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Peugeot

[Photo-reportage] Remplacement plaquettes avant sur 306


mad max

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Voilà, en mettant mon train de pneus hiver, j'ai constaté que mes plaquettes avant étaient mortes.

 

N'ayant jamais changé de plaquettes sur 1 étrier avec ABS, et vu que je n'ai pas apperçu les clasiques clips, pourriez-vous m'indiquer la méthode??

 

NB : c'est une 306 XS hdi AM 2000

Les étriers sont de marque LUCAS

 

D'avance merci

 

 

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Invité §gar753oX

Salut. Il y a 2 écrous. Il faut défaire celui du bas et "lever" l'étrier.

A+

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Voilà c'est fait !!! :fier:

Mais sans votre aide cela aurait été impossible

 

Mon premier jeu de plaquettes a donc duré 111 000km

 

Comme je suis content de ma réalisation, n'étant pas mécano du tout (technicien de labo dans la vie), j'ai décidé de vous faire un photoreportage :W

 

Tout d'abord, après le desérrage de la roue, on la lève!!

 

mad_max_1133385237_levage.jpg.2558f0dd92b6860a3e1c3e763dd433ad.jpg

 

Voici la bête qu'on va saigner! :p

 

mad_max_1133385399_etrier.jpg.4ebdbf47804365efcbb84949768c9fb3.jpg

 

Ensuite on s'attaque au démontage : Roopy par MP m'avait dit de ne démonter que la vis du bas, mais moi je voulais savoir comment c'était fait, j'ai donc tout démonté... Il faut clé de 13 et une de 15

mad_max_1133385529_demontage.jpg.d4cc48e23c5747d5bfcdc4908cc256c7.jpg

 

Pour accéder aux plaquettes, faire levier comme montré sur la photo :

 

mad_max_1133385659_ouverture.jpg.15f78acbd1cf0725ca23e787cddbf8a9.jpg

 

Et enfin on accède aisémment aux plaquettes et au piston qui sera à rétracter

 

mad_max_1133385888_ouvert.jpg.e1b6c6de04f052743077210008d5f859.jpg

 

Il faut maintenant s'occupper des plaquettes.

Pour qu'elles ne fassent pas de bruit, 1 petit coup de chanfrainage; puis mise en place. NB : les cables de détection d'usure seront supprimes, mon auto ne disposant pas de voyant d'alerte

 

Attention à bien positionner les "ressorts" qui sont au milieu des plaquettes pour bien les positionner dans la machoire...

 

mad_max_1133386710_nlles_plaquettes.jpg.3cabc5cdd6fb22531b7932e307797e31.jpg

 

Ne reste plus qu'à remonter sans trop de soucis.

Vous aurez remanqués que je suis devenu intelligent entre temps : passage de la clé au cliquet!!!

mad_max_1133387829_remontage.jpg.a14d1e0599d6cfdbdcb725edf68cd7be.jpg

 

 

Voilà voilà.

Ah si une grosse misere : le piston : Il m'a fallu, pour le rentrer, purger l'étrier. Ensuite, apres remontage, il a bien fallu purger le circuit de liquide de frein, car la pédale de frein était inefficace!!!

Donc si quelqu'un peut me tuyauter sur la méthode...

 

 

 

Au fait pour le timing : Si j'ai eu besoin de 40 minutes pour la première roue, car il a fallu trouver les outils appropriés et découvrir la méthode, il ne m'a falu que 20minutes pour la seconde!!

 

C'est donc facilement abordable pour les non initiés comme moi!!

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Invité §aug682Gy

Bonjour pour repousser le piston pas besoin de purger le repousser avec un serre joint il rentre tout seul. Certains pistons de voiture servant de freins a main se vissent pour les repousser.

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Ah si une grosse misere : le piston : Il m'a fallu, pour le rentrer, purger l'étrier. Ensuite, apres remontage, il a bien fallu purger le circuit de liquide de frein, car la pédale de frein était inefficace!!!

Donc si quelqu'un peut me tuyauter sur la méthode... [/quotemsg]

 

 

 

:beuh: Avec une grosse clé multiprise cela rentre tout seul... ou alors avec un serre-joint ;) !

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Avec 1 grosse multriprise.... C'était encore trop gros!!!

 

Mais il est vrai que j'ai absolument pas pensé au serre-joints :oops:

 

Par contre je tâcherais d'y penser pour la prochaine fois, dans 110 000km si le nouveau jeu de plaquettes tiend aussi longtemps que le premier!!!

 

 

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Trés bien le reportage photo .

 

 

Merci!!! :jap: :jap:

 

Par contre c'est mon numérique qui était pas super content : plein de noir de frein, il a fallu le passer au karcher puis lave vaisselle pour le rendre propre :ddr:

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Invité §aud011By

Salut, avait tu ouvert ton bocal de liquide frein pour repousser tes pistons?

 

C'est pas grand chose mais si ton circuit de freinage est en parfait état, ça comprime l'air dans ton bocal de liquide frein et le piston se repousse pas ou est élastique il ressort des que tu arrête de pousser dessus.

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Invité §kaz086tA

La pince multiprise peut le faire rentrer de travers et racler sur le bord.

Alors qu'un sert-joint avec une plaque ça rentrer bien droit et sans effort

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinav6.jpg

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La pince multiprise peut le faire rentrer de travers et racler sur le bord.

Alors qu'un sert-joint avec une plaque ça rentrer bien droit et sans effort

 

Exact avec une petit pince, mais j'utilise la grande pince FACOM (ouverture 105mm - 45€) qui prend bien tout le piston droit... Par contre je me sers aussi d'une cale du côté mobile du piston pour bien le pousser droit ;)...

 

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Salut, avait tu ouvert ton bocal de liquide frein pour repousser tes pistons?

 

C'est pas grand chose mais si ton circuit de freinage est en parfait état, ça comprime l'air dans ton bocal de liquide frein et le piston se repousse pas ou est élastique il ressort des que tu arrête de pousser dessus.

 

 

 

Eh non en tant que bleusaille j'avais pas du tout pensé à ouvrir le boca de liquide de frein, et c'est surement pour cela que je trouvais la rétractation particulièrement difficile.

 

Il m'était passé par la tête d'utiliser 1 marteau, mais je n'osais imaginer la tête du pistion après la scéance tappage....

 

Kazouille ta photo est parfaite pour illuster la meilleure méthode pour repousser le piston, je t'en remercie!!

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Invité §aud011By

Eh non en tant que bleusaille j'avais pas du tout pensé à ouvrir le boca de liquide de frein, et c'est surement pour cela que je trouvais la rétractation particulièrement difficile.

 

Il m'était passé par la tête d'utiliser 1 marteau, mais je n'osais imaginer la tête du pistion après la scéance tappage....

 

Kazouille ta photo est parfaite pour illuster la meilleure méthode pour repousser le piston, je t'en remercie!!

 

C'est pas grave c'est en faisant des erreurs que l'ont apprends, c'est vrai que le marteau sur le piston d'un étrier de frein c'est comme démonter un tableau de bord au démonte pneus ça fait mal.

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Invité §gre447Nc
Ensuite on s'attaque au démontage : Roopy par MP m'avait dit de ne démonter que la vis du bas, mais moi je voulais savoir comment c'était fait, j'ai donc tout démonté... Il faut clé de 13 et une de 15

 

Pour d'autres modèles, une clé anglaise de 19 et une clé à laine de taille indéterminée car je n'avais pas la bonne taille... super pratique...

 

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Ensuite on s'attaque au démontage : Roopy par MP m'avait dit de ne démonter que la vis du bas, mais moi je voulais savoir comment c'était fait, j'ai donc tout démonté... Il faut clé de 13 et une de 15

 

Pour d'autres modèles, une clé anglaise de 19 et une clé à laine de taille indéterminée car je n'avais pas la bonne taille... super pratique...

 

 

 

Allen (c'est mieux) où eventuellement "six pans male"

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Invité §gre447Nc

mille est invariable aussi lol

 

Dommage, pour marquer le coup, j'avais voulu le rendre variable... :sol:

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Invité §Ald606YG

Salut Mad,

 

Ton reportage m'a bien aidé car j'ai pu déterminer que mes étriers étaient identiques aux tiens: le manuel Haynes n'étant pas suffisament renseigné sur la question.

 

Par contre, as-tu gardé la référence des plaquettes, car ma 306 1.4 essence semble équipée des étriers Lucas-Girling et non pas des ATE comme prévu sur les modeles de moins de 2 litres, disposant de disques ventilés.

A mon avis, comme elle est de 2001, elle fait partie des derniers modeles produits et ils ont mis les équipements en fonction de leurs stocks restants. Si quelqu'un possède la doc technique RTA (et non Haynes) et jeter un coup d'oeil, ce serait sympa !

 

Pour ceux que ça intéresse, elle n'est pas équipée du classique distributeur d'allumage avec faisceau de fils et tutti quanti, mais d'une sorte de rampe équipée de quatre chapeaux qui couvrent directement les bougies, par ailleurs assez faciles à changer.

 

Ceci est mon premier forum et je vous salue tous ! :sol:

m

P.S: ci attaché des images de mon étrier, si je ne me trompe pas d'option d'insertion d'images...

 

IMG_27.jpg.84c80bd953c220ef010be2130904f1cd.jpg

 

IMG_2165.jpg.338d9601992239480d25887a0489902d.jpg

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Invité §sup474ns

Hello tous,

 

Super "tuto" pour un novice en la matière (20ans toutes ses dents :D et une 306 depuis 1 ans).

 

J'aurai juste une petite question : même méthode pour les plaquettes arrières ?? parce que la j'ai 180 000 au compteur et elles sont d'origines... :ange:

 

Merci pour votre aide !!

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Au lieu de repousser le piston, je repousse l'étrier avant de sortir les plaquettes.

Avec un tournevis, je fais levier entre les parties mobiles et fixes de l'étrier.

Un peu comme on le fait sur une 205.

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Hello tous,

 

Super "tuto" pour un novice en la matière (20ans toutes ses dents :D et une 306 depuis 1 ans).

 

J'aurai juste une petite question : même méthode pour les plaquettes arrières ?? parce que la j'ai 180 000 au compteur et elles sont d'origines... :ange:

 

Merci pour votre aide !!

 

 

Salut superdje83,

 

A cause du système de rattrapage auto intégré au piston des étriers arr., il faudra repousser le piston en tournant comme pour le visser grâce aux crans usinés dans le piston lui-même.

Attention a bien le remettre dans la même position en rotation, il faut faire des tours complet de 360° jusqu'à pouvoir mettre les plaquettes neuves qui possèdent (pour celle qui vient en appui sur le piston) un bossage.

 

Une photo d'un étrier déposé pour mieux comprendre :

http://img92.imageshack.us/img92/9417/minifamille0592vv.jpg

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Invité §sup474ns

Bon je vous fais partager l'état de mon disque, mes plaquettes et mon étrier :cry:

 

http://img12.imageshack.us/img12/4880/dscn3392.jpg

 

http://img24.imageshack.us/img24/4282/dscn3387.jpg

 

Je crois que j'avais un peu oublié ce problème de soufflet qui n'est plus à ça place et donc plus étanche. Résultat des course --> étriers à changer aussi...

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Invité §cle846Om

Bon je vous fais partager l'état de mon disque, mes plaquettes et mon étrier :cry:

 

http://img12.imageshack.us/img12/4880/dscn3392.jpg

 

http://img24.imageshack.us/img24/4282/dscn3387.jpg

 

Je crois que j'avais un peu oublié ce problème de soufflet qui n'est plus à ça place et donc plus étanche. Résultat des course --> étriers à changer aussi...

 

Slt,

 

Là c'est sur il est temps d'intervenir :ange::ange::ange:

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BIGRE !

 

Il n'y a plus aucune trace de garniture sur les plaquettes ?

180 000 km, je comprends maintenant . . . ça sent la négligence et le manque d'entretien !

 

Mais comment ça a passé le CT :??:

 

Sur la Xsara II de mon père, je les ai remplacées avant les 60 000 km.

Les jantes alu, c'est bien pour voir l'état d'usure des plaquettes sans rien démonter :D

 

Chose étonnante, à l'avant, elles ont 80 000 km et ont encore une bonne épaisseur de garniture . . .

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Invité §Mur202xz

Bonjour à tous,

Un grand merci à mad max pour son reportage photo super utile!

 

Je viens d'acquérir une 306 1.4i de 1998, dont les plaquettes et disques avant sont neufs...

J'ai remarqué que le train avant faisait un bruit métallique, de ballottement, lorsque je passe une déformation de route.

Et lorsque que je freine, le bruit s’arrête!

 

Du coup, en suivant ce tuto, j'ai mis mon nez dedans et j'ai remarqué que les plaquettes étaient montées sans aucun ressort en papillon ou les languettes vu sur les photos ci-dessus.

Je n'ai pas non plus de ressort à l'intérieur du piston.

Les plaquettes sont des Bendix 571930B...

 

Es ce cela qui fait que mes plaquettes ballottent dans les étriers quand je ne freine pas?

Comment puis-je faire pour régler le pb? (ajouter des ressorts, changer les plaquettes...)

 

Merci par avance pour vos réponses!

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Question de noob: Teves ou ATE ? ou alors c'est la meme chose ? Oscaro me propose 2 references : 1 teves, et 1 ATE, pour ma 306 XND de 1995

merci d'avance pour la reponse :)

http://i40.servimg.com/u/f40/11/00/08/35/plaque10.jpg

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