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Renault

Clio phase 2.2 problème de ventilation


Invité §zai073hR
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Invité §zai073hR

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum.

 

Je possède une clio phase 2.2 de 2002 avec 70 000km et une climatisation automatique.

 

Voila hier soir en rentrant du boulot ma ventilation habitacle s'est mis en grande ventilation avec impossibilité de la stopper autrement que par le contact de clé.

 

pour info je suis electricien :sol: donc j'ai fait une recherche de pannes avec la doc technique Haynes pour clio phase 2.

 

en 1er : j'ai testé le relais de soufflerie = ok

 

en 2ème : j'ai testé le calculateur electronique climatisation en retirant le fusible d'alimentation ,le moteur de soufflerie fonctionnait encore.

 

en 3ème : j' ai fait une recherche sur ce formidable site pour néophyte en mécanique sur les problemes de ventilations et j'ai finit par déduire que le défaut viendrait de la résistance du motoventilateur.

 

Donc nouvelle recherche sur la doc technique pour trouver cette résistance

et là surprise la doc ne correspond pas à la clio phase 2.2 cette résistance n'est pas à l'endroit indiqué par la doc et est en faite un transistore de puissance.

 

 

zairth_1132859411_img_0242_1_1.jpg.679bf2ef406fbd6103a97c3356a4a4d1.jpg

taille du transistore de puissance

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zairth_1132859579_img_0240_1_1.jpg.54860017ce366ef7881279efcdbb2a4e.jpg

 

voilà , je suis quand même allé chez un concessionnaire renault pour savoir le prix de la bête et bien mon bon monsieur il vous faudra débourser la modique somme de 91.18 € TTC :??:

 

Je suis allé me renseigner en casse auto et bien il n'en avait pas car voiture trop récente.

 

Voila je compte l'acheter ce week-end car dehors il fait froid et j'ai madame qui ne veut pas s'habiller en esquimau dans la voiture.

sur ce :jap:

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §zai073hR

Petite précision j'ai écris au post précédent que le défaut est le transistor de puissance mais en fait je ne suis pas sur à 100%.

Si vous avez des infos n'hésiter pas à les mettres.

Merci ;)

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Invité §zai073hR

bonsoir,

finalement j'ai acheté la pièce chez renault , elle s'appelle : module commande climatisation

ref:7701051272

 

Mais avant d'acheter le module j'ai essayé de réparer mon ancienne pièce.

 

zairth_1133992833_img_0245ok_1_1modif.jpg.f9598592c9542933f19c8746b0426d2f.jpg

 

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Le transistor enlever

 

En faite je me doutais que le transistor était HS.Donc après l'avoir démonter

Je l'ai testé avec un multimètre.

Résultat: tout les contactes étaient passant quelques soient les broches testées.

 

J'ai fait une recherche sur le site de STMicroelectronics http://www.st.com/stonline/products/applications/automotive/index.htm

Mais impossible de trouver le composant qui est en faite un MOFSET.

 

Apres avoir installer le module , tout à fonctionner correctement.

 

Maintenant avec les voitures récentes fini les boîtiers de résistances tout est gérés par l'électronique de puissances.Il y a une bonne description de ce module de commande climatisation dans la RTA de la Mégane phase 2.

 

Voila sur ceux :jap:

 

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Invité §zai073hR

Bonsoir,

Le mofset ( transistor ) se trouve sur la carte électronique voir les photos plus haut.

 

Pour la localisation du module dans la voiture il faut enlever le cache plastique entourer en rouge et le module se trouve approximativement sous la croix jaune.

 

 

zairth_1134061917_img_0251_1_1modif.jpg.5e660b4ff0f2be1e9709466a05d02338.jpg

 

voila en espérant t'avoir renseigner.

sur ce :cool:

 

 

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Invité §okp484Va

Je suis impressionne par toute l'analyse!! Toutes mes félicitations.

 

Mon probleme est identique au votre. J'ai une clio2 dci 65cv.

 

Je roulais tranquillement quand tout d'un coup, ma ventilation habitacle s'est emballée à tel point que je ne pouvais plus la controler. La seule facon de l'eteindre etait de retirer la cle de contact.

Ne chercher pas a deconnecter la batterie, je l'ai fait et cela n'a pas fait grand chose!

Desempare, j'ai consulte Internet et je suis tombe sur ce post.

 

Le plus dur est de se procurer le composant. Cela ne va pas etre evident car ce composant n'est pas vendu au grand public.

Ce we, j'irais a la casse pour voir s'il est possible de recuperer ce composant.

S'il ne m'est pas possible de l'obtenir, je serais amene à utiliser mes relations dans le monde de la micro-electronique, ayant travaille a ST et Texas Instrument.

 

En conclusion, je ne suis pas a mon seul probleme avec cette voiture. Je regrette beaucoup cet achat! Renault vient de perdre un client :q

 

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Invité §DrP032hy

Bonsoir,

 

Je viens d'avoir le problème ce soir même. D'abord bravo à Zairth pour son analyser et le temps qu'il a pris à détailler le problème.

 

Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a réussi à dégoter le transistor dans le commerce ?

 

Cdlt

 

 

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Invité §ced811BK

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Zairth, en vérifiant les causes probables décrites, on a vite identifié la même cause et réparé.

Par contre, venant de changer la carte, je suis intéressé par le transistor trouvé par D. Pepper afin d'avoir un spare.

Quelles sont ces références ? Est-ce qu'elle tient dans le temps ?

 

Merci d'avance

 

Cedk

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Invité §DrP032hy

http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/3-10.pdf

 

IRF 3808 en TO220.

 

Beh pour l'instant ça tient. La surface de contact est plus petite mais bon il est censé dissiper autant alors ya pas de raison.

 

C'est du hachage en PWM alors c'est quand la ventilation est en vitesse moyenne que ça chauffe le plus.

 

N'oubliez pas la pâte thermique et de bien plaquer le bignou.

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Invité §okp484Va

Malgre mes relations, je n'ai malheureusement pas trouve le meme type de transistor si bien que je suis chez un garagiste Renault pour me faire remplacer la piece defectueuse.

Le cout total de la reparation s'est eleve a 200 euros. Ils m'ont compte 50 euros de recherche de panne. Sincerement Renault, ce sont des voleurs. C'est inadmissible qu'un tel composant tombe en panne!!

Dans tous les cas, j'ai decide de changer de voiture car je n'en suis pas a mes premiers soucis.

 

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Invité §BLG854WS

J'ai le même type de pb avec ma clio 2 à clim régulée mais, dans mon cas, le ventilateur ne tourne plus du tout (sur aucune vitesse).

J'ai testé la résistance des broches 1 à 5 qui valent qq dizaines de kohm.

Est-ce que ça peut provenir également du module électronique ?

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Invité §BLG854WS

Bonjour,

J'ai vérifié le fusible mais je n'ai pas trouvé dans la notice constructeur ni dans la notice technique l'emplacement du relais de la clim correspondant à ma configuration pour le tester.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

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Invité §act585Ys

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème, ventilateur habitable à vitesse, maxi, j'ai commandé un transitor chre Radiospare un BTS240A ref 354-5859. Tout est ok depuis

 

Salutations

 

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Bonjour à tous et merci à l'auteur de ce poste qui m'a bien aidé dans ma recherche de panne.

 

Même si les symptômes n'étaient pas identiques ses conseils m'ont été très utiles.

 

En effet tout comme "BLGPHIL" mon ventilateur habitacle ne tournait plus du tout, bien que toute la partie pilotage du tableau de bord était ok.

En court-circuitant les bornes 1 et 5 de la fiche qui alimente le boitier j'ai constaté que le ventilateur fonctionnait.

J'ai donc remplacé le "MOSFET" par un FAIRCHILD SEMICONDUCTOR FQA170N06 (Farnell.fr) avec un petit bidouillage du ressort de maintient sur le radiateur et c'est reparti depuis 24 h.

 

Je croise les doigts.

 

@+

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Invité §vin676oI

Bonjour à tous,

J'ai également eu le meme probleme de ventilation qui ne marchait plus subitement sur ma clio II.2 dci avec clim auto.

Apres pas mal de recherche sur les forums, j'ai testé plusieurs éléments (dont le ventilateur qui tournait bien, etc...) j'ai aussi conclu que le module de commande était HS.

Piece à 115€ TTC chez Renault.

Tout comme "Amscroker ", j'ai commandé chez farnell le MOSFET, recu ce matin. Et BRAVO, celà fonctionne à merveille

Un grand merci au forum et à vous

Vincent

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Invité §fam445ya

Merci a tous, merci pour vos expériences, ma clio 2.2 a eu la même panne (pour moi le transistor avait rendu l'âme en configuration ventillo coupé).

J'ai donc commandé chez Radiospare 2 IRF 3808 (livrable que par 2... pas compris mais bon) à 3,5€ pièces.... un petit coup de fer, blindé de pâte thermique, plaqué comme j'ai pu avec le clip d'origine et ça marche ! jusqu'à quand je sais pas .... si il reclaque ce sera a cause du du contact radiateur / transistor, dans ce cas je pense que je redémonterais et je plaquerais avec une vis autoperfo dans le radiateur (j'aurais dù le faire tout de suite mais j'en ai pas sous la main).

En tout cas merci pour tout.

Au delà de l'économie, ça fait toujours plaisir de réparer une panne soit même !

 

Bonne courage à ceux qui auront aussi la même panne, c'est une réparation du niveau "cours de techno" au collège !

 

Jérôme(via un compte générique) ;-)

 

 

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Invité §sli253ve

Bonsoir

 

Merci pour tout , d'ailleurs je relance ce post car il n'a pas été évident à trouver, sympa de partager l'info avec autant de détails, les photos sont les bienvenues.

 

Sliderxprt A+

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Invité §emm837bT

Bonjour, La ventilation de ma CLIO2 vient de me lâcher et je tiens à remercier les personnes qui ont contribué sur ce post, pour le détail des explications, cela m'a beaucoup aidé.

En revanche j'ai tout de même 2 questions/problèmes:

1) J'ai testé le moteur du ventilo en directe depuis une autre batterie (12v) et il fonctionne. En revanche j'ai de mal à comprendre ma panne car j'ai testé la tension en sortie du câble qui alimente le moteur et j'ai bien 12V (pourtant le ventilo tourne pas); Je pensais par ailleurs que le fait de modifier la vitesse de ventilo à partir du tableau de commande aurait changé la tension en sortie mais elle reste toujours à 12V.

2) module commande climatisation : Plusieurs d'entre vous on changé le transistor; Personnellement je ne suis pas très fort en électronique. Il y a t'il un moyen de tester facilement que le problème vient de ce module. Et pour changer ce transistor il y a t'il des précautions particulière à prendre pour enlever la pate blanche qui semble protégé le circuit.

 

A+

Emmanuel

 

 

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Bonjour

En revanche j'ai de mal à comprendre ma panne car j'ai testé la tension en sortie du câble qui alimente le moteur et j'ai bien 12V (pourtant le ventilo tourne pas); Je pensais par ailleurs que le fait de modifier la vitesse de ventilo à partir du tableau de commande aurait changé la tension en sortie mais elle reste toujours à 12V.

 

Toujours effectuer ce type de test avec une lampe automobile genre 21 Watts car un multimètre trouve une tension mais si on "tire" sur ce circuit ça s'écroule pour différentes raisons: "fuites internes" d'un transistor mort, faible passage de courant dans le "cramé" d'une prise cramée carbonisée.

On peut bien sûr parallèlement faire le test au multimètre pour confirmer ce phénomène.

Il y a t'il un moyen de tester facilement que le problème vient de ce module.

Transistor MOSFET difficile à tester pour qq de non habitué et même pour un habitué. On rempalce. c'est qq Euros et bien moins cher qu'un module.

Cependant : Deux tests logiques à interprêter suivant symptome de panne que tu as.:

Transistor déssoudé enlevé ça ne doit plus faire tourner le pulseur.

Transistor dessoudé et ses pôles DRAIN et SOURCE suntés pour essai sur le circuit: ça doit tourner à fond.

(Déconnecter le fer du secteur au moment de la soudure. Ou relier le corps du fer à la masse du module!! (MOSFETS fragiles !!)

Et pour changer ce transistor il y a t'il des précautions particulière à prendre pour enlever la pate blanche qui semble protégé le circuit.

Pâte de silicone vendue par le même fournisseur que ton fournisseur de transistor. Mettre un chouïa avant positionnement elle sort sur les côtés.

 

Si tu veux un équivalent de Mosfet= IRFP064N ou même un qui aurait des caractéristiques supérieures en Amp. Volts.

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Invité §emm837bT

Merci pour cette réponse rapide; Je vais voir pour trouver le Mosfet IRFP064N dans un magasin d'électronique sinon je le commanderais sur le net.

En revanche demain si j'ai un peu de temps je vais dessouder le transistor mais ensuite comment je reconnais sur le circuit imprimé les positions DRAIN et SOURCE pour pouvoir les relier et faire un dépistage rapide de la cause.

Merci

Bonne soirée

 

Emmanuel

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;) Page 8 de ce PDF

 

http://www.littlediode.com/datasheets/Datasheets-IR/IRFP064N.PDF

Bonne soirée à toi aussi.

 

Tu peux même le shunter Drain/Source en le laissant en place et voir si ça tourne. La troisième broche "Gate" tu la laisse elle ne sera pas gênée.

Et de plus au cas oû ça ne tourne pas cela éviterait d'endommager un transistor qui n'aurait rien. Ces trucs là n'aiment pas être sortis et manipulés inutilement.

 

Car si ça ne tourne pas ça indiquerait un fil coupé ou une prise cramée qq part. Cette manip DOIT faire tourner le pulseur.

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Invité §emm837bT

Bonjour,

 

J'ai d'abord fait un test en sortie de connecteur avec un ampoule et en effet pas de lumière et la tension au bornes chutes (cqfd).

Ensuite j'ai ponté sur le transistor, et le ventilo c'est mis à tourner, (j'ai d'ailleurs voulu refaire un essai et maintenant il tourne toujours à la vitesse max). Donc je pense que cette fois la panne est bien localisé.

 

Maintenant c'est a moi d'agir je vais voir également le prix de la pièce dans une casse.

 

Merci encore.

Emmanuel

A+

 

 

 

 

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Invité §fam445ya

Salut Emmanuel,

 

J'arrive un peut tard, mais j'ai eu le même cas que toi, et la même reflexion que toi lors de mes mesures au multimètre, tout est "normal" tu es bien dans le classique cas du transistor HS !

Et franchement n'esite pas à changer le transistor, c'est super facile il te faut simplement un fer a souder de 50w au minimum, et une pompe a dessouder serait un plus.

 

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Bonsoir Emmanuel/Famic

Tu peux même le shunter Drain/Source en le laissant en place et voir si ça tourne.

J'aurais peut être dû tempérer et rappeler de ne pas faire ce shuntage "à chaud" . (plutôt souder drain/source ensemble avec un bout de fil ; batterie déconnectée, et reconnecter batterie et voir si ça tourne)

 

Déconnecte ton fer du secteur le tempe de souder le neuf. Et effleure une masse (electricité statique) avant de souder les pattes. Les Mosfet sont fragiles.

 

Bonne suite. Tiens nous au courant :jap:

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Invité §sly874fk

Salut à tous et merci pour ce post qui m'a permis de trouver la panne

sur ma clio rapidement (ventilation toujours en pleine vitesse).

 

J'ai donc remplacé le composant d'origine par un IRF3808.

 

http://roquet.sylvain.free.fr/forum/DSCF0574.JPG

 

S'est pas super simple à faire, il faut un bon fer à souder, de la tresse à dessouder

et un isolant pour mettre entre le composant et la pièce en alu.

 

Mais le résultat est là, ca fonctionne impeccable et une économie intéressante ;)

 

Maintenant, il faut voir si la fiabilité est au rendez vous mais d'après

se que l'on m'a dit les IRF3808 sont très fiable.

 

Les personnes qui ont effectué cette réparation on eu des problèmes ensuite ?

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Invité §gou177ya

Bonjour a tous et meilleurs voeux, j ai une clim auto,

vous parlez tous d une ventilation qui s emballe, vous changez le mofset et cela fonctionne à nouveau.

Moi mon probleme c est que la ventilation ne tourne plus du tout en n importe quelle vitesse, n importe quel mode, C/A, desembuage... Quand j allume on entend les volets et lorsque que la voiture est demarré depuis un moment, j ai bien du chaud, mais pas de "souffle"

J ai vérifier fusible, cables, alim du motoventillateur.

Avez vous une idée ou est ce le même mofset qui est en cause? ou on m a parlé une resistance thermique mais où?

 

Renaul veulent me changer le module ventilo + resistance, total environ 500E 70E juste pour chercher la panne :p :p

 

help me!

 

Miguel

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Bonsoir.

Pour Sly_roq la fiabilité de la réparation sera dûe au fait que si il y avait une cause de surconsommation (ventilo qui grippe, filtre bouché, feuilles qui ostruent etc) donc que cette cause possible a été règlée. Mais qq fois il n'y a pas de cause. Par précaution si je faisais ça, je mettrai deux interrupteurs de sécurité cachés: Un pour empècher la ventilation continue en cas de panne. Un pour la forcer en cas d'un autre type de panne

Aussi la pose d'un Mosfet avec un boîtier en plastique noir ne nécéssitant pas de mica aurait été préférable.

 

--------------

 

Pour Gouelmi sur les clim auto ce ne sont pas des résistances mais toujours un transistor de puissance comme évoqué plus haut.

 

Ta panne peut être dûe à ce transistor HS de la manière "coupé" (shunter pour test comme dit plus haut, ça doit ventiler à fond) ou bien comme sur beaucoup de Renault de connecteurs calcinés.

 

Aussi sur clim auto le non fonctionnement des volets ou leur mauvais fonctionneemnt pourrait être la cause, les volest conditionnent parfois l'enclenchement de la ventilation sur certaines Renault à clim auto. Pour les emplacements fouille là dedans. Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

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Invité §emm837bT

Bonsoir,

 

Ca y est j'ai enfin reçu le transisteur, et après dessoudage, ressoudage et remontage (~1h30) ça fonctionne.

Franchement c'est relativement facile, avec en plus la satisfaction d'avoir réussi à réaliser la réparation par soi même.

Cout de la réparation 15 € (Transistor + tresse + pate de silicone)

 

En revanche j'ai galéré pour réussir à déssouder le transistor (seulement un fer de 30W sous la main), j'ai même cru que j'allais finir par abimer le circuit, l'etain d'origine n'arrivait pas à fondre.

En conséquent bien suivre le conseil de famic :

c'est super facile il te faut simplement un fer a souder de 50w au minimum, et une pompe a dessouder serait un plus.

Je tiens à remercier tout les participants de ce forum et plus particulièrement Ballbearing pour avoir pris le temps de me donner personnellemment d'aussi bons conseils.

 

Emmanuel :D

 

 

 

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Invité §gou177ya

merci pour info si rapide ballbearing

les volets fonctionnent, je les vois lorsqu'on actionne les commandes ils n ont pas l air avoir de soucis.

Comment fait on pour shunter le mofset? j ouvre le module et je met fil entre qu'elle pins? Je ne connai pas ce mofset (n° pattes entrées sortie)

Ensuite je rebranche connecteur en laissant module dehors?

 

Ensuite on m a parlé d un fusible thermique je ne l ai pas trouvé, ma panne ne serait elle pas dû aussi à elle qui aurai brulée?

 

Merci bonne journée

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emmauel42 Merci du retour d'infos ! ;)

 

Gouelmi bonjour tu est apparu (bienvenu ;) )sans confirmer par rapport au sujet en cours le modèle de ton véhicule, si clim , si clim auto ou manuelle.

Il n'y a pas de fusible thermique sur clim "auto" . Le fusible thermique est sur les montages ou la variation de vitesses est faite par des résistances. (avec Clim manuelle ou sans clim)

Confirmes tu que tu as trouvé ce module avec le transistor ?? Ou est-ce que tu as le syst. avec résistances ?

 

Si oui voila le brochage. Il faut réunir avec un bout de fil soudé SOURCE et DRAIN :

Module démonté en laissant le transistor en place. Déconnecte ton fer du secteur juste au moment de souder si c'est un fer direct secteur et non un basse tension thermostaté. Et effleure une masse (electricité statique) avant de dessouder ou souder les pattes. Les Mosfet sont fragiles.

 

Et donc une fois shunté ça devra tourner à fond. Sinon la cause est autre.

 

Comme déja dit ne pas oublier que la défaillance du transisor est souvent dûe au moteur/pulseur qui force trop pour une raison à déterminer. moteur qui baigne dans l'eau, filtre bouché, etc...

 

 

http://rc-float-flying.rchomepage.com/RCWeb/PIC/TO-220.jpg

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Invité §gou177ya

Je l ai dit dans mon 1er com, c est clim auto sur clio 2.2 1.5DCI

Donc pas de fusible thermique, ok.

 

Je vais tester ça dans la semaine ou wkend, j ai pas trop le temps avec le taff.

 

J ai déjà démonté le ventillo, et tourné à la main, il n a pas l air de bloquer, tu crois que je devrai le démonter à nouveau le nettoyer, et huiler un peu?

 

Merci de ton aide, ca fait plaisir.

 

Top ce site

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Invité §cli548PH

Bonjour,

 

En tous cas excellent tuto. Merci pour vos précieux conseil.

Après avoir suivi vos conseils, je suis maintenant confronté à un autre pb.

Lorsque je mets la clé dans le contact sans démarrer le moteur - > la clim répond bien ( le moteur clim tourne bien ). Ensuite je demarre la clim tourne toujours.

Par contre dés que j'arrête la clim pour la relancer plus tard, elle ne fonctionne plus ( le moteur ventill ne tourne pas ).

Pareil si je démarre la voiture ( moteur en route ) et que je lance la clim, là non plus ça ne fonctionne pas.

 

En fait le clim ne veut pas démarrer quand le moteur tourne ???

 

Merci par avance pour votre aide.

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