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Mécanique / Électronique

[reportage] disques et plaquettes Punto II


albin

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Bonjour,

je viens de changer les disques de ma PuntO II 1.2 16v et j'en ai profité pour faire un petit reportage:

 

C'est parti.

 

Fournitures: 2 disques et 4 plaquettes.

 

Outils:

1 tournevis.

1 pince multiple.

1 clé Allen de 9.

1 clé à pipe de 17.

1 clé plate de 12.

Du dégraissant

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Terrain de jeu:

albin_1131215414_disque_avant.jpg.dcfafd5ff6b25390375b23d8f63b74eb.jpg

 

Dégraffer le tuyeau de son support:

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Ecarter le tuyeau:

albin_1131215434_ecarter_tuyeau.jpg.04d7ff031c1c4b3208165903bc0a6091.jpg

 

Repousser le piston en faisan levier avec un gros tournevis entre la plaquette et le disque (attention de ne pas abîmer le disque).

albin_1131215483_repousse_piston.jpg.32c66f2f8606a0634bfe8e8bebcb0acd.jpg

 

Faire levier avec un tournevis pour deposer le ressort anti bruit.

albin_1131215509_tournevis_ressort.jpg.43b507e7080944c98d511ba8479d8b5d.jpg

 

Bien reperer le sens pour le remontage.

albin_1131215492_ressort_depose.jpg.025f62ec2ed64862410085ad3a06d9dd.jpg

 

Retirer les bouchons de protection des colonettes.

albin_1131215374_bouchon_colonette.jpg.7871090d1322de6461deb78a50a78f52.jpg

 

Deposer la colonette sup.

albin_1131215398_colonette_sup.jpg.9fbacc3bcaef06ddb3f9e500b4a5ad7a.jpg

 

Puis la colonette inf.

albin_1131215390_colonette_inf.jpg.9108e6491d6649fadfc11d2c27631840.jpg

 

Sortir l'etrier avec le plaquettes par l'avant.

albin_1131215450_etrier_depose.jpg.468a149ca264fbf947f5e18da83220e4.jpg

 

Devisser la vis superieur du support d'étrier.

albin_1131215530_vis_sup.jpg.2150c2f71dcde640bbb1f58da05b552f.jpg

 

Puis l'inferieur.

albin_1131215516_vis__inf.jpg.5ad370b57194dbd35b503cf69ae68f74.jpg

 

Déposer le support.

albin_1131215503_support_depose.jpg.e5aa683c5c7df300216831a1f226e133.jpg

 

Devisser les deux vis de maintien du disque (qui servent aussi de centreur de roue)

albin_1131215523_vis_disque.jpg.ea08c386a1aaf43dc7870d7e65d7158f.jpg

 

Déposer le disque.

albin_1131215426_disque_demonte.jpg.5e893e180605a329052d2a54ee0abbb4.jpg

 

Le remontage ne pose pas de difficulté mais avant, il faut.

 

Nettoyer le moyeu de roue (traces de rouille).

Degraisser les disques neufs.

Bien nettoyer l'étrier (en particulier, verifier que les plaquettes coulissent bien dedans).

Nettoyer soigneusement les colonettes pour qu'elles coulisse bien dans l'etrier.

 

C'est fini, j'ai bien fais de faire des photos, car j'ai fais une erreure de remontage:

 

j'ai agraffé le tuyeau à l'envers.

albin_1131215382_chercher_erreure.jpg.280a453f28898992bd22893a1aaa576d.jpg

 

L'erreur est réparée.

albin_1131215442_erreur_reparee.jpg.8baf6ee309faa1424c0852e68607c1ca.jpg

 

 

 

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  • Réponses 36
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Invité §rbg862WW

salut,

beau reportage, très clair. normalement, la clé dyna est conseillée pour les serrages

par contre, je crois que tu n'as pas précisé que c'était un frein ATE(ca peut servir aux gens pour d'autres voitures avec le même frein.)

et ce n'est pas un ressort spécifique pour le bruit mais surtout pour maintenir correctement l'étrier (donc vital)

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Invité §non731gA

Question : un frein ATE c'est quoi ?

et est ce que tu sais si c'est le même système que sur les JTD 85 ?

 

En revanche, je trouve ton reportage vraiment super ! on comprend bien en totu cas !

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Invité §pic171Sr

 

Question : un frein ATE c'est quoi ?

et est ce que tu sais si c'est le même système que sur les JTD 85 ?

 

En revanche, je trouve ton reportage vraiment super ! on comprend bien en totu cas !

 

 

Salut,

 

J'ai changé mes plaquettes de frein sur ma punto jtd85 de 2003 grâce à ce reportage, c'est nickel sauf que la clé allen c'est du 7 et pas du 9.

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Invité §non731gA

ça tombe bien j'ai la même. t'as acheté ou tes plaquettes ? tu connais oscaro.com ?

 

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Invité §Cyr461IJ

Bonjour

 

Inutile que j'ouvre un nouveau sujet.

 

Petite question :

 

J'ai une punto II 1,2 60cv. Mes freins avant (disques et plaquettes) sont morts. Je suis allé faire un devis chez un centre auto bien connu : 443€ ! Donc évidemment j'ai refusé puisque j'avais consulté auparavant les prix sur le net mais je voulais être sûr du problème. En gros, pour produits équivalents, je peux avoir pour 150€ (achat sur le net + 50€ de main d’œuvre dans un garage).

 

Par contre, j'ai un petit doute. Sur le devis, j'ai donc les modèles de plaquettes et disques prévus au montage. Pour les disques, le modèle fait 257 mm de diamètre et 20mm d'épaisseur.

 

J'ai essayé de mesurer le diamètre de mon disque mais je n'ai pas voulu le démonter pour ça. Je suis plus près de 240,5 que de 257,5.

Sur le site où je compte les acheter, pour ma voiture j'ai le choix entre ces 2 diamètres.

Donc j'hésite entre prendre un 240,5 et 257,5. J'ai regardé sur l'étrier mais j'ai pas trouvé l'indication du diamètre (ni sur le disque).

 

Y'a t-il un problème de compatibilité entre plaquettes/diamètre/épaisseur/étrier. C'est un montage bosch.

 

merci

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Invité §rBg425EX

Bonjour,

j'ai appris cet aprem qu'iL YA 2 diametres de disques pour les punto II. il faut verifier car on ne peut pas les remplacer sans changer les étriers avec.

 

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Invité §lud465BJ

Bonjour,

 

Bon je remonte juste le sujet pour dire que, il n'y a que sur la punto 2 1.2 60 (8 soupapes) que le disque fait 240 mm, sur les autres versions c'est 257 mm.

 

Voilà ça peut toujours aidé!

 

PS: Je sais que ça fait un moment, mais très bien ton tuto Albin ;)

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Invité §ctp076JI

Merci beaucoup pour ce tuto, vraiment!!

Une petite question : les deux vis de maintien du disque (qui servent aussi de centreur de roue), sont solidaires du disque lui meme ce qui fait qu'il faut tenir le disque pour pouvoir les enlever.

Et c'est assez difficile.

Alors comme je ne veux pas utiliser une pince j'aimerais savoir comment faire ?

Degraissant?

 

Merci a tous pour votre aide

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Merci beaucoup pour ce tuto, vraiment!!

Une petite question : les deux vis de maintien du disque (qui servent aussi de centreur de roue), sont solidaires du disque lui meme ce qui fait qu'il faut tenir le disque pour pouvoir les enlever.

Et c'est assez difficile.

Alors comme je ne veux pas utiliser une pince j'aimerais savoir comment faire ?

Degraissant?

 

Merci a tous pour votre aide

 

 

plusieurs solutions,

 

----tu passe la 1°, cela devrait suffire à empêcher le disque de tourner.

 

----tu met en tournevis entre l'autre centreur et le rebord qu'il y a autour de l’écrou de cardan

 

---tu peux aussi remettre les vis de roue et un tournevis en travers

 

et puis tu as le mode goret avec une grosse pince, tu bloque le disque (si tu le change, c'est qu'il est mort, non ?)

 

 

 

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Invité §mim736sU

 

plusieurs solutions,

 

----tu passe la 1°, cela devrait suffire à empêcher le disque de tourner.

 

----tu met en tournevis entre l'autre centreur et le rebord qu'il y a autour de l’écrou de cardan

 

---tu peux aussi remettre les vis de roue et un tournevis en travers

 

et puis tu as le mode goret avec une grosse pince, tu bloque le disque (si tu le change, c'est qu'il est mort, non ?)

 

 

 

Salut.

Pour la 1ere il faut que l'autre roue soit au sol.

Tu peux aussi le bloquer avec le cric en dessous du disque si il est mort.

@+

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Invité §ctp076JI

Merci beaucoup à vous pour vos réponses.

 

Je vais essayer tout ça bientôt, je vous tiens au courant.

 

Bon WE

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Invité §hcP503LK

Bonjour moi je viens d'essayer j'ai tout fait et lorsque que j'ai voulu enlever les vis qui tiennent le disque (les 2 vis qu'on enleve avec la clé de 12) les deux du coté gauche on cassé net mais pas du coté droit .

 

Est-ce un problème si je remonte sans ?

 

la roue doit aussi tenir le disque non ?

 

merci de vos réponses .

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Salut, effectivement, la roue plaque le disque sur le moyeux. Le problème, c'est que ton disque risque de se deboiter chaque fois que tu retirera la roue. Sinon, pas de risque en remontant sans ces vis. Si tu peux les extraire et remettre des neuves, ce serait quand même mieux.

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Invité §Flo248ad

J'ai commandé les pièces: disque + plaquette.

 

Je vais les monter le week-end prochain, grâce à ce reportage bien expliqué ;) .

 

Par contre j'aurais une question: La clé allen pour déposer les colonnettes c'est bien du 9 ? Car j'ai que du 8 et du 10 donc sinon il va falloir que je m'en achète une avant de les monter :D .

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Invité §Flo248ad

oui, 9.

 

 

 

Merci bien pour la réponse et le topic ;) . Reste plus qu'à les monter alors :D .

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Invité §Flo248ad

n'hésite pas si tu as un problème.

 

 

Ok, merci bien ;) . Je pense que ça devrait aller, mis à part pour le ressort anti-bruit qui à l'air d'être assez c***** à remettre :D , mais bon je serais pas seul pour les monter donc ça ira.

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pour remonter le ressort, tu entre une extrémité dans un des trous et avec une pince, tu attrape l'autre extrémité et tu la rentre dans l'autre trou (un petit coupe de marteau pour bien l'enfoncer peut-être nécessaire)

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Invité §Flo248ad

pour remonter le ressort, tu entre une extrémité dans un des trous et avec une pince, tu attrape l'autre extrémité et tu la rentre dans l'autre trou (un petit coupe de marteau pour bien l'enfoncer peut-être nécessaire)

 

 

Ok, merci bien ;) . Sinon dernière question: J'ai reçu mes plaquettes aujourd'hui (des Bosch), et les plaquettes sont pas les mêmes: 2 sont normal et 2 possèdent comme une sorte de base en métal, et je voulais juste savoir si c'était normal ? (il y a marqué pour punto 2 sur le carton donc c'est les bonne normalement).

 

C'est juste que je pensais que les 4 serait pareil c'est à dire sans la base en métal. Mais bon je verrais bien en démontant ;) .

 

EDIT: Je viens de chercher et c'est bon, c'est normal. Celle avec la base se monte du côté du piston.

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Invité §mec101og

Salut,

la partie métallique rentre dans le piston de l'étrier une de chaque coté.

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Invité §Flo248ad

Salut,

la partie métallique rentre dans le piston de l'étrier une de chaque coté.

 

 

Oui c'est ce que j'ai vu en cherchant un peu :D . Bon je l'aurais vu aussi au démontage, mais bon je préfère que tout soit ok avant de démonter.

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Invité §Flo248ad

ces ressorts sont très raides sur certaines plaquettes et sont difficiles à entrer dans le piston, dans ce cas, n'hesite pas à les resserrer un peu avec une pince.

 

 

Ok, merci bien. Avec tous ces conseils je pense que j'aurais pas de problème pour monter le tout ;) . Je suis pas non plus un néophyte niveau mécanique: j'ai déjà fais l'entretien courant: vidange moteur et boîte, bougie, filtre, capteur pmh, nettoyage papillon.

 

Mais les plaquettes et disques ça sera une première, donc je préfère poser des questions avant. Je vous dirais comment ça c'est passé, une fois que je les aurais monté le week-end prochain.

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Invité §Flo248ad

Bon j'ai pas pût changer les plaquettes + les disques :non: .

 

Une fois que j'avais démonté la roue, et que j'allais attaquer le démontage de l'étrier, j'ai remarqué que c'est pas une clé allen de 9 qu'il fallait, mais une clé allen de 7 pour dévisser les colonnettes. Donc le temps que je fasse 3 magasin pour trouver une clé allen de 7, ben il était un peu tard pour commencer :ange: , donc ça sera reporté à dans 2 semaines, vu que c'est pas urgent :jap: .

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Invité §YFw142Bw

Pas encore essayé mais ca devrait pas tarder.

 

En tout cas encore bravo pour le tuto et vos aides.

 

Merci et bon dimanche a tous

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Invité §Flo248ad

Disque + plaquette monté aujourd'hui même sans problème ;) .

 

C'était un jeu d'enfant, j'ai même pas eu de problème pour remonter le ressort anti-bruit, ça m'a étonné :D . A part quelques vis un peu grippés tout c'est bien passé, merci encore pour ce photo-reportage :jap: .

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Invité §Les644CR

Bonjour,

 

 

une question au sujet du dégraissant. J'ai chez moi du distillat de pétrole (inodore) et du nettoyant pour chaine (je m'en sert pour ma moto). Est-ce que l'un ou l'autre pourrait aller pour nettoyer les disques neufs ?

 

Merci !

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Invité §JTh434ZH

salut es qu'on peut monter des disque ventilé en 257 sur punto avec disque plein en 248? il faut changer les etiers

et la fusée ou que les etiers?

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Invité §lau541Sq

Salute . Pareille , j'ai fait tous sa ... La btr (ou clés Allen) c'est du "07" pour ma caisse (fiat punto selecta) et un bouchon "anti" chute à disparus (bouchons cachant les deux vis six pans, les 07, derrière étrier) Et j'ai aussi une belle différence d'usure entre plaquettes (la gauche is dead) quelques millimètres ... Comme il faisait très, très chaud, et que je n'était pas a l'ombre (problème de place) J'ai purgés (nous avons) purgés mais vite fait, moteur a l’arrêt . Bon , bé demain, je redémonte ... Sa coince ... Sa freine ...Sa pue . Faut que je repurge tous sa et que je recontrôle les plaquettes, mais la je serais seul ,donc . Quelqu'un aurait une solution pour une purge en solitaire ? Une durite (emboîté dans vis de purge) immergés dans un bol de Looked peut être ??. (D'ailleurs c'est du 08, la vis de purge) ... Bon ,après j'vai bien trouvés une solution (un voisin pt'étre) mais bon ... si mes coups de soleil peuvent servir ... :crazy: Merci .

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