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Renault

[Espace III] Démontage du tableau de bord pour pb ampoules


Invité §tot587pe

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Invité §pat505em

Bonjour à tous,

J'ai démonté mon tableau de bord , mais surprise les connexions ne sont pas les mêmes , je n'ai que deux prises au lieu des quatre du reportage et un circuit imprimé , c'est beaucoup moins facile à tester si quelqu'un à une solution faites moi signe . Rappel de mon problème je n'ai plus d'affichage au tableau ,ni de radio ,ni de fermeture centralisée

 

Merci pour votre aide

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Bizarre car - sur le tableau ci-dessus - tous les modèles ont les 4 connecteurs. Le modèle bas de gamme n'utilise pas les broches avec une *.

 

Peux-tu nous donner modèle année et mettre une photo ?

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Invité §tri048Tv

Bonjour,

Pas de suggestion technique à proposer. Pas encore à ce stade.

je revois le garage RENAULT jeudi 05/10 pour le diag. A partir de là j'aviserai sur ce que j'engagerai comme solution. Si il me propose un changement d'afficheur et/ou de boitier B2I, j'imagine que çà refera la mm chose encore un peu plus tard...

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Invité §tri048Tv

Question à kgw : est-ce que le tableau de bord seul peut garder en mémoire le kilométrage ? car pour moi, c'est simplement un afficheur numérique et je ne vois pas comment la valeur serait conservée.

 

 

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Oui. Je crois même que l'info est gardée à la fois par l'UCH (calculateur habitacle) et le tableau de bord et que tu gardes le totalisateur, sauf si tu changes les 2.

 

Modèle année photo ?

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Invité §tri048Tv

Grand Espace III 2,2dci 130cv privilège

Mise en service juin 2001

complément : la fermeture centralisée ne fonctionne pas si l'affichage n'est pas OK à la coupure du contact et bien sur réciproquement à l'ouverture des portières

Merci

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Effectivement, les Espace III ont bénéficié dès 1998 d'un multiplexage des fonctions Confort qui a permis d'alléger nettement le câblage:

BII Espace III.jpg

 

Concernant la mémorisation des kilométrages, les indications précises sont:

"Lors d’un remplacement de tableau de bord ou d’un boitier interconnexion habitacle BII, le kilomètrage est

gardé en mémoire dans le boîtier interconnexion habitacle BII et le combiné.

Lors du branchement de la nouvelle pièce, le kilométrage en mémoire s’affichera automatiquement sur le

tableau de bord ou dans le boitier interconnexion habitacle BII.

Ne pas faire de diagnostic par substitution, entre deux véhicules, car le kilométrage le plus fort se mémorisera

et s’affichera sur les deux véhicules ."

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Invité §ber405CT

Bonjour à tous les heureux interlocuteurs du Service Renault Client, noté bon dernier dans le numéro d'autoplus avec 4.6/20.

Je vais vous raconter ma petite histoire d'Espace III dci:

 

Le 01 avril 2004 (On ne rigole pas !), j'ai acheté sur Paris ce véhicule de 3 ans et 52000 km.

En gros je me suis fait entubé, car je n'ai pas vraiment consulté les forum avant pour savoir si le véhicule était fiable.

Je n'ai pas bien compris pourquoi je n'avais pas d'ordinateur de bord ? Ni pourquoi le tableau s'était un jour de mai 2004 éteint toute une soirée !

De retour de vacances en bord de mer (septembre 2004) mon tableau se met à déconner. Je commande un devis de diagnostic il m'a fallu attendre 15 jours. Je n'ai jamais pu conduire le véhicule jusqu'au garage, il refusa un beau jour de démarer ! C'est simple chez Renault, à chaque problème identique, on joue la "surprise" ! Il n'ont jamais vu ça !

Le devis me présente un facturation de 1200 € ? Colère et incompréhension s'en suive ...

Ils ont donc prévu de changer le B2i et le combiné (compteur). Bien sur je réclame auprès du service Renault, avant que la réparation ne soit engagée. Comme par enchantement, le concessionnaire me signalera en venant récupérer le véhicule qu'il ont une bonne nouvelle=ils n'ont changé que le b2i !

Renault m'adressera un chèque de 200 euros sur les 600. Je trouve cela scandaleux car ce genre de problème n'est pas du a une usure normale. Depuis quand voit-on des véhicules dont l'électronique est à renouveler régulièrement ? J'ajoute que j'ai récupéré mon véhicule avec 1000 km de plus au compteur et que le concessionnaire m'a répondu par écrit qu'il ne pouvait rien y faire !

J'ai dit régulièrement car je n'ai pas fini.

En décembre de la même année, je change la vanne egr, le garagiste à l'air de me dire que cela est exeptionnel et que sans doute je n'utilise pas mon véhicule comme il faudrait !!!!!!!!!

Octobre 2005, soit 13 mois après la réparation du B2i, j'observe des anomalies = mon ampoule de veilleuse est revenue alors que je la croyais grillé depuis le changement du boitier !

En janvier, je devais attendre 10 minutes avant que l'indicateur de vitesse ne se stabilise.Depuis février, je n'ai plus d'indicateur de vitesse.

J'ai donc pris mon plus beau clavier, pour taper une nouvelle lettre (AR)à ce cher service client. J'ai obtenu un contact par téléphone avec une dame genre "porte de prison", qui se souciait d'obtenir mes factures de vidanges pour s'occuper de mon problème ! Et puis plus rien, j'ai constaté qu'ils avaient mis 10 jours pour récuperer le courrier recommandé et j'ai donc attendu avec une extrême patience (2 mois). En juin, je suis allé m'inscrire chez Que Choisir, qui a refait les démarches pour moi. Pour une fois j'ai obtenu un homme charmant . Cependant Renault ne parle jamais de responsabilité mais de geste commercial= la mauvaise foi commence déjà !

J'ai donc fait établir 2 devis. Le premier, chez celui qui m'avait réparé la première fois. Cette fois ci il ne m'a parlé que du compteur pour tout de même 600 €.

Dans un deuxième garage, il m'a été confié la chose suivante: Lorsqu'il y a un problème sur l'un des 2 organes, il faut changer le tout (B2i et compteur) sinon c'est reculé pour mieux sauter.

La déduction saute aux yeux: Le service client a minoré la 1° réparation, pour diminuer sa participation. Aujourd'hui il prétendent que la voiture a 5 ans et 100 000 km. Il accordent 25% du total, c'est se moquer du monde.

Aussi, vais-je aller au tribunal de proximité pour obtenir qu'enfin un constructeure assume ses responsabilité. Quand on est pas capable de maitriser ou de réparer son matériel ...on vend des légumes.

 

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Invité §tri048Tv

Slt

Bienvenue au club. Pour mon cas c'est depuis aout que je traine ou plutot que renault me fait trainer sur le prb. Je ne raconterai pas ici ma situtation qui équivaut à celle que l'on a chacun. Traitement + ou - en cours chez Renault mais je ne veux pas faire lancer la réparation avant un engagement de leur part. En attendant, j'ai enregistré l'évolution du gag avec un caméscope et appareil photo avec enregistrement de date et heure.Avez-vous fait réparer ?

 

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Invité §ber405CT

Slt

Bienvenue au club. Pour mon cas c'est depuis aout que je traine ou plutot que renault me fait trainer sur le prb. Je ne raconterai pas ici ma situtation qui équivaut à celle que l'on a chacun. Traitement + ou - en cours chez Renault mais je ne veux pas faire lancer la réparation avant un engagement de leur part. En attendant, j'ai enregistré l'évolution du gag avec un caméscope et appareil photo avec enregistrement de date et heure.Avez-vous fait réparer ?

 

 

 

On se sent décidément moins seul lorsque l'on vient sur les forums ! Parce que si l'on écoute les professionnels du losange, il n'y a que de rares cas référencés !!!!!!! Ils sont tordants chez Renault lol

Bien sur que non, je n'ai pas encore réparé . J'attends une condamnation à payer l'addition .

Je vous conseille d'aller cotiser chez "que choisir" (46€/an) et de les laisser agir comme mandataire.

Renault ne veut pas répondre par écrit car il ne veut pas que les courriers puissent être utilisé. Alors pour ma par je ne leur ai pas donné le choix, il ont du faxer leur réponse à "Que Choisir".

Plutôt que de les attaquer sur la fiabilité inexistante de leur éléctronique je pense cibler sur l'absence de résultat et prise de risque imposé au conducteur et à ses occupants par refus de prendre en charge son erreur.

J'ai cependant remarqué depuis 2 ans que les déterioration survienne toujours au retour de l'humidité ! (Septembre/ Octobre) Nous allons finir par en savoir plus qu'eux sur ce forum !!!!!!! lol

 

Des progrès sur le dernier modèle ? = apparement non !

Mon frère eut le même souci avec un modèle 99 (pris en garantie)

Moi, idem avec un 2001 (pour ma pomme ? on verra bien !)

Mon cousin, lui aussi avec un 2005 (pris en garantie aussi)

 

On a le droit de faire des erreurs, mais à ce point ce ne sont plus des erreurs ...

 

 

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Les modèles avant 1998 ne sont pas multiplexés. A 300 000, mon tableau fonctionne encore (avec une soudure réparée).

Avant toute chose, je ferais un bon nettoyage de connectique, surtout la BII qui est sous le tapis de sol.

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Invité §ber405CT

Ne serais-tu pas en train de me dire que soit Renault est particulièrement incompétent pour ne pas connaître les faiblesses de leur système, soit il s'agit d'une opération de "vol organisé" ?

Il est vrai qu'après 2 ans, je suis un petit peu/beaucoup remonté contre cette marque ...

Comment reconnait-on le B2i, car il y a bien des choses sous cette trappe ?

Merci

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Invité §ber405CT

Comment reconnait-on le B2i, car il y a bien des choses sous cette trappe ?/quotemsg]

C'est au centre:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/BII J66.jpg

 

Il faut aussi nettoyer les connecteurs du combiné.

 

 

Merci pour ce conseil que je tenterai dès que possible. Je reviendrai donner mes constations .

N'y a-t-il pas un lien avec l'humidité ?

Je constate que + il pleut ou + il y a de rosée...et + le compteur met de temps à s'afficher.

 

@+

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Invité §tri048Tv

de mon point de vue; il n'y a pas de lien très net car j'ai bien aussi essayé de repérer un lien qcq. Soit avec des vibrations soit avec des diff de temp.°C mais rien de très franc. autre cas : à l'occasion d'un long parcours allumage après 40km et maintien de l'affichage pdt les 400 autres km donc ? ! ? Sinon j'y suis au démontage suite ...

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Invité §mad142lg

Salut à vous qui comme moi roulez en Espace

Le problème sur le mien qui est un 2,2 turbo d de mai ,2000 est que tout marche bien (hé oui vachement rare) SAUF le totaliseur de kilomètres qui affiche 0 alors qu'il y a 2 mois j'en avais 175000 et le journalier ne voulant pas resté isolé en fait de même

Quelqu'un a t'il une combine pour réparer cette panne

 

Nota : comme disait Coluche : Renault les espaces ils feraient de les tester si ils ne veulent pas qu'on les déteste !!!!

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Invité §dep882Mv

Bonjour a tous ,

vos articles sont vraiment interéssant , car je viens d'acheter un espace 3 et meme prob d'eclairage.

Par contre j'ai le voyant d'air-bag qui s'allume apres le demarrage du moteur et qui bip ,ensuite me marque SERVICE et apres OK (le gus du garage qui me l'a vendu m'as dit qu'il avait contacté Renault et que c'etait un TEST au démérrage. Avez vous des infos ,Merci a tous

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j'ai le voyant d'air-bag qui s'allume apres le demarrage du moteur et qui bip ,ensuite me marque SERVICE et apres OK

Le voyant Service ne devrait pas s'allumer.

Pb de connectique sous siège peut-être. Fin du HS

 

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Invité §amc887jl

Bonjour,

 

Nouveau sur le site, suite pb afficheur Espace, je vois que vous êtes connaisseur ! ci-joint descriptif de mon propre pb:

 

Suis confronté depuis quelques jours à pb sur afficheur digital Espace 1997 (dt - 240.000 Km) nota: les RT dise que c'est une type 4 ???

suite changement ampoules rétroéclairage, détection d'un "mauvais contact" sur un connecteur entre alim rétro (partie droite) et carte, puis brutalement, effacement total des infos de l'écran principal et du petit écran de message alerte, lui-même n'étant plus éclairé !

 

Donc je ne dispose plus d'aucune infos sur vitesse, km, niveaux, etc ... sinon tout marche parfaitement !

fusibles vérifiés: OK

j'ai essayé de débrancher la batterie (masse seulement), sans effet !

j'ai réussi "en aveugle" à rentrer le code auto-radio ! ça marche aussi !

 

auparavant, le rétro-éclairage du petit écran d'alerte s'était éteint: j'ai alors remplacè une 1° fois tous les voyants: super pendant quelques jours, puis ce petit écran s'est mis à "rougir" assez fortement, m'obligeant à mettre systématiquement les veilleuses pour diminuer l'éclairage. Puis la partie gauche de rétroéclairage du grand écran a laché, mais on pouvait lire qd même grace à la partie droite. C'est en intervenant pour vérifier toutes ces ampoules de rétro-éclairage, ainsi que le faux contact que j'ai perdu l'affichage lui-même !

 

cela ressemble à une panne alim, d'autant que les ampoules de rétroéclairage du petit écran qui ne s'allument donc plus, sont manifestement alimentées indirectement par électronique, contrairement à celles du grand écran (j'ai suivi les pistes de circuit imprimé).

 

Je suis également passé chez Renault, à tout hasard ... diagnostic délais 10 jours, voiture immobilisée 1 journée, coût 90 Euros ! accessoirement, remplacement de l'afficheur: 700 Euros pièce !

 

J'ai également essayé le conseil vu sur le site, de débrancher la batterie et court-circuiter les cables +/- du réseau auto. Hélas, sans succès !

 

Merci pour tout renseignement permettant de "ranimer" mon afficheur à moindre coût !

:??::??:

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Merci pour tout renseignement permettant de "ranimer" mon afficheur à moindre coût !

Je pense que le topic est assez complet. Il faut que tu te lances.

 

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Invité §amc887jl

Que je me lance ... dans quoi ???

J'ai eu accés également à la doc de L'Expert Auto (cf. de précédents échanges) - Il y a notamment tous les sigles des connections électriques, et un schéma d'ensemble, mais je n'ai rien vu sur les circuits imprimés souples & rigides, si tant est que le problème de fond soit là.

Demain, je vais (re)démonter cet afficheur, et inspecter à la loupe ! le CI souple, essayer de détecter une coupure ?

 

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Demain, je vais (re)démonter cet afficheur, et inspecter à la loupe ! le CI souple, essayer de détecter une coupure ?

C'est ça que j'appelle se lancer. Idéalement, tu nous fais un reportage si tu découvres quelque chose.

 

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Invité §amc887jl

C'est ça que j'appelle se lancer. Idéalement, tu nous fais un reportage si tu découvres quelque chose.

 

 

Tout à fait OK

 

Mais j'ai pris du retard sur mon intervention chir !!!

 

En relisant d'autres observations sur ce Pb, et ton reportage photos, super didactique ! merci ! j'ai également vu des indications sur la puissance de ces ampoules: 0,8 et 1,2 w - Je vais vérifier la puissance des ampoules données par Renault Pièces détachées pour le rétroéclairage - il y a peut-être une piste de "surpuissance", qui pourrait expliquer une perte d'alim de l'afficheur.

 

J'ai vu aussi un message de 2005 ! quelqu'un aurait les circuits électroniques ? Je vais essayer de le contacter, mais si d'autres ont ces schémas, "ça m'intéresse" !

 

En tout cas, merci pour ces supports & infos - On se sent moins seul face à l'adversité ... de Renault !

 

:jap:

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Invité §amc887jl

:jap: Bonjour à ceux qui suivent ce roman des pbs du tableau de Bord Espace III !

 

Et d'abord, merci à totrot pour son reportage photo, c'est exactement ça ! j'ai été un peu plus loin dans le démontage, et vous propose quelques compléments ci-joint,

 

Merci aussi à kgw pour ses infos, mais malheureusement pour moi, ses schémas de connections du TdB ne sont pas de la même version ! le mien de 97 correspond aux photos de totrot: 7 ampoules de rétroéclairage pour le grand afficheur, + 3 pour l'afficheur d'alerte (à comparer à 5 "seulement" du modèle montré par kgw !

 

Merci aussi à jlcostes, pour ses infos de schémas électriques, mais insuffisamment détaillés pour moi sur la partie afficheur. en fait, infos de connectiques essentiellement.

 

Voici des nouvelles de mon côté:

 

- j'ai donc effectué un redémontage complet, d'où les quelques photos suivantes:

 

TdB_Espace_07_2007_0323(001).JPG

 

Vue générale du TdB déposé ... sur la table d'examen !

 

TdB_Espace_07_2007_0323(003).JPG

 

Vue de détail de la jonction entre Circuit Imprimé (CI) souple, et rigide

 

TdB_Espace_07_2007_0323(005).JPG

 

Vue du CI rigide - à Gauche, le connecteur de liaison avec le CI souple, sur lequel j'avais un pb de faux contact - résolu cf suite

 

TdB_Espace_07_2007_0323(007)1.JPG

 

Vue générale de nouveau, dans le même "sens" qu'en situation (gauche & droite en conduisant) montrant en bas les 4 connecteurs, à G double rangée en marron, puis 2 connecteurs noir & marron (infos des voyants ponctuels, comme clignotants, etc ...) et vert (divers infos de gestion) - On voit bien la "rampe" de 4 ampoules à G, puis celle de 3, puis enfin le "triangle" des ampoules de l'afficheur d'alarme: 2 en noir pour les infos "standards", 1 blanc qui correspond à l'alerte "rouge" (avec extinction des 2 précédents).

 

- Pour résoudre le pb de faux contact, j'ai constaté sur le CI rigide que les alims + étaient communes au niveau du connecteur pour les ampoules de rétro éclairage. j'ai donc mis un strap rigide sur le connecteur pour "forcer" le faux contact de l'éclairage de la rampe G - résultat OK

 

- l'éclairage est rendu "fonctionnel" par mise à la masse "électronique". Ceci est effectué dès la mise sous tension pour les 7 ampoules de rétro éclairage du grand afficheur. Par contre, l'allumage des ampoules rétro de l'afficheur "alarme" est géré par des trans ou thyristors sur le CI rigide (1 pour infos "standard"/ 2 voyants, 1 pour alarme "rouge"/1 voyant "calotté". En mettant à la masse électronique la sortie de l'un ou l'autre de ces éléments, on aboutit bien à l'allumage de ces voyants !

 

Mes conclusions, aujourd'hui !

- l'absence conjointe des infos digitales sur les afficheurs et de l'alim (par mise à la masse commandée) des ampoules de rétro-éclairage de l'alarme, laisse à penser que le CI rigide n'est plus alimenté.

- or le + batterie arrive bien sur ce CI (vérif faite), et la masse électronique générale est bien présente ! et le CI ne présente aucune trace de "surchauffe"

- d'où 2 hypothèses: soit il y a quelque part sur le CI un composant de "puissance" qui a grillé (cf. cause potentielle ci-après), soit il y a une commande "logique" venant de l'extérieur, qui inhiberait l'alim - Je n'y crois pas beaucoup, sous réserve d'inventaire des signaux arrivant sur le CI: d'où l'intérêt d'avoir la bonne liste des fils sur ces 4 connecteurs ! (AVIS de recherche !)

- par contre, si composant "grillé" pourquoi ? là, on revient à la manip initiale de "réparation" des ampoules claquées, et de la puissance de celle-ci: quand j'ai été chez Renault acheter les ampoules, on m'a donné une boite de 10, de référence, sur l'ampoule: GE12V W5WF 336 - et sur la boite: W5W 12V W2,1x9,5d - sur une des anciennes où l'indication est visible, il est inscrit: VCH212 12V W3W

Manifestement, entre W5W et W3W, il y a un écart de puissance (5W - 3W ???) ceci expliquerait "raisonnablement" en tout cas pourquoi, après changement des ampoules, j'ai eu ces 2 phénomènes: faux contact sur la rampe G de rétro du grand afficheur, et intensification du rétro éclairage sur l'écran alarme au bout de quelque temps de conduite, ce qui aurait alors conduit par surchauffe progressive d'un composant sensible du PCB, à ce qu'il "lâche". Et donc, plus de "lumière" aussi pour la partie digital ??? !!!

 

Donc: quelqu'un aurait-il un document "officiel" donnant les puissances de ces ampoules de rétro-éclairage ?

et des schémas (thérique + implantation) du PCB électronique ???

 

Sinon, pour info, j'ai fait un relevé manuel des pistes du CI souple, en notant les connections avec les voyants rétro-éclairage d'un côté, infos ponctuelles (type clignotant, etc ...) de l'autre. Si quelqu'un est intéressé, je pourrai scanner et joindre.

 

A + pour cette "enquête" automobile !

:jap:

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Ca c'est du boulot ! Comme quoi, il ne faut pas écouter les garagistes qui vous dient de tout changer.

On est tous intéressés par tes relevés. Envoie.

Pour les connecteurs, j'ai l'info et je tâcherai d'y penser à l'occasion.

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Invité §smr045jH

Bonjour,

Encore une Espace type 3 (essence 1998) 150 000 km qui avait le même problème, afficheur radio éteint par intermittence, surtout par forte chaleur sur le tableau de bord.

Bien sûr chez Renault c'était une panne inconnue, peut-être un faux contact ou alors le module à 680 € pour le plaisir. Le hic est qu'on n'a même pas daigné me dire comment démonter le tableau de bord, ni même comment enlever la casquette.

Merci à ce forum et sujet. Il y a 5 ans impossible de trouver un forum auto pour une Fiesta, alors que je trouvais des forums pour réparer des TV.

Ayant la même panne avec la même piste coupée au même endroit, ça devient un défaut de conception et non plus une panne!

Quelques impressions : les vis noires à ôter pour libérer le module sont celles cachées sous les pavés en mousse noire 3x3, pas celles situées en contre-bas de ces pavés qu'il faut soulever un peu en les décollant.

Pas de crainte à avoir pour gratter le film souple afin de faire apparaître la piste coupée, gratter doucement avec un cutter sur 3 mm de chaque côté de la coupure, en travers de la piste de préférence pour avoir un décapage net. Puis déposer une goutte de soudure de 2mm sur chaque côté et joindre les deux gouttes en titillant. J'ai souvent fait ça pour réparer des TV, ça tient le coup.

En plus j'avais 6 ampoules grillées sur les 9 grosses du même type. Bizarre (peut-être qu'ayant moins d'ampoules à alimenter au fur et à mesure, il y a moins de chute de tension dans les circuits d'alim et les ampoules qui restent sont survoltées et lâchent?). Je n'ai trouvé que des ampoules 12 V 3 watts alors que le marquage des anciennes indique 2,2 W. Une fois tout remonté, mon tableau de bord est lisible sans lunettes!

 

Bon, il me reste à trouver un topic où l'on explique comment régler la tension du câble d'accélérateur qui ne revient pas au ralenti lorsque je le lâche après l'avoir enfoncé d'un ou deux centimètres (suite à mauvais remontage après rodage de soupapes?). Bien sûr on me conseille de changer le câble.

Cordialement

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Bonjour

Comme quoi, il ne faut pas écouter les garagistes qui vous dient de tout changer.

C'est ben vrai ça comme disait Mère Denis.

 

Surtout pour subir cela: Que tout le monde lise bien, c'est édifiant! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 501/ev.gif

Elle est tirée de quel manuel cette doc RFU0020 ?

L'un d'entre vous sait il qui publie ce document vu sur le forum ? Electrovanne à 40 euros: changer la pompe d'injection ! ca m'intéresse :ange:

Extrait sur le forum du post: Cette url n'existe plus

:)

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Invité §esp380np

Bonjour,

 

 

Je possède un espace 3 2.2dci de 2001, et j'ai deux petites questions concernant le tableau de bord:

 

- certain segment de l'affichage de la vitesse disparaissent après 10-15 minutes. C'est pas systèmatique ( par example j'ai roulé 2 x 12 heures d'affilées sans avoir le problème). A votre avis est-ce aussi du a un problème de piste?

- selon Renault, mon compteur fut changé vers 37000 KM, et mon garage prétend que lorsque c'est le cas, le nouveau compteur est toujours remis a zéro? Je reste perplexe parce que renseignements pris les KM indiqués par le compteur semblent concorder avec les différentes factures et controle technique??

 

Merci

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