Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~


Invité §rol455hs
 Partager

Messages recommandés

c'était des FC42LS (de mémoire). Mon type mines est B57A, avec moteur E7F.

Exact, mais je ne connais plus les équivalence de Renault qui a cessé d'inscrire les réfs du fabricant de bougies. Avant les FC42LS étaient référencées 7700749163. Demande à Renault qui doit avoir des correspondances dans ses systèmes informatiques.

 

Sinon, la FC42LS se trouve dans les centres auto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir,

 

KGW, j'ai également une interrogation sur le choix de bougies de remplacement pour mon xu9j4 (1.9 16s),

pour lequel sont préconisées, dans ma rta, des Eyquem FC62LS2 à siège plat avec un écartement de 0.5mm.

 

Pour le XU9J4-K (D6C) 160ch, c'est RFC62LS3 (3 électrodes)

Pour le XU9J4-Z (DFW) 148ch, c'est RFC58LS3

 

L'écartement n'a pas grand sens avec des électrodes latérales. On n'y touche pas.

 

La NGK BCPR6ET est équivalente à la RFC62LS3

 

Excuse-moi d'avoir mis tout ce temps pour répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ryl824yb

Pas de problème ;)

 

Ok pour l'écartement même à 0,9 je touche pas donc.

 

Mais concernant l'indice thermique (62 - plutôt froide) pour la Eyquem comparé à la NGK (6 - plutôt un peu chaude) n'est-ce pas génant... risque de chauffe supplémentaire ? voir d'autoallumage ?

 

La NGK BCP6ET n'est pas évidente à trouver, j'avais regardé car c'est elle également que je trouvais le plus correspondre (mis à par l'écartement et l'indice thermique), bah dans 3 centres auto différents pas réussi à la trouver (si mes souvenirs sont bons c'est le blister n°17) ! Je vais regarder pour la BCPR6ET

 

Mon moteur est le XU9J4-K (D6C) 160ch, donc les Eyquem ce sont des RFC62LS3, mais on ne peut plus trouver d'Eyquem en tant que tel ce sont des Beru maintenant ? y'a-t-il une équivalence ou un endroit ou trouver ces RFC62LS3 ?

 

Merci encore Kgw ca me permet d'être sur de ce que je dois prendre pour la sauvegarde de mon moteur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indice thermique de la NGK BCP6ET est identique à la Eyquem 62

 

Pour RFC62LS3

Chez Citroën, c'est la réf 5962.3Y ou 96 096 685

Chez Peugeot, c'est 5962.W4

 

Pour FC62LS3 (sans résistance antiparasite)

Chez Citroën, c'est 96 039 962

Chez Peugeot, c'est 5962.E3 ou 5962.V5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ryl824yb

alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif Kgw, tu es le King de la bougie d'allumage :jap:

 

 

Merci pour ces précisions, c'est appréciable d'avoir quelqu'un d'aussi calé que toi sur ce sujet. Bonne continuation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ryl824yb

Tu as raison :

 

Merci à rolandl pour l'idée du topic

Merci à kgw pour son expertise

 

C'est tout de même mieux de mettre des bougies le plus adaptées possible à nos moteurs plutôt que de remplir les poches des constructeurs (et centres auto) avec du vent et des bougies "adaptables" aux noms très vendeurs (iridium, ultra x, supra machin, etc).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Exact, mais je ne connais plus les équivalence de Renault qui a cessé d'inscrire les réfs du fabricant de bougies. Avant les FC42LS étaient référencées 7700749163. Demande à Renault qui doit avoir des correspondances dans ses systèmes informatiques.

 

Sinon, la FC42LS se trouve dans les centres auto.

 

 

Je n'en trouve que chez Renault... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Merci pour les encouragements. Je précise que l'idée originelle du topic revient à rolandl.

 

 

le mérite de toutes ces éxplications te reviens :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Je pars en vacances en août (1ère, 2ème, 4ème semaines). Tu me remplaces ?

 

 

Il faudrait que je passe plus souvent sur le forum.

 

Mais je n'ai pas tes connaissances loin de la... Donc je pense être un pietre remplaçant.

 

C'est pas trop grave, le topic attendera ton retour :) .

 

Mais si y'a des questions auquelles je peux répondre pas de soucis :) .

 

Bonne vacances en tout cas :) trois semaines la calsse :), moi je vais devoir chercher du boulot la fac c'est fini :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc150Nt

Bjr la team, tres interéssant ce topic sur les bougies, pouvez vous m'aider? je voudrais savoir quel modèle de bougies je peux mettre sur une OPEL ASTRA GSI 2L 16 S de Janvier 1992?

Par avance, Merci Bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc150Nt

Merci bcp KGW !! on m'a aussi parlé des bougies BOSH F6DTC, qu'en pense tu? personnellement je voulais monter des bougies iridium de chez NGK mais j'arrive pas à savoir quel modèle il faut ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les F6DTC sont un poil plus froides. A moins que ce soit la monte d'origine, je ne recommande pas car je constate qu'à partir de sept 92, sur le même (fabuleux) moteur, Opel a commencé à monter des bougies plus chaudes.

Evite les Iridium qui sont des machins de marketing car tu ne trouveras pas un modèle adapté à un moteur assez pointu.

Le mieux est de prendre ce qui est recommandé sur le manuel ou d'aller chez Opel.

Bosch est souvent en première monte chez Opel mais les bougies sont marquées GM (avec la même référence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc150Nt

Ok, je vais suivre ton conseil... en revanche, j'ai regardé en centre auto sur les listes bosh, La F6DTC n'est même pas préconisée pour OPEL Bizarre non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc150Nt

"oups" j'ai pas noté tout ça...je retourne dès lundi à Norauto, je te tiens au parfum...en revanche pas très loin de chez moi j'ai trouvé un centre Bosh mais pas ouvert les weekends...mais ça à l'air sympa...donc affaire à suivre...

voici le lien: http://www.b2h-db.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mer571Vr

Bonjour

 

Ce topic est hyper intructif, mais je n'ai pas rééllement trouvé de réponse à un mon problème de bougie

Je suis en train de remettre en état une R11 90 GT de 1988, en superbe état

Sur un des cylindres une bougie et une seule, est constament perlée.

Le moteur tourne sur trois pattes, c'est pénible, pourtant tout semble correct

Avez vous un avis à suggérer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mer571Vr

J'ai trouvé quelques réponses, si ça peut servir ...

 

Quand ça fait des pifs et des pafs dans le pot c’est un problème d’allumage.

C’est l’essence qui n’a pas brûlée dans son cylindre et qui se retrouve dans le pot et lorsque des gaz chaud (encore enflammé) sortent à nouveau d’un cylindre les gaz imbrûlés s’enflamment dans le pot ça fait donc paf.

Donc des étincelles n’ont pas eu lieu dans le cylindre, les raisons :

- Soit commande d’allumage défectueuse les rupteurs sont sales ou usés (plein de petits cratères, surface plus lisse du tout) ou corrodés (vert de gris)

- Soit faux contact sur les connections de filerie ou contacteur de clé de contact (Neiman), généralement des gros trous avec des gros pafs.

- Soit le condensateur défectueux lié souvent à la température, les symptômes sont comme les précédents des gros trous et des gros pafs.

- Soit la bobine, le manque de puissance électrique (tension de claquage trop petite) entraîne des manques d’étincelle, ou des étincelles trop petites qui ne sont pas assez puissante pour enflammer les gaz, les symptômes sont souvent des reprises en pleine charge (sortie de rond point, dépassement) qui hoquettent et ne sont pas franche.

- Soit les bougies elles peuvent être sales (encrassement entre l’électrode centrale et la grosse partie métallique, dépôt sur l’isolant la céramique, le courant préfère prendre la partie sale plutôt que l’air entre les électrodes) ou usées les électrodes sont usées l’écartement entre les électrodes est trop grand et l’étincelle n’arrive plus à « sauter » ou encore l’écartement des électrodes et trop petit (écrasement du à un mauvais montage ou un corps étranger comme de la calamine qui se décolle et réduit l’écartement des électrodes par écrasement ou en se plaçant entre les électrodes.

 

Dans la pratique, les bougies, rupteurs (vis platinées), condensateur sont à remplacer régulièrement. C’est de l’ENTRETIEN donc à faire sans hésitation.

Si le problème persiste alors remplacement de la bobine sans oublier sa résistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nit773lX

Bonjour, j'ai une clio 2 1.6 16v (K4M 744) et je viens de m'apercevoir que mes bougies (15000km) commencent à avoir des petites perles sur les electrodes. Les bougies sont des Beru ultra x.

 

Qu'est ce que cela signifie t'il?

 

Merci a tous

 

:coucou:

 

Bonjour

 

En effet après avoir remplacé ces bougies de m....de par des bonnes Champion RC8YCL (OEM), ma caisse tourne mieux et consomme moins

 

Moralité : Montez des bougies préconisations constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kd1812hn

bonsoir , je suis nouveau sur ce forum

 

je suis a recherche de bougies EYQUEM L90 ou de bougies L86C (qui doivent etre equivalente je pense)

 

je ne sais pas si des tels types de bougies sont encore en construction (car elle doivent etre asser vieilles) ou si ces models on ete remplacer par d'autre.

 

merci pour vos aide aporté a mes question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

pour une Lancia Beta (bloc lampredi 1300), le site de NGK recommande des BP6ES.

J'ai lu aussi des "conseils" de Bosch W6DC/W6DP, ou des Champion N7YC, ainsi que des NGK BP7ES.

 

Est ce que quelqu'un (kgw ou quelqu'un d'autre ?) confirment ces correspondances ?

 

Le mode d'emploi étant assez ancien, il préconise du : BOSCH W60, Champion N7Y, et Marelli CW78LP. (mode d'emploi de 1981)

Quelles seraient les équivalences actuelles ? Les mêmes que citées précédemment ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'est le mode d'emploi. Les équivalences Marelli, Bosch et Champion sont d'ailleurs assez proches.

Les Eyquem C72LS ou RC72LS feraient l'affaire aussi.

Par contre, la NGK BP6ES me semble trop chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis a recherche de bougies EYQUEM L90 ou de bougies L86C (qui doivent etre equivalente je pense)

Je connais Eyquem F86 ou L87, mais pas les autres. S'agit-il de bougies 4 multi-électrodes (4 ou 3+1) ?

Par contre, il existe Champion L86C, équivalent du Eyquem C32, qui se monte sur Coccinelle.

Quelle application ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JB0041qW

Le marché de la bougie de 2ème monte est avant tout le royaume du marketing, du packaging tapageur, du nom accrocheur ... mais en aucun cas celui de la technique, de la validation, du banc d'essai. Croyez-vous un instant que les fabricants ont testé sérieusement tous les moteurs sur lesquels ils ne sont pas en 1ère monte ! En tous cas, NGK n'a sûrement pas essayé ce moteur FIAT.

 

Le seul et unique conseil que je peux vous donner c'est de prendre les références 1ère monte (celles qui sont citées dans le guide d'entretien, en général , il y en a une ou deux), mais sûrement pas les UltraX, Super machin ou autre attrape-nigauds (désolé lepromeneur).

 

La seule alternative, ce sont les bougies d'autres marques strictement identiques à ces références, mais issues en fait du même fabricant. Le problème, c'est qu'il faut des tables d'équivalence qui sont difficiles à trouver.

 

Même si je ne mets pas en doute les compétences de KGW, je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.

J'ai installé récemment des bougies Denso Iridium et je dois dire qu'elles sont bien mieux que les bougies standards préconisées pour ma voiture (bosch 3 électrodes)

Les points positifs :

- Ralenti plus stable, surtout moteur "très chaud" sous la canicule dans les bouchons par exemple.

- Meilleure accélération.

- Consommation plus faible : j'ai gagné environ 0,5L aux 100.

Et pour le prix 25 € pour des NGX standard et 33 € pour des Denso.

Pour 8 € d'écart, ça valait le coup d'essayer et je dois dire que je ne suis pas décu.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle est ta voiture, mais il est peu probable que Denso ait fait quelque essai que ce soit sur le moteur. Coup de bol donc (heureusement ça arrive) mais tes impressions sur quelques heures de route ne peuvent pas être comparées avec des validations à froid à chaud, en endurance et avec je ne sais quelle torture sur un banc d'essai. Il se peut aussi que ton moteur ait légèrement évolué (calamine) et que tu compares des bougies fatiguées à des neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JB0041qW

J'ai une PASSAT 1.8 20V équipée GPL.

Je ne crois pas au coup de bol et je reste convaincu que les bougies iridium apportent un plus indéniable.

Il ne s'agit pas que d'argument marketing, des sociétés comme Denso ou NGK ont fait des tests poussés pour valider ces produits. J'imagine que les frais de recherche et développement sont très importants ce qui expliquent sans doute en partie le prix de ces bougies.

Le GPL suppose un alumage impeccable et s'il est parfait pour le GPL, il l'est également avec l'essence.

Sur ce topic, je n'ai vu aucun partisan des bougies iridium, ce qui n'est pas le cas sur d'autres forums. Cette lacune est désormais comblée.

Amis FAistes, vous pouvez acheter des bougies iridium en toute sécurité et pour un tarif pas trop élevé, mais il faut les acheter aux US.

Vous aurez une meilleure combustion ce qui se traduit par une baisse de la conso. (légère mais réelle) et un moteur plus agréable.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Une fois de plus, énorme erreur de modération sur le post forum mécanique renault de florence 242 . Son post a été cadenassé!!!

Par contre, on laisse des questions débiles bourrées de fautes d'ortho et limite sms qui n'auront jamais de reponses ( sauf les miennes, idiot que je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou387SG

Hello tout le monde,

 

kgw, j'ai changé mes bougies sur une Twingo D7f de 2002.

J'ai acheté (avant d'avoir vu ce topic) des NGK BKR6EZ dans un centre auto.

 

Au moment du changement je m'aperçois que les bougies d'origine (Eyquem? avec ref en 77 00...) possèdent 2 électrodes !!

Les NGK en n'ont qu'une.

 

Dois-je les changer pour remmettre de l'origine acheté chez Renault (si c'est meilleur pour mon moteur, ça ne me dérange pas, je souhaite garder ma voiture très longtemps et je l'entretien le mieux possible pour ça).

 

Je signale que je n'ai constaté aucun changement. Démarrage et roulage RAS.

 

Merci!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...