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Peugeot

Problème d'essence 309 1l6 (trou a l'accélération)


Invité §dam483CJ

Messages recommandés

Invité §dam483CJ

Bonjour,

Quand j'accélere, je ne plus de puissance et le moteur se noie alors il faut que je pompe ou sinon que je relache l'accélérateur pour avoir une petite accélération.

J'ai acheté ma voiture il y a 4 mois et celui qui l'avait avant a fait que 3500km en 1 an et demi alors que moi j'en suis a 8000km, j'ai déja changé beaucoup de pièces(bougies, faisceaux, tête de delco ainsi que tout les filtres).

Je pense que c'est en rapport avec le fait qu'elle est resté parké pendant plusieurs mois mai j'aimerai bien que qelqu'un m'eclair sur ce problème?

Merci a tous

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Invité §205653pX

As tu éssayer de faire un réglage de carburateur? Peut étre plus précis dans le probléme de trou! Ca le fais a chaud, a froid? Quelle année la voiture?

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Invité §dam483CJ

J'ai reglé le ralenti a 800 ou 900tr/min, ce matin elle ne la pas fait, j'ai pas dépassé les 3000tr/min mais cet après midi j'ai poussé a 4500tr/min et la après ca a été une catastrophe.

Elle le fait plus a chaud car je tappe un petit peu dedant mais a froid j'ai des secousses quand la pédale et enfoncé au milieu de l'accélérateur.

C'est le meme moteur que les 205 GTI 1l6 sauf que moi c'est un carbu, elle est de 1991.

Sinon une fois que j'ai commencé a poussé les rapports après quand j'accélere, le pot ne fait plus de bruit comme si le moteur été eteint mais quand je relache ca pousse(le moteur ne se noie plus et il aval beaucoup d'essence)...

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Invité §205653pX

Ah ok! Je pense que tu devrait déja faire un bon nettoyage de ton carbu!

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Invité §dam483CJ

Je l'ai deja nettoyé mais ça change pas grand chose, il est un peu plus propre c'est tout.

Sinon etant donné qu'elle est resté parké pendant plusieurs mois, il y a peu être un dépot qui c'est formé dans le fond du réservoir?

Mon carbu est un simple corp car il a qu'un seul volet mai parcontre il a deux jicleurs très fin donc c'est possibles qu'il y en ai un qui se bouche quand j'ai le pied lourd?

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Invité §sgc723XJ

Hello,

 

J'ai une Peugot 309 GR 1L6 de 1991 avec 167 000 km et j'ai un problème qui ressemble au tien, à part qu'au bout de 2 garagistes, je reste avec mon problème.

Alors je raconte mon histoire.

 

Depuis 1 an et demi, le moteur fait de légers accoups dans la poussée lorsqu'il s'agit de tenir 3000 tours en 5 ème ou en 4eme dans une montée. J'ai l'habitude (pas forcément bonne m'a t-on dit depuis) de faire le plein une fois que mon réservoir est quasi vide.

Récemment elle m'a fait une perte de puissance totale en 3ème, j'ai rétrogradé en seconde, emballé le moteur, et au bout de 20 secondes la puissance est revenue. Le premier garagiste me change les bougies, et me dit de ne pas m'inquiéter parce que de toute façon ce n'est pas une BM.

 

Quelques jours plus tard, je constate au ralenti (800 tours/min)au bout d'un temps aléatoire (quelques secondes en général) le moteur se coupe net comme si j'enlevais la clé(aucun bruit du genre "pfuit"). Du coup je l'ai essayée à des régimes plus élevés mais RAS

 

Pareil quelques jours plus tard je tombe en panne sur mon lieu de travail : moteur calé et ne veut plus redémarrer. Un autre garagiste fait une recherche de panne et me dit qu'il faut changer le module d'allumage. Trop content de croire que ce n'est que ça et que ça va résoudre tous mes problèmes, je dis OK pour les travaux.

Le même jour que je reprends ma voiture, je constate que les problèmes d'accoups en montée sont identiques; rien n'a changé sur le comportement de mon moteur, c'est juste que le garagiste m'a rendu une voiture qui démarre.

 

ENFIN

Ce matin, ma voiture me refait une perte de puissance totale, tout comme décrit plus haut. Je ne sais plus trop quel comportement adopter face au dernier garagiste. Pour plus d'infos j'ai fait un premier post

 

Cette url n'existe plus

 

merci de m'avoir lu et de nous donner des idées sur des problèmes apparament similaires ;)

 

 

 

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Invité §sgc723XJ

J'ai une question en prévision de travaux supplémentaires sur ma voiture:

Je crois que je vais demander un nettoyage du carbu et des gicleurs.

 

Par contre je ne maîtrise pas combien ça va me couter.

Selon vous, quelle est la complexité des travaux (le gros des travaux), et le temps de main d'oeuvre qu'on va me facturer ??

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Invité §dam483CJ

Si votre garagiste et sympas, sa va pas dépasser les 15 ou 20€.

Vous evez un starter auto?

Avant j'avai une 205 1l1 qui été resté sans roulé pendant 2ans et j'avai les meme probleme(a l'arret ou a 130km/h elle s'arrètai net).

Et vous, elle a toujours roulé?

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Invité §sgc723XJ

Hello, good news pour les 20 euros

 

Elle a un starter automatique, et elle roule tous les jours (entre 15 et 60 km par jour)

Le jour où elle a calé sur mon lieu de travail, j'étais monté à 4000 tours/min au parcking, et ça s'est éteint comme si j'avais coupé le contact..., et sinon, pareil au ralenti, après avoir roulé 15 km "normalement"

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Invité §sgc723XJ

Sinon en temps de main d'oeuvre, combien vous pensez qu'un garagiste "moyennement sympa" doit mettre ??(pour nettoyer les gicleurs)

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Invité §sgc723XJ

Pensez vous que le module d'allumage soit découplé des problèmes d'accoups dans la montée décrits plus haut ??

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Invité §dam483CJ

Elle est de quel année? C'est le meme moteur que les 205 GTI 1l6?

Tu as un carbu simple corp avec 2 orifices et 2 jicleurs(1 dans chaque) mais un volet sur l'orifice du fond?

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Invité §sgc723XJ

elle est de 91.

Désolé, mais je ne connais pas l'anatomie intime de mon carbu, et je n'ai ni le temps, ni les outils, ni l'assistance pour démonter plus loin que le filtre à air....dommage, ça me manque.

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Invité §dam483CJ

Quand tu démonte ton filtre a air, tu enleve la boite a air qui relie le filtre au carbu donc tu dois voir à quoi il ressemble.

 

La tienne fait combien de CV?

 

Pour le nettoyer ça prend 15 min, le temps de mettre du produit dans le carbu et de demonter l'arrivé d'essence pour mettre un coup de souflette dans les jicleurs.

 

Apres sa c'est parti pour 7000 km pour moi en tout cas.

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Invité §sgc723XJ

En fait j'ai du m'arrêter avant de retirer le filtre, j'ai vu que je n'aurais pas le temps de remonter...

 

Sur la carte grise c'est marqué 7 (CV ?)

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Invité §dam483CJ

Sa doit être la même que moi.

Je vais essayé de tout nettoyé demain mai sinon je vais au garage samedi donc je t'en dirais plus car c'est bizarre que sa revienne aussi souvent comme problème et sans prévenir en plus.

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Invité §sgc723XJ

Sur la carte grise c'est marqué type 3AB2B, je serais en effet intéressé par le verdict du garagiste

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Invité §dam483CJ

Pour la mienne c'est pareil, c'est 3AB2B2.

On va bien finir par résoudre le problème, pour moi c'est a cause de l'arrivé d'essence mai j'en serai plus bientôt.

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Invité §cha711Eq

Bonjour, comme vous, cela fait 3 ans que personne ne peut résoudre mon problème: ma 309 essence se met à "brouter" (comme si l'essence ne voulait pas arriver), mais pas au démarrage, après avoir roulé qq 15 kms. (surtout en hiver + temps humide) Et depuis peu encore pire: je démarre (jamais de problème) puis qq minutes plus tard (même à l'arrêt) elle cale: et là IMPOSSIBLE de la redémarrer. PS: tout ça en automne et hiver. Jamais en été !! J'ai changé, carbu, tête d'allumage, module ...

à l'aide !!! car quand elle marche, elle marche vraiment bien !!!

 

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Invité §dam483CJ

Bonjour,

je crois avoir trouvé la panne, c'est le joint de mon carbu qui est mort, ça fait un appel d'air.

En plus, le carbu était desseré.

Merci a tous.

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Invité §sgc723XJ

Hello, c'est toujours moi avec ma 309, mais quelques temps , et un autre garagiste (le premier qui m'a changé les bougies en fait) plus tard.

 

Il s'avère que le vrai problème, c'est une fuite d'huile dans l'allumeur. Le garagiste m'avait sommairement nettoyé l'allumeur, mais les symptomes (perte de puissance imprévisibles et sporadiques) reviennent à l'identique.

 

Je vais ouvrir un post avec des photos et des questions sur l'achat d'un allumeur dans une casse, ou la possibilité de juste nettoyer l'allumeur actuel.

 

Salutations

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Invité §cat553ln

salut a tous.

 

bon moi j'ai une 309gr 1l6 carbu double corps(solex 34/34z1).

j'ai eu le mème problème que dam61 mais j'ai un peu plus de précision:

 

quand je fait monter le moteur entre 1000et 3000 tour a l'arret elle va tenir la cadence 2,3 secondes et d'un coup malgrès le pied tjr sur l'accelerateur elle va descendre dans les tours jusque a caller sauf si je pompe ou descelère avec l'accelerateurcomme le disai dam61.

en roulant pareil sauf que quand je pousse l'acceleration jusqua actionner le deuxième corp ca repart mais en gros je suis obliger de conduire pied au plancher donc dangereux et ca coute chere en carburant.

 

 

bref pour remedier a ca, j'ai démonter le carbu, nettoyer la totalitée, et changer tous les joints.je l ai remonter ca a bien tourner mème mieu qu'avant la panne...et ca vien de me le refaire une fois aujourd'hui...une idée les gars?????

 

Sachant qu'avant de m'attaquer au carbu j'ai changer filtre a aire bougie filtre a essence etc....mes durites sont TOUTES neuves et les cable de branchemebt bougie également

 

pour moi le seul problème restant c de la merde au fond du reservoir ou dans le circuit.........

 

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Invité §you437FK

Bonsoir.

 

est ce que l'un d'entre vous à trouver un solution à son problème?

 

j'ai une peugeot 309 1.4 xs carbu, j'ai des gros trous à l'accélération, il faut que j'ouvre le 2eme corps pour pouvoir avancer.

 

ça le fait parfois plusieurs jours puis ça s'arrête pendant 1 semaines ou 3 mois

 

je pense que c'est un gicleur bouché à cause de la mousse de l'isolant du capot qui se dégrade ou cette saloperie de reniflard

 

mais si quelqu'un à une autre idée? un problème connu sur ces moteurs? en attendant que je démonte et nettoie le carbu

 

ps: bougies neuve, filtre essence neuf,

 

merci d'avance

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