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 Sujet :

Sujet officiel

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Membre confirmé
dams354
  1. Posté le 03/09/2019 à 20:10:12  
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Un sujet sur les bougies ,parfait !

J'ai besoin de votre aide

J'ai actuellement des ngk BKR6EQUP => platinium 4 electrodes

Elles sont montées sur une BMW 528i année 99 . code moteur m52 .

Je souhaite mettre des bougies iridium NGK mais je ne trouve pas d'equivalence chez NGK (peut etre les BKR6EIX ? )

J'ai trouvé a priori une reference interessante iridium chez DENSO en IK20TT .

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer mon raisonnement avant que je commande ? :D

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Profil : Routard
  1. config
etienne21000
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  1. Posté le 04/09/2019 à 08:33:04  
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Bonjour, pourquoi vouloir changer les bougies?
La voiture a des problèmes?

Profil : Routard confirmé
s4t4n
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/09/2019 à 09:48:39  
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Profil : Membre confirmé
dams354
  1. Posté le 04/09/2019 à 11:40:25  
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Je change les bougies car elles ont 50 000 kms dans les électrodes.

Merci pour le tuto et les infos concernant les Bosch.
Toutefois je vais sauf avis contraire partir sur du denso ik20tt.

C'est utilisé sur mon modèle dans les pays Anglo saxons
.
Message édité par Dams354 le 04/09/2019 à 11:46:50
Profil : Routard confirmé
s4t4n
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/09/2019 à 12:21:24  
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Ca veut rien dire... ni les mêmes réglages ni les mêmes carburants encore moins les mêmes huiles...

Regarde les précos BMW -> UE

Je préfère changer mes bougies à 50.000 qu'à 100.000 car là, c'est pas gagné les desserrages


 :??:
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Message édité par S4t4n le 04/09/2019 à 12:32:54

---------------
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Profil : Pilote addict
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driver-max7
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  1. Posté le 04/09/2019 à 13:42:51  
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S4t4n a écrit :

Ca veut rien dire... ni les mêmes réglages ni les mêmes carburants encore moins les mêmes huiles...

Regarde les précos BMW -> UE

Je préfère changer mes bougies à 50.000 qu'à 100.000 car là, c'est pas gagné les desserrages


 :??:

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Moi aussi, et je te conseil de mettre de la graisse cuivre ou graphite sur le filetage, au prochain changement ça ira tout seul.
Enfin pour ma part, le crissement du desserrage des bougies en acier dans la culasse en alu ça me fait serrer des dents, donc je graisse à chaque fois.


---------------
"Les avis, c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un".
L'inspecteur Harry Callahan.
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Profil : Le Tutorialiste 2019
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breizhman44
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  1. Posté le 04/09/2019 à 13:45:30  
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J'ai eu ça une fois, un crissement de ouf au desserrage, sur la xsara de mon petit frère, j'ai eu un mal de fou à les desserrer d'ailleurs


---------------
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Profil : Pilote addict
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driver-max7
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  1. Posté le 04/09/2019 à 14:03:42  
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D'ailleurs ce genre de crissement ne doit pas être très bon pour le filetage en alu de la culasse. :non:
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s4t4n
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/09/2019 à 14:14:45  
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Sans être marteau comme Ricola (qu'on ne voit plus), avec la cloche en plastique du filtre à huile = utilisation de la clé dynamo...

Je comprends que ceux qui ne font que ça (ou très régulier) ont le couple de serrage dans les mains mais moi, c'est une fois de temps en temps donc pas de risque...

 ;)


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Profil : Membre confirmé
dams354
  1. Posté le 04/09/2019 à 14:18:43  
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J'ai eu strictement l'avis inverse sur le graissage du filetage.

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de graissage sur le filetage et jamais eu de blocage pour le moment.Apres je ne sers pas les bougies comme un dingue donc ça aide aussi et ça permet d'eviter de foirer le filetage.

Aussi, je change les bougies à 50 000 kms Max que ce soit Iridium ou platinum.

Je viens de vérifier sur le site denso et ik20tt est préconisé pour mon véhicule.
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Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
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breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/09/2019 à 14:24:42  
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DRIVER-MAX a écrit :

D'ailleurs ce genre de crissement ne doit pas être très bon pour le filetage en alu de la culasse. :non:
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Bah au final j'ai noyé les puits avec du wd40 :d


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dams354
  1. Posté le 04/09/2019 à 15:06:58  
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La cause est un serrage trop intense, non?
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Profil : Routard confirmé
s4t4n
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/09/2019 à 17:01:34  
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Dams354 a écrit :

Je viens de vérifier sur le site denso et ik20tt est préconisé pour mon véhicule.
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Pas du tout... c'est idem que chez BOSCH => Iridium pour LPG/CNG !

D'ailleurs ils n'ont même pas de 4 électrodes - juste une référence avec deux électrodes

Tu sais p'être pourquoi BM a changé ses précos en 98 pour équiper les moteurs comme le tien avec des 4 électrodes ?

Si tu penses que c'est le top du top c'est l'iridium pour ta motorisation, fonce... que veux-tu qu'on te dise ?

Les pb de bougie bloquée/desserrage difficile ne sont pas dû uniquement à un couple de serrage trop élevé au départ - il existe aussi des phénomènes de micro-soudure au niveau des alliages (corrosion) qui se font avec le temps qui passe...

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Message édité par S4t4n le 04/09/2019 à 17:14:59

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dams354
  1. Posté le 04/09/2019 à 17:46:33  
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98 apparition des doubles vanos peut etre un lien de cause à effet ?

En tout cas tu as raison sur un point => LPG/CNG pour les denso .

Donc si c'est une contre indication pour monter dans mon moteur ,je passe à autre chose.

(NGK BKR6EQUP à tout hasard :o , vu que j'ai ça actuellement )

D'ailleurs qu'elles sont les caractéristiques des bougies LPG par rapport aux bougies pour essence ?

Profil : Membre confirmé
dams354
  1. Posté le 04/09/2019 à 18:00:27  
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Je me reponds tout seul :

une bougie indiquée pour GPL serait d'un indice plus froid que son homologue essence

Profil : Pilote addict
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  1. Posté le 04/09/2019 à 20:53:38  
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Dams354 a écrit :

J'ai eu strictement l'avis inverse sur le graissage du filetage.

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de graissage sur le filetage et jamais eu de blocage pour le moment.Apres je ne sers pas les bougies comme un dingue donc ça aide aussi et ça permet d'eviter de foirer le filetage.

Aussi, je change les bougies à 50 000 kms Max que ce soit Iridium ou platinum.

Je viens de vérifier sur le site denso et ik20tt est préconisé pour mon véhicule.
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Ah, pourtant on graisse bien les filetages des sondes lambda avec de la graisse graphitée, alors pourquoi pas les bougies?


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  1. Posté le 04/09/2019 à 21:01:05  
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Dams354 a écrit :

La cause est un serrage trop intense, non?
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Non pas forcément, c'est bien souvent le fruit de la corrosion, et rien de mieux que l'acier sur l'alu pour faire une soudure de corrosion.

C'est souvent un problème de voitures qui roulent de petites distances et qui dorment dehors, ton moteur démarre, chauffe, condense l'humidité et à peine chaud tu l'arrêtes à nouveau, et ainsi de suite, ce qui conduit à la soudure de la bougie dans la culasse.

Les trajets court c'est pas bon pour la mécanique.


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  1. Posté le 04/09/2019 à 21:05:40  
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S4t4n a écrit :


Pas du tout... c'est idem que chez BOSCH => Iridium pour LPG/CNG !

D'ailleurs ils n'ont même pas de 4 électrodes - juste une référence avec deux électrodes

Tu sais p'être pourquoi BM a changé ses précos en 98 pour équiper les moteurs comme le tien avec des 4 électrodes ?

Si tu penses que c'est le top du top c'est l'iridium pour ta motorisation, fonce... que veux-tu qu'on te dise ?

Les pb de bougie bloquée/desserrage difficile ne sont pas dû uniquement à un couple de serrage trop élevé au départ - il existe aussi des phénomènes de micro-soudure au niveau des alliages (corrosion) qui se font avec le temps qui passe...

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J'ai répondu au message plus haut sans avoir lu le tiens, oups! [:bugattilover11:1]


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s4t4n
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  1. Posté le 05/09/2019 à 11:49:45  
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De rien Max... ;)

Une bougie froide est adaptée au biocarburant, l'éthanol, essence SPxx -> les réglages diffèrent...


Mais aussi aux moteurs préparés ou ceux qui tournent parfois sur circuit le we...


C'est néfaste en idf par exemple -> encrassement / mauvaise combustion. Il serait préférable de monter un indice "chaud" quand on est pare choc contre pare choc, au ralenti...


Faut trouver un juste équilibre... et c'est pour ça que le constructeur publie des specs pardi...


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Profil : Membre confirmé
dams354
  1. Posté le 05/09/2019 à 21:37:13  
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Dans un premier temps ,merci pour vos réponses à tous . :D

Je pense que je vais rester sur du classique sans prise de tete à savoir les NGK platinium BKR6EQUP .

Elles sont preconisées pour mon modele et j'ai un jeu de 6 qui a 50 000 kms qui se porte à merveille .

La technologie iridium attendra cette fois ci :sol:

Profil : Nouveau membre
gadsden
  1. Posté le 01/11/2019 à 20:24:50  
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Bonjour,

j'ai le moteur Renault K4M 866, la RTA dit Champion, NGK ou Eyquem (tous écart 0,95mm +/- 0,05mm) sans préciser le modèle. Pouvez-vous me donner les modèles ?

C'est d'ailleurs un flexfuel d'origine et je roule seulement au E85, y a-t-il quelque chose à savoir ? faut-il des iridium ?

Merci
Message édité par gadsden le 01/11/2019 à 20:41:58
Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 11/11/2019 à 14:51:00  
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Salut gadsden

D'après RTA Haynes :


- Eyquem (Renault) RFC 50 LZ 2E (double électrodes de masse)
- NGK BKR 5 EK (double électrodes de masse)

A ma connaissance, pas de besoin particulier pour l'E85.
Les iridium, plus résistantes, c'est plutôt pour le GPL


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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
Profil : Nouveau membre
gadsden
  1. Posté le 12/11/2019 à 10:30:41  
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Merci pour la réponse. Es-tu bien sur le K4M ? J'ai trouvé le site catcar.info qui me dit des rfn58lz. Actuellement j'ai des Renault 7700500155 qui semblent correspondre à ce modèle

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