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BMW

Précision Moteur 320i e36


Invité §Bmw664lN
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Invité §Bmw664lN

Bonjours.

Je vient d'avoir une bmw 320i cabriolet e36 hardtop de 1995.

Et je sais qui à 2 moteur différent un avec arbre a camme simple et l'autre réglabe et je voudrai savoir le quelle que j'ai moi.

Et aussi savoir si le mien et en alu ou fonte ?

Merci

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  • Réponses 35
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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Il te faut savoir que toutes les 320 i E 36 ont été équipées d'un moteur 2.0 litres 6 cylindres 24 soupapes (à poussoirs hydrauliques) DOHC (double arbre-à-câmes en tête) avec distribution par chaînes (une principale et une intermédiaire) d'une puissance de 150 CV.

 

Cependant, il y a eu plusieurs moteurs montés suivant les années, avec des évolutions, du plus ancien au plus récent :

- moteur M 50 sans VANOS

- moteur M 50 avec VANOS

- moteur M 52 avec VANOS

 

Ce dont tu parles est une admission variable appelée VANOS. Ce dernier agit sur l'arbre-à-câmes d'admission (en le "décalant"), donnant du couple à bas régime et de la puissance à haut régime. D'après l'année de la tienne, elle doit être équipée d'un VANOS.

 

Je t'invite à visiter l'amicale E 36 où tu seras le bienvenu ; un chapitre est consacré au VANOS : http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet214532.htm

 

Tu pourras aussi savoir s'il s'agit d'un moteur M 50 ou M 52, car ta voiture est "à-cheval" sur les deux modèles, notamment en regardant l'emplacement du bouchon de remplissage d'huile :

- M 50 = vers l'habitacle

- M 52 = vers l'avant du moteur

 

;)

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Invité §Le 685eD

Merci pour la réponse aussi rapide je v'ai voir ça.

 

De rien ;)

 

Et n'hésite pas à venir nous rendre visite sur l'amicale où tu pourras parler à de vrais passionnés :oui:

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Invité §Bmw664lN

Voila j'ai regarder met ya pas la photo qui dit que moi cet M50 ou M52 Vanos ou pas .

Regardé Moi j'ai cache gris avec bouchon vers l'avant du moteur .

 

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Invité §Le 685eD

Voila j'ai regarder met ya pas la photo qui dit que moi cet M50 ou M52 Vanos ou pas .

Regardé Moi j'ai cache gris avec bouchon vers l'avant du moteur .

 

Si tu veux, on voit la présence du VANOS par la petite bousse en bout de cache-culbuteurs. Sur la dernière photo (moteur sans VANOS), tu peux bien voir que le cache-culbuteurs (couleur alu) ne présente pas cette bosse.

 

En ce qui concerne le type de moteur, le M 50 a le bouchon de remplissage contre l'habitacle, le M 52 vers l'avant du moteur. Le plastique noir qui vient recouvrir l'avant du cache-culbuteurs n'est qu'un cache, qui n'a pas l'air présent sur la tienne.

 

:)

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Invité §Le 685eD

Pour les moteurs M 52, tu peux constater d'autres diférences :

- la cloche du filtre à huile a un couvercle en plastique noir et non pas en alu

- le bocal de direction assistée est à côté du filtre à huile et non pas en dessous de l'admission

- les pipes d'admission sont différentes

- le bocal de lave-glace est différent

 

Mais je ne peux pas t'assurer que c'est systématique car je n'ai jamais eu l'occasion de comparer un M 50 et un M 52 côte-à-côte, seulement sur les photos présentes sur le topic.

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Invité §Bmw664lN

Désoler de pas trop de suivre car je mit connai pas de trop dans les moteur met je voit pas la bosse dont tu parle pourrai tu me l'entoures sur une photo ?

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Invité §Bmw664lN

Je v'ai vous faire quelque photo comme ça vous arriverai plus à me dire Merci encore.

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Invité §Le 685eD

Désoler de pas trop de suivre car je mit connai pas de trop dans les moteur met je voit pas la bosse dont tu parle pourrai tu me l'entoures sur une photo ?

 

le_baron_rouge_1131103533_1.jpg.3acc44630d4d1a8ba1fa21fa16f4f96a.jpg

 

Sur la photo ci-dessus, tu peux voir l'arbre-à-câmes d'admission en bleu et celui d'échappement en rouge. Le VANOS est situé en bout d'arbre-à-câmes d'admission. Tu peux voir la petite bosse caractéristique du VANOS sur le cache-culbuteurs, entourée en vert.

 

:)

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Invité §Bmw664lN

J4ai une autre petite question par rapport au numéro moteur peut t'on savoir si cet un M50 OU M52 avec vanos ou sans ?

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Invité §sky713Zw

Vous vous compliquez vraiment la vie les amis. :D

 

Une 320i de 1995 est un M50 avec vanos.

Les M52 sont les 323i et 328i, tous avec vanos.

 

Pour bien voir le vanos, va sur la première page de l'amicale E36 que tu connais déja. ;)

 

J'y ai posté les photos des modèles (sans vanos, simple vanos cache gris ou noir ou double vanos) juste avant le trombi.

 

Pour info, tous les blocs européens sont en alu. ;)

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Invité §Le 685eD

Vous vous compliquez vraiment la vie les amis. :D

 

Une 320i de 1995 est un M50 avec vanos.

Les M52 sont les 323i et 328i, tous avec vanos.

 

Pour bien voir le vanos, va sur la première page de l'amicale E36 que tu connais déja. ;)

 

J'y ai posté les photos des modèles (sans vanos, simple vanos cache gris ou noir ou double vanos) juste avant le trombi.

 

Pour info, tous les blocs européens sont en alu. ;)

 

Hé non poto, regarde la 320 i de cefoube, il s'agit bien d'un M 52.

 

Les 320 i M 52 sont sorties de 1994 à 1998 en gros et sont toutes avec VANOS bien entendu.

 

J4ai une autre petite question par rapport au numéro moteur peut t'on savoir si cet un M50 OU M52 avec vanos ou sans ?

 

Avec le code VIN de ta voiture (7 derniers caractères de ton numéro de série), à condition que le moteur n'ait pas été remplacé...

 

Mais si tu suis mes conseils plus haut, tu dois pouvoir identifier ton moteur sans problème. Ne tiens pas compte du cache noir qui vient recouvrir le moteur ou pas, regarde juste où tu as le bouchon de remplissage d'huile et regarde si tu as la bosse sur le cache-culbuteurs.

 

Au pire, prends une photo de ton moteur, je te dirais.

 

:)

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Invité §Bmw664lN

Peut on monté un moteur M50 avec vanos sur un chasis ou il avait un moteur M52 avec Vanos.

Si non quelle différence ya t'il?

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Invité §sky713Zw

Hé non poto, regarde la 320 i de cefoube, il s'agit bien d'un M 52.

 

Les 320 i M 52 sont sorties de 1994 à 1998 en gros et sont toutes avec VANOS bien entendu.

 

 

Ha la grosse bourde ! :ddr:

 

Et oui, je me suis planté un chouilla.

 

Les 2.0L sont bien sortis en M52, mais les 2.5L en M52 sont des 323i.

Merci pour le petit rafraichissement. :fleur:

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Invité §Le 685eD

Ha la grosse bourde ! :ddr:

 

Et oui, je me suis planté un chouilla.

 

Les 2.0L sont bien sortis en M52, mais les 2.5L en M52 sont des 323i.

Merci pour le petit rafraichissement. :fleur:

 

Il y a tellement de dénominations pour les moteurs et pour les séries chez BMW qu'on en vient tous à perdre notre latin ;)

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Invité §sky713Zw

Il y a tellement de dénominations pour les moteurs et pour les séries chez BMW qu'on en vient tous à perdre notre latin ;)

 

C'est sur, et depuis la disparaition du site "j'entretiens ma BMW" c'est devenu encore plus difficile. :ddr:

 

Tu ne pourrais pas essayer de trouver un tableau récapitulatif et l'insérer dans ton topic BMW le plaisir de conduire ?

 

En le complètant, on arriverait à répondre à tous ceux qui se pose cette question. :oui:

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Invité §Le 685eD

C'est sur, et depuis la disparaition du site "j'entretiens ma BMW" c'est devenu encore plus difficile. :ddr:

 

Tu ne pourrais pas essayer de trouver un tableau récapitulatif et l'insérer dans ton topic BMW le plaisir de conduire ?

 

En le complètant, on arriverait à répondre à tous ceux qui se pose cette question. :oui:

 

Ouarf, quel travail titanesque.

 

Le problème, aussi, c'est que certaines motorisations se chevauchent. Ainsi, pour les 320 i E 36, en 1994-1995, il y a eu les moteurs M 50 et M 52 :blague:

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Invité §sky713Zw

Ouarf, quel travail titanesque.

 

Faudrait juste retrouver un tableau comme il y en avait sur le site.

 

C'est sur que ça avait du lui demander un sacré travail pour recenser tous les codes moteurs.

Il restait quand mêmes quelques approximations, comme le fait que les moteurs US seraient en acier et non en alu.

 

Enfin, d'après Kev, ça resterait un légende et tous nos moteurs seraient donc fondus dans l'alu.

 

Le problème, aussi, c'est que certaines motorisations se chevauchent. Ainsi, pour les 320 i E 36, en 1994-1995, il y a eu les moteurs M 50 et M 52 :blague:

[/quotemsg]

 

Oui, encore un cas particulier. :L

 

Dans ce cas précis, la meilleure façon est de regarder la position du bouchon de remplissage d'huile comme tu l'as dit.

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Invité §max540vl

Salut j'ai une petite question où se trouve la différence entre une 320i de 150cv et de 173cv, moi j'ai le 173cv mais je voudrais savoir?

 

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Invité §ban503fV

salut voila moi j aimerais savoir si ma bmw equipé du vanos ? ces un 11cv modele 98 je sais pas si elle fait 150cv ou + ou peut on voir sa ? voici une foto du moteur

et une quedtion si elle et equipé du vanos et il possible de le réglé pour avoir + de puissance ?

et je resen que des fois elle a grave la peche et des fois elle en a moin c meme arrivé que kan je veu tapé une tiote pointe elle part comme une ouf et hop sa coupe il y a moin de puissance qui arrive et hop sa repar aussitot de koi cela peut venir ? merci de vos reponse

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Invité §pep128OR

bonjour,

Salut j'ai une petite question où se trouve la différence entre une 320i de 150cv et de 173cv, moi j'ai le 173cv mais je voudrais savoir?

 

donne moi en prive les 7 derniers caracteres de ton numero de chassis

 

que je verifie le moteur que tu as

 

320 i = 110 KW donc 147 cv

arrondi a 150

 

Bandi le vanos ne donne pas de puissance et ne se "regle pas " comme tu l'entend reglage au montage de la distribution .

 

bon courage

 

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Invité §vie830vw

T'y es presque... :D

année 98 tu as un vanos,

cache culbu gris = M50 cache culbu noir = M52.

Pas possible de regler le vanos.

Pour ton problème (si il y a un problème) un passage a la valise diag serai le mieux.

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Invité §MV 543JD

Salut

tu peux le faire mais il faut aussi changer toute l'electronique moteur.

 

A++

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Invité §goc676SE

bonjour moi j ai une e36 320i de 94 c une wordline je pige pas trop sur ma carte grise c une 11chv on me dis que c faux c une 10 chv qui croire merci a tous

a oui je la vend 5000 elle as 150000km cuir dvd merci ;-)

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Invité §sit021wt

Bonjour,

Les wordline E36 320 i sont en 11 cv, regarde sur la centrale côte auto.

J'en ai une de 97 et sur ma CG c'est bien 11 cv (150 réels).

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Invité §goc676SE

slt sitolibo

donc voila c bien une 11ch en 150 oufffffffffff lol

as tu le dvd sitolibo? moi c d origine le dvd

bmw a dis que ct d origine et que ct tres tres rare

merci pour ton info sitolibo

 

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Invité §Ano344Dw

Bonjour je vous contact car jaimerai savoir si une bmw 320i e46 de 1999 150cv a 279000km et fiable ? Elle est dorigine juste admission direct . Merci a vous

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