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Renault

Mon SCENIC refuse de demarrer en mode essence


Invité §a13023kM

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Invité §a13023kM

Bonjour,

J’ai lu avec intérêt plusieurs sujets concernant les scénic 1,6l essence moteur K7M.

Ça m’a aidé à vérifier quelques points, sans pour autant me permettre de solutionner le problème que je rencontre avec mon véhicule.

Un scénic RXT phase I 1,6l essence / GPL (mtge constructeur) moteur K7M juillet 1999. 190 000 KM au compteur 60 000 depuis un échange standard moteur.

La semaine dernière il a soudainement refusé de démarrer. Depuis, après bons nombres de contrôles ayant pour résultat : PMH =OK, régulateur de ralenti = OK, batterie = OK, alternateur =OK. Tuyau du capteur de pression absolue neuf (il était percé coté collecteur). Depuis plus de témoin d’incident électrique allumé. Celui s’allumait de temps à autre et depuis quelques temps s’allumait des que le moteur tournait et y restait. J’ai aussi nettoyé la connectique du calculateur, et celles des injecteurs.

L’inverseur Essence/GPL est OK (+ claquement des électrovannes).

Actuellement il démarre en mode GPL. J’ai fait un essai sur route/autoroute 30Km en fonctionnement GPL sans problème. Mais il refuse de fonctionner en mode essence plusieurs passages en mode essence sans résultat (avec ou sans clim enclenchée) le véhicule décélère même en actionnant l’accélérateur.

Il redémarre en mode GPL sans problème quand je l’ai arrêté dans ce mode. Dès que je passe en essence il cale. Si j’essai de le démarrer en mode essence après l’avoir arrêté en mode GPL il démarre et cale au premiers tours moteur.

Apparemment il ne veut pas fonctionner en mode essence. Après un essai de démarrage en mode essence, il faut que je le redémarre plusieurs pour qu’il reparte en mode GPL. Ensuite en GPL ça redémarre bien. Sauf le lendemain ou c’est de nouveau la galère pour le démarrer en mode GPL. Il doit y avoir un problème sur le circuit d’injection mais je ne vois pas lequel. Il arrive un peu d’essence, sinon il ne pourrait pas passer (démarrer) en mode GPL. Je n’y comprends rien! Quelqu’un pourrait il m’aider? Que faut il que je fasse pour déterminer la cause de ce non fonctionnement et surtout la faire disparaître.

Merci de vos aides et conseilles. Je ne voudrais pas être obliger de l’emmener chez Renault.

 

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Invité §jb.076Sy

:coucou:

Ca c'est du post détaillé ! :bien:

Avant que ton Scénic tombe en panne, je suppose que tu roulait les 3/4 du temps en GPL, non ?

Essaies de voir si tes injecteurs ne sont pas grippés. Tu démontes la protection en feraille devant le bloc moteur et tu "tapotes" avec un tournevis (par exemple), sur tes injecteurs. :)

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Invité §gga451DM

Salut ton probleme peut venir de la pompe de gavage (pompe a essence) immergee dans le reservoire debranche ton arrive d'essence de ta rampe d'injecteur et met dans une gamelle propre,met le contact si l'essence ne vien pas il est tres possible que ta pompe soi hs ou que ton filtre a essnce soi boucher.le circuit gpl et le circuit essence sont 2 chose differente.

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Invité §a13023kM

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci à jb.307WRC et gga pour leur diligence à me répondre.

Résultats:

A la mise sous contact mode essence :

- pas de bruit de cde de pompe….(c’est peut être normal si elle est immergée).

- J’ai tapoté également sur mes injecteurs et la non plus pas de résultat !

 

Apres déconnection des deux tuyaux de carburant de la rampe (arrivée et retour) et mise dans un récipient :

- en mettant le contact pas de carburant !

- pas plus en faisant tourner le démarreur (pas longtemps)!

 

Il est clair que l’essence n’arrive plus aux injecteurs (bizarre ça démarre en GPL).

 

Il me reste :

- à démonter le filtre a essence, mais ce ne sera probablement pas suffisant.

- accéder à la pompe à essence (Je n’ai pas vu comment). Faut il démonter le réservoir ou bien y a-t-il un accès prévu pour ?

J’espère votre aide et je suis ouvert à toutes suggestions qui pourraient me permettre de remettre en fonction le mode essence (le mode GPL ne fonctionnera vraisemblablement plus sans arrivée d’essence !).

Une question : Ce peut il que ce soit un problème électrique, contact, fil débranché ou autre. Comment, et que faut il vérifier ?

Encore une fois merci de l’aide de jb.307WRC et gga.

 

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Invité §mig748jS
Apres déconnection des deux tuyaux de carburant de la rampe (arrivée et retour) et mise dans un récipient :

- en mettant le contact pas de carburant !

- pas plus en faisant tourner le démarreur (pas longtemps)! [/quotemsg]

 

Sans doute un probleme avec la pompe immergé :oui:

Le plus souvent elle est accessible par une trappe sous la banquette arriere.

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Invité §mig748jS
Truc bête, mais qui arrive : le fusible de la pompe ? [/quotemsg]

 

 

A chaque fois j'oublie qu'il y a un fusible pour cet pompe :oops:

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Invité §jb.076Sy

Comme le dit Migoul, tu as accès à ta pompe en dessous de ta banquette arrière derrière un cache noir.

Tu dois l'entendre tourner à la mise du contact (soulève la banquette, ca s'entend facilement).

 

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Invité §a13023kM

Bonsoir à tous et merci de vos infos.

 

J’ai trouvé la pompe, elle n’est pas alimentée ! Par contre la jauge fonctionne !

Le fusible bien sur ; mais ou est il ?

J’ai vérifié tous les fusibles visibles, ceux à l’intérieur de l’habitacle à gauche dans la planche de bord, ceux de la boite inter-connection à gauche dans le coffre moteur.

Je commence a désespérer !

 

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Invité §vac025Cj

Alors sur ton modèle la pompe à carburant est alimentée directement avec fusible un fusible via un relais commandé par le calculateur de gestion moteur, le fusible (30A) se trouve à droite du compartiment moteur sous un couvercle et le relais se trouve lui dans le boitier fusibles/relais situé devant le passage de roue gauche dans le compartiment moteur. ;)

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Invité §bra744hr

Avant d'incriminer la pompe à essence, vérifies d'abord à côté de la btterie si l'intérrupteur à inertie est bien enfoncé (celui-ci coupe le circuit de la pompe en cas de choc, ou s'il y a trop de vibrations). Enbsuite tu peux brancher la pompe directement avec des fls venants de la batterie, si l'essence coule dans le bac, ta pompe est en bon état et dans ce cas il faut voir ton antidémarrage (la clé + centrale) vérifie son fusible (5A) dans la boite à fusible. Le circuit de GPl peut ne pas tenir compte de l'antidémarrage (c'est une centrale).

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Invité §mig748jS
Le circuit de GPl peut ne pas tenir compte de l'antidémarrage (c'est une centrale).[/quotemsg]

 

Meme sur un montage d'origine constructeur :??:

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Invité §a13023kM

Bonjour,

Me revoilà le problème n’est toujours pas résolut.

Je remercie tous ceux qui répondent de l’intérêt qu’ils prêtent à mon problème.

J’ai trouvé le (gros) fusible 30A à coté d’un autre de 60A dans le petit boîtier du B+ il est bon. J’ai également trouvé le relais (25A) qui Cde la pompe il est dans la boite interconnexion à au dessus du passage de roue gauche comme indiqué vachfolle. Je ne sais pas comment le tester je l’ai donc inversé avec l’autre 25A qui ce trouve à coté. Pas plus de fonctionnement de pompe à essence.

Je n’ai pas réussi à alimenter ma pompe en direct bicause accès au connecteur (il est tourné vers l’avant du véhicule, au dessus la tôle du plancher m’empêche de voir l’intérieur de ce connecteur femelle) il faudrait que j’en trouve un autre pour y mettre le 12V. Ou bien que je dépose la pompe, « poua » ça puer l’essence.

Il y a une chose qui me surprend : J’ai tout reconnecté; sauf les deux tuyaux de carburant de la rampe d’injection essence je les ai relié entre eux (avec un tuyau transparent).

Et en mode GPL elle démarre ! Et redémarre ! Je n’en reviens pas !

Ça doit tout de même pas être normal.

Y a-t-il un spécialiste qui pourrait m’expliquer.

 

Cordialement.

 

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Invité §vac025Cj

Pour la pompe tu peux l'alimenter via les bornes du relais de commande de la pompe, si ça fonctionne et que le relais est bon il reste comme possibilité la commande du relais par le calculateur (bornes 24 et 54 si ma mémoire est bonne).

elle part en mode GPL directement ou en passant par une commutation Essence avant ?

 

Edit : Merci Migoul, quel naze... :W;)

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Invité §mig748jS

Pour la pompe tu peux l'alimenter via les bornes du relais de commande de la pompe, si ça fonctionne et que le relais est bon il reste comme possibilité la commande du relais par le calculateur (bornes 24 et 54 si ma mémoire est bonne).

elle part en mode GPL directement ou en passant par une commutation Essence avant ?

 

 

PS: je me suis permis de remettre ton message en corrigeant la faute, car si Geyser passe par la, il va te supprimer direct ton message. ;)

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Invité §a13023kM

Ce qui me surprend d’où vient l’essence ?

La pompe ne tourne pas et de toute façon si elle fonctionnait le carburant retournerait au réservoir (à cause de mon tuyau).

Je vais essayer la solution à vachfolle.

Je vais également réessayer en mode essence (pour vider la rampe...), puis en mode GPL la normalement sans essence ça ne devrait plus démarrer.

 

Je vous tien au courrant.

Cordialement.

 

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Invité §bra744hr

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas vérifier l'interrupteur à inertie. Pourtant c'est facile. Autre chose en mode GPL, la commutateur GPL, coupe l'alimentation essence, et là aussi c'est évident elle peut marcher avec une tuyauterie essence débranchée. Par contre si la pompe se met à marchait, tu aura une pression de 3 bars et si la canalisation est mal branchée tu risques un incendie!!.

En ce qui concerne l'antidémarrage, si le moteur ne se lance pas ou bout de deux tours, le calculateur coupe la pompe à essence pour empécher l'essence de passer au catalyseur (pour ne pas le détruire).

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Invité §a13023kM

Bonsoir à tous merci de vos informations, j’essai de les maître en pratique….. !

 

Je ne pense pas que l’antidémarrage soit en cause puisque c’est le calculateur essence qui est maître sur le calculateur GPL (j’ai du voir ça sur une doc au début que j’ai eu mon scénic).

 

Pour le relais:

J’ai supposé que le relais de pompe était bon du fait que je l’ai inversé avec l’autre 25A qui ce trouve à coté (ils ne peuvent pas être mort tous les deux).

Je n’ai pas bien compris comment vérifier un relais. Il vaut mieux que je le remplace par un neuf. De ce fait je supprimerai la question du relais bon ou pas bon. (D’ailleurs concernant ces deux relais de 25A je ne sais pas lequel est celui de la pompe, tout comme le rôle de celui de 50 A qui se trouve sur la même platine. Il serait bon que je le sache.

 

Si ça ne marche toujours pas, il restera à démonte la pompe pour la tester en direct.

Si ce n’est pas elle qui est en cause; tester les fils de Cde de la pompe venant du calculateur (essence). A propos j’attends des renseignements d’un collègue, (documents sur le fonctionnement du circuit carburant et peut être un plan du câblage). J’espère que ça m’aidera.

Question à brava96 :

Comment vérifie t on l'interrupteur à inertie ?

J’ai appuyé dessus, mais ça n’a rien changé.

J’ai raccordé mes deux tuyaux sur la rampe.

 

Cordialement.

 

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Invité §bra744hr

Si tu as des doutes sur l'intérupteur à inertie, tu débranches le fil qui va dessus et tu le mets directement sur la masse. S'il y a un chagement (voiture démarre) alors il est HS. Pour le relais, normallement tu entends un clic au moment où il se met en service, et tu peux aussi le sentir avec tes doigts.

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Invité §a13023kM

Bonsoir,

 

J’ai regardé l’interrupteur a inertie, (connecteur 3 voies) donc 3 fils. Lequel dois je mettre à la masse ?

Ce que j’ai constaté avec mon contrôleur en mode continuité (sonore) : le passage se fait tantôt entre la borne centrale vers la borne de G ou celle de droite.

Tous les fusibles GPL se trouvent dans le boîtier inter connection du coffre moteur AVG avec le relais de pompe.

- j’ai de nouveau vérifié le relais de pompe et son alimentation : c’est OK.

Mais je n’ai toujours pas de jus sur le connecteur de la pompe (! ?).

Que peut il bien y avoir entre le relais et la pompe pour que le courrant ne passe pas ?

 

J’ai constaté également que je n’ai plus d’alimentation sur l’allume cigare situé au devant le siège central AR (max120W). Pourquoi ? Je n’ai pas trouvé de fusible défectueux… ?

Il semble que cette dérivation suive le même parcours que celle de la pompe à essence et du réservoir et jauge GPL.

Le réservoir et la jauge GPL sont connectés sur le connecteur de la dérivation de la pompe à essence avec un shunt puis celui-ci restitue le connecteur qui va à la pompe.

La pompe doit être HS. Elle ne tourne pas lorsque je l’alimente en direct !

Donc je vais aller en acheter une.

Et pour son alimentation comment vais-je faire ?

 

Le calculateur d’essence ou de GPL pourrait il en être la cause ?

- est-ce qu’un défaut de pompe mémorisé dans le calculateur pourrait en être la cause ?

- J’ai débranché la batterie, mais ça n’a rien changé !

Connaissez vous une autre méthode que la valise pour effacer et/ou réinitialiser le calculateur.

Elle démarre toujours au GPL (en insistant).

On m’a dit de ne pas la faire tourner longtemps au GPL. Sans pompe a essence parce que ça risque d’endommager les injecteurs…. Je suis découragé. Donc pour l’instant elle reste dans le garage.

Cordialement.

 

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Invité §jb.076Sy
j’ai de nouveau vérifié le relais de pompe et son alimentation : c’est OK.

Mais je n’ai toujours pas de jus sur le connecteur de la pompe (! ?).

Que peut il bien y avoir entre le relais et la pompe pour que le courrant ne passe pas ?[/quotemsg]

Un connecteur ? :voyons:

 

La pompe doit être HS. Elle ne tourne pas lorsque je l’alimente en direct !

Donc je vais aller en acheter une.

Et pour son alimentation comment vais-je faire ?[/quotemsg]

C'est le calculateur d'injection qui fait coller le relais de la pompe à essence. Il est normal qu'au bout d'un certain temps ton alim au niveau de la pompe à essence n'y soit plus.

Il faut mettre le contact et de suite vérifier ton alimentation au niveau de la pompe à essence.

 

 

est-ce qu’un défaut de pompe mémorisé dans le calculateur pourrait en être la cause ?[/quotemsg]

Un defaut mémorisé mais non présent ne te bloquerai pas ton système.

 

Pour résumer, change déja ta pompe si tu es sur qu'en l'alimentant en direct elle ne tourne pas. Attention lorsque tu remettras la nouvelle pompe à ne pas trop tarder au remontage: le réservoir se déforme, il te sera ensuite impossible de revisser l'ecrou. Je ne pense pas que tu ais d'un coup un souci d'alim et de pompe.

 

 

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Invité §a13023kM

Bonjour,

 

OK jb.307WRC, je vais changer la pompe.

 

Question :

- faut il changer également le filtre à essence ? à propos a quelle fréquence doit on le changer.

 

- pour ma prise accessoire AR (l'allume cigare) avez-vous une piste, y a-t-il un fusible spécifique ?

 

Moi je n’ai rien vu sur la doc Renault.

 

Cordialement.

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

OK jb.307WRC, je vais changer la pompe.

 

Question :

- faut il changer également le filtre à essence ? à propos a quelle fréquence doit on le changer.

Si la voiture était utilisée en mode essence uniquement, je dirais tous les 60 000 km. Là, si le filtre a 190 000 km, il est peut être colmaté.

- pour ma prise accessoire AR (l'allume cigare) avez-vous une piste, y a-t-il un fusible spécifique ?

 

Moi je n’ai rien vu sur la doc Renault.

 

Cordialement.

[/quotemsg]

Sur les scenic phase 2, il y a un fusible (F26 de 7,5 A) pour alimenter la prise accessoires [d'après la RTA]

 

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Invité §vac025Cj

Je confirme la pérdiodicité de JujuY concernant le filtre c'est 60 000Km ou 4 ans, si le filtre est colmaté c'est sans doute la cause de la mort de la pompe à essence. :jap:

 

Pour ton alimentation il ne te reste qu'à suivre le faisceau et tenter de trouver un hypothétique blessure sur les cables...

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Invité §a13023kM

Si la voiture était utilisée en mode essence uniquement, je dirais tous les 60 000 km. Là, si le filtre a 190 000 km, il est peut être colmaté.

 

Ok je le change.

 

Sur les scenic phase 2, il y a un fusible (F26 de 7,5 A) pour alimenter la prise accessoires [d'après la RTA]

Dans quelle zone serait il serait localisé ? (Coffre moteur, habitacle).

 

Info complémentaire celui de la planche de bord fonctionne !

 

Cordialement.

 

 

 

 

Dans quelle zone serait il serait localisé Coffre moteur, habitacle ?

Info complémentaire celui de la planche de bord fonctionne !Cordialement.

 

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Invité §Juj038wV

Dans quelle zone serait il serait localisé ? (Coffre moteur, habitacle).

 

Info complémentaire celui de la planche de bord fonctionne !

 

Le filtre à essence est installé juste devant le réservoir sous la voiture (devant la roue AR droite). Regardes le lien suivant Ou est le filtre a essence sur megane 1.6l de 96?, il y a des explications et des photos.

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Invité §a13023kM

OK JujuY.

Je me suis mal exprimé, la question :

 

" Le 22/11/2005 à 09:44, A130286 a écrit :

Dans quelle zone serait il situé (Coffre moteur, habitacle) ?

(Info complémentaire celui de la planche de bord fonctionne !) "

 

C’était pour déterminer position du fusible auquel tu faisais allusion :

 

"Sur les scénic phase 2, il y a un fusible (F26 de 7,5 A) pour alimenter la prise accessoires [d'après la RTA]"

 

Cordialement.

 

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Invité §a13023kM

[citation]Le 22/11/2005 à 09:40, vachfolle a écrit :

Pour ton alimentation il ne te reste qu'à suivre le faisceau et tenter de trouver un hypothétique blessure sur les cables...

 

C'est ce qui m'agace le plus! Enfin je ferai cette recherche après avoir changé la pompe et le filtre à essence.

 

Cordialement.

 

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Invité §Juj038wV

OK JujuY.

Je me suis mal exprimé, la question :

 

" Le 22/11/2005 à 09:44, A130286 a écrit :

Dans quelle zone serait il situé (Coffre moteur, habitacle) ?

(Info complémentaire celui de la planche de bord fonctionne !) "

 

C’était pour déterminer position du fusible auquel tu faisais allusion :

 

"Sur les scénic phase 2, il y a un fusible (F26 de 7,5 A) pour alimenter la prise accessoires [d'après la RTA]"

 

Cordialement.

Je suppose que ce fusible est dans l'habitacle. Je vérifie ce soir.

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Invité §ala708Yp

Fusible dans l'habitacle, trappe de visite à gauche du volant sous les commandes des vitres électriques AR, ESP, hauteur des phares.

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Invité §a13023kM

Bonjour,

Merci, Je vais de ce pas vérifier ce fusible F26 de 7,5A (à condition que ce soit idem en phase 1).

J’ai acheté la pompe (pas donné) le filtre, le couvercle est en Cde (une des 3 pattes de maintien a été cassée au démontage).

J’aimerai quelques précisions:

- est il nécessaire d’avoir une pince pour démonter les tuyaux sur pompe et de l’outillage spécifique pour démonter la pompe.

J’ai lu qu’il faut mettre de la graisse sur les embout du filtre à essence : une graisse classique fera t elle l’affaire ?

Des l’arrivé couvercle, et surtout vos réponses je procède au remplacement de ces pièces !

 

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Invité §ala708Yp

Si ce n'est pas comme le scénic ph 2, j'ai aussi la rta du ph 1.

Je pourrais regarder ce soir...

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