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Renault

AUTO ALLUMAGE (?) DANGEUREUX (?) Sur Super 5


Invité §Tay434sj

Messages recommandés

Invité §Tay434sj

Hello à tous,

Encore merci de l'aide que vous m'avez apporté la fois dernière ...

 

 

Ma super 5 vieillie et ça se sent :

 

143 000Km environ

mise en service en 91

Il s'agit du moteur essence 4CV (C1E)

 

Depuis quelque temps, quelques fois lorsque j’éteignais le moteur, ce dernier donner l'impression de s'emballer pendant 1/2 s. après coupure contact.

J'ai appris qu'il s'agissait la d'auto allumage (corrigiez moi SVP).

Ce soir elle m'a a nouveau fait le coup mais ça a duré au moins une bonne seconde !

Il me semble que ce n'est pas très bon déjà pour mon moral mais surtout pour le moteur ...

 

J'ai aussi remarqué depuis un certain temps, que le moteur faisait des genres de petits sursaut (sourds) lorsque qu'il tournait à l'arrêt et aujourd'hui ces dernier étaient plus forts !

Cela donne l'impression qu'elle va caller!! Mais si j'augment légèrement le régime moteur je n'entend plus ces soubresauts.

 

Merci pour vos aides et explication je suis vraiment très inquiets !

 

Bonne soirée

 

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Hello à tous,

Encore merci de l'aide que vous m'avez apporté la fois dernière ...

 

 

Ma super 5 vieillie et ça se sent :

 

143 000Km environ

mise en service en 91

Il s'agit du moteur essence 4CV (C1E)

 

Depuis quelque temps, quelques fois lorsque j’éteignais le moteur, ce dernier donner l'impression de s'emballer pendant 1/2 s. après coupure contact.

J'ai appris qu'il s'agissait la d'auto allumage (corrigiez moi SVP).

Ce soir elle m'a a nouveau fait le coup mais ça a duré au moins une bonne seconde !

Il me semble que ce n'est pas très bon déjà pour mon moral mais surtout pour le moteur ...

 

J'ai aussi remarqué depuis un certain temps, que le moteur faisait des genres de petits sursaut (sourds) lorsque qu'il tournait à l'arrêt et aujourd'hui ces dernier étaient plus forts !

Cela donne l'impression qu'elle va caller!! Mais si j'augment légèrement le régime moteur je n'entend plus ces soubresauts.

 

Merci pour vos aides et explication je suis vraiment très inquiets !

 

Bonne soirée

 

Tu as trop d'avance à l'allumage sur bougies chaudes. C'est tout.

 

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Invité §oli537kP

Et / ou points chauds qui, contact coupé, enflame (nt) le mélange aspiré par les derniers tours de rotation sur l'inertie moteur, par exemple calamine.

 

Cela m'est arrivé avec la vielle r5 de ma femme (fiancée à l'époque)

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Invité §syl051gC

bonjour il faut que tu changes le condensateur c tout.

meme voir la tete de delco.

J'ai deja eu le meme probléme aprés c nickel

 

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Invité §syl051gC

bonjour il faut que tu changes le condensateur c tout.

meme voir la tete de delco.

J'ai deja eu le meme probléme aprés c nickel

 

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Invité §bag281Un

Même problème sur une super5 de 1987 avec le même moteur ayant 215 000km, le changement du condensateur à suffit à régler le problème.

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Invité §Tay434sj

Merci à tous pour vos réponses!

 

Vous me proposez pas mal de solutions, il me reste à voir qu'elles sont le plus adaptées, mais surtout de comprendre :

 

nerik33 :

Bougies trop chaude ? Je ne comprends pas :(

 

oli 1 :

D'où se point pet-il venir ?

 

sylmor62 :

Le condensateur ? Qu'est-ce ?

 

kgw :

Ce sont des réglages ? Merci de m'en dire plus :)

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Invité §Man785cb

Il peut y avoir aussi tout simplement un probleme avec le carburant utilisé...

 

Sur ma Golf 1800 Carbu, si je lui mets du SP95, elle fait de l'auto allumage tandis qu'avec le SP98, aucun probleme... (il y a déjà eu un topic la dessus :jap: )

 

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Tes bougies sont mal adaptées. Elles sont trop "chaudes" ce qui provoque de l'auto-allumage et peut endommager gravement le moteur à la longue.

 

Je t'ai donc donné les références des bougies d'origine qui dépendent du type exact de moteur. Donnt le type Mines de ta voiture et je pourrai peut-être te confirmer le type de moteur. Ou recherche le type de moteur toi-même.

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Invité §oli537kP

Vous me proposez pas mal de solutions, il me reste à voir qu'elles sont le plus adaptées, mais surtout de comprendre :

 

nerik33 :

Bougies trop chaude ? Je ne comprends pas :(

 

oli 1 :

D'où se point pet-il venir ?

 

sylmor62 :

Le condensateur ? Qu'est-ce ?

 

kgw :

Ce sont des réglages ? Merci de m'en dire plus :)

 

Une bougie trop chaude peut elle m^me etre un point chaud qui déclenche la combustion du mélange aspiré par les derniers tours moteur / contact coupé, ou un amas de calamine etc...

 

Le plus simple est surement comme te le dis KGW de commencer par mettre des bougies plus froides, après avoir vérifié celles préconnisées par le constructeur.

 

si ce n'est pas cela ... Calamine peut etre, de toutes façon pour résoudre une panne il faut aller du plus simple au plus compliqué,jusqu'a avoir résolu le problême, ne serait ce que par economie de temmps et argent, toujours une hypothése à la fois sinon comment savoir qu'elle était la solution.

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Invité §T21335Cb

Parfois, l'auto-allumage provient d'un régime de ralenti élevé.

A régler plus lent.

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:voyons: Ah bon ?

 

Il veut dire par là que le moteur ayant plus d'inertie et si les critères sont réunis (bougies chaudes), le volant moteur après coupure du contact continue à faire tourner le moteur qui prend l'essence dans les pistons. L'auto-allumage est donc favorisé :D.

 

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Admettons que ça contribue, mais ce n'est pas la cause.

En tous cas, réduire le ralenti ne résoudra pas le problème de fond.

 

Mets les bonnes bougies et on verra après.

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Invité §tso438Dz

Taygeur, tu te demande ce que sont des bougies chaudes,

 

Merci à tous pour vos réponses!

 

nerik33 :

Bougies trop chaude ? Je ne comprends pas :(

 

Ce sont des réglages ? Merci de m'en dire plus :)

En faite il existe pour une meme forme de bougie, des bougies froides et des bougies chaudes. Les bougies froide comme leurs noms l'indique sont des bougies qui vont tres rapidement evacuer la chaleur de l'explosion du moteur. Au contraire des bougies chaude vont garder cette chaleur. Si les tienne on un degres de chaleur elevées, elles representent un point chaud dans ton moteur, provoquant ainsi le point chaud obligatoire pour les cliquetis.

 

Bonne réparation. ;)

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Invité §oli537kP

Certes non d'autant que plusieurs facteurs jouent ensemble à Emm... de mécano amateur :lol:

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Invité §elr273fc

et quid du condensateur?

il est ou?

quel caractéristique?

comment le changer?

 

merci

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Invité §jgs858sT

Lol moi aussi j'ai lu le sujet, et je reste sur ma fin....

Bougies chaudes, froides? c'est la premiere fois que j'en entend parler, lol.

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Invité §r 1186HC

j' ai eu le probléme un jour, cétait les fil de bougies (trop vieux)

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Invité §cg7680zN

j' ai eu le probléme un jour, cétait les fil de bougies (trop vieux)

 

Comme pour le condensateur ou la tête de delco je ne comprend pas comment un défaut d'allumage pourrait en provoquer un non désiré.

 

Par contre bougie trop chaude ou calamine oui.

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Invité §kab632IU

Tu utilises du SP95 ou bien du SP98 ?

 

Ce moteur est concu pour fonctionner avec le SP98, il peux accepter le 95 en faisant un petit réglage au niveau de l'allumage mais j'avais tester les deux réglages et je consommais un peu moins avec le 98 (ca compensais donc la difference de prix) et mon véhicule semblait plus nerveux.

 

Après, si tu roules au 98, ca peux aussi venir d'un mauvais reglage de la carburation et/ou de l'allumage. Un mélange pauvre est plus sensible à l'auto-allumage qu'un mélange riche (et si l'avance à l'allumage en rajoute).

 

Le coup du condensateur, j'y crois pas trop car il ne stockerais pas suffisament d'energie pour amorcer une étincelle et encore moins en generer.

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Bonsoir. Comme CG74

 

Peut on rappeler que l'auto-allumage est précisément quelque chose qui se produit...................................................quand on a coupé l'allumage :D Coupé le contact en fait.

 

Donc tous les composants électriques cités, fils de bougies, condensateur, tout ce qui est lié à l'électricité sont de vieilles fables indécrottables et n'ont rien à voir par rapport à ce problème.

 

Sauf les bougies mais de manière purement non-électrique pour leur "température" , comme dit; et les autres vraies causes de l'auto-allumage.

 

Je mets un bémol toutefois = TOUT mauvais rendement dû à des causes diverses (incluant un "mauvais allumage"; avance, etc) peut amener à des échauffements excessifs qui contribueront à l'auto-allumage contact coupé.

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Invité §kab632IU

Peut on rappeler que l'auto-allumage est précisément quelque chose qui se produit...................................................quand on a coupé l'allumage :D Coupé le contact en fait.

 

 

Pas que contact coupé, ca peux aussi se produire moteur tournant dans des conditions particuliere (ce que certains nomme cliquetis) avant que l'étincelle ne soit produite et parfois avec des effets catastrophique.

 

Donc tous les composants électriques cités, fils de bougies, condensateur, tout ce qui est lié à l'électricité sont de vieilles fables indécrottables par rapport à ce problème.

 

Sauf les bougies mais de manière purement non-électrique pour leur "température" et les autres vraies causes de l'auto-allumage.

 

Je mets un bémol toutefois = TOUT mauvais rendement dû à des causes diverses (incluant un "mauvais allumage"; avance, etc) peut amener à des échauffements excessifs qui contribueront à l'auto-allumage contact coupé.

 

 

C'est la nouvelle génération de la réparation (pas que automobile), on prefere tout changer plutot que faire un diagnostic et donc chercher a comprendre ...

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Invité §San212Rn

Bonsoir,

J'ai récupéré ma voiture de la révision des 75 000 kms vendredi dernier et depuis a 2 ou 3 reprises, elle fait auto allumage qd je coupe le contact ? Que me conseillez vous de faire ? (Peugeot 206 CC de 2004). Par avance merci de vos réponses

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