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Peugeot

106 1,4D: Joint de culasse [Photo reportage]


Invité §ves253Yy

Messages recommandés

Invité §ves253Yy

Peugeot 106 1.4D 1993 200.000km

 

pour commencer Prendre les repères

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voila le joint.... il était loin!!!!!

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courroie 28€/joint 43€/jeu de goujons 21,50€

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nettoyage de la culasse

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j'ai pas su avoir mieu... faudrais un produit décapant peut'etre???

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voila je n'ai pas plus de photo.

j'ai aussi changer le filtre a mazout,huile,air coût total 28€ + demarreur d'occasion 50€

 

voila le travail est fini......

mais j'ai un petit probleme quand je met en route le matin elle fait (tres)beaucoup de fumée et elle tousse !!!!! quelqu'un peut m'aider????????:D

 

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Invité §bor667vh

Tu as peut être décallé ta pompe à injection lorsque tu as remis ta courroie de disribution. tu consommes du liquide de refroidissement à nouveau?

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Invité §jpe733FB

En meme temps, ce moteur a quand la mauvaise réputation d' avoir un probleme de hauteur des chemises quand on deculasse, j' espere pour toi que ca ne sera pas ton cas...

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Invité §ves253Yy

Les repères coïncide tres bien d'une part avec les repères que j'ai fais moi meme, les repères d'origine et les repères sur la courroie.

Si j'aurais décallé ma pompe a injection elle aurais fait toujours de la fumée mais ici c'est le matin apres plusieurs heure d'arret de la voiture.

 

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Invité §bor667vh

Couleur de la fumée: blanche, bleue, noire ?

Je rajouterais aussi : as tu une consommation de liquide de refroidissement?

Tu as peut fait un mauvais serrage de ta culasse.

As tu fait vérifier ta culasse?

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Invité §ves253Yy

c'est une fumée blanche,je ne consomme pas de liquide de refroidissement mais j'ai un peu d'eau qui est souffler par le trop plein du vase d'expansion, j'ai serré ma culasse a 20Nm et apres a 60Nm comme écrit sur le papier du join de culasse

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Invité §joh016SZ

Salut

Sur le moteur de l'ax diesel la cullase ce serre en angulaire( deux fois 160° si mes souvenirs sont bons aprés avoir effectué un prés serrage au couple) donc ta cullasse n'est pas assez serrée et tu dois avopir la compression qui passe dans le circuit de refroidissement , controle si les durites de radiatuers sont dur lorsque le moteur tourne.Au fait as tu fait controller la planéitée de ta cullasse?

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Invité §jpe733FB

En meme temps, ce moteur a quand la mauvaise réputation d' avoir un probleme de hauteur des chemises quand on deculasse, j' espere pour toi que ca ne sera pas ton cas...

Si en plus, tu serres pas assez!!

Moi, j' ai bien peur qu' il ne te faille pas tout redemonter pour changer ces fameux joints d' embase de chemise parce que s' ils étaient encore un minimum bon, le fait d' avoir roulé avec la culasse mal sérrée..

Enfin, j' espere pour toi que je dis des anneries!

 

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Invité §ves253Yy

Oui j'ai fais controller la planéitée de la cullasse.

Voila sur le papier du joint de culasse était écrit de serrer a

-30Nm

-60Nm

-desserrer et serrer a 20Nm

-serrer a 160° apres chauffage

-et encore 160° apres chauffage

 

un ami mécanicien ma dit que je pouvais serré a 30Nm et apres 60Nm c'est tout.

M'aurait il mal conseillé?????????

Manque de matériel :(

 

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Invité §tin161yl

Je crois qu'il t'a mal conseillé.

Prend aussi le repere sur le volant moteur.

Moi je met une clé BTR de 5 dans le trou et ca va tres bien.

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Invité §jpe733FB

Pas besoin d' outil special pour le serrage angulaire!

Un tour complet du vis correspond a 360°, donc un demi-tour a 180°.

Avec un feutre, tu fais un repere sur ta douille et en serrant, tu amenes ton repere a 160°, c' est a dire, quasiment un demi-tour.

N' est pas peur, le serrage n' est pas a 20° pres!

La preuve, tu roules avec la culasse desserréé.

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Invité §ves253Yy

Que dois je faire maintenant?????????:voyons:

Tout desserré et serré a 20NM apres serrer a 160° et encore serrer a 160°??????

et que veut dire serrer a 160° "apres chauffage"?????

J'ai pas envie de tout recommencer:cry:

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Invité §jpe733FB

 

-desserrer et serrer a 20Nm

-serrer a 160°

-et encore 160°

Plus besoin de faire chauffer entre les passages

 

 

 

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Invité §lkm304hg

Vraiment du travail d'amateur...

 

-les plans de joint pas suffisament nettoyé... (a voir sur les photos)

-il faut vérifier la hauteur des chemises

-mesurer la hauteur de depassement des pistons pour choisir le bon joint de culasse (car il y a plusieurs épaisseurs)

-les culasses doivent être surfacées et éprouvées

-les serrage sont obligatoirement angulaire depuis au moins 10 ans

-le calage de distribution se fait avec des piges pas avec des reperes

 

 

apres tu te demandes pourquoi elle fume et qu'elle recrache du liquide de refroidissement !!!

 

moi ça ne m'étonne pas...

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Invité §lau487uv

T'es un peu dur là quand même, et quand bien meme, de toute facon il est amateur :p

Pour moi sa réparation tiendra, c'est de l'esbrouffe de vouloir refaire les plans de joint à neuf, polis au 800, au serrage ca va se comprimer pareil, le joint va juste rentrer davantage dans les cavités sans polissage. Ceux qui polissent les plans de joint sont les mêmes qui nettoient les pieces à l'essence avant de les peindre en argent brillant...

 

Ce travail 'amateur' (que j'admire) complété, tout de même, par un serrage au point, le mènera encore loin...

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Invité §ves253Yy

Désoler pour mon travail mais c'est la première fois que je change un joint de culasse et une courroie de distribution, la prochaine fois j'essayeré de ne pas faire les memes erreur :D

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En meme temps, ce moteur a quand la mauvaise réputation d' avoir un probleme de hauteur des chemises quand on deculasse, j' espere pour toi que ca ne sera pas ton cas...

 

A ce sujet j'avais vu faire un truc très astucieux pour éviter de décoller les chemises : laisser un seul goujon de culasse peu serré au milieu, et faire "pivoter" la culasse au maillet pour ne pas tirer sur les chemises.

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Invité §joh016SZ

A ce sujet j'avais vu faire un truc très astucieux pour éviter de décoller les chemises : laisser un seul goujon de culasse peu serré au milieu, et faire "pivoter" la culasse au maillet pour ne pas tirer sur les chemises.

Salut

Sur le moteur TU la culasse est placée sur des centreurs, de plus les joints d'embase de chemise sont des joints toriques et non pas des joints papier comme sur les moteurs de 4L(méthode de pivotement de la culasse recommandée sur ce moteur), quand a ceux qui disent que le nettoyage du plan de joint n'est pas important :pff:, il ne faut pas oublier que si le plan de joint est clean cela évite les points de chauffe et la détèrioration de la culasse.

Enfin il est tout de mème conseillé de vérifieer la hauteur de dépassement des chemises avant de ce lancer dans la remise en état de la culasse, mais bon maintenant que c'est fait essai de désserer les vis de taculasse une a une et des les ressérer en angulaire,avant de tout redémonter.

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Invité §rol455hs

Vraiment du travail d'amateur...

 

-les plans de joint pas suffisament nettoyé... (a voir sur les photos)

-il faut vérifier la hauteur des chemises

-mesurer la hauteur de depassement des pistons pour choisir le bon joint de culasse (car il y a plusieurs épaisseurs)

-les culasses doivent être surfacées et éprouvées

-les serrage sont obligatoirement angulaire depuis au moins 10 ans

-le calage de distribution se fait avec des piges pas avec des reperes

 

 

apres tu te demandes pourquoi elle fume et qu'elle recrache du liquide de refroidissement !!!

 

moi ça ne m'étonne pas...

 

Des reperes cela reviens au même, des piges ça sert a rien de s'en procurer expres pour faire le callage, de bons repere c'est tout aussi efficace.

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Invité §joh016SZ

Salut

En meme temps pour le moteur tu on n'est pas obligé d'acheter les piges, des vis font emplement l'affaire(2 vis de 8x40 et 1 vis de 6x50 légèrement pliée)donc pourquoi s'en privé:bien:

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Invité §jpe733FB

Des reperes cela reviens au même, des piges ça sert a rien de s'en procurer expres pour faire le callage, de bons repere c'est tout aussi efficace.

Et si la voiture etait pas pil poil calée avant, beh.. elle le sera toujours pas!!

 

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Invité §lkm304hg

C'est vrai que sur ce moteur les piges ne sont pas indispensable car on peut difficilement se tromper d'une dent, mais sur d'autre moteur plus moderne comme le 1,5l (tud5) ou le 1,9l (dw8) de chez PSA elles sont indispensable, car les poulies d'arbre à cames et de pompe d'injection sont montées avec des lumieres sur leur moyeu.

on peut donc décaler très facilement de quelques degrés le calage si on ne les piges pas.

 

Le resultat c'est que la voiture demarre mal (et)ou elle fume, et je peux vous assurer que le calage est très très précis.

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Invité §tin161yl

C'est vrai que sur ce moteur les piges ne sont pas indispensable car on peut difficilement se tromper d'une dent, mais sur d'autre moteur plus moderne comme le 1,5l (tud5) ou le 1,9l (dw8) de chez PSA elles sont indispensable, car les poulies d'arbre à cames et de pompe d'injection sont montées avec des lumieres sur leur moyeu.

on peut donc décaler très facilement de quelques degrés le calage si on ne les piges pas.

 

Le resultat c'est que la voiture demarre mal (et)ou elle fume, et je peux vous assurer que le calage est très très précis.

 

Moi je suis assez d'accord aussi.

J'ai toujours eu une preference pour les piges quand on peut.

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BONJOUR

Tout ce que je trouve a dire:Bravo;

Pour un premier joint de culasse c'est tres bien.Un resserrage et plus de probleme.Il pourra mieux faire la prochaine fois en suivant vos conseils.

Encore bravos et merci pour les photos.salut.

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Invité §rog333zP

 

Salut, beau reportage je trouve, surtout que je suis en train de me faire le même, version 1.5... mais le mien est a peu pres aussi crado !

 

Question à 100 balles, avec quoi peut-on nettoyer la culasse et les pistons sans faire une réaction chimique dévastatrice ?

parce que l'huile de coude c'est bien mais pas tres efficace !

 

 

 

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