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Audi

[photoreportage] Panne de soufflerie AUDI 80


Invité §nic078Cp
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j'ai tout remonté :(

sinon, admettons que je débranche la prise qui arrive au bloc de résistance, il suffit que je branche mon testeur et que je tourne le bouton pour contrôler la résistance ?

mais pourquoi en arrivé là, c'est vraiment bizarre :p

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Si ? il y a effectivement un bidouillage de fils...?

Je sais que c'est facile à dire, mais ça se résume à deux repèrages

Qu'il faudra ensuite mettre ""en accord"

 

-- 1: Identifier le trou du connecteur responsable de chaque vitesses dans ton test """du marron appliqué dans chaque trou du connecteur qui fait tourner chaque vitesse.

Ecrire ça sur papier.

 

-- 2: Mesurer sur ta table du salon avec un testeur de continuitlé ( un multimètre en mode ""biip") ce que fait le connecteur en le manoeuvrant

Il a un ""commun" qui doit faire avancer progressivement vers 1,2,3, quatre contactions.

Noter ça sur papier

 

Ensuite affute tes neurones :D et mettre les fils ""en accord" entre ces deux entités

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Invité §pho156Xh

Si cela fonctionnait avant, c'est que ça n'a pas été bidouillé, donc le faisceau est bon !

Si la résistance est ok (ça doit aussi pouvoir se tester avec un ohm-mètre) !

Que le contacteur est lui aussi ok...

 

Il reste les connecteurs, les borniers, les cosses, etc...

 

Oxydation, dépôt, etc...

 

Il peut y avoir de l'oxydation dans le connecteur qui accueille le pont de résistances...

 

Les câbles à l'intérieur de l'habitacle n'ont aucune raison d'être cassé ou je ne sais quoi, par contre, il y a souvent de l'humidité dans l'habitacle et forcément, cela peut créer de l'oxydation.

 

On peut aussi mesurer, avec un ohm-mètre, la résistance sur chaque câble du faisceau et voir déjà si le signal est de qualité équivalente en bout de cosse ?

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Le 08/08/2018 à 14:33, fiestix85 a dit :

plus disponible chez audi .

pièce neuve trouvée en bretagne, on me l'envoie :D

Bonjour,

est-ce que tu pourrais m'indiquer ou tu l'as commandé exactement ?

Je pense que je vais en avoir besoin car après avoir lu attentivement cette discussion, j'ai un problème apparenté MAIS DIFFERENT, depuis peu.

 

La soufflerie ne fonctionne plus du tout, MAIS PAS TOUT LE TEMPS. J'ai l'impression que lorsqu'il fait chaud, elle n'est plus fonctionnelle, et le matin au frais, tout va bien, ou alors elle se remet à fonctionner après que la voiture ait roulé 10 à 15 minutes !

Par contre,  j'insiste, lorsqu'elle ne fonctionne pas, RIEN ne fonctionne. Lorsque 'elle fonctionne, TOUT (toutes les vitesses) fonctionnent.

Y aurait-il un "fusible" sensible à la chaleur ambiante ...?????

AU regard du schéma de ballbearing, non....

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Il y a 1 heure, 81Bernard a dit :

La soufflerie ne fonctionne plus du tout, MAIS PAS TOUT LE TEMPS. J'ai l'impression que lorsqu'il fait chaud, elle n'est plus fonctionnelle, et le matin au frais, tout va bien, ou alors elle se remet à fonctionner après que la voiture ait roulé 10 à 15 minutes !

Bonsoir :)

Sur quel vehicule  exact .

Le cas du petit fusible thermique ci dessus ne fait pas  du tout ça.

Pour ce que tu décris avec le fait que c'est intermittent ta panne est:

--Soit le pulseur qui aurait ses balais ( ""charbons")  usés

--Soit un des multiples cas d'une connexion qui a cramé quelque part sans autre cause que le fort courant de ces systèmes et le vieillisseement. Et ça apparait probablement dans ces 8 pages 

 

Modifié par ballbearing
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Invité 81Bernard

C'est une B3 1.8 S de janvier 1988.

- Le pulseur d'air peut -il se démonter par l'accès derrière la boite à gants ? (j'espère qu'il ne faut pas tomber le tableau de bord) comme pour la rénov des volets du chauffage...!!!

- si connexion cramée quelque part, cela est-il compatible avec  le côté intermittent de la panne (c'est pour cela que je pensais plutôt au contacteur à lamelles) ?

 

Je ne me souviens plus ce qui est le plus facile d'accès: le contacteur à lamelles n'a t-il pas, en plus de la fiche électrique, un des cables métalliques gainés à enlever ? est-ce faisable uniquement en dévissant le bloc de commande chauffage et en le tirant un peu de la console vers soi ?

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il y a une heure, Invité 81Bernard a dit :

C'est une B3 1.8 S de janvier 1988.

- si connexion cramée quelque part, cela est-il compatible avec  le côté intermittent de la panne (c'est pour cela que je pensais plutôt au contacteur à lamelles) ?

Bonsoir  :)

Les connexions cramées sont 90%, des incidents de clim à resistance 4 vitesses.

Oui une grande baffe dans la tronche sur le tableau de bord, ou un cahos routier , et ça se remet à fonctionner . Jusqu'au point où le courant un jour ne passera plus car parties métalliques cramées d'un connecteur, ou d'un contacteur ............ trop éloignées.

Et oui, sur le chemin du courant qui est entre le bouton selecteur et le pulseur ça peut être n'importe où .

(Incluant les balais du pulseur uses. )

 

Un cas  de A4  . Je ne sais pas si correspond à ta B3   Ici>  CLIC

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

Bon, ce week-end, j'ai pu regarder mon problème de soufflante. Comme j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un moto-ventilateur à la casse, je me suis dis que la piste de charbons usés ou bloqués, évoquée par ballbearing était la plus probable, d'autant plus que maintenant le soufflerie ne fonctionnait plus du tout.

Donc ni une ni deux, on enlève la BAG, on débranche le moto-ventilateur du module résistance/thermo fusible, on tire vers le bas (délicatement) le levier de blocage à la rotation du moto-ventilateur pour pouvoir le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et il descend. On l'échange avec celui récupéré et dans mon cas, tout refonctionne directement.

 

Donc, à l'évidence, c'était bel et bien le moteur ! Le seul problème est qu'en alimentant directement avec une petite alim stabilisée 12 V le moteur fraichement déclaré fautif,  il tourne !!!!! Je me suis dis que peut-être le fait de l'avoir chahuté un peu en le démontant aurait débloquer un charon resté coincé en position enfoncée mais me parait un peu bizarre quand même...

 

Alors, j'en viens à la suite. Comment faire pour ouvrir ce moteur pour voir à l'intérieur ce qu'il en est exactement ? Est-ce possible ou pas ?

 

En tous cas, problème résolu grâce à ballbearing que je remercie chaleureusement !

 

P.S: petite note relative à ce problème de soufflante, et pour répondre à une question que j'ai vu quelque part: oui, on peut tout à fait démonter le bloc de commande de chauffage/ventil avec ses 4 cables uniquement en démontant la BAG, le vide poche sous le volant, la console levier de vitesse et la partie centrale haute du TDB

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il y a 56 minutes, 81Bernard a dit :

, lorsqu'elle ne fonctionne pas, RIEN ne fonctionne. Lorsque 'elle fonctionne, TOUT (toutes les vitesses)

--

bel et bien le moteur ! Le seul problème est qu'en alimentant directement avec une petite alim stabilisée 12 V le moteur fraichement déclaré fautif,  il tourne !!!!! 

@80Bernard Rebonjour:  :)

1 >> Confirme s'il te plait que tu as bien un bouton ""mécanique"  à 4 vitesses (Quatre positions de soufflerie définies) .

Et non pas un système plus "auto" à afficheur par exemple

 ( car il existe des cas du variateur electronique ( improprement appelé "résistance"")   qui possede  un disjoncteur electronique qui s'active pour la moindre grippage lèger du pulseur) 

------------

>> Pour la possibilité des balais pas évident sans déposer et ouvrir. Ou bien quand connecté avec ton alim constater que parfois il recommence à déconner en lui mettant des baffes ?

 

STPlaitJe ne pourrai essayer d'avancer avec toi  que avec la réponse 1clarifiée.

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

 

1. oui, il s'agit bien d'un bouton ""mécanique"  à 4 vitesses (Quatre positions de soufflerie définies).

 

Le moto-ventilateur est déposé puisque je l'ai remplacé par un autre, mais maintenant comment l'ouvrir ?

J'ai vu qu'il y avit comme quatre petits coussinets en caoutchouc su rle pourtour du moteur. Faut-il faire levier la dessus ???

 

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Le 30/09/2022 à 15:26, 81Bernard a dit :

 

Le moto-ventilateur est déposé puisque je l'ai remplacé par un autre, mais maintenant comment l'ouvrir ?

 

Salut :)

Donc on comprend que maintenant  tout fonctionne  ????  mais que tu veu faire l'autopsie 😇de l'ancien ?

Si c'est ça , je sais pô . sans voir une photo de sa tronche pour essayer de te guider..

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Bonjour,

Bein oui, c'est exactement cela. J'ai changé le moto-ventilateur par un récupéré à la casse et tout fonctionne impecc.

J'en ai déduis que celui en place était mort à cause des charbons, vraisemblablement devenus trop courts pour contacter avec l'axe en rotation.

 

Le problème est qu'en alimentant avec une alim stabilisée en direct ce moto-ventilateur soit disant mort, il tourne !!!

Alors là, je ne comprends plus très bien d'où ma recherche d'aller voir à l'intérieur. Comme écrit précédemment, c'était peut-être un charbon coincé en "position basse" et qui s'est décoincé lors des manipulations du démontage... ?

Sur la photo ci-dessous, j'ai indiqué l'endroit ou il me semble que l'on pourrait ouvrir le moteur, là il y a un coin de caoutchouc (à 4 endroits sur la périphérie du moteur). Bien que la seule photo que j'avais est celle avec le moteur  en place, cette tentative d'ouverture du moteur se ferait bien évidemment moteur sorti du bloc de ventil

moto-ventilateur.jpg

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Invité Kitch30

bonjour a tous .

j'ai moi aussi un soucis avec mon Audi 80 ….

la soufflerie ne fonctionne même pas en vitesse 4 .

rien ne ce passe … 

j'ai regarder dans la boite a fusible sous le capot et tout est bon ..

des indices ? 

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