé en engageant une vitesse plutot que de freiner simplement... ( à faible vitesse mais jusqu'à ce qu'un piston touche une soupape.. grrr1

Bref , je termine quand même en priant ( visuellement rien niveau linguets/soupapes ) mais la pompe de remplacement ne débite pas..

Je dois recommencer mais pas le temps tout de suite.

tontonpapydaniel me dit pas de problème , j'ai vu comment tu as fait , je vais le faire..

-T'es sûr ?

-oui oui

-ok , fais bien gaffe aux 3 repères des 3 pignons hein...

Il termine tout mais ça ne démarre pas.

Je redémonte : distri mal calée , les pignons AAC et pompe calés sans tenir compte de la position du vilebrequin..grrr2

On retente quand même le coup , je recale tout correctement et on essaie , ça démarre mais ça fume et ça cogne.

Vu les km du moteur -> poubelle et changement.

 

ça fait du bien de partager :-)

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Mon fils fait sa première distri; il a bien lu sa RTA, consulté des tutos vidéos, acheté les piges adaptées... Je l'aide et on remplace la courroie, confiants. Mais la voiture ne démarre pas.

Il nous faudra trouver un mec avec un outil VW dédié, car il y a un capteur de point mort haut (PMH) très sensible, au point qu'un seul cran fout tout en l'air.

On n'a pas compris où on avait pu se gourer mais on s'est promis que la prochaine fois on le ferait à l'ancienne, avec des repères de peinture !

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Une bourde, mais de mon mécano.

 

J'ai une AX 1.5D qui démarrait de plus en plus mal, constatant avec lui que ça venait des joints de la pompe à injection, il les change, 1h de main d'oeuvre.

 

Je lui laisse la voiture, je pars faire un tour à pied, puis je reviens 1h après, je vois qu'il est sur la voiture et qu'il a l'air embêté, je lui demande ce qui ne va pas.

 

Il me dis que le bout du ressort pour rattraper le ralenti à cassé, et qu'il va devoir bidouiller pour que ça marche, et qu'il faut un nouveau ressort.

 

Je lui dit "tant pis c'est pas grave ça arrive, je te laisserai la voiture quelques jours le temps que tu en choppe un à la casse", il me dis ok et me ramènera la voiture chez moi en me laissant la clé caché dans la voiture. (j'étais pas là pendant quelques jours)

 

La voiture arrive à démarrer mais il faut accélérer quand elle est froide. (ralenti fixé pour que le régime moteur soit normal à chaud)

 

Je reviens chez moi, je vois la voiture, je trouve la clé, je démarre...elle démarre toujours de la même manière...pas de mot d'explication rien!

 

Assez dèg, je vais chercher le ressort moi même à la casse...la longueur du ressort est identique à celui qui est "cassé", c'est juste qu'il a pas su remonter la pompe à injection correctement...et je sens que la pompe va être HS...

 

Problème supplémentaire : comme l'axe du ralenti est fixe, mais que le câble de ralenti sortant du bloc moteur cherche toujours à bouger, il s'est mis à prendre du jeu, ce qui ajoute un problème qui va sans doute être très chiant à réparer.

 

Du coup je m'en sers plus et j'ai un peu les boules, déjà que j'hésitais à la réparer car elle passera probablement pas son prochain CT à cause d'une assez bonne fuite d'huile en sorti de vilebrequin...

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Invité §Myr612Ep

Moi j'ai mes plaquette qui était à la ferraille je lai changé mais toujour le même bruit avec des plaquette neuve je redemonte et j'ai vu que j'avais mis une plaquette à lenver

Heureusement sa à frotte que pour lessaie des frein pas de gravité je lai inversé et c regles

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Invité §Sen777RP

Allez je remonte ce topic pars que j'ai franchement bien rigoler sur certaines bourdes.

A mes débuts en mécanique donc en 2002, j'étais apprenti dans un petit garage de campagne et arrive ma première vidange.

Je met la voiture sur la fosse et passe en bas pour enlever la plaque sous moteur et le bouchon de vidange. Je démonte le filtre à huile vérifie que le joint est bien venu avec et remonte le neuf puis mon maître de stage me demande de l'aide pour serrer le VM d'un autre véhicule.

Cette tâche faite je retourne à ma vidange et prend le pistolet pneumatique pour remettre l'huile sur mon véhicule.

3,75 L en avant. Je tire la jauge et rien de rien. Tiens étrange, je passe dessous et comme un débile j'avais pas remis le bouchon.... il c'est bien foutu de ma gueule l'enfoiré et moi bah je me suis bien fais chier a virer l'huile de la fosse...

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Invité §Sen777RP

Une autre mais pas de moi.

Un été n'ayant pas de travail et besoin d'argent pour les vacances je postule dans une agence interim. De là j'atterris dans un centre auto leclerc. Bon ok pourquoi pas de toute façon me faut de l'oseille.

Le magasinier me demande si je peut faire un embrayage, sans soucis j'en ai bouffer sans arrêt.

Donc je suis sur mon embrayage et le plus ancien de la boite commence a dire que j'en serais sûrement pas capable pars que je suis jeune (19 ans à l'époque).

Viens son rdv 4 pneus sur une 206, il la rentre, met les cales sous la voiture, la lève puis une roues, deux roues, trois roues et là j'entends un bruit énorme, je tourne la tête à gauche et vois tout simplement la 206 le nez par terre et le cul encore sur le pont, il l'avais trop avancer sur le pont et lorsqu'il a enlevé la roue de derrière le poids du moteur a fait basculer le véhicule en avant... et dire que c'était le plus ancien de la boite, c'était franchement drôle à voir sur les caméras un peu moins pour le client et le patron.

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Invité §Sen777RP

De mémoire 280 000km radiateur hs traverse hs berceau hs donc poubelle.

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Invité §Sen777RP

Plus personne ne fait de bourdes?

Bon allez une qui date de hier.

Mon meilleur ami doit faire son embrayage sur sa golf. Rien de bien sorcier juste besoin d'aide pour remonter la boite (seul un peu galère sachant qu'il n'a pas de pont élévateur).

J'arrive chez lui, lui demande si tout est ok pour la replacer il me dit oui tqt tout a était fait dans les règles de l'art même pas besoin de ton centreur d'embrayage.

Bon ok c'est parti on met la boite en place non sans mal sachant que l'on est à même le sol, il remet une vis puis deux puis trois et je lui dit tu test pas en premier voir si les vitesses passent bien?

Donc en premier moteur éteint tout est ok, en second il démarre et là impossible plus rien ne passe.

Je regarde si ça debraye bien, r.a.s de ce coter là. Tiens tiens étrange, la butée est en place je l'ai vue, de travers peut-être ? Non impossible, elle est bien à sa place et on y a pas toucher pendant le remontage de la boite...

Problème de centrage? Pas possible non plus sinon la boite ne serait pas en place.

Je prend les anciennes références de l'embrayage, vais pour voir si cela correspond bien à son embrayage tout neuf de chez flauraud (sans vouloir faire de pub) je prend donc le dit emballage et tiens mais c'est bien lourd pour une boite vide... je vous le donne en mille, il avait remonté le diaphragme mais sans le disque.. comme dirait l'autre ça va beaucoup moins bien marcher maintenant..

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Invité §xsa024qb

Pas mal le coups du disque :lol:

 

Pour ma part sur une Audi 90 2,2l en démontant la tresse de masse entre le bloc de batterie et la boite de vitesses l'écrou de 13 qui tiens la tresse sur le bac a batterie me ripe des pattes ...

 

Sur le coups rien au sol, bon pas grave j'en colle un nouveau et il refera bien surface un jour ou l'autre ! Au moment de démarrer la bagnole:

 

Gling, gling, gling

 

:confused: :confused: :confused: :confused:

 

Sa vient d'ou ce bruit a la c** :L

 

Et en cherchant bah sa venait de la cloche de la boite, ce con d'écrou est tombé sur le dessus de la boite et a fini sa course dans la seule lumière de cette dernière ...

 

On démonte le démarreur et tout ce qui peut donner un accès pour le chopper a l'aimant et rien :evil:

 

Du coups démontage de boite de vitesses pour aller repêcher cet encu*** tombé dans le mécanisme d'embrayage :D

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Une autre mais pas de moi.

Un été n'ayant pas de travail et besoin d'argent pour les vacances je postule dans une agence interim. De là j'atterris dans un centre auto leclerc. Bon ok pourquoi pas de toute façon me faut de l'oseille.

Le magasinier me demande si je peut faire un embrayage, sans soucis j'en ai bouffer sans arrêt.

Donc je suis sur mon embrayage et le plus ancien de la boite commence a dire que j'en serais sûrement pas capable pars que je suis jeune (19 ans à l'époque).

Viens son rdv 4 pneus sur une 206, il la rentre, met les cales sous la voiture, la lève puis une roues, deux roues, trois roues et là j'entends un bruit énorme, je tourne la tête à gauche et vois tout simplement la 206 le nez par terre et le cul encore sur le pont, il l'avais trop avancer sur le pont et lorsqu'il a enlevé la roue de derrière le poids du moteur a fait basculer le véhicule en avant... et dire que c'était le plus ancien de la boite, c'était franchement drôle à voir sur les caméras un peu moins pour le client et le patron.

 

 

 

pour basculer les cales avaient du être mise n'importe ou, cela se saurait si les roues arrières faisaient varier le centre de gravité au point de modifier les points de levage

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Pas mal le coups du disque :lol:

 

Pour ma part sur une Audi 90 2,2l en démontant la tresse de masse entre le bloc de batterie et la boite de vitesses l'écrou de 13 qui tiens la tresse sur le bac a batterie me ripe des pattes ...

 

Sur le coups rien au sol, bon pas grave j'en colle un nouveau et il refera bien surface un jour ou l'autre ! Au moment de démarrer la bagnole:

 

Gling, gling, gling

 

:confused: :confused: :confused: :confused:

 

Sa vient d'ou ce bruit a la c** :L

 

Et en cherchant bah sa venait de la cloche de la boite, ce con d'écrou est tombé sur le dessus de la boite et a fini sa course dans la seule lumière de cette dernière ...

 

On démonte le démarreur et tout ce qui peut donner un accès pour le chopper a l'aimant et rien :evil:

 

Du coups démontage de boite de vitesses pour aller repêcher cet encu*** tombé dans le mécanisme d'embrayage :D

 

 

bonsoir, :jap:

 

ce genre de de truc, c'est à lever la tête vers le ciel et lui demander ce qu'on lui a fait pour mériter ça. :p

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Invité §Sen777RP

L'écrou de la tresse de masse c'est vraiment pas de chance!!! C'est dans ce genre de situation que l'on ce dit mais pourquoi moi ?

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Invité §xsa024qb

 

bonsoir, :jap:

 

ce genre de de truc, c'est à lever la tête vers le ciel et lui demander ce qu'on lui a fait pour mériter ça. :p

 

L'écrou de la tresse de masse c'est vraiment pas de chance!!! C'est dans ce genre de situation que l'on ce dit mais pourquoi moi ?

 

 

C'est clair que j'en ai pesté pas mal de temps :D

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Invité §Sen777RP

Tu m'étonne, un coup à ce jeter par la fenêtre ça ^^

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Invité §Sen777RP

Allez une petite dernière pour remonter ce fabuleux topique ?.

A l'époque j'étais encore en apprentissage, donc au cfa travaux pratiques on désosse un moteur et le remonte de A à Z jusque là rien de bien compliqué. Donc démontage puis remontage et démarrage sauf que là démarrage impossible... on test les capteurs puis l'alimentation en essence r.a.s. vient le moment du test de compressions. Je me retourne prend l'outillage adéquate puis tiens mais ça serais pas les segments ça?

La honte je vous explique même pas...

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Invité §nar755HV

Heureusement remonté à l arrache pour un test mais quand même,démontage du carter,nettoyage ect,je cale une boulette de papier à un endroit car il y avait tjs une goutte d huile pour me faire ch***,je nettoie l emplacement du joint ect et une fois le carter remis avec la pâte je me rend compte que j ai oublié le papier sous la bielle...

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Après le changement de courroie de distribution + pompe à eau je fais le plein de LDR. Vis de purge refermées, moteur redémarré, je fais l'appoint tranquillement... et je me rends compte que j'ai mal fermé une vis de purge (type BTR), il y a quelques gouttes de liquide. Pas de panique, je prends ma clé à cliquet, je visse... et je me rends compte que je suis en mode dévissage, la vis de purge jaillit du tuyau qui se met à pisser du LDR chaud sur la batterie. Je cours dans l'habitacle et essaie de couper le contact avec la main gauche (main droite crasseuse et mouillée au LDR), et naturellement dans la précipitation je me trompe de côté, j'entends donc le démarreur se casser le dents sur la couronne avant de la tourner vers le bon côté. Plus de peur que de mal mais quand même :lol:

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Invité §nar755HV

Sur une de mes ancienne voiture,desserrer les mâchoires des tambours pour la dépose et dépoussiérage,remontage sortie du garage (en pente)freinage et la instant de solitude.....j avais oublié de régler les freins et le rattrapage de jeu.

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Je me sens moins seul...

 

En stock, j'ai :

voiture qui cale toute seule (je fais bref),

je demande de l'aide pour un diag avec un truc plus évolué que Torque. Une connaissance me dit '' c'est chaud pour moi en ce moment, plein de boulot, travaux à la maison, je vois et je te tiens au courant''

finalement on cale une date, rdv sur un parking commercial, je fais 30 bornes, il en fait 10, il branche son pc, on discute le capot ouvert,

je lui explique fièrement que je fais maintenant de la mécanique et notamment ce capteur AàC,

alors celui-ci, de la rigolade lui dis-je, 3 minutes, regarde, là, devant, une vis torx, hop et là, le connecteur électrique... Ah bein pourquoi il n'est pas connecté lui ?

Oh putain la honte !!

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