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[Photo-reportage] Remplacement plaquettes avant sur 306

 

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Tutoriel

[Photo-reportage] Remplacement plaquettes avant sur 306

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Profil : Vétéran confirmé
mad-max
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/11/2005 à 21:11:05  
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Voilà, en mettant mon train de pneus hiver, j'ai constaté que mes plaquettes avant étaient mortes.

N'ayant jamais changé de plaquettes sur 1 étrier avec ABS, et vu que je n'ai pas apperçu les clasiques clips, pourriez-vous m'indiquer la méthode??

NB : c'est une 306 XS hdi AM 2000
Les étriers sont de marque LUCAS

D'avance merci

Message édité par Geyser le 02/12/2005 à 17:53:26

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In Picon-Bière we trust
Sujets relatif
Profil : Vétéran confirmé
mad-max
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  1. Posté le 28/11/2005 à 09:30:32  
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Au secours!!!!


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In Picon-Bière we trust
Profil : Membre confirmé
gargouille07
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  1. Posté le 28/11/2005 à 09:48:51  
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Salut. Il y a 2 écrous. Il faut défaire celui du bas et "lever" l'étrier.
A+

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Invité
aug73uc
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/11/2005 à 11:55:51  
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Profil : Vétéran confirmé
mad-max
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/11/2005 à 23:15:33  
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Voilà c'est fait !!! :fier:
Mais sans votre aide cela aurait été impossible

Mon premier jeu de plaquettes a donc duré 111 000km

Comme je suis content de ma réalisation, n'étant pas mécano du tout (technicien de labo dans la vie), j'ai décidé de vous faire un photoreportage :W

Tout d'abord, après le desérrage de la roue, on la lève!!

mad_max_11​33385237_l​evage

Voici la bête qu'on va saigner! :p

mad_max_11​33385399_e​trier

Ensuite on s'attaque au démontage : Roopy par MP m'avait dit de ne démonter que la vis du bas, mais moi je voulais savoir comment c'était fait, j'ai donc tout démonté... Il faut  clé de 13 et une de 15
mad_max_11​33385529_d​emontage

Pour accéder aux plaquettes, faire levier comme montré sur la photo :

mad_max_11​33385659_o​uverture

Et enfin on accède aisémment aux plaquettes et au piston qui sera à rétracter

mad_max_11​33385888_o​uvert

Il faut maintenant s'occupper des plaquettes.
Pour qu'elles ne fassent pas de bruit, 1 petit coup de chanfrainage; puis mise en place. NB : les cables de détection d'usure seront supprimes, mon auto ne disposant pas de voyant d'alerte

Attention à bien positionner les "ressorts" qui sont au milieu des plaquettes pour bien les positionner dans la machoire...

mad_max_11​33386710_n​lles_plaqu​ettes

Ne reste plus qu'à remonter sans trop de soucis.
Vous aurez remanqués que je suis devenu intelligent entre temps : passage de la clé au cliquet!!!
mad_max_11​33387829_r​emontage


Voilà voilà.
Ah si une grosse misere : le piston : Il m'a fallu, pour le rentrer, purger l'étrier. Ensuite, apres remontage, il a bien fallu purger le circuit de liquide de frein, car la pédale de frein était inefficace!!!
Donc si quelqu'un peut me tuyauter sur la méthode...



Au fait pour le timing : Si j'ai eu besoin de 40 minutes pour la première roue, car il a fallu trouver les outils appropriés et découvrir la méthode, il ne m'a falu que 20minutes pour la seconde!!

C'est donc facilement abordable pour les non initiés comme moi!!
Message édité par mad max le 30/11/2005 à 23:23:29

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Invité
aug73uc
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/12/2005 à 10:00:48  
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Bonjour pour repousser le piston pas besoin de purger le repousser avec un serre joint il rentre tout seul. Certains pistons de voiture servant de freins a main se vissent pour les repousser.

Invité
pep98ag
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 02/12/2005 à 18:22:29  
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Trés bien le reportage photo .

Profil : Pilote semi-pro
didier_76
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  1. Posté le 02/12/2005 à 18:28:19  
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Citation :

Ah si une grosse misere : le piston : Il m'a fallu, pour le rentrer, purger l'étrier. Ensuite, apres remontage, il a bien fallu purger le circuit de liquide de frein, car la pédale de frein était inefficace!!!
Donc si quelqu'un peut me tuyauter sur la méthode...




:beuh: Avec une grosse clé multiprise cela rentre tout seul... ou alors avec un serre-joint ;) !


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Profil : Vétéran confirmé
mad-max
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/12/2005 à 18:40:27  
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Avec 1 grosse multriprise.... C'était encore trop gros!!!

Mais il est vrai que j'ai absolument pas pensé au serre-joints :oops:

Par contre je tâcherais d'y penser pour la prochaine fois, dans 110 000km si le nouveau jeu de plaquettes tiend aussi longtemps que le premier!!!


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In Picon-Bière we trust
Profil : Vétéran confirmé
mad-max
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/12/2005 à 18:42:33  
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pepin67 a écrit a écrit :


Trés bien le reportage photo .






Merci!!! :jap: :jap:

Par contre c'est mon numérique qui était pas super content : plein de noir de frein, il a fallu le passer au karcher puis lave vaisselle pour le rendre propre :ddr:


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Taxi en BMW X5
Profil : Pilote semi-pro
audi80
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  1. Posté le 02/12/2005 à 19:16:53  
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Salut, avait tu ouvert ton bocal de liquide frein pour repousser tes pistons?

C'est pas grand chose mais si ton circuit de freinage est en parfait état, ça comprime l'air dans ton bocal de liquide frein et le piston se repousse pas ou est élastique il ressort des que tu arrête de pousser dessus.


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BMW X5 25D SDrive 231 ch Lounge Plus

https://www.spritmonitor.de/fr​/detail/799389.html
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kazouille
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  1. Posté le 02/12/2005 à 19:50:31  
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La pince multiprise peut le faire rentrer de travers et racler sur le bord.
Alors qu'un sert-joint avec une plaque ça rentrer bien droit et sans effort
http://capucine112.free.fr/cli​ofrein/freinav6.jpg


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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didier_76
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  1. Posté le 02/12/2005 à 19:56:37  
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kazouille a écrit a écrit :


La pince multiprise peut le faire rentrer de travers et racler sur le bord.
Alors qu'un sert-joint avec une plaque ça rentrer bien droit et sans effort





Exact avec une petit pince, mais j'utilise la grande pince FACOM (ouverture 105mm - 45€) qui prend bien tout le piston droit... Par contre je me sers aussi d'une cale du côté mobile du piston pour bien le pousser droit ;)...


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Profil : Vétéran confirmé
mad-max
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/12/2005 à 20:56:50  
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AUDI80 a écrit a écrit :


Salut, avait tu ouvert ton bocal de liquide frein pour repousser tes pistons?

C'est pas grand chose mais si ton circuit de freinage est en parfait état, ça comprime l'air dans ton bocal de liquide frein et le piston se repousse pas ou est élastique il ressort des que tu arrête de pousser dessus.







Eh non en tant que bleusaille j'avais pas du tout pensé à ouvrir le boca de liquide de frein, et c'est surement pour cela que je trouvais la rétractation particulièrement difficile.

Il m'était passé par la tête d'utiliser 1 marteau, mais je n'osais imaginer la tête du pistion après la scéance tappage....

Kazouille ta photo est parfaite pour illuster la meilleure méthode pour repousser le piston, je t'en remercie!!


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In Picon-Bière we trust
Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/12/2005 à 18:17:07  
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Topic référencé :bien:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
lol57cx
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  1. Posté le 21/12/2005 à 18:18:38  
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Merci

Taxi en BMW X5
Profil : Pilote semi-pro
audi80
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 21/12/2005 à 18:21:42  
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mad max a écrit a écrit :


Eh non en tant que bleusaille j'avais pas du tout pensé à ouvrir le boca de liquide de frein, et c'est surement pour cela que je trouvais la rétractation particulièrement difficile.

Il m'était passé par la tête d'utiliser 1 marteau, mais je n'osais imaginer la tête du pistion après la scéance tappage....

Kazouille ta photo est parfaite pour illuster la meilleure méthode pour repousser le piston, je t'en remercie!!





C'est pas grave c'est en faisant des erreurs que l'ont apprends, c'est vrai que le marteau sur le piston d'un étrier de frein c'est comme démonter un tableau de bord au démonte pneus ça fait mal.


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Et de l'univers
Profil : Champion du monde
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 21/12/2005 à 18:24:25  
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Super la méthode avec les photos

Invité
gre32kw
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/06/2006 à 18:09:48  
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Citation :

Ensuite on s'attaque au démontage : Roopy par MP m'avait dit de ne démonter que la vis du bas, mais moi je voulais savoir comment c'était fait, j'ai donc tout démonté... Il faut  clé de 13 et une de 15


Pour d'autres modèles, une clé anglaise de 19 et une clé à laine de taille indéterminée car je n'avais pas la bonne taille... super pratique...
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Profil : Routard confirmé
arcturus38
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/06/2006 à 22:48:47  
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gre32kw a écrit :
Citation :

Ensuite on s'attaque au démontage : Roopy par MP m'avait dit de ne démonter que la vis du bas, mais moi je voulais savoir comment c'était fait, j'ai donc tout démonté... Il faut  clé de 13 et une de 15


Pour d'autres modèles, une clé anglaise de 19 et une clé à laine de taille indéterminée car je n'avais pas la bonne taille... super pratique...
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Allen (c'est mieux) où eventuellement "six pans male"

Message édité par arcturus38 le 17/06/2006 à 22:49:33

---------------
www.lechaletdelamarmotte.eu
Invité
gre32kw
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/06/2006 à 09:05:16  
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Milles excuses, un abus d'écriture. :jap:

Invité
sio81md
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/09/2006 à 21:48:02  
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mille est invariable aussi lol
Message cité 1 fois
Invité
gre32kw
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/09/2006 à 00:02:36  
  2. answer
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sio81md a écrit :
mille est invariable aussi lol
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Dommage, pour marquer le coup, j'avais voulu le rendre variable...  :sol:

Invité
ald22kr
  1. Posté le 15/07/2007 à 12:02:27  
  2. answer
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Salut Mad,

Ton reportage m'a bien aidé car j'ai pu déterminer que mes étriers étaient identiques aux tiens: le manuel Haynes n'étant pas suffisament renseigné sur la question.

Par contre, as-tu gardé la référence des plaquettes, car ma 306 1.4 essence semble équipée des étriers Lucas-Girling et non pas des ATE comme prévu sur les modeles de moins de 2 litres, disposant de disques ventilés.
A mon avis, comme elle est de 2001, elle fait partie des derniers modeles produits et ils ont mis les équipements en fonction de leurs stocks restants. Si quelqu'un possède la doc technique RTA (et non Haynes) et jeter un coup d'oeil, ce serait sympa !

Pour ceux que ça intéresse, elle n'est pas équipée du classique distributeur d'allumage avec faisceau de fils et tutti quanti, mais d'une sorte de rampe équipée de quatre chapeaux qui couvrent directement les bougies, par ailleurs assez faciles à changer.

Ceci est mon premier forum et je vous salue tous !     :sol:
m
P.S: ci attaché des images de mon étrier, si je ne me trompe pas d'option d'insertion d'images...

IMG_27

IMG_2165

Invité
sup46eg
  1. Posté le 10/03/2009 à 13:16:23  
  2. answer
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Hello tous,

Super "tuto" pour un novice en la matière (20ans toutes ses dents  :D  et une 306 depuis 1 ans).

J'aurai juste une petite question : même méthode pour les plaquettes arrières ?? parce que la j'ai 180 000 au compteur et elles sont d'origines...   :ange:

Merci pour votre aide !!
Message cité 1 fois
Profil : Pilote chevronné
narmer
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  1. Posté le 10/03/2009 à 16:31:58  
  2. answer
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Au lieu de repousser le piston, je repousse l'étrier avant de sortir les plaquettes.
Avec un tournevis, je fais levier entre les parties mobiles et fixes de l'étrier.
Un peu comme on le fait sur une 205.

Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 10/03/2009 à 19:04:46  
  2. answer
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sup46eg a écrit :
Hello tous,

Super "tuto" pour un novice en la matière (20ans toutes ses dents  :D  et une 306 depuis 1 ans).

J'aurai juste une petite question : même méthode pour les plaquettes arrières ?? parce que la j'ai 180 000 au compteur et elles sont d'origines...   :ange:

Merci pour votre aide !!
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Salut superdje83,

A cause du système de rattrapage auto intégré au piston des étriers arr., il faudra repousser le piston en tournant comme pour le visser grâce aux crans usinés dans le piston lui-même.
Attention a bien le remettre dans la même position en rotation, il faut faire des tours complet de 360° jusqu'à pouvoir mettre les plaquettes neuves qui possèdent (pour celle qui vient en appui sur le piston) un bossage.

Une photo d'un étrier déposé pour mieux comprendre :
http://img92.imageshack.us/img​92/9417/minifamille0592vv.jpg

Message édité par palatino le 10/03/2009 à 19:13:23

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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
Invité
sup46eg
  1. Posté le 10/03/2009 à 21:00:05  
  2. answer
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Bon je vous fais partager l'état de mon disque, mes plaquettes et mon étrier  :cry:

http://img12.imageshack.us/img​12/4880/dscn3392.jpg

http://img24.imageshack.us/img​24/4282/dscn3387.jpg

Je crois que j'avais un peu oublié ce problème de soufflet qui n'est plus à ça place et donc plus étanche. Résultat des course --> étriers à changer aussi...
Message cité 1 fois
Profil : Pilote
cle-de-131
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  1. Posté le 10/03/2009 à 21:42:43  
  2. answer
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sup46eg a écrit :
Bon je vous fais partager l'état de mon disque, mes plaquettes et mon étrier  :cry:

http://img12.imageshack.us/img12/4880/dscn3392.jpg

http://img24.imageshack.us/img24/4282/dscn3387.jpg

Je crois que j'avais un peu oublié ce problème de soufflet qui n'est plus à ça place et donc plus étanche. Résultat des course --> étriers à changer aussi...
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Slt,

Là c'est sur il est temps d'intervenir :ange:  :ange:  :ange:

Profil : Pilote addict
palatino
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 10/03/2009 à 23:22:29  
  2. answer
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BIGRE !

Il n'y a plus aucune trace de garniture sur les plaquettes  ?
180 000 km, je comprends maintenant . . . ça sent la négligence et le manque d'entretien !

Mais comment ça a passé le CT  :??:

Sur la Xsara II de mon père, je les ai remplacées avant les 60 000 km.
Les jantes alu, c'est bien pour voir l'état d'usure des plaquettes sans rien démonter  :D

Chose étonnante, à l'avant, elles ont 80 000 km et ont encore une bonne épaisseur de garniture . . .
Message édité par palatino le 10/03/2009 à 23:30:20

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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
Invité
mur65at
  1. Posté le 22/09/2011 à 17:30:21  
  2. answer
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Bonjour à tous,
Un grand merci à mad max pour son reportage photo super utile!

Je viens d'acquérir une 306 1.4i de 1998, dont les plaquettes et disques avant sont neufs...
J'ai remarqué que le train avant faisait un bruit métallique, de ballottement, lorsque je passe une déformation de route.
Et lorsque que je freine, le bruit s’arrête!

Du coup, en suivant ce tuto, j'ai mis mon nez dedans et j'ai remarqué que les plaquettes étaient montées sans aucun ressort en papillon ou les languettes vu sur les photos ci-dessus.
Je n'ai pas non plus de ressort à l'intérieur du piston.
Les plaquettes sont des Bendix 571930B...

Es ce cela qui fait que mes plaquettes ballottent dans les étriers quand je ne freine pas?
Comment puis-je faire pour régler le pb? (ajouter des ressorts, changer les plaquettes...)

Merci par avance pour vos réponses!

Profil : Routard
etheriel
  1. Posté le 13/11/2011 à 13:15:30  
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Question de noob: Teves ou ATE ? ou alors c'est la meme chose ? Oscaro me propose 2 references : 1 teves, et 1 ATE, pour ma 306 XND de 1995
merci d'avance pour la reponse :)
http://i40.servimg.com/u/f40/1​1/00/08/35/plaque10.jpg
Message édité par etheriel le 13/11/2011 à 13:15:52
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