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Mécanique / Électronique

Ajout d'eau dans le liquide de refroidissement antigel...risque ?


Invité §uTk731aA

Messages recommandés

Invité §uTk731aA

Salut,

 

J'ai rajoutté environ 100ml d'eau de source sur le liquide de refroidissement car le niveau étais légérement en dessous du MINI aprés un changement de celui-ci (apres le changement le liquide étais a l'inverse au dessus du MAXI,puis en 2j est passé en dessous)

 

Il y a des risques :??: l'eau normal gèle à 0° :bah:

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Invité §ras481BW

moi j'ai rajouté environ 100ml d'atigel dans mon circuit d'eau remplis a l'eau du robinet (j'(était en bretagne et las bas il gele pas suffisament et la je suis a lyon et il fait -5 au pire de la nuit, sa craint qq chose?, le litr de glycol que j'y ai mis doit abaisser la T° de gel non rajouter un peu d'alcol a bruler?

 

qu'est ce que vous en penser?

vos expérience?

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Si vous avez peur que le liquide gèle, vous faites un prélèvement, et vous le mettez dans votre congèlateur une nuit, vous aurez votre réponse.

 

De l'alcool à bruler, à éviter quand même dans le circuit de refroidissement, c'est valable pour le lave glace, pas très bon de mélanger des liquides de différentes origines, prends plutot un bidon d'antigel concentré à la rigueur.

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Au niveau du gel pas de souçis si on rajoute -un peu- d'eau dans le circuit, il faudrait que ça gèle fort, en dessous de -15° quoi pour que ça devienne problématique ; car la température du circuit de refroidissement, dans le bloc moteur sous le capot n'est pas aussi froide que la température extérieure, c'est plus abrité quoi.Par contre l'ajout d'eau pose d'autres problème au niveau de l'oxidation du circuit et de la neutralité du liquide de refroidissement vis a vis de tout les autres materiaux de ce circuit ...

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Même avis: pas grave.

Mais on peut dire que depuis l'avènement des LDR il y a une quarantaine d'années, si on ne remettait toujours que du Liquide De Refroidissement, les histoirtes de radiateurs entartrés n'auraient plus aucune raison d'être au vingt et unième siècle ;) .

Bonnes fêtes :jap::jap:

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Vrai. Et tout dépend si on habite à Volvic ou en pays calcaire :)

J'ai même lu que l'eau de pluie récupérée des gouttières n'est pas si innocente que cela en fonction du type de toitures sur lesquelles elle a ruisselé.

(on entend parfois de la récupérer pour batteries ou fers à repasser) :non::non:

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C'est clair que l'eau de pluie, a moins d'avoir un systeme spécial pour la recupérer n'est pas vraiment pure une fois qu'elle a ruisselé sur les tuiles, transité par la gouttière qui stocke des années de m...de, + tout le reste !

Le mieux est d'acheter de l'eau distillée ou déminéralisée au supermarket du coin....

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Ou achetter du liquide de reffroidissement carrouf, ça coute quasi rien, ça resiste a -25° et il est biodégradable :D

 

Cest sur que le carrouf c'est le top pour le circuit de refroidissement .

J'ai vu qu'il ont 2 version, la "normale" et la "haut de gamme" ; avant y en avait qu'une sorte, je connais pas trop la différence entre les 2 versions.

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Invité §ala415re

Ou achetter du liquide de reffroidissement carrouf, ça coute quasi rien, ça resiste a -25° et il est biodégradable :D

 

 

Exact

:jap:

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Invité §ala415re

Cest sur que le carrouf c'est le top pour le circuit de refroidissement .

J'ai vu qu'il ont 2 version, la "normale" et la "haut de gamme" ; avant y en avait qu'une sorte, je connais pas trop la différence entre les 2 versions.

 

 

Couleur jaune dure 160 000km non testé pour l'instant

:jap:

 

 

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-30° y a de quoi voir venir en france, c'est pas tout les jours qu'il y a cette température sous le capot ... :blague:

Déja -25° c'est pas mal ; c'est pas un peu marketing cette histoire là ?

160.000 km avec le même liquide c'est bien mais difficile a atteindre dans la réalité ,faut pas avoir a changer la pompe a eau entre temps, le thermostat, ou autre chose sinon changement de liquide ou au moins appoint obligatoire .

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Invité §ala415re

-30° y a de quoi voir venir en france, c'est pas tout les jours qu'il y a cette température sous le capot ... :blague:

Déja -25° c'est pas mal ; c'est pas un peu marketing cette histoire là ?

 

 

Surement.

 

Mais le haut gamme dure 160 000 km.

:bah:

 

 

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Vu que le changement de courroie de distribution implique maintenant souvent le changement de pompe a eau, donc tout les 100.000 km maxi en général, le liquide atteindra jamais 160.000, ils prennent pas de risque carrouf avec ça.

Et puis 160000 c'est eux qui le dise ... ils garantissent ton mmoteur dans ce cas ???

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Invité §ala415re

Vu que le changement de courroie de distribution implique maintenant souvent le changement de pompe a eau, donc tout les 100.000 km maxi en général, le liquide atteindra jamais 160.000, ils prennent pas de risque carrouf avec ça.

Et puis 160000 c'est eux qui le dise ... ils garantissent ton mmoteur dans ce cas ???

 

 

Non,

je ne pense pas, mais j'ai toujours utilisé le LDR carrefour trigard

aucun problème donc j'ai confiance mais j'attends du recul sur ce nouveau LDR

:bah:

 

A voir:

Liquide de refroidissement organique Carrefour

 

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Invité §ala415re

En général les produit auto carrefour comme les lubrifiants ou liquide de refroidissement, liquide de frein sont très bons, je les utilise depuis pas mal d'années et jamais eu de souçis avec.

 

 

 

Dans ce forum, l'huile 5w50 de carrefour la meilleur

:jap:

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Vu que le changement de courroie de distribution implique maintenant souvent le changement de pompe a eau, donc tout les 100.000 km maxi en général, le liquide atteindra jamais 160.000, ils prennent pas de risque carrouf avec ça.

Et puis 160000 c'est eux qui le dise ... ils garantissent ton mmoteur dans ce cas ???

 

 

Prend une twingo avec une moteur c3g, pas besoin de changer de distri c'est une chaine de distri, donc le liquide fera bien 160000km, seule la pompe pourrait lacher avant, et meme pas sur, a l'epoque les pompes a eau etaient solide (pas en plastique).

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Prend une twingo avec une moteur c3g, pas besoin de changer de distri c'est une chaine de distri, donc le liquide fera bien 160000km, seule la pompe pourrait lacher avant, et meme pas sur, a l'epoque les pompes a eau etaient solide (pas en plastique).

 

Oui c'est sur, mais c'est quand même rare un moteur sur lequel on n'a pas besoin de demonter un élément du circuit de refroidissement en 160.000 km pour une raison ou pour une autre même indirecte.Surtout maintenant ou pour changer une ampoule de phare il faut tomber la moitié de la face avant du véhicule... ou presque.

 

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