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Renault

Casse amortisseur AR Scenic 1


kgw

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L'amortisseur ARD de ma Scenic RXT 1.6e 1997 170 000 km a cassé net aujourd'hui.

Il est d'origine. Certains vont hurler et me dire que c'est criminel, mais je me fie au contrôle technique (auquel j'assiste) et au comportement de la voiture sur route bosselée pour vérifierla molesse des amortisseurs. De toute façon, on les remplace parce qu'ils amortissent mal et pas pour éviter qu'ils cassent.

 

Quelques citations d'autres topics m'ont convaincu que c'est un dangereux vice caché.

 

On parle ici d'un scénic 1.

J'ai eu des problèmes (connus chez renault) de casse d'amortisseurs arrière (les miens cassent tous les 60 000 km).

 

Idem ici, un amorto arrière cassé à 60 000km l'été 2004. </div>

 

salut, content de voir ce sujet sur le renault scénic, étant moi même (jeune) conducteur d'un renault scénic 1 phase 2 1.9 dci 105 ch "Expression" de 80 000 km et de juin 2001

 

les présentations sont faites voici les problèmes que j'ai pu relever :

 

- casse d'un amortisseur renault sur AUTOROUTE !!!

 

c'est pas facile de répondre sur toutes tes question.....

 

Pour l'amortisseur Renault n'est pas fabricant d'ammortisseur, les pièces d'origine sont des Allinquant ou DeCarbon..... 80 000km avec des ammotos d'origine ca me semble fou.... sur n'importe quelle auto mais bon.... </div>

 

bouchi

Posté le 10/09/2005 à 08:30:12

Nouveau membre

 

 

Pour l'amortisseur arrière, je te le garanti : cassé en 2 morceaux !!!! (c'est pas de l'usure là!)le pire c'est que il m'a lâché sur autoroute la où les contraintes semblent ne pas être trop importantes !!! En arrivant chez le garagiste, quand on lui a dit que c'était pour un amorto de cassé, il a dit : "laissez moi deviner, c'est l'arrière droit ?" Il paraît que c'est courant sur ce modèle de scénic. [/quotemsg]</div>

 

 

sur autojournal.fr:

 

Sujet : fiabilite renault scenic

Expéditeur : otg1

Date d'envoi : 05/09/2005

Message :

 

salut,

 

ton message m'interesse sur au moins un point : amortisseur. J'ai un 1.6e 1998. C'est vrai que certains des problèmes se retrouvent chez plusieurs propriétaires. Le service clientèle ne fait vraiment pas beaucoup d'effort, mais si on se regroupe pour établir un courrier commun, peut etre que cela pourrait bouger.

 

Voici les problèmes que j'ai eu :

- amortisseur arrière cassé net ! (apparement ca c'est frequent, c'est dangereux). J'ai gardé la pièce. C'est fait pour casser ! (la gorge du circlip est un point faible évident !). [/quotemsg]

 

Mes questions:

- y a-t-il une OTS ? un recours ?

- est-ce facile à remplacer. D'après le Haynes oui, mais quid des outils ?

 

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Invité §jpn303DV

Bof, pas vraiment dangereux et pas besoin d'outils spécifique.

 

J'ai eu droit à l'amorto arrière droit de la Scenic et un ressort avant de Twingo dans la même année. Je me dis que Renault s'approvisionne au marché parallèle du coin comme tout un chacun.

 

 

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Invité §Juj038wV

Il y a effectivement de nombreuses casses d'amortisseurs qui cassent sur Scénic uniquement ce qui est surprenant, car c'est le même montage de train AR que sur la Mégane. Soit les fournisseurs sont différents (usine d'assemblage différente), soit les contraintes sont un peu plus importantes (volume AR qui incite à une charge moyenne plus élevée que la berline, ou hauteur du véhicule qui induit une contrainte supérieure).

 

Le dernier que j'ai vu sur FA avec quelques témoignages supplémentaires : Train arrière cassé ?

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Invité §_lu652qJ

:bah: Avec 170.000 km et 8 ans, tu as le culot de demander si y'a un recours ! :eek:

 

:pff:

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1) Si j'avais eu un accident, j'aurais attaqué Renault en justice. Une pièce de sécurité ne doit JAMAIS casser, même à 1 000 000 km.

 

2) c'est un vice caché et la loi rend le fournisseur responsable sans limite de temps

 

3) un amortisseur de 170 000 km peut très bien être encore bon. C'est ce que je constatais au CT. Je n'ai pas remarqué de surépaisseur dans mon portefeuille qui m'incite à faire le superflu.

 

4) je remarque que l'ARD est le seul à casser, au vu du site. Etonnant. La configuration est-elle différente du gauche ? A moins que ce soit parce qu'il y a plus de bosses dans les bas-côtés.

 

 

 

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Invité §ala708Yp

J'ajoute que casser n'est pas être usé !

Une rupture d'amortisseur, ce n'est pas normal.

L'usure c'est normal, certains feront 80000 d'autres 160000...

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Il y a effectivement de nombreuses casses d'amortisseurs qui cassent sur Scénic uniquement ce qui est surprenant, car c'est le même montage de train AR que sur la Mégane. Soit les fournisseurs sont différents (usine d'assemblage différente), soit les contraintes sont un peu plus importantes (volume AR qui incite à une charge moyenne plus élevée que la berline, ou hauteur du véhicule qui induit une contrainte supérieure).

Le même amortisseur sur le même montage sur le mêmes routes subit les mêmes contraintes. La charge n'a aucune influence sur les souffrances de l'amortisseur.

Par contre:

- la géométrie est-elle la même sur berline ? car il est assez horizontal sur Scenic.

- j'imagine que l'amortisseur de la Scenic est plus dur pour maîtriser la plus grande masse, ce qui sollicite plus les tiges.

 

... mais ça ne justifie pas de casser (je plussoie).

 

 

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Invité §Juj038wV

Sur la berline, l'amortisseur est aussi presqu'à l'horizontale. Par contre, les déformations (ou efforts) latérales (car c'est à cause de cela que la soudure en bout de tige, casse à mon avis) sont peut-être plus importantes

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1) Si j'avais eu un accident, j'aurais attaqué Renault en justice. Une pièce de sécurité ne doit JAMAIS casser, même à 1 000 000 km.

 

2) c'est un vice caché et la loi rend le fournisseur responsable sans limite de temps

 

3) un amortisseur de 170 000 km peut très bien être encore bon. C'est ce que je constatais au CT. Je n'ai pas remarqué de surépaisseur dans mon portefeuille qui m'incite à faire le superflu.

 

4) je remarque que l'ARD est le seul à casser, au vu du site. Etonnant. La configuration est-elle différente du gauche ? A moins que ce soit parce qu'il y a plus de bosses dans les bas-côtés.

Laisse moi rire 2 sec :ptdr:

J'ai déjà vu des amortisseurs morts passer au contrôle...

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Invité §jb.076Sy

Laisse moi rire 2 sec :ptdr:

J'ai déjà vu des amortisseurs morts passer au contrôle...

Oui puisqu'au ct ils mesurent la différence d'efficacité entre les deux.

Pas de note ni d'OTS pour les amortisseurs.

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Invité §god070nC

 

Salut

 

Mon père vient de passer son contrôle technique, avec une 21 nevada pourrave et en conclusion ça passe avec une dissymétrie des amortisseurs arrières de 98 pour cent.

 

Il est trop fort.

 

 

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Invité §jb.076Sy

Salut

 

Mon père vient de passer son contrôle technique, avec une 21 nevada pourrave et en conclusion ça passe avec une dissymétrie des amortisseurs arrières de 98 pour cent.

 

Il est trop fort.

:ptdr:

La c'est grave. :L

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Je suis d'accord avec toi pour dire que les "normes" EUSAMA appliquées au CT sont totalement bidon. D'ailleurs, on ne recale jamais une voiture pour ça.

 

Par contre:

- observer d'éventuels décollements de roue pendant les oscillations du banc en dit long

- la dissymétrie est à éviter aussi.

 

Au final, la tenue de route en virage bosselé appuyé est le vrai verdict.

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Invité §god070nC

 

La dernière fois que je l'ai prise avec des copains, ils avaient l'impression de flotter à l'arrière sur l'autoroute.

 

Je me demande bien pourquoi.

 

 

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Invité §god070nC

 

Je vais lui faire changer ou carrément les changer moi même, mais c'est simplement une habitude de conduire avec, et c'est ça qui est dangereux.

 

 

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Bilan des courses pour ma Scenic:

kgw_1131314608_amortisseurs_ar_scenic.jpg.2b1644c1bd969b64f0903cf1b099e0c6.jpg

 

kgw_1131278713_amortisseur_scenic.jpg.948a678b34a22f04be654d98701fa1ac.jpg

 

 

J'ai oublié de demander l'amortisseur cassé à mon garagiste ... je vois ça demain pour vous faire des photos.

 

 

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Ca se ressemble fort en effet.

La tige est cassé net, comme si elle avait été mal soudée à la chape. Je ne ferais pas le Dakar avec ça.

 

kgw_1131397834_amortisseur_scenic_casse.jpg.625aa685ab5d56d7a03b82424dd2df57.jpg

 

Il s'agit de la monte d'origine: des de Carbon version "bonnes routes", réf 77 00 413 096 D (et G je suppose).

 

Il y a marqué J64, c'est à dire le nom de code de la Scenic 1. Ils sont donc spécifiques.

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Invité §ala708Yp

Je n’arrive toujours pas à m'expliquer comment il est possible de casser comme ça !

Tous ceux à qui j'en ai parlé, et qui connaissent la mécanique auto, sont surpris !

Surtout que, même si on pense que les fixations ne sont pas vraiment parallèles ou dans l'axe, il y a des silentblocs aux deux bouts qui absorberaient ce défaut ...

En plus les miens sont d'une autre marque. Bien sûr par le jeu des sous-traitances, il est bien possible qu'ils sortent de la même usine.

J'ai regardé la section pour voir s'il y avait un défaut de matière mais on ne voit rien à cause du martelage.

 

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Invité §Juj038wV

Pouvez-vous faire une photo en gros plan sur le zone de la soudure ? Car j'ai l'impression, au vu des photos, qu'il s'agit d'une soudure par étincellage sans métal d'apport, donc plus fragile, vu la faible section de la tige d'amortisseur, mais tellement plus économique à réaliser...

 

Contrairement à la soudure sur l'autre point de fixation, qui est plus classique avec métal d'apport.

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Effectivement, il n'y a pas de métal d'apport ni la collerette typique de la soudure rotation.

L'analyse est difficile car les extrêmités ont été martelées après la casse.

 

Et puis mon APN fait très mal les gros-plans

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Invité §rbg862WW

salut,

le train AR Scénic est spécifique par rapport à Mégane berline (sauf break essieu identique)

le principe est identique par contre la taille n'a rien à voir. le poids de la bête n'est pas le même.

Par contre, Renault est parfaitement au courant,il y a des casses même sur des modeles plus récents. et je crois que c'est toujours le droit(pas très sur). pas de rappel mais une prise en charge si le cas se produit et que le client gueule fort !!Mais avec ton kilomètrage , ne compte pas dessus.

sans commentaire sur le fait de ne pas rappeler!

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Invité §ala708Yp

De toutes façons, vu les prix pratiqués par les concessions, je me suis procuré la paire pour environ 80€ (de mémoire) et je les ai montés moi-même...

Même avec une hypothètique prise en charge pièces et Mo par Renault de 50%, c'était pas rentable.

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Photos en gros plan

 

Côté chape (intérieur de la coupelle sup)

kgw_1131729963_amortisseurs_casse_coupelle.jpg.9f0150158c3f0ce8621b024095cef8b1.jpg

 

côté tige:

kgw_1131729985_amortisseurs_casse_tige.jpg.70ec34b1e3cec3fd8d8b8c5c796f2387.jpg

 

On dirait que la tige est vissée sur la chape mais qu'ils n'ont pas mis de congé.

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Invité §Juj038wV

Un assemblage vissé à cet endroit, cela m'étonne, car il n'y a aucun besoin de démontage et c'est de l'usinage donc plus cher. Je penche plus pour soit :

  • Un assemblage fretté : assemblage en jouant sur la dilatation différentielle de deux pièces usinées avec des tolérances étroites : tu chauffes un pièce et tu refroidis l'autre puis tu assembles. Comme les guides de soupapes par exemple ou l'assemblage bielle/piston. Mais comme il n'y a aucun besoin de démontage ultérieur, je ne vois pas la raison d'usiner avec des tolérances étroites donc cher !
     
  • Un assemblage en soudure par étincellage. C'est à dire que de manière schématique, chacune de deux pièces est reliés à une borne d'un poste de soudure à l'arc (un peu particulier) puis les deux pièces sont amenées au contact très lentement et pressées. Il y a génération d'un arc électrique et fusion localisée. La fente circulaire que l'on voit peut correspondre à un centrage

J'espère qu'un fournisseur/fabriquant d'amortisseurs viendra nous expliquer ici même ce qu'il en pense. :voyons:

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Invité §Phi146qU

Oui je sais c'est un vieux topic, mais ceux comme moi qui cherchent tomberont dessus.

 

Pour la soudure ? je suis clairement d'accord avec vous, pas terrible et plutot dangereux !

On voit très bien que seulement une partie du diamètre de la tige est sollicitée.

Un peu comme les condensateurs chez Samsung, obsolescence programmée , sauf que là on parle voiture.

 

 

 

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Invité §ir321PP

Bonsoir,

c'est vrai que c'est pas tout jeune mais je vais quand même vous donner mon avis... J'ai eu 2 fois le pbl sur 2 scénics différents.

 

En regardant de plus près(enfin pas trop), on s’aperçoit que l'amortisseur est très incliné. Ca n'à l'air de rien mais avec l'enfoncement de la roue AR, il y a une variation angulaire de l'amortisseur très importante autour de la fixation supérieure. J'en ai personnellement conclus que, le silentbloc durcissant avec le temps, la tête d'amortisseur ne pivote plus sur son axe et la tige casse à force de travailler au scisaillement! Enfin, j'dis ça...

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Invité §Phi146qU

ouai c'est pas faux .

Enfin ça arrive aussi sur d'autres véhicules.

 

Si j'ai bien compris je vire le silentbloc et je monte des roulements ;)

 

N'empeche c'est un mal pour un bien parce que franchement avec des amortos neufs ...

Certes la voiture parait plus ferme sur les bosses mais au niveau comportement routier y a pas photo.

 

bonne journée

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