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Nissan

Le moteur de mon terrano II donne des à-coups


Invité §mic804Ed

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Invité §mic804Ed

A température et en marche normale, mon Terrano II 2,7 l de 1997 (175000 kms) donne des à-coups par moments. Impossible de savoir à quel moment il peut déclencher. C'est aléatoire. Mais il le fait surtout en montée, et en altitude. Il le fait aussi parfois au ralenti. Il peut aller jusqu'à caler, même en pleine vitesse. Parfois aussi, il s'accélère tout seul un instant très court, puis il revient à un régime normal ou il cale. Très gênant en ville, comme sur l'autoroute. Sur celle-ci, il cale environ 2 à 3 fois sur environ 200 kilomètres. Il peut tout aussi bien couvir la même distance sans qu'il y ait le moindre problème.

Mon mécanicien m'a dit qu'il s'agit du débitmètre: faux. Je l'ai changé et il fait pareil. J'ai vérifié toutes les durites-air: RAS.

En désespoir de cause, je l'ai amené à FORD-MONTPELLIER, lequel, comme il fallait s'y attendre, m'a immédiatement délesté de 800 euros sans parvenir à trouver la panne. D'après monsieur FORD, l'ordinateur de bord n'a enregistré aucune panne (bizarre, le témoin du tableau de bord m'indique, lui, que je dois consulter car il a décelé un problème). Il dit aussi qu'il faudrait peut-être changer le turbo ce qui fait rigoler mes amis bricoleurs: Si le turbo était touché, l'engin fumerait et il n'y aurait aucun problème au ralenti, lorsque le turbo n'est pas sollicité. Or, même au ralenti, il s'accélère et se ralentit tout seul, par à-coups commme il le fait habituellement. On en prend l'habitude!!!

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire. Retourner chez FORD à MONTPELLIER est inutile et nocif pour mon porte-monnaie. Mon mécanicien de quartier avoue son impuissance.

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Invité §Man785cb

Tout a fait...

 

Va chez Nissan, qui sera surement mieux équipé pour lire correctement tes codes d'erreur :roll:

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Invité §mic804Ed

:roll:

Pourquoi l'emmenes-tu chez ford si t'a un nissan?

Essaie plutot chez un garage nissan pour commencer.Non?

 

1/ parce que le NISSAN terrano II et le FORD Maverick sont frères jumeaux. ils ont tous deux été fabriqués à BARCELONNE, dans la même usine NISSAN

2/Parce que mes potes disent que chez NISSAN, c'est cher. En fait, je me suis renseigné: NISSAN est moins cher que FORD d'environ 30% et beaucoup plus compétent sur ce genre de machine. Mais.... Trop tard, le mal était fait.

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Invité §thu242yP

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur ma terrano II DI de 1996.Nissan de maisons laffite m'ont changé l'injecteur pour 300€ sans résultat. Ils veulent encore me changer la pompe à injection à 3000€, je leur ai dit que s'il m'assurent que le problème sera résolu, je changerai. Ils n'osent pas s'engager dessus. Maintenant je ne sais même pas s'ils m'ont changé ou pas l'injecteur (je n'y connais rien en mécanique)pour 300€, la seule chose c'est qu'ils sont incapables.

On m'a dit qu'il faut changé le débimètre qui régule l'air arrivant dans la pompeà injection. Si vous avez déjà changé sans résultat, que devons nous faire?

 

La mienne, elle perd beaucoup en puissance en côte, et de temps en temps, la peédale d'accélérateur se bloque, comme si on appuie dessus, et le témoin check s'allume. Pour débloquer le témoin, il faut appuyer sur l'embrayage et en même temps sur l'accélérateur.

Si vous avez la solution, merci de m'en faire part.

 

Si quelqu'un a un tuyau, merci d'avance pour votre sympathie.

 

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Invité §mic804Ed

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur ma terrano II DI de 1996.Nissan de maisons laffite m'ont changé l'injecteur pour 300€ sans résultat. Ils veulent encore me changer la pompe à injection à 3000€, je leur ai dit que s'il m'assurent que le problème sera résolu, je changerai. Ils n'osent pas s'engager dessus. Maintenant je ne sais même pas s'ils m'ont changé ou pas l'injecteur (je n'y connais rien en mécanique)pour 300€, la seule chose c'est qu'ils sont incapables.

On m'a dit qu'il faut changé le débimètre qui régule l'air arrivant dans la pompeà injection. Si vous avez déjà changé sans résultat, que devons nous faire?

 

La mienne, elle perd beaucoup en puissance en côte, et de temps en temps, la peédale d'accélérateur se bloque, comme si on appuie dessus, et le témoin check s'allume. Pour débloquer le témoin, il faut appuyer sur l'embrayage et en même temps sur l'accélérateur.

Si vous avez la solution, merci de m'en faire part.

 

Si quelqu'un a un tuyau, merci d'avance pour votre sympathie.

 

Pour le débitmètre, je connais. Peut-être, je dis bien peut-être tu peux le remettre en état en le nettoyant. Il te suffit de démonter (4 écrous de 10 et un collier de serrage)et le nettoyer tout doucement avec un produit genre acétone et un pinceau doux. Tu peux aussi démonter la partie électronique (2 vis) et sortir le support des filaments. Attention: fragile. Tu nettoies et tu remontes. Certains disent que cela ne sert à rien. Je ne sais pas. Essaies toujours. Attention de ne pas casser les filaments. Mais question mécanique c'est tout simple.

En général, le débitmètre calcule ce dontle turbo a besoin en air. S'il est pété, tu perds de la puissance. Cependant, c'est continuel comme panne. C'est à dire que ton moteur ne donne pas d'à-coups selon les connaisseurs.

Bon courage.

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Invité §thu242yP

Bonjour,

Avez-vous déjà le problème du témoin 'Check' et le blocage de l'accélérateur ?

Y-a-t-il un lien avec le débimètre ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §mic804Ed

Bonjour,

Avez-vous déjà le problème du témoin 'Check' et le blocage de l'accélérateur ?

Y-a-t-il un lien avec le débimètre ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Alors, le témoin "CHECK", parlons-en: Celui-là s'allume et s'éteint quand il veut hein!!! Il le fait tranquillement, à son aise. Il fait son train. Au début, j'ai cru que lorsqu'il s'allumait, l'ordi enregistrait la panne et que donc, celle-ci pouvait donc être décelée. Mais apparemment c'est pas le cas.

 

Peut-être donc un problème avec la pompe à gasoil. Mais dans ce cas, la panne n'est-t'elle pas enregistrée?

 

Je vais essayer de changer la sonde EGR ou de la déconnecter. Juste pour voir. A+

Quant au blocage de l'accélérateur, qu'entends-tu par là? Moi, je n'ai rien au niveau de l'accélérateur, mais le moteur, lui s'accélère tout seul pendant qualques dizièmes de seconde, avant de caler ou de revenir à son régime normal.

Quant au débitmètre, je l'ai changé mais c'est toujours pareil.

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Invité §thu242yP

Vous avez raison, je parle du blocage de l'accélérateur, mais c'est plutôt le moteur qui s'accélère tout seul même si on n'appuie pas sur l'accélérateur.

Avez-vous trouvé quelle est la cause ? Que faut-il changer ? Pourrait-on continuer de rouler comme ça sans danger ?

Je n'ai pas changé de débitmètre puisque celà ne servira à rien, j'ai pu économiser 300€.

Si vous trouvez la cause, tenez-moi au courant, puisque le problème persiste et je n'ose pas faire de longs trajets avec.

 

Merci,

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Invité §pat868pT

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur ma terrano II DI de 1996.Nissan de maisons laffite m'ont changé l'injecteur pour 300€ sans résultat. Ils veulent encore me changer la pompe à injection à 3000€, je leur ai dit que s'il m'assurent que le problème sera résolu, je changerai. Ils n'osent pas s'engager dessus. Maintenant je ne sais même pas s'ils m'ont changé ou pas l'injecteur (je n'y connais rien en mécanique)pour 300€, la seule chose c'est qu'ils sont incapables.

On m'a dit qu'il faut changé le débimètre qui régule l'air arrivant dans la pompeà injection. Si vous avez déjà changé sans résultat, que devons nous faire?

 

La mienne, elle perd beaucoup en puissance en côte, et de temps en temps, la peédale d'accélérateur se bloque, comme si on appuie dessus, et le témoin check s'allume. Pour débloquer le témoin, il faut appuyer sur l'embrayage et en même temps sur l'accélérateur.

Si vous avez la solution, merci de m'en faire part.

 

Si quelqu'un a un tuyau, merci d'avance pour votre sympathie.

 

Salut a tous

j 'ai eu le même problème avec mon terrano 2.7 encore sous garanti.... il n'avait plus de pêche et de temps en temps la pédale

devenait inerte et la voyant défaut moteur s'allumait et j'étais oblige de m'arrêter (bande d'urgence

par exemple) stopper le moteur et redémarrer et là ça fonctionnait pendant un jour ou deux ou pendant 5 mn .. jamais ils ont trouvé durant la garanti...

Mais une fois terminé ,excédé j'ai changé de garage et là il m'ont change le

débitmètre et ça a été réglé... ( et moi j'ai réglé 2500 frs )ce sont des enfoirés!!!!!

 

 

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Invité §thu242yP

Bonjour,

Michelou34 a changé le débitmètre, celà n'a pas réglé son problème. Alors que pour Pataboat, le changement du débitmètre a tout réglé.

J'hésite de mettre 300 euros sans être sûre que le problème sera résolu.

Peut-on rouler sans le débitmètre ? Et si j'enlève carrément le débitmètre, celà abîmeraait-il le moteur ?

Merci pour toutes ces informations.

 

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Invité §pat868pT

Bonjour,

Michelou34 a changé le débitmètre, celà n'a pas réglé son problème. Alors que pour Pataboat, le changement du débitmètre a tout réglé.

J'hésite de mettre 300 euros sans être sûre que le problème sera résolu.

Peut-on rouler sans le débitmètre ? Et si j'enlève carrément le débitmètre, celà abîmeraait-il le moteur ?

Merci pour toutes ces informations.

Lorsque j'avais des à-coups mon concessionnaire ( Ribot sur la N3 dans le 93) de l'époque

m'avait dit qu'il avait aussi des problème avec la pédale d'accélérateur qui est une sorte de

rhéostat avec un récepteur coté pompe ….. alors là aussi à vérifier

 

 

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Invité §mic804Ed

Cà y est, la panne est trouvée: alors, il s'agit de la sonde chargée de détecter le point mort haut, référenciée SENSOR UNIT 25977-7F40 chez NISSAN et CKP SENSOR 1959192 chez FORD où, évidemment elle est beaucoup plus chère (219€ ht).

Cette pièce HS, inscrit le code erreur 47 sur l'ordinateur-diagnostic. Je rappelle les symptômes de la machine: des à-coups moteur plus ou moins importants, avec parfois, des accélérations assez fortes sur quelques secondes ou un arrêt total du moteur, notamment en montée ou à l'effort. En principe, le redemarrage se fait sans problème bien que parfois le moteur recale aussitôt et cela jusqu'à 5 à 6 fois quand il est de mauvais poil. Le témoin CHECK s'allume de manière assez anarchique. La machine peut fonctionner sans problème pendant quelque temps, bien que le témoin CHECK s'allume régulièrement, puis de dérégler pendant quelque temps avant de repartir normalement pendant environ cinquante kilomètres avant de recommencer etc... etc...

Merci à tous pour vos conseils. A+

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Invité §pit707EH

Bonjour,tu sais je pense pas a cela car manque de puissance la dessus c est un probleme d alimentation au niveau du filtre de p injection mais ca il te le diront pas car ca dure 5min et c est pas chere et ces surement cela,alors defois il y a du profi,

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Invité §leo630RR

Sur ce modèle de nissan l'accelérateur est entièrement électrique, réhostat sur la pédale et moteur electrique sur la pompe a injection .A verifier.

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Invité §CIP228oy

Bonjour,

 

depuis une semaine, j'ai egalement des acoups lors de l'acceleration sur mon terrano 2 . j'ai regarder du cote du debimetre (RAS). je vais en profiter pour mettre out l'EGR. mais je ne pense pas que cela va solder mes problemes. je n'ai pas d'acceleration parasite et le moteur ne cale pas mais on sent bien qu'il fait des trous ou des acoups (pas une baisse de puissance, plutot un cyclindre qui donne pas ou un pb de melange). le voyant check s'allume quand il veut. hiers soir, le moteur merdait franchement et le voyant a fini par s'allumer. il est resté allumé et le moteur fonctionnait normalement (plus d'acoups). cela m'a fait penser a une gestion electronique que le calculateur serait capable de bypasser lorsqu'elle est en defaut?

 

Si qqun a une dée sur mon PB

 

PEut etre la sonde de point mort haut. ou est elle situé dans le moteur que je controlme si elle n'est pas debranché ou coupé

 

Merci pour vos réponses

 

:cry:

 

 

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Invité §nas467Eu

Si le témoin moteur s'est allumé, un défaut s'est enregistré, il suffit de faire l'autodiagnostic avec le consult nissan.

le débimètre peut être défectueux même si il est ok lors des mesures.

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Invité §CIP228oy

Bonjour,

sur vos conseils je sort de chez nissan. apres un reset des defaut stocker dans la bete et un petit tour d'essai. le defaut est le suivant " circuit cap vileb". Je pense qu'il s'agit du circuit qui detecte le point mort haut. qqun peux t il me dire ou se trouve ce capteur que je puisse suivre les fils voir si je n'ai pas de pb de coupure ou de conection.

 

Merci pour les tuyaux

 

PS j'aivais egalement des defaut debimetre, levée aiguille,... et deux autres que j'ai oublié

 

A+

et encore merci

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Invité §nas467Eu

Le capteur de position de vilebrequin pren son info sur le volant moteur, donc c'est autour de celui ci qu'il se trouve.

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Invité §yan552iD

Bonjour,

Je me retrouve avec un pb un peu similaire. J'ai un ford maverick colorado tdi et le voyant check me fait des siennes depuis des mois. Je l'ai emmené et chez Ford et chez Nissan qui n'ont rien trouvé avec leur ordinateur de diagnostic mais qui m'ont prélevé 700€. Il cale parfois sans raison apparente, surtout en ville puis repart comme si de rien n'était mais avec le voyant chek allumé. Et là plantage. J'ai voulu le prendre hier et le check reste allumé a chaque fois que j'appuie sur l'accelérateur. Le compte tour monte à 1000 pdt 3 secondes puis pfffff plus rien. Je relache la pédale le check s'en va. Je rappuie, compte tour monte 3 sec à 1000, check s'allume et tt retombe d'un coup. Avant d'appeler mon assistance dépannage et de me faire plumer par le 1er garagiste du coin chez ils vont l'emmener avez vous des tuyax à me donner ? Merci bcp !

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Invité §nas467Eu

Peut être le potentiomètre de pédale de gaz?

 

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Invité §yan552iD

bien sur bien sur... au risque de paraitre stupide sur un tel forum... c quoi un potentiometre de pedale de gaz ? :( Est ce que je peux le regler moi meme, ca se trouve où ? (désolé de tant d'ignorance les gars )

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Invité §nas467Eu

Il est solidaire de la pédale de gaz, il n'est pas réparable

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Invité §sam502cB

même problème sur maverick tdi donne des a coup quand on veut accélèrer et fume bleu malgré qu'il ne consomme pas d'huile que faire

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Invité §sam502cB

merci a tous de pas me répondre chouette

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Invité §WIL680xi

Bonsoir à toux ceux qui ont un Terrano au moteur facétieux. Je n'ai pas de solution miracle mais quelques trucs car le mien est touché par le même mal depuis deux ans.

1) Le débitmètre joue un rôle très limité dans le cas d'accélérations courtes brutales et aléatoires. Cependant, il est possible de le nettoyer avec un coton tige, de l'alcool et énormément de minutie car le "fil chaud" est extrèmement fin. Un fil couvert de suie fait baisser la puissance du moteur et ce n'est pas décelable au banc test.

2) J'ai réglé plus de 90 % de mes accélérations incontrolées en... changeant de gasoil. Le haut de gamme de chez l'un ou l'autre des pétroliers élimine presque totalement ces nuisances... qui réapparaissent dès que je repasse à un carburant de moins bonne qualité. C'est induscutablement plus cher mais je m'y retrouve car, auparavant, chaque "bug" d'accélération entrainaît l'allumage du voyant "check" et j'étais obligé de débrayer, d'accélérer brutalement et de réembrayer. Pas bon pour l'usure générale de la voiture !

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Invité §Ano532ki

J ai un ford maverick 2,7 de 97 il a 270000km il avait des accoup depuis un an je le recupere cette apres midi probleme resolut ca venais de mes injecteurs ,il ont ete ferifier netoyer regler et tarer et le probleme et resolu voila

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