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Volkswagen

Explosion de batterie sur GolfI4


Invité §mim333kp

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Invité §mim333kp

Bonjour,

 

En démarrant mon véhicule, la batterie a explosé, soi-disant à cause de l'alternateur qui aurait été défectueux!!! Quelqu'un a déjà eu ce problème?

Outre la peur, les conséquences impensables si cela c'était produit sur la route, le garage Volkswagen minimise un peu trop à mon goût, cette panne!! la Golf a 6 ans, batterie et alternateur d'origine constructeur!

Qu'en pensez vous?

 

Merci pour votre aide

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

En démarrant mon véhicule, la batterie a explosé, soi-disant à cause de l'alternateur qui aurait été défectueux!!! Quelqu'un a déjà eu ce problème?

Outre la peur, les conséquences impensables si cela c'était produit sur la route, le garage Volkswagen minimise un peu trop à mon goût, cette panne!! la Golf a 6 ans, batterie et alternateur d'origine constructeur!

Qu'en pensez vous?

 

Merci pour votre aide

Si l'incident a eut lieu pendant la phase de démarrage (pendant que tu actionnes le démarreur avec la clé de contact), l'alternateur ne fonctionne pas car la vitesse de rotation du moteur thermique est faible et ne peut pas provoquer l'explosion de la batterie.

 

Si le moteur thermique tournait au ralenti, depuis quelques secondes, il est impossible, physiquement à un alternateur de faire exploser la batterie, car il faut une longue période de surcharge en tension (par exemple un défaut de régulateur de l'alternateur) pour faire exploser une batterie.

 

Par contre, le courant de démarrage très important peut provoquer un rapide dégagement gazeux (Hydrogène et Oxygène), surtout si un des six éléments de la batterie est défectueux. Ce mélange est explosif dans certaines situations de confinement.

 

Conclusion, ton mécano est incompétent. Changes de garagiste !

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Invité §rbg862WW

salut,

Le pire est à venir dans les prochains mois....Tout ce qui a goutter à l'acide de la batterie va dégager.même avec un nettoyage.

a moins qu'elle soit presque séche, ce qui explique peut être l'explosion

 

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Invité §jpe733FB

Si l'incident a eut lieu pendant la phase de démarrage (pendant que tu actionnes le démarreur avec la clé de contact), l'alternateur ne fonctionne pas car la vitesse de rotation du moteur thermique est faible et ne peut pas provoquer l'explosion de la batterie.

 

Si le moteur thermique tournait au ralenti, depuis quelques secondes, il est impossible, physiquement à un alternateur de faire exploser la batterie, car il faut une longue période de surcharge en tension (par exemple un défaut de régulateur de l'alternateur) pour faire exploser une batterie.

 

Par contre, le courant de démarrage très important peut provoquer un rapide dégagement gazeux (Hydrogène et Oxygène), surtout si un des six éléments de la batterie est défectueux. Ce mélange est explosif dans certaines situations de confinement.

 

 

Félicitations pour l' analyse !

:bien::bien:

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Invité §Le 871lo

Bonjour,

 

Je déterre un peu ce vieux post car il n'y a pas d'autre post récent sur ce sujet.

 

Il vient de m'arriver exactement la même mésaventure : explosion de la batterie située sous le siège de mon Xsara Picasso au démarrage. Cette batterie avait été changée au prix fort il y a 4 ans par le concessionnaire Citroën, marque STECO, batterie venant en remplacement de la batterie d'origine, tombée elle brutalement en rade à peine 14 mois après la mise en circulation de la voiture (mais batterie constructeur garantie seulement 1 an - sic...). Je n'ai jamais touché à cette batterie (pas de recharge,...), ni à celle d'avant d'ailleurs.

 

Appel du concessionnaire : «ça arrive !» Comme je ne tiens absolument pas à repasser par eux (car en me changeant la batterie la dernière fois, ils m'ont - mais je n'ai pas pu le prouver - cassé la fixation du siège qui a brutalement cédé sur l'autoroute : Citroën a «fait un geste» en me remboursant la moitié de la réparation du siège (total 1500 €)).

 

Bref, dois-je (après nettoyage bien sûr), seulement changer la batterie, ou faut-il impérativement que je fasse examiner le circuit électrique ? Si oui, un garagiste non Citroën (mais en qui j'ai entière confiance) est-il habilité pour cela ?

 

Par ailleurs, est-ce que ça vaut la peine de tenter une réclamation auprès de Citroën ou du fabricant, sachant que je ne veux plus repasser par les concessionnaires du coin (Nîmes) ?

 

D'avance merci pour vos réponses

 

@+

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-

Bonjour

 

Il faut avec une batterie montée, tester aux deux bornes de la batterie si l'alternateur ne donne pas plus que 14,4 Volts.

 

Mais même comme ça il restera, et tu entendra toujours ou tu pourra toujours imaginer qu'il peut faire un incident intermittent de surtension.

 

Anomalie d'alternateur , ou pas, un des éléments de ces affaires est que les batteries montés en habitacle sont spéciales. Et ont il me semble des caractèristiques plus sèvères de rétention et d'expulsion des gaz. Et aussi en cas de renversement.

 

Il faudrait aussi savoir quelle technologie de batterie c'était . Il y a des "gel" (sans liquide) etc..

 

Suivant la férocité et l' en-tête de ton papier à lettre et que tu sois ""puissant ou misérable" tout ça peut jouer sur une action.

 

Aussi, revanche, leur faire "exploser au nez". ;) un dossier de presse qui montrerait que cette horreur est répétée et connue. ("viçe caché")

 

De mon avis pour obtenir qq chose il faut soit voir au constructeur automobile ou au garage qui a remplacé cette batterie.

Tout autre endroit compliquera l'affaire.

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Invité §Le 871lo

Sur le livret constructeur, il est précisé : «batterie avec dégazage»...

 

Je vais voir avec mon garagiste.

 

Merci pour la réponse

 

Ci-dessous les photos de la batterie (du moins ce qu'il en reste...) !

 

P1040417 1.jpgP1040418 1.jpgP1040415 1.jpgP1040416 1.jpgP1040413 1.jpgP1040411 1.jpg

 

@+

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Ouahhhhhhhhhhhhhhhh!!!! kaola.gif

 

-

Une remarque:

 

En regardant bien les photos j'ai corrigé ma première réponse de ce jour.

 

Je pense que quelle que soit la cause de l'accumulation anormale de gaz; le résultat final semble dû à une réelle inflammation-explosion du mélange hydrogène-oxygène anormalement accumulé et sous pression.

 

Et non une seule surpression gaseuse accumulée qui éclate la batterie.

 

Ce qui me fait penser ça cest par la violence qui a été jusqu'à fêler la poignée et le couvercle gris qui ne font pas partie de la structure !!. et autres détails.

 

--------------

 

Il n'y a pas de montée brutale et soudaine de tension possible et capable de faire un tel phénomène en instantané qui n'aurait pas détruit toute l'électronique du véhicule.

 

Donc que ces gaz aient fait une explosion "froide" (comme un ballon en bauderuche) ou "chaude" (avec explosion-combustion); se demander comment les évacuations de sécurité permettent même dans les pires cas une telle accumulation de gaz explosifs et une projection d'acide sous les fesses des gens ? .

 

Une action auprès du consructeur de ces batteries serait donc aussi à voir. Ca peut peut être se règler avec eux.

Il est dommage qu'on ne saura probablement pas la marque de la batterie du début de ce sujet pour saavoir si c'est la même

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-

 

Bon .... ceci sembe très intéressant ;) Quelque soit l'année et la chaine de producion ces gens là semblent avoir des précédents

 

http://www.securiteconso.org/article256.html

 

http://www.google.fr/search?so [...] 47&bih=590

 

 

///Considérant que les requêtes précitées font état de 59 explosions de batteries dont la plupart sont des batteries dites sans entretien de marque Steco fabriquées par la Compagnie française d’électro-chimie (C.F.E.C.) et équipant des véhicules mis en circulation entre 1983 et 1986 ;

Considérant que, du fait des projections d’acide et des parties solides, les conséquences corporelles de ces explosions peuvent être sérieuses dans la mesure où une personne se trouve à proximité immédiate de la batterie lors de l’explosion et que des accidents oculaires, dont un accident grave (acuité visuelle réduite à 1/10 de vision), ont été portés à la connaissance de la commission par le premier requérant, le docteur M) ;///

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Invité §nar755HV

vive les batterie hors de l’habitacle je pense..

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Invité §eas311JM

Salut

 

C'est écrit Long-Life dessus. Mais quand elle est HS, tu sais pourquoi.

 

gazpacho.gif.0933725dd9ada0e7663df0ad4a62e039.gif

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Invité §t81450NU

bonjour je vois ce genre de batterie explosé toute les semaines!ca a toujours été a cause d un alternateur defectueux.on vend 2 marques STECO et BOSCH et ce n est que sur les STECO que j ai vu les batteries explosées.depuis le début de l année j ai du voir une 30 de batteries explosées de toute taille y compris pour bus et 100% de steco. pour probleme de charge environ pareil dont 20% de bosch.par contre ce qui m étonne c est que citroen ne garantie que 1 an ses batteries alors que nous c est 2 ans!

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Invité §MON021up

Bonsoir, ce genre de soucis, j'en ai jamais eu, mais je sais que ça peut arrivé, on m'en parler ! garantir une batterie 1 ans, il y a un probleme surtout une batterie qui explose 14 mois après, faut juste râler plus fort voir menace judiciaire auprès de citroen. En plus sous le siege, heureusement ça as pas pris feu. Ce que je ne comprends pas, si c'est un garage citroen qui fais un remplacement de batterie, vérifie t-il pas la bonne charge de la batterie et s’arrête quand il y a pas besoin ainsi que le bon fonctionnement de l'alternateur au prix qu'il faut payer pour aller chez eux car il me semble la moindre des choses. Mais comme toujours maintenant, c'est de la rentabilité qu'il faut et non plus de qualité de travaille, moins de temps et plus d'argent ! quel monde on vie !!! payer, payer pour quoi, des ennuis ! Moi, je ne met jamais mes voitures dans un garage, trop cher pour un travail fait a l'arrache ! tous moi meme, mieux servir par sois meme comme on dis. ;)

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-

"" toutes les semaines dit T81Rico""

 

Il reste à prouver que cette catastrophe peu commune et.... en grande série soit dûe "en grande série" à l'alternateur .....

 

Connaissant le comportement des concessionnaires, et le prix qu'ils payent leurs ""lecteurs de valise" (Car il n'y a pratiquement plus de réels électro-techniciens automobile) le remplacement de l'alternateur est la voie Royale pour noyer le poisson d'un incident répétitif, grave, dangereux, relevant de l'article 1641 et +++ et qui suivant la procédure en cours ci-dessus est épidémique sur une marque et un type de batterie bien paticulier.

 

Et double coup..... : en plus ça fait du chiffre $$$.

 

L'incident de batteries "normales" qui bouillonnent par alternateurs à tension trop élevée est connu mais pas à de telles horribles statistiques.

 

Et une batterie même avec cet incident n'est pas censée devenir un réelle "bombe" par impossibilité d'évacuation des gaz.

 

Ce qu'on lit là est terrifiant, et ressemble plus a une épidémie de batteries-bombes-défaut de conception plus qu'une épidémie d'alternateurs.

 

Et même........ un incident d'alternateur ça existe depuis toujours sans que se fassent des explosions de vitriol dans l'habitacle.

 

--------

Rappel: Ne pas oublier qu'une batterie dont un seul élément est brutalement défectueux en court circuit interne ""devient une batterie 10Volts"" !!!

L'alternateur fait son travail,...... charge à 14Volts et elle bouillonne.

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Invité §Le 871lo

http://forums.futura-sciences. [...] plomb.html

 

Faudra vérifier que l'alternateur ne surcharge pas la batterie suivante (au cas à où ça serait la cause de l'explosion d'hydrogène).

 

Oui, oui, ça je compte bien sûr le faire comme indiqué dans une réponse plus haut.

 

La batterie que je viens de racheter n'est bien sûr pas une Steco (mais j'ai pris une premier prix car je ne compte pas garder cette voiture encore très longtemps : je n'ai plus confiance !).

 

Lors de l'explosion survenue au moment où j'ai tourné la clé de contact, j'ai d'abord cru à un défaut d'airbag, puis j'ai vu la fumée noire sortir de sous le siège... et j'ai sauté hors de la voiture ! :??:

 

À noter que j'ai immédiatement appelé la concession Citroën : leur réponse a été qu'il s'agissait d'un prétensionneur de ceinture qui aurait sauté («c'est très rare») et que je ne risquais rien. J'ai donc pris ma voiture qui a démarré correctement, et même redémarré le soir après le boulot. Ça n'est que le lendemain matin, me retrouvant en panne électrique (mais j'avais déjà en tête un problème de batterie car j'avais dû un peu tirer sur le démarreur la veille après l'explosion) et en voulant vérifier la batterie (que j'imaginais avoir été endommagée par l'explosion du prétensionneur - je pensais bêtement à une cosse débranchée) que j'ai pu constater l'origine de l'explosion... cry.gif.aec8e3cff93b38e4a597eaad8567d432.gif

 

Merci pour les réponses

 

@+

 

P.S. : si quelqu'un peut me dire pour le petit tuyau (peut-être responsable de l'explosion puisque retrouvé débranché...) et l'antipincement...

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet6215.htm

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Invité §Le 871lo

 

Ce qui me fait penser ça cest par la violence qui a été jusqu'à fêler la poignée et le couvercle gris qui ne font pas partie de la structure !!

 

Pour la fêlure de la poignée, je pensais plus à la surpression engendrée par la barre de fixation de la batterie - qui a d'ailleurs peut-être limité les dégâts, car l'acide a giclé jusqu'au siège arrière mais le logement batterie n'est pas abîmé (j'espère).

 

Heureusement que mes enfants n'étaient pas assis à l'arrière !

 

@+

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Invité §nar755HV

meme explosée il a demaré pas mal finalement

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Invité §Le 871lo

meme explosée il a demaré pas mal finalement

 

Oui ! Je pourrais essayer de me passer de batterie pour démarrer, mais ça risque de me compliquer la vie (ou alors j'essaie de bricoler une manivelle comme sur ma 2CV de quand j'étais étudiant). ;)

 

@+

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Invité §t81450NU

pour moi steco a un probleme de conception ou de fabrication car les alternateurs ne déconne pas qu avec les steco et comme dit plus haut par moi meme 0 batterie bosch explosé.après il est vrai qu on vend 3 a 4 fois plus de steco et que ces explosions représente environ 1% et je précise que ce chiffre a justement explosé au cours des 18 derniers mois avant c était 1 par mois alors que la c est quasiment 1 semaine

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-

Oui vrai... alternateur alternateur... pas évident...

 

Une des explications donnée par un expert suite à une plainte est que si je comprend bien les shunts qui relient les 6 éléments entre eux sont serti et non soudés.

 

Une étincelle se produit à cette mauvais jonction et donc en plein milieu tout normalement explosif.

 

Même si certains des cas cités sont anciens; la technologie a-t-elle été corrigée ?

 

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=24262&p=1

 

""""///il y a eu une serie de batteries de marque Steco qui ont explosés j'en ai été témoin !! j'etais dans le garage d'un ami il monte une batterie sur une 205 referme le capot sans le verrouiller contact explosion le capot s'ouvre " violemment "

résultat de l'expert "" les éléments de la batterie etaient reliées par des connections serties et non soudées "" connections défectueuses l'électrolyte de la batterie générant de l'hydrogène une etincelle et boum !!""""///

-----------------------

 

Alternateur ? ;) > Dans ce cas c'est en fermant le capot qu'elle a explosé...

 

http://forums.futura-sciences. [...] plomb.html

 

///Je prends la batterie par sa poignée incorporée pour aller la mettre en place sans la cogner ni la brutaliser. Je l'avais à bout de bras, un éclair puis l'explosion.

Par chance pour moi je porte des lunettes de vue. De plus durant toute ma vie sensibilisé sur la conduite à tenir en cas de projection d'acide j'ai fermé instantanément les yeux mais j'ai quand même reçu une douche d'acide.///

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Invité §pal110yB

Le fait que la batterie explose quand on démarre ou lors de la manipulation prouve qu'il s'agit d'un défaut de fabrication.

 

(Une batterie morte, sur chargeur/alternateur produit anormalement beaucoup de gaz -> suppression -> la coque en plastique cède -> décompression explosive)

 

J'ai une fois pu constater ça, une batterie plutôt ancienne était branché sur un chargeur d'entretien (13.8V) tout d'un coup BOUM ! Belle douche d'acide sur les murs etc. couvercle de la batterie à 2 mètres et une odeur assez spéciale dans toute la pièce...

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Invité §tnt265Ie

certains retirent les bouchons pendant la charge

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Invité §t81450NU

il faut retirer les bouchons mais les sans entretien sont des plaques clipsés et collée ou soudée donc impossible a retirer sans abimer la batterie.astuce si douche d acide il y a, il faut le plus vite possible asperger de la soude.ca neutralise les effets de l acide.pour l odeur que l on sent avec les batterie en charge c est de l hydrogene sulfuré tres explosif.

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Invité §Le 871lo

si douche d acide il y a, il faut le plus vite possible asperger de la soude.ca neutralise les effets de l acide

 

Euh, attention là !!!

 

Surtout ne pas asperger de soude un être humain même couvert d'acide : les brûlures chimiques liées aux bases (donc à la soude) sont beaucoup plus graves que celles liées aux acides !!! non.gif.33e6201f5343e148936c874c247b0ed3.gif

 

Il faut rincer abondamment les brûlures -chimiques ou non, mais encore plus les chimiques- à l'eau courante froide pendant au moins 10 minutes.

Donc plutôt que de partir frénétiquement à la recherche d'un flacon de Destop®, il vaut mieux chercher un tuyau d'arrosage : ça sera beaucoup plus facile à trouver et bien plus utile.

 

Ceci dit, même pour les objets, j'ai quand même des gros doutes sur la soude, car pour équilibrer un pH à la louche ça va pas être simple, et au final ça risque d'être beaucoup plus néfaste que bénéfique...

L'équilibre acido-basique, de la théorie à la pratique, ça n'est pas si basique justement ! :D

 

@+

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