Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Clio 1:tester une sonde lambda...[réglé]


Invité §Tyl805HQ

Messages recommandés

Invité §Tyl805HQ

Bonjour à tous, je voudrai savoir s'il était possible de tester une sonde a oxygene (lambda), quand on la tiens dans la main (démonté quoi), car j'aimerai en acheter une d'occasion (neuf trop cher, 110€); si oui, comment?

 

PS pour info, j'ai une clio 1.2 (energy) de 93

EDM titre=voiture+problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zac810wI

Bonjour à tous, je voudrai savoir s'il était possible de tester une sonde a oxygene (lambda), quand on la tiens dans la main (démonté quoi), car j'aimerai en acheter une d'occasion (neuf trop cher, 110€); si oui, comment?

 

PS pour info, j'ai une clio 1.2 (energy) de 93

 

Ben montée sur moteur c'est possible... Mais demontée, comme deja, ça ne marche que quand c'est chaud... :voyons:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

:nanana:

 

L'efficacité se mesurera en analysant les gazs d'échappement, donc en place et moteur tournant, chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tyl805HQ

Pardon pour l'oubli dans le titre du sujet, j'ai toujours posté dans le forum Clio...

 

Donc, si j'achète une sonde lambda d'occasion, je n'est aucun moyen de savoir si elle peuX ou pas fonctionner, d'aucune manière... c'est vrai que tester le taux d'oxygene ca, ca va pas etre évident, mais tester la conductivité ou un truc dans le genre non?

 

Pour moi, le seul moyen que j'ai de voir si elle fonctionne, c'est de rouler, et voir si je consomme moins... en meme temps, 28€ d'occasion contre 110€ neuf...

 

EDM merci de ne pas contourner la correcteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Regardes déja si elle est pas calaminée, ensuite roule avec en contrôlant la conso et les électrodes des bougies: la sonde participe à l'enrichissement du mélange.

Mais un contrôle de pollution est mieux :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tyl805HQ
EDM merci de ne pas contourner la correcteur

[/quotemsg]

 

Oui, pardon, j'ai pas su trouvé la faute à force de lire et relire...

------------------------------------------

 

ok Merci a vous pour vos éclairages! J'ai commandé la sonde, 31.10€ d'occase au lieu des 109€ neuve...

 

A voir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Oui, pardon, j'ai pas su trouvé la faute à force de lire et relire...

------------------------------------------

 

ok Merci a vous pour vos éclairages! J'ai commandé la sonde, 31.10€ d'occase au lieu des 109€ neuve...

 

A voir...

 

Tiens nous au courant et on espere que cette sonde d'ocasse est bonne. Sinon ton pot n'a pas des dépots noirs par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tyl805HQ

Oui oui, je ferai un retour après tinquiette pas ;)

 

Depots noir? j'ai pas fait attention...à quel niveau? dès la sortie du silentieux?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §odu407Ag

Oui, pardon, j'ai pas su trouvé la faute à force de lire et relire...

Lol: "elle peuX" avec un X ! on aura tout vu s'il s'agit de la correction :)

 

Une sonde Lambda se controle difficilement par contre, une occasion ne pourra pas te ramener à une conso mini. Une neuve pourra le faire par contre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tyl805HQ

Lol: "elle peuX" avec un X ! on aura tout vu s'il s'agit de la correction :)

 

Je pense pas que ce soit moi qui est fait cette faute...bref, le sujet n'est pas là.

 

Je m'en doute oui, mais une sonde d'occasion qui fonctionne, c'est quand meme mieux qu'une sonde qui marche pas non? je sais que c'est "risqué" dans le sens que le resultat peut etre "décevant"... je verrai... mais bon, vu que pour l'instant j'ai pas 109€ à mettre là dedans...

 

j'espere quand meme faire du 8l au 100 à la place des 10l au 100... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar312XA

Salut à toi, nababe de la sonde lambda....

 

Rappel du fonctionnement de la sonde lambda:

La sonde est constituée de deux couches de céramique (interne et externe)

créant ainsi une électrolyte solide. Lors d'une fonctionnement moteur, la différence de température entre les deux couches va engendrer une FEM induite interprété par le calulateur d'injection.

 

Aisni, la sonde lambda:

1- ne peut pas se contrôler à froid,démontée,

2- se contrôle avec un oscilloscope,ou un outil de diagnostic,

 

Par contre, on peut juger son efficacité grâce à une station de pollution.

Si le taux de richesse équivaux à celui du dosage stoechimétrique soit R=1

alors la sonde est éfficace. A défaut son remplacement s'impose.

 

Il est à noter qu'un mélange trop riche peut provoquer une usure prématurée

du catalyseur (environs 200€)...

 

Alors économiser sur le prix d'une sonde neuve, permet moi d'émettre beaucoup de réserve...

 

A bon entendeur, salut!!!

 

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Salut à toi, nababe de la sonde lambda....

 

Rappel du fonctionnement de la sonde lambda:

La sonde est constituée de deux couches de céramique (interne et externe)

créant ainsi une électrolyte solide. Lors d'une fonctionnement moteur, la différence de température entre les deux couches va engendrer une FEM induite interprété par le calulateur d'injection.

 

Aisni, la sonde lambda:

1- ne peut pas se contrôler à froid,démontée,

2- se contrôle avec un oscilloscope,ou un outil de diagnostic,

 

Par contre, on peut juger son efficacité grâce à une station de pollution.

Si le taux de richesse équivaux à celui du dosage stoechimétrique soit R=1

alors la sonde est éfficace. A défaut son remplacement s'impose.

 

Il est à noter qu'un mélange trop riche peut provoquer une usure prématurée

du catalyseur (environs 200€)...

 

Alors économiser sur le prix d'une sonde neuve, permet moi d'émettre beaucoup de réserve...

 

A bon entendeur, salut!!!

 

lol

 

Faut pas rouler tout le temps le pied dedans alors :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar312XA

Trop riche par rapport aux préconisations et aux réglage du constructeur

:-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar312XA

Tu peux aussi la tester avec un bec benzène...

 

Mais attention manip très dangereuse...

 

Il s'agit de mesurer le FEM induite en fonction de la tempèrature...

 

Je te déconseille de le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben835Lv

Tu peux contrôler ta sonde lambda au même titre que toute autres sondes présent sur ton véhicule.

 

D'abord tu peux contrôler son état générale et la nettoyer si besoin est! Ta sonde étant soumis à de grands écarts de température, un bon nettoyage et tu verra déjà la différence au niveau de ta conso.

 

Ensuite il faut connaitre les caractéristiques de la sonde (si ta la revue technique c'est marqué dedans) et les vérifier avec un ohmètre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar148uu

Tu peux contrôler ta sonde lambda au même titre que toute autres sondes présent sur ton véhicule.

 

D'abord tu peux contrôler son état générale et la nettoyer si besoin est! Ta sonde étant soumis à de grands écarts de température, un bon nettoyage et tu verra déjà la différence au niveau de ta conso.

 

Ensuite il faut connaitre les caractéristiques de la sonde (si ta la revue technique c'est marqué dedans) et les vérifier avec un ohmètre.

 

 

Magnifique déterrage de 3 ans bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nec415Ct

Je confirme, une belle exhumation.

Ceci étant, le commentaire m'est assez utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Sur les nouveaux moteurs essences, il ya 2 sondes lambda, à quoi sert la deuxième?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...