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Peugeot

[Electricité] 306 1.9 D : problème de relais de clignotant


Invité §MCM208iz

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Invité §MCM208iz

:coucou:

Voiture: 306 1.9 D

Mise en circulation: 13/05/1997

Kilométrage: 140 000 Km.

 

J'ai un problème avec les clignotants :

 

Dès la mise du contact, alors que la manette du commodo du clignotant est à l'arrêt (en position centrale), on entend le relais du clignotant qui s'enclenche et se déclenche à un rythme très rapide.

 

Les clignotants ne se mettent cependant pas en fonctionnement, il y a juste le bruit.

 

J'hésite à changer :

- le commodo

- le relais

- la centrale de clignotants, que je n'ai pas trouvée. Où est-elle? Intégrée au Commodo?

 

Merci à vous :)

 

 

mcmb_1133002979_commodo_clignotants.jpg

 

Le relais des clignotants qui s'affole c'est le gris :

 

mcmb_1133002964_boite_a_fusibles.jpg

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Invité §bic772yh

La centrale clignotante est généralement située au alontour de la boite à fusible.

Est ce que tes clignotants fonctionnent correctements?

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Invité §jpe733FB

Essais de trouver en te guidant par le bruit, quel relais claque!

Parce que ca peut aussi bien etre n' importe lequel qui a un probleme d' alimentation et pas forcemment la centrale clignotant.

En general, quand on met le contact et qu' on entend les relais se coller et se decoller sans arret, c' est le signe d' une batterie déchargée.

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Invité §MCM208iz

Essais de trouver en te guidant par le bruit, quel relais claque!

Parce que ca peut aussi bien etre n' importe lequel qui a un probleme d' alimentation et pas forcemment la centrale clignotant.

En general, quand on met le contact et qu' on entend les relais se coller et se decoller sans arret, c' est le signe d' une batterie déchargée.

 

Merci pour vos réponses : oui effectivement, je vais commencer par vérifier la batterie...

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Invité §MCM208iz

La centrale clignotante est généralement située au alontour de la boite à fusible.

Est ce que tes clignotants fonctionnent correctements?

 

Oui, les clignotants fonctionnent normalement quand je déplace la manette du commodo en haut ou en bas : je suppose que je peux en déduire que la centrale de clignotants est en ordre de marche?

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Invité §pas265qK

Pour avoir déja vécu ce phénomène, c'est le commodo qui s'encrasse et fait contact au repos. Si tu peux le démonter et le nettoyer avec un nettoyant diélectrique. Sinon le remplacer et tout rentre dans l'ordre.

Cdt

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Invité §jpe733FB

Sinon, commences par le debrancher pour voir si c' est bien celui des clignos!

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Invité §MCM208iz

Merci pour tous ces conseils rapides. :bien:

 

J'ai donc sorti et démonté le commodo : sur la ZX, j'avais dû sortir le volant, mais sur la 306 le commodo s'enlève facilement. L'intérieur était propre et graissé. J'ai mis un coup de bombe contre l'humidité (ce que j'avais sous la main, en l'occurrence du WD40, il y a peut-être plus adapté pour les contacts électriques :??:).

 

Et tout est rentré dans l'ordre. :)

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Invité §MCM208iz

Si ça revenait, on ne sait jamais :

- je chargerai la batterie (j'ai vérifié au testeur de batterie, elle est chargée à 50%)

- je changerai la centrale de clignotant : effectivement, le relais forme un ensemble avec la centrale de clignotants et se trouve au-dessus de la boîte de fusibles (dans un boîtier gris embrochable). A l'intérieur : un circuit imprimé avec 2 résistances, un condensateur, une puce, et le relais (celui là qui jouait des castagnettes tout seul).

 

Efficaces les idées des FAiens :cool:

 

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Invité §kla042Yi

Bonjour,

 

J’ai une 306 et le relais des clignotants qui bât tout seul. (En plus du témoin de port de ceinture qui reste allumé).

Merci pour les conseils du commodo, je l’ai démonté, trempé dans du pétrole, puis soufflé avec un compresseur. Remonté, et ça marche à merveille.

Les causes à ce phénomène sont que le circuit intégré u638 qui se trouve avec le relais (le gris) et qui sert à donner le tempo au relais, avec une résistance et un condensateur chimique, a la commande très sensible, la broche L, c’est le cas de beaucoup de circuits intégrés, à tel point qu’ils réagissent au doigt, « toutch commande » comme pour les ascenseurs par exemple. Il aurait été préférable de désensibiliser cette commande par un pont de résistances, par exemple, mais évidement cela augmente le coût de fabrication de un ou deux centimes. Le commodo n’est pas en cause du tout, mais le nettoyer est effectivement la bonne solution, puisque les poussières qui viennent se mettre entre les deux pistes en arc au fond sont suffisantes pour que le circuit intégré croie qu’il faut travailler. Il bât tout seul, les feux ne s’allument pas. En fait les feux sont alimentés d’une part par le commodo, piste droite ou gauche, et d’autre part par le contact de clignotement du relais. Il n’y a pas vraiment de cause gauche ou droite au problème, le relais bât au repos, sans que les feux soient affectés pour autant. Je me suis longtemps demandé si ce phénomène n’était pas lié à une faiblesse de la batterie, car re-remplie et nettoyée, tout a bien fonctionné cet hiver.

La 306 est une voiture caractérielle que j’aime beaucoup. Voilà pour les raisons de ce gène agaçant. Et merci encore, vous êtes des bons.

 

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Oui du "réchauffé" mais je poste depuis qques jours sur un PB voisin. Dans mon cas toute kle clignotement fonctionne, le 12V est bien aux bornes ducommodo mais il n'est pas acheminé à l'ARrière vers les feux. Pb de faisceau, de bornier ???

Je n'ai pas de plan de câblage.

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Invité §kab670Zh

Bonjour

 

je viens vers vous car j'ai le meme genre de probleme

 

J'ai changé le commodo et le relai gris et rien n'y fait j'ai tjs un bruit gerne "KKRrrrrrr" et les cligno qui ne fonctionnent pas via le commodo (par contre les warning fonctionnent)

 

du coup je ne sais pas quoi faire ,j'ai lu qu'il fallait changer la centrale clignotant ? est ce la partie avec plein de fusibles en dessous du relai

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Invité §pau482UA

Bonjour

 

je viens vers vous car j'ai le meme genre de probleme

 

J'ai changé le commodo et le relai gris et rien n'y fait j'ai tjs un bruit gerne "KKRrrrrrr" et les cligno qui ne fonctionnent pas via le commodo (par contre les warning fonctionnent)

 

du coup je ne sais pas quoi faire ,j'ai lu qu'il fallait changer la centrale clignotant ? est ce la partie avec plein de fusibles en dessous du relai

salut Kaboz

je viens de me rendre compte que j ai meme soucis que toi avec ma 306

warning fonctionnent

mais les clignotant pas du tout

et j ai le meme bruit de KZZZZZZZ qui vient de sous le volant ...

si tu pouvais me dire comment tu as résolu ton problème se serait super sympa

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Invité §Ano572YF

Bonjour,

 

J'ai exactement le meme problème.

Quand j'enclenche les cligno j'ai ce bruit qui vient de quelque part sous le volant / derrière les fusibles et la centrale qui claque bizarrement.

Les warning fonctionnent bien.

J'ai également changé le comodo sans succès.

Quelqu'un saurait d'où ça peut venir ?

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Invité §Ano572YF

Bonjour,

 

J'ai également changé la centrale clignotante mais ça n'a rien changé.

Ca m'a permis d'identifier le fameux "bruit de KZZZZZZZ qui vient de sous le volant", et bien c'est tout simplement la centrale qui s'affole.

Quand je met les warning cette meme centrale clignote normalement...

Je ne vois pas d'ou pourrait venir le problème vu que j'ai changé commodo et centrale.

Quelqu'un saurait m'aider ?

 

Merci d'avance !

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