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~ Le topic des Bougies d'Allumage ~


Invité §rol455hs
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Invité §pho156Xh

Attention : le danger, c’est que le métal de la bougie et celui du moteur, qui sont soumis à des températures TRES élevées, se soudent ensemble, si bien que la bougie devient très difficile à retirer, quand elle ne se brise pas ?

 

Des bougies pétées au démontage, on ne les compte plus tellement le cas est fréquent... Et pas seulement si elles ont été trop serrées mais avec le temps, corrosion, chaleur etc. elles se soudent à la culasse... :ange:

 

A nouveau, pour une utilisation uniquement "ville", la durée de vie des bougies sera bien plus réduite vs encrassement logique... :ange:

 

Avec le bon carburant, de bons filtres à l’huile et air remplacés selon les intervalles requis, les bougies vont durer plus longtemps, spécialement si la conduite est conservatrice...

 

Gare aux gorets ! :ange:

 

Donc ne pas croire qu'une "Iridium doublée à l'Uranium enrichi triplement anodisé" va tenir 100 ou 120.000 bornes dans TOUS les moteurs... :ange:

 

Et toujours se référer au carnet d'entretien Constructeur pour mettre la bonne bougie au bon moteur au bon moment. Inutile de mettre 60€ de bougies dans un moteur Cléon de Dacia quand on peut avoir les mêmes résultats à 15€ fdpin ! :ange:

 

Je pense que le problème vient surtout des jantes qui ne comprennent pas ce que "couple de serrage veut dire"

 

Et lubrification/nettoyage du filetage avant de mettre "à la main" une bougie dans son logement, puis de serrer correctement en fonction des indications du fabricant de bougie

 

Dans mon cas = 28Nm+90°

 

Donc:

- Clé dynamométrique INDISPENSABLE !

- Lubrification (WD40) des filets, passage plusieurs fois dans le pas de vis de la culasse

- Nettoyage des deux parties

- Placement à la main

- Serrage au couple

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Invité §S4t856uR

Bientôt elle seront remplacées sur le V6, [Honda ?] par des BOSCH.

 

 

 

 

De QUOI ?

 

Malheureux sur ta Honda Made in Japan tu vas mettre des bougies Made in Germany ? Ca me fait rire jaune... :lol:

 

On voit sur tes photos qu'un changement de bougies va lu faire grand bien... :jap:

 

Que dire des mazouts ?

 

Et pourtant, ça se change en moyenne après 80 000km, sinon en cas de démarrage difficile ou fortes fumées du véhicule au démarrage...

Et pourtant c'est serré au couple en usine, mais c'est la misère =>

 

:ange:

 

 

 

 

 

 

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Oui.

 

En changeant les F5DPOR par des NGK je les ai remontées à la graisse cuivrée haute temp°

 

J'en ai mis très peu en fait mais j'ai senti la différence rien qu'en vissant les bougies à la main...

C'est très bien, pas la peine d'en mettre une couche de tartine.

 

Pour bien changer ses bougies il faut les changer une après l'autre, pas tout démonter.

-Souffler autour du puis de bougie avec un compresseur, l'aspirateur étant peu efficace.

-Démonter la bougie.

-Graisser le filetage de la nouvelle avec de la graisse cuivre ou graphitée, les autres lubrifiants sont à proscrire car il brûle et augmente la difficulté à démonter plus tard.

-La visser à la main, c'est à dire bougie dans la douille avec rallonge, mais la main au bout de la rallonge, pas le cliquet.

-Serrer au couple ou à l'angle.

Puis recommencer l'opération pour les autres cylindres.

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Invité §pho156Xh

C'est très bien, pas la peine d'en mettre une couche de tartine.

 

Pour bien changer ses bougies il faut les changer une après l'autre, pas tout démonter.

-Souffler autour du puis de bougie avec un compresseur, l'aspirateur étant peu efficace.

-Démonter la bougie.

-Graisser le filetage de la nouvelle avec de la graisse cuivre ou graphitée, les autres lubrifiants sont à proscrire car il brûle et augmente la difficulté à démonter plus tard.

-La visser à la main, c'est à dire bougie dans la douille avec rallonge, mais la main au bout de la rallonge, pas le cliquet.

-Serrer au couple ou à l'angle.

Puis recommencer l'opération pour les autres cylindres.

 

C'est vraiment la partie la plus chiante, parce que ces puits de bougies c'est quand-même très très con !

 

Certains ont pensée à faire des capuchons de bougie qui servent aussi de bouchon de puits, mais il y a toujours de la merde qui passe !

 

A quand la petite tête d'aspirateur qui pourrait aller dans un puits de bougie ?

 

La graisse graphitée est totalement proscrite !!! La graisse cuivre c'est pour les freins !

 

La seule chose qu'il faut c'est que les filetages soient propres et que le serrage puisse glisser jusqu'au couple nécessaire, après, ça n'a plus d'importance, donc pas besoin d'un graissage permanent au cuivre !

 

C'est: "couple tout court" ou "couple + angle", mais ça n'existe pas les "angles" tout courts !

 

IibZIoxc_o.png

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C'est vraiment la partie la plus chiante, parce que ces puits de bougies c'est quand-même très très con !

 

Certains ont pensée à faire des capuchons de bougie qui servent aussi de bouchon de puits, mais il y a toujours de la merde qui passe !

 

A quand la petite tête d'aspirateur qui pourrait aller dans un puits de bougie ?

 

La graisse graphitée est totalement proscrite !!! La graisse cuivre c'est pour les freins !

 

La seule chose qu'il faut c'est que les filetages soient propres et que le serrage puisse glisser jusqu'au couple nécessaire, après, ça n'a plus d'importance, donc pas besoin d'un graissage permanent au cuivre !

 

C'est: "couple tout court" ou "couple + angle", mais ça n'existe pas les "angles" tout courts !

 

https://images.imgbox.com/03/78/IibZIoxc_o.png

Ah tiens, c'est quoi ton avis la-dessus?

 

Mettre du WD40?

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Invité §pho156Xh

Ah tiens, c'est quoi ton avis la-dessus?

 

Mettre du WD40?

 

 

On doit juste avoir un film "glissant" qui permet de serrer les pièces sans qu'elles s'accrochent et se frottent l'une à l'autre, donnant une fausse impression à la clé dynamométrique !

 

Si ça glisse, juste le temps d'effectuer le serrage, c'est parfait !

 

Tu ne t'es jamais fait chier avec des poignées de guidon ?

Tu mets un peu de lubrifiant, genre essence, ça glisse, tu places ta poignée, l'essence s'évapore et la poignée ne bouge plus.

 

Tout simplement.

 

Mais ce qui compte le plus, c'est que le filet côté culasse soit parfaitement propre !

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On doit juste avoir un film "glissant" qui permet de serrer les pièces sans qu'elles s'accrochent et se frottent l'une à l'autre, donnant une fausse impression à la clé dynamométrique !

 

Si ça glisse, juste le temps d'effectuer le serrage, c'est parfait !

Tu ne t'es jamais fait chier avec des poignées de guidon ?

Tu mets un peu de lubrifiant, genre essence, ça glisse, tu places ta poignée, l'essence s'évapore et la poignée ne bouge plus.

 

Tout simplement.

 

Mais ce qui compte le plus, c'est que le filet côté culasse soit parfaitement propre !

Tu mélanges vraiment tout, le but de la graisse cuivrée ou graphite c'est au démontage, d'ailleurs les sondes lambda sont systématiquement graissées à la graisse graphite.

Quand au couple de serrage, cela n'a rien à voir avec la facilité de visser.

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Invité §pho156Xh

 

 

"Il est indispensable d'appliquer de la graisse cuivré "Loctite 8065" sur le fieltage des bougies avant leur montage afin que celle-ci ne casse lors du démontage."

 

On parle de quelle bougie là ?

 

Parce qu'une bougie, me semble-t-il est en métal sur le bas et en une pièce, et c'est cette partie qui est vissée dans le filetage de la culasse, alors comment tu casses la bougie au démontage ???

 

 

img-68435247ed.jpg.50defe23fbe42bd9a2193025d7208344.jpg

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"Il est indispensable d'appliquer de la graisse cuivré "Loctite 8065" sur le fieltage des bougies avant leur montage afin que celle-ci ne casse lors du démontage."

 

On parle de quelle bougie là ?

 

Parce qu'une bougie, me semble-t-il est en métal sur le bas et en une pièce, et c'est cette partie qui est vissée dans le filetage de la culasse, alors comment tu casses la bougie au démontage ???

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 5247ed.jpg

Et bien tu casses le filetage de la bougie dans la culasse, la bougie est creuse, c'est pas un boulon et même parfois les têtes de boulon casse.

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Invité §pho156Xh

Quand au couple de serrage, cela n'a rien à voir avec la facilité de visser.

 

Si une pièce frotte contre une autre pièce, genre que le filet n'est pas en accord avec le pas de vis, la clé dynamométrique va indiquer le couple avant que la pièce ne soit parfaitement dans son logement.

 

Donc il faut que les deux parties soient parfaitement lisses et glissantes pour aller au bout du serrage, atteindre la butée et le couple.

 

Sur les bougies comme l'exemple donné plus haut, Bosch met des doubles rondelles qui s'écrasent via le 90° supplémentaire.

 

28Nm permet de savoir qu'on est en butée et le 90° sert à l'écrasement des rondelles, garantissant que la bougie ne se desserrera pas toute seule !

 

Quand on serre un bouchon de carter, on serre pour que le boulon écrase bien la rondelle et imprime sa marque sur elle, ainsi, il ne se desserrera pas !

 

Pourtant on sait bien que le filets du carter d'huile sera toujours lubrifié par un film provenant de l'huile qui aura passé par là.

 

;)

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On doit juste avoir un film "glissant" qui permet de serrer les pièces sans qu'elles s'accrochent et se frottent l'une à l'autre, donnant une fausse impression à la clé dynamométrique !

 

Si ça glisse, juste le temps d'effectuer le serrage, c'est parfait !

 

Tu ne t'es jamais fait chier avec des poignées de guidon ?

Tu mets un peu de lubrifiant, genre essence, ça glisse, tu places ta poignée, l'essence s'évapore et la poignée ne bouge plus.

 

Tout simplement.

 

Mais ce qui compte le plus, c'est que le filet côté culasse soit parfaitement propre !

 

Sauf que tu fausses aussi le serrage à graisser ou foutre du wd40 :ptdr:

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Invité §pho156Xh

Et bien tu casses le filetage de la bougie dans la culasse, la bougie est creuse, c'est pas un boulon et même parfois les têtes de boulon casse.

 

 

C'est sur qu'à force d'amener toujours un peu plus de pâte, de graisse et autre, on va améliorer le filetage des culasses ! chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

 

Tu pourrais ne pas oublier le passage: "bien nettoyer le filet côté culasse" !

 

Si tu as un filet parfaitement propre, pas besoin de graisse machin truc !

 

Juste un peu de WD 40 pour décrasser et poser un film servant à faire glisser les deux parties lors du serra suffira.

 

Pour les sondes lambda, j'avais surtout vu qu'il fallait mettre de la pâte à échappement juste sur la partie qui va venir s'appuyer contre l'échappement et qui va indiquer la butée de serrage, mais jamais rien sur le filet, là aussi, bien nettoyer le filet avant de serrer quoi que ce soit !

 

Quand on sait ce que ça prend comme temps de bien nettoyer un filet, on comprend que la plupart choisissent de mettre de la graisse et de visser !

 

:cry:

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Invité §pho156Xh

Sauf que tu fausses aussi le serrage à graisser ou foutre du wd40 :ptdr:

 

Ah bon, tu peux me rappeler pourquoi ?

 

En prenant le temps, avant de répondre, de relire ce que j'ai décrit comme opération, un peu plus haut !

 

;)

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Si une pièce frotte contre une autre pièce, genre que le filet n'est pas en accord avec le pas de vis, la clé dynamométrique va indiquer le couple avant que la pièce ne soit parfaitement dans son logement.

 

Donc il faut que les deux parties soient parfaitement lisses et glissantes pour aller au bout du serrage, atteindre la butée et le couple.

 

Sur les bougies comme l'exemple donné plus haut, Bosch met des doubles rondelles qui s'écrasent via le 90° supplémentaire.

 

28Nm permet de savoir qu'on est en butée et le 90° sert à l'écrasement des rondelles, garantissant que la bougie ne se desserrera pas toute seule !

 

Quand on serre un bouchon de carter, on serre pour que le boulon écrase bien la rondelle et imprime sa marque sur elle, ainsi, il ne se desserrera pas !

 

Pourtant on sait bien que le filets du carter d'huile sera toujours lubrifié par un film provenant de l'huile qui aura passé par là.

 

;)

 

Est ce que tu entends aussi l'herbe pousser? alfagta1965.gif.8941fbc1bd00a9bc760bcc6942dffb56.gif

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C'est sur qu'à force d'amener toujours un peu plus de pâte, de graisse et autre, on va améliorer le filetage des culasses ! chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

 

Tu pourrais ne pas oublier le passage: "bien nettoyer le filet côté culasse" !

 

Si tu as un filet parfaitement propre, pas besoin de graisse machin truc !

 

Juste un peu de WD 40 pour décrasser et poser un film servant à faire glisser les deux parties lors du serra suffira.

 

Pour les sondes lambda, j'avais surtout vu qu'il fallait mettre de la pâte à échappement juste sur la partie qui va venir s'appuyer contre l'échappement et qui va indiquer la butée de serrage, mais jamais rien sur le filet, là aussi, bien nettoyer le filet avant de serrer quoi que ce soit !

 

Quand on sait ce que ça prend comme temps de bien nettoyer un filet, on comprend que la plupart choisissent de mettre de la graisse et de visser !

 

:cry:

 

Vu comment les bougies sont bien mises en profondeur, je serai curieux de savoir comment tu nettoies un filetage qui n'a pas de raison d'être sale, à part avec de la graisse ou du wd40...

 

Idem pour la sonde lambda, cela ne peut pas être sale...

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Invité §pho156Xh

+1 c'est bien de la cuivrée qu'il faut mettre car conductrice ;).. Le filetage de la bougie est la masse ;)

 

 

Rajouter du cuivre entre deux pièces sont dans une autre matière, bonne idée, en effet !

 

Surtout quand les deux pièces sont en métal et qu'on parle de faire "contact" pour assurer le signal de masse !?

 

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Rajouter du cuivre entre deux pièces sont dans une autre matière, bonne idée, en effet !

 

Surtout quand les deux pièces sont en métal et qu'on parle de faire "contact" pour assurer le signal de masse !?

 

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T'as conscience de la taille des particules de cuivre dans de la graisse :buzz:

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Invité §pho156Xh

Vu comment les bougies sont bien mises en profondeur, je serai curieux de savoir comment tu nettoies un filetage qui n'a pas de raison d'être sale, à part avec de la graisse ou du wd40...

 

Idem pour la sonde lambda, cela ne peut pas être sale...

 

 

Ben à force de foutre de la merde sur les filetages, de laisser tomber de la merde dans le puits, etc...

 

Tu nettoies un filetage avec une bougie sur laquelle tu mets quelque chose, puis tu la glisses dans la culasse, tu la tourne dedans, puis tu la ressors, la nettoie, et recommence, jusqu'à ce que le chiffon soit bien propre !

 

Ce qui compte c'est l'appui de la bougie en buttée retenue par la rondelle qui prendra l'empreinte sur une face de la culasse et sur l'autre face, de la bougie.

 

Ce n'est pas si compliqué à comprendre, non ?

 

Voilà pourquoi le couple de serrage (+ angle) est très important !!!

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Ben à force de foutre de la merde sur les filetages, de laisser tomber de la merde dans le puits, etc...

 

Tu nettoies un filetage avec une bougie sur laquelle tu mets quelque chose, puis tu la glisses dans la culasse, tu la tourne dedans, puis tu la ressors, la nettoie, et recommence, jusqu'à ce que le chiffon soit bien propre !

 

Ce qui compte c'est l'appui de la bougie en buttée retenue par la rondelle qui prendra l'empreinte sur une face de la culasse et sur l'autre face, de la bougie.

 

Ce n'est pas si compliqué à comprendre, non ?

 

Voilà pourquoi le couple de serrage (+ angle) est très important !!!

 

Tu es un grand malade, il te faut une journée pour changer 4 bougies. :ange:

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Invité §pho156Xh

Tu es un grand malade, il te faut une journée pour changer 4 bougies. :ange:

 

Sur l'AAH c'est 6, tu te rends compte, Je dois me reposer entre les deux culasses, donc 2 jours minimum !

 

Juste le temps que le WD40 fasse son effet !

 

[:phoenix:1]

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Pour ma bougie en photo du V6 3.0 démontée seule pour voir son état et sa référence, cela a était très dur.Le plus difficile cas que j’ai rencontré pour une simple bougie d'allumage.J'en ai fait quelques dizaines dans ma vie.

 

Tout le long du dévissage , cela a coinné à chaque quart de tour , et toujours beaucoup de résistance jusqu’à la fin. Bref comme une fois fait et échoué sur les bougies de préchauffage du 1.9 JTD 85 ,où je les ai jamais démontées sinon la culasse y passer , gros grippage.

Là pareil ou presque car finalement c'est venu , ouf. J'avais jamais eu autant de résistance sur autant de longueur de filetage pour démonter une bougie.Et encore j'ai fait une des trois de devant les plus accessibles, derrière cela sera plus dur , au propre comme au figuré.

 

Je pense que vu la tronche pas net sur toute le longueur du filetage, elles ont dût êtres montées avec un produit inadapté qui a cramé, collant-grippant l'ensemble. D'habitude même bien vieille , je n'ai pas autant de dépôt , uniforme en plus sur tout le filetage .Car vu l'usure , elle ne sont pas excessivement vieilles.

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Invité §S4t856uR

Bougies.jpg

 

Quand on dit que ça rouille...

 

Il y a aussi d'autres specs à prendre en compte - caractéristiques particulières comme un siège conique, donc pas de rondelles...

 

Le démontage à 100 ou 120.000 va poser problème c'est évident... Déjà qu'à 40.000 on est surpris de l'effort à fournir pour débloquer les bougies pourtant serrées au bon couple...

 

Les arguments pour : https://restom.net/echappement [...] 47050.html

 

On en trouve chez Norauto (CRC) jusqu'à 1100° mais aussi Bardahl pas cher chez yaka...

 

Dernier argument trouvé chez type911 :

"Tout sur les bougies d'allumage, information technique N.2 (BERU)" page 10.

 

Conseils pour l'atelier .../...

Montage des bougies d'allumage:

.../...

Pour les bougies BERU, le graissage est superflu grâce au revêtement de nickel du corps de bougie.

 

 

Si nickel = faites comme vous voulez...

Pas de nickel = graissage

 

:jap:

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Invité §pho156Xh

Bougies.jpg

 

Quand on dit que ça rouille...

 

Il y a aussi d'autres specs à prendre en compte - caractéristiques particulières comme un siège conique, donc pas de rondelles...

 

Le démontage à 100 ou 120.000 va poser problème c'est évident... Déjà qu'à 40.000 on est surpris de l'effort à fournir pour débloquer les bougies pourtant serrées au bon couple...

 

Les arguments pour : https://restom.net/echappement [...] 47050.html

 

On en trouve chez Norauto (CRC) jusqu'à 1100° mais aussi Bardahl pas cher chez yaka...

 

Dernier argument trouvé chez type911 :

"Tout sur les bougies d'allumage, information technique N.2 (BERU)" page 10.

 

Conseils pour l'atelier .../...

Montage des bougies d'allumage:

.../...

Pour les bougies BERU, le graissage est superflu grâce au revêtement de nickel du corps de bougie.

 

 

Si nickel = faites comme vous voulez...

Pas de nickel = graissage

 

:jap:

 

 

Voilà des informations concrètes ! Merci ! :jap:

 

De ma vie, je n'ai jamais vu de bougie rouillées !!!

 

Après on s'étonne que ça merde !

 

En général, si c'est difficile à dévisser, c'est que ça a été trop serré la fois précédente !

 

Je n'avais jamais vu personne utiliser une clé dynamométrique pour monter des bougies, les mécanos toujours trop fiers en affirmant ne pas en avoir besoin et on voit le résultat !

 

je pose la question comme-ça

 

Pensez-vous que de sortir les bougies d'un moteur bien chaud va améliorer les choses vis à vis d'un moteur tout froid qui a dormi dans le garage ?

 

Le dégrippant serait-il utilisable ? Apporterait-il quelque chose ?

 

Chauffer au chalumeau en direction du puits de bougie, faciliterait-il le démontage ?

 

Une fois une bougie récalcitrante extraite, à quoi s'attendre du filet de la culasse et que faire pour éviter que cela ne se reproduise ?

(passer un outil pour refaire le filet )

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Invité §S4t856uR

Voilà TOUT ce que tu ne sais pas faire et révèle avec force tes limites, manques & approximations :

 

 

 

 

Faire une recherche documentaire sur Internet c’est :

1 - Savoir chercher l’information.

 

2 - Valider la crédibilité de l’information trouvée.

 

3 - Avoir une attitude responsable lors de l’exploitation de ces données.

 

:D

 

Max a une clé dynamométrique

Breiz a une clé dynamométrique

Et j'ai une clé dynamométrique...

Plein d'autres sur ce thread aussi sans doute

 

 

Demande-toi aussi pourquoi les extracteurs de bougies existent...

 

:D

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Invité §pho156Xh

Voilà TOUT ce que tu ne sais pas faire et révèle avec force tes limites, manques & approximations :

 

 

 

 

Faire une recherche documentaire sur Internet c’est :

1 - Savoir chercher l’information.

 

2 - Valider la crédibilité de l’information trouvée.

 

3 - Avoir une attitude responsable lors de l’exploitation de ces données.

 

:D

 

Max a une clé dynamométrique

Breiz a une clé dynamométrique

Et j'ai une clé dynamométrique...

Plein d'autres sur ce thread aussi sans doute

 

 

Demande-toi aussi pourquoi les extracteurs de bougies existent...

 

:D

 

Je veux bien les voir ! [:phoenix:1]

 

Ainsi que la douille dont vous vous servez, pour voir ?

 

Avez-vous un outil avec le pas de vis d'une bougie pour aller décrasser les filets de culasse ?

 

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Invité §pho156Xh

j'ai reçu mes 4 NGK iridium ce matin :D

 

je vais évidemment les installer sans aucun graissage et sans clef dynamo, ngk ne préconisant l'usage d'aucun des 2 :W

 

 

De quel type, qu'on aille vérifier ça ?

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Invité §S4t856uR

Chez BERU...

 

Relis les docs techniques... Sinon :

 

Faire une recherche documentaire sur Internet c’est :

 

1 - Savoir chercher l’information.

 

2 - Valider la crédibilité de l’information trouvée.

 

3 - Avoir une attitude responsable lors de l’exploitation de ces données.

 

 

:D

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