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Technologie

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~


Invité §rol455hs
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Messages recommandés

Invité §S4t856uR
Invité §Dam310NK

Je change les bougies car elles ont 50 000 kms dans les électrodes.

 

Merci pour le tuto et les infos concernant les Bosch.

Toutefois je vais sauf avis contraire partir sur du denso ik20tt.

 

C'est utilisé sur mon modèle dans les pays Anglo saxons

.

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Invité §S4t856uR

Ca veut rien dire... ni les mêmes réglages ni les mêmes carburants encore moins les mêmes huiles...

 

Regarde les précos BMW -> UE

 

Je préfère changer mes bougies à 50.000 qu'à 100.000 car là, c'est pas gagné les desserrages

 

 

:??:

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Ca veut rien dire... ni les mêmes réglages ni les mêmes carburants encore moins les mêmes huiles...

 

Regarde les précos BMW -> UE

 

Je préfère changer mes bougies à 50.000 qu'à 100.000 car là, c'est pas gagné les desserrages

 

 

:??:

 

Moi aussi, et je te conseil de mettre de la graisse cuivre ou graphite sur le filetage, au prochain changement ça ira tout seul.

Enfin pour ma part, le crissement du desserrage des bougies en acier dans la culasse en alu ça me fait serrer des dents, donc je graisse à chaque fois.

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Invité §S4t856uR

Sans être marteau comme Ricola (qu'on ne voit plus), avec la cloche en plastique du filtre à huile = utilisation de la clé dynamo...

 

Je comprends que ceux qui ne font que ça (ou très régulier) ont le couple de serrage dans les mains mais moi, c'est une fois de temps en temps donc pas de risque...

 

;)

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Invité §Dam310NK

J'ai eu strictement l'avis inverse sur le graissage du filetage.

 

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de graissage sur le filetage et jamais eu de blocage pour le moment.Apres je ne sers pas les bougies comme un dingue donc ça aide aussi et ça permet d'eviter de foirer le filetage.

 

Aussi, je change les bougies à 50 000 kms Max que ce soit Iridium ou platinum.

 

Je viens de vérifier sur le site denso et ik20tt est préconisé pour mon véhicule.

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Invité §S4t856uR

Je viens de vérifier sur le site denso et ik20tt est préconisé pour mon véhicule.

 

 

Pas du tout... c'est idem que chez BOSCH => Iridium pour LPG/CNG !

D'ailleurs ils n'ont même pas de 4 électrodes - juste une référence avec deux électrodes

 

Tu sais p'être pourquoi BM a changé ses précos en 98 pour équiper les moteurs comme le tien avec des 4 électrodes ?

 

Si tu penses que c'est le top du top c'est l'iridium pour ta motorisation, fonce... que veux-tu qu'on te dise ?

 

Les pb de bougie bloquée/desserrage difficile ne sont pas dû uniquement à un couple de serrage trop élevé au départ - il existe aussi des phénomènes de micro-soudure au niveau des alliages (corrosion) qui se font avec le temps qui passe...

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Invité §Dam310NK

98 apparition des doubles vanos peut etre un lien de cause à effet ?

 

En tout cas tu as raison sur un point => LPG/CNG pour les denso .

 

Donc si c'est une contre indication pour monter dans mon moteur ,je passe à autre chose.

 

(NGK BKR6EQUP à tout hasard :o , vu que j'ai ça actuellement )

 

D'ailleurs qu'elles sont les caractéristiques des bougies LPG par rapport aux bougies pour essence ?

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Invité §Dam310NK

Je me reponds tout seul :

 

une bougie indiquée pour GPL serait d'un indice plus froid que son homologue essence

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J'ai eu strictement l'avis inverse sur le graissage du filetage.

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de graissage sur le filetage et jamais eu de blocage pour le moment.Apres je ne sers pas les bougies comme un dingue donc ça aide aussi et ça permet d'eviter de foirer le filetage.

 

Aussi, je change les bougies à 50 000 kms Max que ce soit Iridium ou platinum.

 

Je viens de vérifier sur le site denso et ik20tt est préconisé pour mon véhicule.

Ah, pourtant on graisse bien les filetages des sondes lambda avec de la graisse graphitée, alors pourquoi pas les bougies?

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La cause est un serrage trop intense, non?

 

Non pas forcément, c'est bien souvent le fruit de la corrosion, et rien de mieux que l'acier sur l'alu pour faire une soudure de corrosion.

 

C'est souvent un problème de voitures qui roulent de petites distances et qui dorment dehors, ton moteur démarre, chauffe, condense l'humidité et à peine chaud tu l'arrêtes à nouveau, et ainsi de suite, ce qui conduit à la soudure de la bougie dans la culasse.

 

Les trajets court c'est pas bon pour la mécanique.

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Pas du tout... c'est idem que chez BOSCH => Iridium pour LPG/CNG !

D'ailleurs ils n'ont même pas de 4 électrodes - juste une référence avec deux électrodes

 

Tu sais p'être pourquoi BM a changé ses précos en 98 pour équiper les moteurs comme le tien avec des 4 électrodes ?

 

Si tu penses que c'est le top du top c'est l'iridium pour ta motorisation, fonce... que veux-tu qu'on te dise ?

 

Les pb de bougie bloquée/desserrage difficile ne sont pas dû uniquement à un couple de serrage trop élevé au départ - il existe aussi des phénomènes de micro-soudure au niveau des alliages (corrosion) qui se font avec le temps qui passe...

J'ai répondu au message plus haut sans avoir lu le tiens, oups! bugattilover11.gif.459583df55371cefa20d05833d980358.gif

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Invité §S4t856uR

De rien Max... ;)

 

Une bougie froide est adaptée au biocarburant, l'éthanol, essence SPxx -> les réglages diffèrent...

Mais aussi aux moteurs préparés ou ceux qui tournent parfois sur circuit le we...

C'est néfaste en idf par exemple -> encrassement / mauvaise combustion. Il serait préférable de monter un indice "chaud" quand on est pare choc contre pare choc, au ralenti...

Faut trouver un juste équilibre... et c'est pour ça que le constructeur publie des specs pardi...

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Invité §Dam310NK

Dans un premier temps ,merci pour vos réponses à tous . :D

 

Je pense que je vais rester sur du classique sans prise de tete à savoir les NGK platinium BKR6EQUP .

 

Elles sont preconisées pour mon modele et j'ai un jeu de 6 qui a 50 000 kms qui se porte à merveille .

 

La technologie iridium attendra cette fois ci :sol:

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Bonjour,

 

j'ai le moteur Renault K4M 866, la RTA dit Champion, NGK ou Eyquem (tous écart 0,95mm +/- 0,05mm) sans préciser le modèle. Pouvez-vous me donner les modèles ?

 

C'est d'ailleurs un flexfuel d'origine et je roule seulement au E85, y a-t-il quelque chose à savoir ? faut-il des iridium ?

 

Merci

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Invité §S4t856uR

Bah ça dépend t'en as à tous les prix...

 

:approuver:

 

Si c'est pour un Cléon-fonte, pas besoin de dépenser autant pour qq chose qui ne servira à rien...

 

:whistle:

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Invité §S4t856uR

Chez NGK, ce seront des ILZTR6A8G

Stock N° : 94769

 

Pour motorisation de 150 & 180cv...

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Invité §seb031us

Je veux connaître la qualité de ces bougies par rapport aux. Autre marque breizh.

Pour le moment je me moque du prix

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Je remonte le topic !

 

J'ai ici une bougie à l'électrode blanche depuis l'ajout de l'additif Motul Fuel System Gasoline...

Sur une dose de 200ml sur 10 litres,le produit a bien trop appauvri le haut moteur... :(

 

Photo :

 

IMG_0579.jpg

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Invité §tso501xY

Bonjour

 

J'ai recherche avec le mot clé "electrode" dans le fil mais n'ai pas vu de réponse à ma question, qui je l'espère n'est pas redondante...

 

Les bougies sur ma logan ont 2 électrodes (modèle 1.6 mpi) , malheureusement celles que j'ai commandé (des beru) ont 1 electrode seulement ... Est ce que je peux quand même les monter ?

Si oui je suppose que la durabilité sera moindre...

 

Merci d'avance :jap:

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:hello:

 

Petites questions technique sur l'antiparasitage des bougies. :crazy:

 

 

Quel est l’intérêt / désavantage entre une bougie avec un antiparasitage interne de 1300 Ohms contre une sans ( 0 Ohms ), en prenant en compte que les câbles ont déjà ~2k Ohms ( me rappel plus :sweat: ) ? :int:

 

Merci. :jap:

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Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 essence phase 2 de 1994, moteur energy E7F, injection monopoint.

 

J'ai mis des nouvelles bougies de marque eyquem FC 42 LS :

https://www.eyquem.com/fr/prod [...] -fc-42-ls/

 

Elles remplacent des bougies NGK BCP5ES qui avaient 13 ans et 15000 Km (la voiture roule peu), elles étaient toutes rouillées au niveau de l'écrou.

 

Le problème :

 

- juste après les avoir changées le démarrage se passe mal, comme si le moteur tournait sur 3 cylindres, le moteur a calé rapidement

 

- je réessaie et là ça marche pas de problèmes, puis je réessaie encore après avoir laissé refroidir le moteur 30 minutes : pas de problèmes ça démarre, avec le ralenti qui tient (autour de 700 tours par minute).

D'où vient l'échec du premier démarrage ?

Est-ce que ça peut venir d'une saleté qui serait tombé dans le puit de bougie pendant le changement de la bougie ?

J'avais remarqué des petites brindilles de paille, j'ai essayé de les enlever mais peut-être qu'il y en a une qui est tombée à l'intérieur du puit de bougie.

 

Ou bien ça vient du calculateur, qui était habitué aux anciennes bougies ?

Il lui faut peut-être du temps pour ajuster les réglages par rapport aux bougies neuves ?

 

J'ai changé aussi les câbles d'allumages.

 

Merci par avance de vos avis.

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