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Audi

[photoreportage] Panne de soufflerie AUDI 80


Invité §nic078Cp
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Invité §nic078Cp

Bonjour,

 

Sur le thème VW, j'ai vu une personne qui était ennuyé avec sa ventilation dans l'habitacle.

En effet, celle-çi ne fonctionne que sur la position 4 (donc à fond seulement).

 

Je lui avais promis de faire un reportage là-dessus, c'est maintenant chose faite.

 

J'ai posté sur le thème Audi, car je possède une Audi80 et c'est dessus que j'ai opéré.

 

Dans mon cas, la panne était dûe au thermo-fusible du moteur de soufflerie qui avait laché, donc voiçi la procédure à suivre:

 

- Déposer le cache inférieur sous la boite à gants du coté passager (une vis de 8 de chaque coté):

nico_tine_1130760003_cache_inferieur_tdb.jpg.78244d80287af3b2fa7f2322212cce48.jpg

 

- Déposer ensuite la boite à gants maintenue par 2 vis (du 8) (une de chaque coté, en dessous de la boite à gants):

nico_tine_1130760078_vis_de_fixation_boite_a_gants.jpg.2cd1d2f1b04735c91db20279cc24faad.jpg

 

- A l'aide d'un tournevis plat, déclipser la platine du bloc:

nico_tine_1130760214_vue_d__ensemble_du_moteur_de_soufflerie.jpg.b250fcf5bf093513352a328c8cbec76b.jpg

nico_tine_1130760297_platine.jpg.929fe3ae4e0f4dd58848d2aaf1f2123f.jpg

 

- Pour être certain que cette pièce soit vraiment le coupable, une technique toute simple permet de confirmer.

Il suffit de shunter avec un fil electrique ce composant.

Il faut biensûr laissé branché les connecteurs d'alimentation dessus.

Puis mettre le contact et tester en position 2 par exemple voir si ça marche.

Si ça fonctionne, c'est donc bien lui le coupable:

nico_tine_1130760541_shunt_du_thermo_fusible.jpg.5780e885e3f764ade4c2ed18e002422d.jpg

 

- Vous pouvez maintenant débrancher les connecteurs et apporter votre platine chez ... un revendeur d'électroménager, bah oui, il y en a sur les machine à laver !.

Coût de la pièce: 0;75€ TTC.

Le gars a été sympa, il me l'a soudé gratis.

A noter qu'il n'y a pas de sens de montage du thermo-fusible.

 

- Profitez-en pour déposer la partie inférieure du bloc de soufflerie (1/4 de tour) et enlever les feuilles qui se sont déposés au fil du temps:

nico_tine_1130761150_moteur_soufflerie.jpg.632327a9a6cafdb0d9c2ac9ea87692fd.jpg

 

Voilà, vous pouvez maintenant rebrancher, tester et remonter dans le sens inverse.

 

Temps dépose/repose : environ 1/2h tranquille + aller/retour magasin.

 

Ps: j'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité, l'air bête, sinon :L

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Invité §gol686Vf

Salut l'ami, merci pr le photo reportage, helas ca n'as pas marché, j'ai fait un montage a la caraque mais ca n'est pas mieux

 

golfgttdi90_1130772044_chauffage.jpg.deeefb878a3b45770e47ca2a23f6a841.jpg

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Invité §nic078Cp

Tu as laissé les connecteurs branchés lors du test j'imagine, car il faut que la platine soit alimentée sinon ça peut pas marcher.

 

Si tu possèdes un mutimètre, testes le quand meme (sur la position Ohmètre), parce que s'il ne fonctionne qu'en 4ème vitesse, je ne vois pas d'où ça pourrait venir ailleurs qu'içi.

 

Sinon, ton shunt est bon, ça aurais du fonctionner :voyons:

 

Si la panne venait du "truc" vert, ça fonctionnerai, je pense en 3è vitesse mais pas en 1ère ni en 2.

 

Est ce que le moteur du ventilo tourne librement à la main?, car il se peut aussi qu'il soit grippé.

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Invité §gol686Vf

J'ai juste testé au voltmetre et position bip dc la resistance est pas coupé. C'est quoi le moteur du ventilo, le truc qu'on enleve une fois qu'on fait 1/4 de tour?

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Invité §nic078Cp

Oui c'est ça, ça ressemble a une essoreuse a salade (en tout cas, j'en avais une comme ça).

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Invité §apo345Id

Juste une petite idée : Les vitesses de ventilateur sont obtenues classiquement par un jeu de pontage de résistances. En gros 3 résistances placées en série. Lorsque les trois sont en série le ventilo tourne à la plus faible vitesse, deux en série, un peu plus rapide;une seule, encore plus et 0 = vitesse max. Autrement dit, si une des resistances parmis trois est cassée, les trois premières vitesses ne marchent pas.

Il faut tester à l'ohm-mètre chacune des résistances et shunter celle qui est en panne si on est pas regardant sur la vitesse...

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Invité §nic078Cp

Le raisonnement est bon, a quelques détails près.

 

Sur ma RTA, audi80, j'ai le schéma suivant:

nico_tine_1130783193_schema_electrique_ventilation.jpg.39df8e7d8ae93a380ff36f7dba864e66.jpg

 

En rouge, on a la résistance n°3, s'il a laché, pas de ventilation en 1ère, 2è et 3è vitesse.

En vert, resistance n°2, si HS, pas de ventil en 1ère et 2ème, mais ça fonctionne en 3è et 4è, si je ne dis pas de betises.

Et en bleu, 1ère resistance, si HS, seule la 1ère vitesse ne fonctionne pas, si je suis ma logique.

 

La 4ème vitesse étant branchée en "direct", elle n'est pas concernée par la défaillance d'une de ces resistances.

 

Le circuit ne passe pas par toutes les résistances, il arrive d'abord pour la 3ème vitesse, par le thermo-fusible puis par la résistance n°3 pour passer dans un fil qui part au commutateur (commande de soufflerie, si tu preferes), puis à la masse.

 

Thermo-fusible==>résistance n°3 puis n°2==>fil==>commutateur et masse pour la 2ème vitesse.

 

Et ainsi de suite.

 

En résumé:

- Thermofusible HS ==> vitesses 1, 2 et 3 ne fonctionnent pas;

- Resistance n°3 HS ==> vitesses 1, 2 et 3 ne fonctionneraient pas

- Resistance n°2 HS ==> seules les vitesses 1 et 2 ne fonctionneraient pas

- Resistance n°1 HS ==> seule la 1ère vitesse ne fonctionnerai pas.

 

Vu ta platine, je pense que nous avons le meme systeme.

 

Je sais pas si j'ai été assez explicite.

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Invité §apo345Id

Merci pour le schéma mais il confirme ce que j'ai décrit et en fait on dit la même chose.

 

En effet, le moteur est polarisé entre le fil noir "gras" sur ton schéma (sur la partie à gauche du moteur) et par ce qui arrive à droite :

- la vitesse max est obtenue en faisant circuler le courant dans la branche jaune,

- la 3ieme dans la branche en rouge puis R "rouge"

- la 2ème dans la branche en vert puis R"vert" et R "rouge"

- enfin la 1ère dans la branche en bleu puis R"bleue" et R "vert" et R"rouge".

 

A chaque fois le courant passe par R"rouge". Si R"rouge " est cassée, le moteur ne tournera pas pour les vitesses 1, 2 et 3, on est d'accord.

Le thermo-fuse est lui aussi placé dans la ligne ce qui fait que la panne peut également venir de lui (vérifié par shuntage).

 

Ce qui expliquerait que malgré le shunt du thermo fuse, ça ne marche toujours pas sur la VW.

 

C'est pas la panne que présentait le ventilo de la VW ?

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Invité §gol686Vf

Donc il faut que je test a l'ohmetre la valeur des resistances? faut il une valeur spécifique? merci encore, c'est une réparation a 0.10€ mais qu'est-ce que ca fait ch... lol.

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Invité §nic078Cp

Nous sommes bien d'accord sur le principe de fonctionnement.

 

Si c'est bien la résistance "verte" qui est en cause, je craint que ça va te couté plus cher que les 75 centimes initialement prévu.

 

As-tu testé le thermo-fusible à l'ohm-mètre, meme si en shuntant ça ne marche pas, faudrait essayé quand meme avant d'écarter cette hypothèse.

 

Demain, si j'en ai le courage (y'en a que pour 5 minutes a demonter), je redemonterai la platine et testerai toutes les résistances afin de comparer avec tes valeurs.

 

Comme ça, si tu as une valeur différente, tu shunteras la resistance en cause comme pour le thermo-fusible, pour voir ce que ça donne.

 

PS: eviter de faire marcher le ventilo trop longtemps avec le shunt, s'il y a un thermo-fusible, ce n'est s'en doute pas pour rien (pour ce que coute la pièce).

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Invité §aud011By

Salut NICO-tine :bien: bien d'avoir penser à prendre 2/3 photos pour mettre dans le dossier de l'Audi 80, il commence à y avoir pas mal d'opération, on va faire fermer les garages Audi si ont continu :W .

 

Pour ta panne sur ta voiture, il ne faut pas se faire piéger sur la mesure de la résistance du thermo fusible, il serait bon de le débrancher (oui je sais pas facile il est soudé) car c'est comme pour des bougies de préchauffage, il faut les démonters pour les controlés à l'ohmmétre car sinon ta masse repasse par ta culasse et à tous les coups toute les bougies sont bonnes et pourtant ça démarre pas!

 

Et puis sinon aprés mesure de la résistance N°3, pas besoin de faire un cour non plus, mon ami NICO-tine l'a déjà fait avec un petit schéma et de bonnes explications ;) .

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Invité §nic078Cp

Donc il faut que je test a l'ohmetre la valeur des resistances? faut il une valeur spécifique? merci encore, c'est une réparation a 0.10€ mais qu'est-ce que ca fait ch... lol.

 

Tu as repondu plus vite que moi.

Pour la resistance, pas de valeur particuliere, il faut juste qu'il y en ai, c'est tout.

Si pas de résistance (resistance infinie "1" sur le cadran digital), c'est que la resistance est HS.

Car, tout comme son nom l'indique, il doit y avoir une resistance dans une resistance.

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Invité §ped287bt

Bravo pour ces bonnes photos,j'en ai des toutes chaudes mais meme avec l'explication du site jy arrive pascar elle font 125ko,je vais reesayer ce soir.

Une petite question,lorsque je roule l'air entre dans l'habitacle par les buses,en haut si je mets sur haut,bas si je mets sur bas et aussi milieu,plus je roule vite,plus ca rentre meme si il y a position o sans clim.

Est ce normal?

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Invité §nic078Cp

Sur la position "0" ou celle d'avant comme sur la photo ?.

Comme sur la photo, oui c'est normal.

Par contre, sur "0", je ne crois pas, en principe, les volets sont fermé dans cette position. Peut-etre un probleme de tringlerie.

Je confirmerai demain.

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Invité §ped287bt

Merci,evidement,je vais aussi regarder sur ma rta si y a une explication de la tringlerie.

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Invité §nic078Cp

C'est simplement mécanique, c'est peut etre une tringle qui a sauté de son attache.

En principe, quand tu te mets sur "0", tu entend le volet se fermer.

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Invité §ped287bt

J'ai pas tout a fait le meme bouton que toi j'ai une helice avec le 0 car lorsqu'il y a la clim ca sort toujours un peu comme en position 1 et ca c'est normal c'est ecrit dans ma notice d'utilisation mais avant il me semble que lorsque je roulais sans clim,rien sortait.

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Invité §nic078Cp

Peut etre parce qu'il fait plus frais et que du coup, tu le ressent mieux que lorsqu'il faisait chaud.

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Invité §ped287bt

Ben non car l'hiver dernier ca le faisait pas.Je demonterais pour voir,et sur le peripherique parisien ca pue enormement.

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Invité §nic078Cp

[...]Demain, si j'en ai le courage (y'en a que pour 5 minutes a demonter), je redemonterai la platine et testerai toutes les résistances afin de comparer avec tes valeurs[...].

 

Comme promis, voiçi les valeurs que j'ai relevé;

D'abord, j'ai mis le testeur sur la calibre "200" Ohms:

nico_tine_1130841519_051101_112257.jpg.53abfc291c0097d55c4c5a3c138ffc42.jpg

 

Test du thermo-fuse, valeur relevé = entre 0.2 et 0.3:

nico_tine_1130841587_051101_111833.jpg.a3e15cbafa80cae24419226c031547c3.jpg

 

Ensuite, j'ai repéré la position des fils du connecteur et, à l'aide de la RTA, déterminé quelle broche correspondait à quelle vitesse.

En rouge, on a donc, sur la photo suivante, la 1ère vitesse, en bleu la 2nde et en vert, la 3è :

nico_tine_1130841811_051101_112142.jpg.1b2d28163bf3912e2ba080a8e27a2a20.jpg

 

GOLF GTTDI, j'attend avec impatience tes valeurs.

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Invité §dar266pL

Moi j'ai le meme soucis de ventilation, j'espere que ca n'est juste le thermofusible qui a laché. Je verrai ca demain.

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Invité §nic078Cp

Si si, j'fais une tite pause histoire de me rechauffer avec un café et j'y retourne.

 

T'as essayé de shunté le thermo-fuse ?.

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Invité §dar266pL

Je ne suis pas aussi bosseur que toi, je vais aller changer mes bougies de préchauffage après je m'occupe de ce maudit fusible.

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Invité §nic078Cp

 

Test du thermo-fuse, valeur relevé = entre 0.2 et 0.3:

nico_tine_1130841587_051101_111833.jpg.ba6c2a261238be1ac5297da008a7531f.jpg

 

 

Marqué plus haut, mais bon...

De toute façon, si tu as une valeur infinie, c'est qu'il est mort.

 

S'il est HS, mets le contact, mets ta soufflerie en position "3", prends un fil que tu denudes de chaque coté, tu shuntes le thermo-fusible.

En principe, ça marche.

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Invité §dar266pL

J'ai trouvé le même diagnostic que toi, à savoir j'ai bien shunté le fusible et ca marche. Donc je suis à la recherche de ces caractéristique pour le changer.

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Invité §nic078Cp

:voyons: Hummm... T'as pas lu le sujet en entier toi...

 

Tu demontes ta platine où se trouve le thermo fusible et tu cours dans un magasin d'electromenager.

Tu fais voir au technicien ce que tu veux, y'a les memes dans les lave-linge.

 

En profiter pour lui demander de le souder.

 

Comme tout fusible, il n'y a pas de sens de montage.

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Invité §dar266pL

Si je l'ai lu en entier, c'est juste que je comptais plutot me rendre chez un magasin d'électronique, plus pratique pour moi c'est tout.

 

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